Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Help pour faire pousser idéalement sa caléa

Aller en bas 
+2
Nyx
cloum
6 participants
AuteurMessage
cloum
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2008

Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Empty
MessageSujet: Help pour faire pousser idéalement sa caléa   Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 13:46

Bonjour, je viens d'acheter une caléa de quelques centimètres et je l'ai mise dans une boite en plastique de 60 cm de long sur 40 de haut et 40 de large.

Mon appart n'étant pas le must en lumière,
J'ai mis un néons 18w qui est à environ 10 cm du sommet de la caléa.

Les parois de la boite sont recouvert d'aluminium

Est ce suffisant pour la faire pousser ? Est ce que le néons n'est pas trop près de la plante et est t'il suffisant en source lumineuse ( ou faut il une lampe MH ?)

Je n'ai que cette plante qui pousse dans cette mini serre.



https://i.servimg.com/u/f46/12/06/63/20/dsc02111.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Empty
MessageSujet: Re: Help pour faire pousser idéalement sa caléa   Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 14:03

Hello,

Je n'utilise pas de néon, je la met en plein soleil et il faut l'arroser régulièrement car elle aime la lumière et l'eau. (Elle ne supporte pas bien le manque d'eau.)

Facultatif:

je te conseil de mettre un pot en terre car le plastique empêche de faire respirer la terre et le risque de pourriture est plus élevé.

Pour les néons, je pense que tu trouveras la réponse de quelqun d'autre.

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
cloum
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2008

Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Empty
MessageSujet: Re: Help pour faire pousser idéalement sa caléa   Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 14:09

J'ai un pot en plastique mais c'est du provisoire en attendant qu'elle s'enracine un peu. Je mettrais un pot plus grand après.

Pour le soleil, je manque de soleil dans l'appartement ( exposé nord) alors je compense avec ce néon.

Merci pour tes encouragments
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Empty
MessageSujet: Re: Help pour faire pousser idéalement sa caléa   Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Icon_minitimeDim 2 Mar 2008 - 18:29

neon de 18 W ? y a plein de paramettre a prendre en compte (lumens et temp de la lumiere ? 2700k ? 6400 k ? )

Moi j ai la meme instal pour une autre varieté de plantes (no comments) et j utilise des ampoule eco de 40W(=presque 200W) en 6400K et visiblement elles aiment ca !! malgres l instal a 3 francs lol carton retourner couvert d alu avec un trou au dessus juste pour les ampoules ...
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Empty
MessageSujet: Re: Help pour faire pousser idéalement sa caléa   Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 20:37

Effectivement, la temperature du couleurs 6400K correspond a un soleil printanier. Cette lumiere semble bien correspondre a des plantes provenants d'amerique centrale.
Pour les Neons il ya un code marqué sur le tube mais je ne connais plus son interpretation..... Il me semble que c'est juste la temperature de couleur sans les zeros avec d'autres chiffres et d'autres lettres.

Cela dit lorsque la plante prendra plus de grandeur une plus grande boite de culture risque d'etre necessaire et un palissage sera surement necessaire.

18W me semble un peu faible, mais suffisant pour les debuts de la plante.
Bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Empty
MessageSujet: Re: Help pour faire pousser idéalement sa caléa   Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 21:27

Si ton appart ne reçoit vraiment pas de lumière,garde là sous néons,Sinon,mets-là sous une fenêtre,découpe une bouteille de Coca de 2l de façon a faire une mini-serre,laisse là serre 2 semaines,après enlève la,tu pourras pulvériser quand elle n'aura plus de serre(la Calea s'adapte très bien,mais fais le progressivement:2h sans serre,4h sans,1 J sans,4 J sans,puis enlève la pour toujours...) et tu peux la sortir quand il y a du soleil sunny (Quand elle est en pleins soleil(fais le aussi progressivement:2h plein Soleil,4H plein S,ainsi de suite,La Calea,dès qu'elle est en plein soleil,elle fait des départs de partout!!! cheers )Si tu as des Aleurodes(petites mouches blanches)
décoction de cigarettes dans de l'eau ou savon noir mélangé avec de l'eau ou sinon,tu les enfumes dans sa serre avec du tabac(Cigares,cigarettes..) geek

Si tu as des petites mouches noires,le plus simple,c'est d'étaler du marc de café sur la terre,si tu as plusieurs plantes côte à côte,traite les tous,sinon ils vont s'en aller voir sur les autres plantes)D'ailleurs,le marc de café doit être aussi efficace contre les Aleurodes...Tout dit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Empty
MessageSujet: Re: Help pour faire pousser idéalement sa caléa   Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 11:18

Planteintéréssante , je crois que calea a soit grandi soit est morte lol ...regarde les dates des post ! c'etait il y a + de 3mois.....
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Empty
MessageSujet: Re: Help pour faire pousser idéalement sa caléa   Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 13:59

Totalement raison...
*Opération remonte de topic loupé*
On parle de quoi alors?Il fait beau chez toi?Moi,sur Dijon,il fait très beau et chaud bref,un temps a mettre une(2!) Calea dehors!!! Very Happy
PS: peux-tu passer sur mon post:évolution de ma(Mes)Calea(s),Il y a les photos sunny cheers santa king
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Empty
MessageSujet: Re: Help pour faire pousser idéalement sa caléa   Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:52

elle a due survivire!
la Calea est résistante!
parfois elle repart du pied sauf si elle a gelée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Empty
MessageSujet: Re: Help pour faire pousser idéalement sa caléa   Help pour  faire pousser idéalement sa caléa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help pour faire pousser idéalement sa caléa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire pousser ma calea
» de retour avec un baobab
» Faire pousser sans lumieres artificielles?
» départ pour calea
» Conseil pour la Calea.Z et la Turnera.D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Calea zacatechichi-
Sauter vers: