Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [JdC] Laminifrite

Aller en bas 
+21
Steamblok
Lawsonia
mayapan
celine06
Gamineau
marsmalo34
manganézium
XIII
haricot
ethnoplants
noisiv
Audal
Toniatuh
Manu
bizounours
rapido73
boutlamine
Zor-57
senne
Pascal
Laminifrite
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 15:59

Bonjour,
Bien fait ton jdc !!

Pour les ptites bêtes qui sautent,
j'en ai eu aussi il y a quelques temps,
et je suis tombé sur le Collembole dans mes recherches pour le nommé.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Audal

Audal


Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation : Nord
Date d'inscription : 26/07/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 23:03

Des nouvelles des bestioles?

Quel substrat utilises-tu pour ta salvia?
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 12:13

Et non, fini les bébêtes !!!

Et ce grâce à un mélange de fou fait maison : eau, vinaigre, tabac macéré, alcool et cannelle.
Il m'a suffit de sprayer sur le substrat plusieurs fois par jour, et en l'espace de 4 jours, pu rien ! Même en profondeur ! cheers

Pour le substrat justement, c'est du 100% terreau (mal stérilisé, d'ou l'apparition des bestioles )
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 17:14

Laminifrite a écrit:
Et non, fini les bébêtes !!!

Et ce grâce à un mélange de fou fait maison : eau, vinaigre, tabac macéré, alcool et cannelle.

Tu m'étonne qu'elles se soient barré Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 16:03

Pour ta sauge essaye de la mettre sous une mini serre (ex:bouteille en plastique)
Tu pulvérises et au chaud, elle devrai partir sans problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 19:22

Je vois même pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zor-57
vieux jardinier
vieux jardinier
Zor-57


Masculin
Nombre de messages : 291
Localisation : Lorraine
Loisirs : Motocross, musique et Plantes
Date d'inscription : 02/10/2010

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 0:45

Sympa tes plantounes, tu ne voudrais pas tailler ta Salvia, elle se fait grande ^^

Sinon pour ta dionée, laisse toujours de l'eau dans la coupelle, la mienne est dehors depuis plusieurs mois, elle est plutot belle meme si elle commence a noircir pour rentrer en période d'hibernation, les dionée se portent en général mieux a l'exterieur
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 9:25

Bah en fait, je l'avais jamais taillé pour espérer avoir des fleurs comme la tienne, pcq justement j'avais lu que le fait de la tailler empêche la floraison de l'année ...
Donc je vais encore attendre 1 ou 2 mois pour voir, et c'est sur après elle y passera Smile

Pour la dionée, c'est bon, toujours de l'eau de pluie dedans. Par contre, j'habite en plein centre ville d'une grande ville, donc si je la met dehors elle risque de mourir de pollution nan ?
Enfin je veux dire, par rapport à son milieu naturel y'a quand même un grand changement !
Revenir en haut Aller en bas
Zor-57
vieux jardinier
vieux jardinier
Zor-57


Masculin
Nombre de messages : 291
Localisation : Lorraine
Loisirs : Motocross, musique et Plantes
Date d'inscription : 02/10/2010

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 12:55

Je vit aussi dans une grande ville, et pas de soucis.. en hiver c'est normal qu'elle tire la gueule mais elle a besoin de cette periode pour repartir correctement au printemps, si elle n'as pas de periode "d'hibernation", elle va s'affaiblir petit a petit
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 14:47

Ah d'accord, je savais pas. Je vais donc le ramener à la campagne jusqu'au printemps prochain alors.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zor-57
vieux jardinier
vieux jardinier
Zor-57


Masculin
Nombre de messages : 291
Localisation : Lorraine
Loisirs : Motocross, musique et Plantes
Date d'inscription : 02/10/2010

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 15:25

No soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 20:07

Salut tout le monde, et Bonne Année Smile

Fini les partiels, je viens mettre à jour mon JdC. La plupart de mes plantes sont retournés chez mes parents, et sont maintenant au chaud sous un vélux. Je garde avec moi la Salvia mère, les boutures, et les droséras.


Commençons par la Salvia.
Elle n'était pas décidée à me faire de fleurs, et était de plus en plus moche ... Donc quik !! pale J'ai coupé tous les apex que j'ai mi à bouturer. Elle à survécu, et commence à me faire des nouvelles tiges à chaque nœuds. cheers
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2429


Les droséras continuent de me dévorer les petites mouches qui se promènent. La croissance continue tranquilou.
Comme me l'a suggérer Zor, j'ai mi la dionée dehors, pour qu'elle hiverne tranquillement à la campagne. Very Happy
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2430

La caléa à été rempotée, et les tiges étant trop fragiles, j'ai placé un tuteur. Je sais pas si je devrais couper également l'apex pour avoir des ramifications ou si je dois laisser ainsi, pcq je compte la mettre en pleine terre au printemps... scratch
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2417


J'ai une petite nouvelle : un Synsepalum dulcificum alias fruit miracle. Elle n'a pas poussé d'un poil depuis ça réception, ce qui me semble logique vu la période de l'année
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2419


Mon mertensia maritima s'est complétement déplumé, tout en continuant de "bourgeonner" au niveau de la terre. Du coup, depuis 3-4 jours, j'ai de nouvelles feuilles ! cheers
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2403r
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2424


La Sauge ananas se plait beaucoup mieux sous le vélux ! Cool
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2423


La stévia à beaucoup poussé, mais les feuilles restent minuscule je trouve... confused
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2420


Et enfin pour le microcitrus, toujours pas d'évolution, j'espère qu'il va bientôt se remettre en croissance !
Je compte le rempoter prochainement. Tous les terreaux spéciale agrume conviennent ?
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2406


Voila pour aujourd'hui. A bientôt
rendeer



Revenir en haut Aller en bas
noisiv
druide
druide
noisiv


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 21/01/2009

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 21:16

Très belles plantes ... Pour la calea tu px commencer à tailler (c est une plante qui supporte super bien la taille)


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 22:28

Merci.
ça marche, je vais tailler les tiges une par une, et tenter d'en faire des boutures tant que j'y suis.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 10:48

Salut Laminifrite!
très belle plante!
pour le Desmodium et Salvia, elles ont du mal a reprendre a cause du manque de lumière!

Pour la Calea, tu peux tailler l'apex, si tu souhaites des boutures, il faudra couper au moins 15cm, si tu coupe moins, la bouture aura vraiment du mal a pousser!
Idem pour la Stevia, coupe l'apex!

Pour la GRANDE Salvia, ca fait de la peine a tailler quand tu vois la hauteur qu'elle fait, mais ca permettrais de la ramifier!
Pour les boutures, elles semble vraiment noyer non? pour la petite bouture, il faut que tu apportes un peut de substrat au niveau du noeux, c'est LA que se développeront les racines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 21:14

J'ai maintenant placé la desmodium sous vélux, elle ne se dégrade plus, mais ne croit pas non plus. Surement le temps de s'adapter.

15cm pour la caléa ? Bah dans ce cas je vais attendre qu'elle pousse encore un peu. Je la taillerai plus tard.

C'est clair, pour la Salvia j'étais deg de lui couper la tête mais nan, elle était tellement moche, et malheureusement je peux pas lui donner plus de lumière.
Et les boutures étaient effectivement légèrement noyés, mais maintenant ça va mieux.

En tout cas, merci pour tous ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 16:51

Bonjour à tous,

petite mise à jour de mon JdC.

Alors la Salvia, elle craint un max, encore plus qu'avant, la tige principale est complètement déplumée, je pense que les petites feuilles restantes ne seront pas suffisantes pour pomper l'eau jusqu'en haut, donc la tige va pourrir ... Enfin bref, j'ose même pas poster une photo de la bête. Embarassed


La droséra est toujours aussi belle, elle ne semble pas étouffer, du moins je pense pas Smile
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2631f


J'ai coupé 2 apex de caléa pour tenter d'en faire une bouture, rien à l'horizon, mais les tiges secondaires sur la plante ont bien poussés du coup.
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2604


Ma plante à huitre pousse au taquet malgré le manque d'arrosage =/
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2607


J'ai aussi tenté une bouture de Stevia, et toujours pas de racines non plus, et la plante n'est pas trop belle de toute façon, je pense que c'est du à l'hiver ...
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2605


La dionée qui était dehors s'est mise à me faire une fleur les 2 jours suivant sa sortie. J'ai décider de la rentré et de prendre en photo son évolution tous les jours. Je ferai un montage "Stop Motion" quand elle aura fini de fleurir. Voici le 34eme jour. bounce
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Jour34


Ma sauge ananas est en floraison, mais je ne la verrai surement pas fleurir car je ne rentre pas chez moi avant 15 jours. De même je ne pense pas qu'elle sera pollinisé derrière son vélux, donc c'est mort pour des graines =/
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2609
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2611u


A part ça j'ai lancé une semis de goji il y'a 10 jours, le taux de germination est pour le moment de 50-60%. Je vais les rempotés d'ici peu.
[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2634


Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 19:57

Aie aie aie! il tige ton goji !!
Si il te reste des graines, essaye plus tard dans la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 20:35

Ouais, il est resté tout le week end dans le noir =/
Mais maintenant ça devrait être bon, enfin j'espère Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 23:32

Salut joli tout ça, par contre je serait toi je laisserais pas fleurir la dionée, ça va l'afaiblir un max, j'attendrais le printemps Wink

Pour le Goji, au prochain rempotage, monte la terre jusqu'aux cotylédons, ça devrais le faire.

Et ta bouture de Micro est morte Sad pas la période surement!
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 10:51

Ouais, j'avais lu ça pour la dionée, mais j'aime bien l'idée de prendre une photo jour par jour pour voir l'évolution, donc bon, maintenant que c'est fait Razz
Au pire, je replanterai avec les graines qu'elle me donnera ^^

Pas con pour le Goji, j'vais m'occuper de ça cette aprem.


Deg' pour la bouture de microcitrus. Au pire si le mien se décide de repasser en mode croissance, je t'en renvoie une Wink
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 11:36

Laminifrite a écrit:
Ouais, j'avais lu ça pour la dionée, mais j'aime bien l'idée de prendre une photo jour par jour pour voir l'évolution, donc bon, maintenant que c'est fait Razz
Au pire, je replanterai avec les graines qu'elle me donnera ^^

Pas con pour le Goji, j'vais m'occuper de ça cette aprem.


Deg' pour la bouture de microcitrus. Au pire si le mien se décide de repasser en mode croissance, je t'en renvoie une Wink

MErci, faudrait voir a marcotter, y aurais peut-être plus de chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
haricot
apprenti jardinier
apprenti jardinier
haricot


Masculin
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 15:06

je suis curieux de voir quand même ta salvia
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 22:17

Aller, je prendrai ça demain, mais si tu te brules la rétