Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les Plantes de visions ou notre vision des plantes

Aller en bas 
+7
nigel
Natural
melo
paradox
Arpapa
ethnoplants
Nyx
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 20:30

Pour l’œil du débutant en matière de chamanisme, l’enthéogène est souvent synonyme de ‘’drogue’’. Evidemment, dans notre civilisation, tout altération de la conscience est considérée comme ‘’stupéfiante’’ ou s’expose à la critique. Ceci à l'exception de la boisson, l’alcool étant bien ancré dans notre culture. En revanche, les Végétaux aux pouvoirs enthéogènes ne sont pas acceptés.

Il est difficile de concevoir les enthéogènes différemment, car suite à « l’ethnocide » que l’Eglise a fait subir à toutes les formes de chamanisme (paganisme) et de sorcellerie en Europe, les utilisations rituelles comprenant la prise d'enthéogènes, ont quasi-disparues de nos régions.
Ces quarante dernières années, les drogues synthétiques se sont forgé une place dans nos sociétés Occidentales, propulsées par le mouvement « hippie ». Ainsi, pour la plupart des personnes non-instruites en la matière, une plante enthéogène entrainant un changement de conscience est immédiatement associée aux « stupéfiants ». L’alcool, pourtant psychotrope, passe outre les considérations, car son usage récréatif remonte aux temps anciens et ne fut pas en proie à la récrimination de l’Eglise.
Bien sur, les enthéogènes peuvent être détournés et utilisés tel des drogues, ce que firent et font encore de nombreux toxicomanes se détruisant dans une dilettante et un non-respect des végétaux, les plus malchanceux s’en tirant avec des schizophrénies, des problèmes mentaux ou des arrêts cardiaque dus à leur prise inconsidérée de substances sacrées.
Nos autorités classèrent alors ces plantes au rayon des stupéfiants, en créant par la même occasion, et sans le savoir, un précieux garde-fous pour ceux qui respectent ces végétaux.
Puis, la majorité des scientifiques prit le relais, en proclamant : "- Les enthéogènes sont des drogues, car bien que la plupart de ces végétaux ne causent pas de dépendance (à quelques exceptions près), ils peuvent, en revanche, développer de nombreux troubles psychologiques chez l’usager (psychose ; paranoïa, etc.), pouvant même être permanents suivant les cas. Ces plantes provoquent des hallucinations relevant de l’irréel ».
Ils se permettent de dire ca, en oubliant que notre science ne connaît absolument pas le fonctionnement du traitement de l’image par le cerveau. On connaît bien le système visuel au niveau du nerf optique, etc. Mais, le traitement de l’image même, qui permet la « prise de conscience » de celle-ci par le cerveau, reste inconnu; autant au niveau des hallucinations que pour notre propre vue.

Bien que l’enthéogène puisse être détourné tel une drogue, sa vraie valeur est au-dessus de tout cela. Le scientifique répondrait alors : "- Prenons l’exemple de la mescaline, elle est synthétisée à partir d’enthéogènes tels que le peyotl ou le san pedro, et cette substance est utilisée par de nombreux toxicomanes. Si le cactus est sacré, il suffirait aussi d’en consommer son produit synthétique qui est la mescaline, pour accomplir un acte sacré ? "
Je lui répondrais que même si le lophophora ou le trichocereus P contiennent de la mescaline, une prise de mescaline synthétique n’a rien à voir avec l'expérience de ces cactus sacrés. Même entre le peyotl et le trichocereus P, il y a de nombreuses différences « d’effet », car la question des visions, de leur divinités et de leurs valeurs sacrées ne se résume pas à un seul principe actif, et que une fois synthétisée, la mescaline n’a plus aucun rapport avec le cactus. Mais le plus important n’est pas là. La véritable Clé des enthéogènes est l’ Intention et le Cadre. Si vous avez le mauvais cadre et la mauvaise intention, alors l’enthéogène sera une drogue et vous détruira. En revanche, si les Intentions et le Cadre sont parfaitement respectés, l’enthéogène apportera à son usager un potentiel de valeurs inestimables. L’Intention et le Cadre (ça paraît très simple et naïf) se révèlent être primordiaux pour ne pas déraper lors de l'utilisation des enthéogènes.
Deux exemples véridiques illustrant plus ou moins bien cette idée :

Le premier exemple est celui de Maria Sabina, chamane Sud-américaine, qui consomma des psilocybes, pour la première fois, à l’âge de 9 ans. Au fil des années, ses talents de chamane prirent une ampleur considérable. Elle restait même ouverte aux Occidentaux curieux en quête d’expériences mais cependant, elle conservait des intentions parfaites ainsi qu’un cadre approprié. Maria Sabina mourut à l’âge de 91 ans, sans problèmes mentaux. Son âme pure avait connu 82 années d’utilisation de différents psilocybes à des fins chamaniques.

Le deuxième exemple est celui d’un jeune toxicomane de 25 ans, il trouve des psilocybes, il veut voir si ca « marche » , il bouffe tout et boit de l’alcool en même temps... Sans respect ni connaissance, le Champignon l’a puni. Toute sa vie, il restera fortement atteint d'une psychose qui le rendra invalide. Psychose développée suite à l’expérience « champignognienne ». Pourtant, il ne s’agissait que de la première fois qu’il utilisait des psilocybes ! Cette expérience irréfléchie et sortie de son cadre lui fut fatale, alors qu’ il avait de l’expérience en matière de drogues synthétiques...

Pourquoi Maria Sabina n’eut aucun problème au cours de sa vie alors que ce jeune resta « bloqué » pour toujours, dès la première fois ?

- La génétique ?
- La chance ?

Non, tout simplement car que Maria Sabina avait pris le temps de connaître et de respecter le Champignon, elle connaissait les quantités et valeurs mentales requises pour l’expérience. Elle avait le bon cadre, les bonnes intentions, elle était prête !

Certains diront : « - C’est que ces peuples savent mieux utiliser ces végétaux que nous qui sommes des Occidentaux .»
Non, la réussite ne dépend pas d’une culture ou d’une civilisation. Il n’y a pas de mauvais occidentaux et de gentils indiens, comme beaucoup d’ethnologues le font entendre en idéalisant ces tribus. En revanche, la sagesse n’est pas donnée à tout le monde, et les conséquences d'un manque de sagesse dans ce genre de pratiques peuvent être énormes…

Pourquoi des peuples comme les Indiens d’Amérique du Nord utilisant le Peyotl ou l’Amanita Muscaria (suivant les tribus), furent complètement décimées par l’alcool apporté par les blancs ? Pourtant, depuis des temps immémoriaux, ils avaient utilisé ce cactus (contenant de la mescaline) et ce Champignon (contenant du muscimol), des psychotropes bien plus puissants et dangereux que l’alcool.
La différence, c’est que l’alcool , pourtant « inoffensif », n’était pas utilisé dans les mêmes intentions et le même cadre que le Peyotl et l’Amanita Muscaria.

Ainsi, le puissant Peyotl et la redoutable Amanita Muscaria avaient toujours élevé l’esprit de ces peuples pacifiques alors que le « simple alcool » qui coule le soir dans nos verre a décimé ce peuple.

Le Cadre et l’Intention.


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 23:52

très beau texte Nyx et pourtant si réel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 0:32

Le café, les medicaments sont des drogues Wink "Drogue" n'est pas obligatoirement illegal, tout peux devenir une drogue quand on parle de dependance...
Je dirais plutot "stupefiant"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 1:29

Magnifique Nyx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
melo
spécialiste cactées, plantes grasses
spécialiste cactées, plantes grasses
melo


Nombre de messages : 2868
Age : 42
Date d'inscription : 31/10/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 1:30

Bien que je sois globalement d'accord sur le fond, ton exemple de cette chaman et de drogué me semble un peu biaisé, je suis sûr qu'en cherchant, on peut trouver un chaman devenu 'fou' après une seule ingestion, et un 'drogué' mort à 91 ans.
M'enfin bon, je veux pas trop tirer sur les cheveux, c'était juste pour préserver ma réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 11:31

je suis d'accord aussi

Sauf sur le fait que les plantes soient plus dangereuses que l'alcool, plus puissantes en effet c'est sur, mais rien ne peux détruire la santé physique et mentale comme le fait l'alcool,
d'autant + que l'alcool rend tres bete ...
Revenir en haut Aller en bas
Natural
jardinier
jardinier
Natural


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 10/01/2008

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 12:30

Superbe texte je suis totalement d'accord avec Nix. Tout passe par la mentale et la manière d'utiliser les outils qui ouvrent les portes de l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 12:44

Merci

Le danger n'est pas écarté une fois qu'on est "chaman" ou que l'on connait une Plante, beaucoup en sont morts même étant expérimentés. Les plantes ont des conséquences, elles exigent une rigueur d'esprit. (Il ne faut pas non plus se "prendre la tête" et devenir complètement austère avec des principes rigides, mais il faut les respecter absolument, c'est un rapport intime entre une plante et un homme.)

En ce qui concerne le "chamanisme" on se focalise souvent sur les enthéogènes, mais on oublie que les autres plantes ont un rôle tout aussi important. Certains "chamans" ont même des Plantes servant d'alliés mais qui ne sont pas psychoactives.
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 16:12

Comme ma signature !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:17

Je ne pense pas que l'utilisation du vin dans le culte chrétien, chez les égyptiens et dans de nombreuses autres cultures soit simplement récréative. J'estime que là encore, un outil spirituel a été détourné à des fins moins honorables.
N'oublions pas que dans la Bible, le vin est le sang de Jésus...
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:19

L'alcool a toujours eu une place importante dans la spiritualité, en Orient comme en Occident, il serait bon de ne pas l'oublier...
Revenir en haut Aller en bas
Dune
vieux jardinier
vieux jardinier
Dune


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : region parisienne
Loisirs : plantes, reves et gemmologie
Date d'inscription : 14/01/2008

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:43

Et l'alcool peut parfois donner une sensibilité au buveur.
Une amie à moi a perdu son jumeau mais elle n'etait pas au courant à cette époque et un jeune garçon à une petite animation a bu un peu trop d'alcool. Il a commencé à lui dire qu'elle avait quelque chose que les autres n'avaient pas. Il était confu, il lui a dit qu'il sentait qu'elle avait (il a pas trop reussi à s'exprimer àsurement à cause de l'alcool pas de bol). Et elle, elle voulait savoir car elle savait qu'il y avait quelque chose (enfin un malaise ) et elle savait qu'il le ressentait mais la responsable des animations l'a foutu sous la douche avant qu'il ait pu dire quoi que ce soit, elle a pensé qu'il lui faisait des avances. Du coup elle a attendu plusieurs années avant de savoir ce que c'était.

L'alcool d'aujourd'hui est différent de celui qui existait dans le temps. Peut-être que si il n'y avait pas eut toutes ces interdictions sur les plantes, il y aurait des produits sympas avec des plantes (avec peu de risques peu être)...
Un monde à base de plantes...
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:56

D'ailleurs, encore une chose à ne pas oublier, l'alcool est une préparation faite à base de plantes...
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:58

Dune a écrit:
Peut-être que si il n'y avait pas eut toutes ces interdictions sur les plantes, il y aurait des produits sympas avec des plantes (avec peu de risques peu être)...
Un monde à base de plantes...

Tu peux approfondir ta pensée ? Parles-tu d'enthéogènes ?
Revenir en haut Aller en bas
Dune
vieux jardinier
vieux jardinier
Dune


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : region parisienne
Loisirs : plantes, reves et gemmologie
Date d'inscription : 14/01/2008

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:19

Pas forcément, je pensais pas qu'on me demanderait des détails la dessus lol
Je ne pense pas forcément aux enthéogènes au contraire, je pense que ses plantes auraient de toute façon posées problèmes du fait de leur incontrôlabilité. L'homme n'aime pas trop ne pas maîtriser son environnement. De plus, savoir que certaines personnes peuvent accéder à des connaissances et d'autres pas serait une raison suffisante pour les détruire définitivement.

En fait, J'imagine souvent comment ce serait le monde sans les interdictions sur les plantes. Je pensais que la technologie serait peut-être organiques (ce qu'elle est en train de devenir doucement), et dans le cas précis du sujet en question je voulais juste dire des boissons à base de plantes, il y en a eut mais elles sont passées aux oubliettes quasiment.
Des alcools à base de salvia, je trouverais ça étonnant!!
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 21:34

La molécule serait toujours l'éthanole, et je ne souillerais pas la salvia avec de l'alcool.

Attention, je n'ai pas voulu diaboliser l'alcool, je parlais du cadre et de l'intention, (ce qui ne fut pas réspecté par les indiens en ce qui ocncerne l'alcool)

Mais ! Est-ce que l'alcool utilisée dans un bon cadre et dans de bonnes intentions peut être constructive ?
Je pense que oui, mais elle est trop banalisée dans notre culture.

nigel a écrit:
D'ailleurs, encore une chose à ne pas oublier, l'alcool est une préparation faite à base de plantes...

???? Alors la je n'ai vraiment pas compris, ou j'espère avoir mal saisis le sens, ce n'est pas parce que ca provient d'une plante que c'est "bon" . Je pourrais te citer le curare ou l'héroine qui viennent tous deux des plantes, sont-ils saints pour autant? ^^ ^^

De plus, les alliés ne sont pas que végétaux, il y a par exemple les pierres (quartz des chamans en amazonie) et bien d'autres exemples...
Revenir en haut Aller en bas
Dune
vieux jardinier
vieux jardinier
Dune


Féminin
Nombre de messages : 311
Age : 40
Localisation : region parisienne
Loisirs : plantes, reves et gemmologie
Date d'inscription : 14/01/2008

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:10

Oui c'est sur j'aurais pas du donner cet exemple, désolée.
Après en ce qui concerne l'histoire , le garçon s'était sa première cuite alors niveau "bonnes intentions constructives"... disons qu'il a eut du bol et qu'il en a pas profité malheureusement pour lui. (il se souvenait plus de rien après la douche)
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:18

La plupart des enthéogènes sont des plantes et les alliés se rencontrent souvent à travers celles-ci.
A la différence de l'héroine, l'alcool est produit naturellement.
D'ailleurs certains animaux raffolent des fruits extrêmement mûrs, qui leur donnent des états de conscience modifiés lorqu'ils en mangent beaucoup...

Le curare a d'autres propriétés que celle de tuer (l'anesthésie par exemple)... De plus le curare est une préparation, je suis certains que les indigènes reservent à la plante d'autres fonctions...


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:21

Ce n'est pas parce qu'une plante peut être mal utilisée que l'on peut dire d'elle qu'elle est mauvaise...
Tout est dans l'intention, la connaissance et l'usage qu'on en fait...
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:21

Faché de mes corrections ?
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:25

Qui veux un pastis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:40

Moi avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:41

On est pas au bistrot pour rien ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:45

Alors la je suis d'accord avec toi Nigel, d'ailleurs même l'héroine très proche de la morphine qui a permis un avancé médicale énorme !

Venant toutes les deux du papaver s.

Pareil pour le curare qui une fois volé au indien a permis la chirurgie du coeur car il paralyse les muscles
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:53

Oui, je compte d'ailleurs ouvrir un topic traitant des brevets sur le vivant et du vol des connaissances des peuples premiers...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Empty
MessageSujet: Re: Les Plantes de visions ou notre vision des plantes   Les Plantes de visions ou notre vision des plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Plantes de visions ou notre vision des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: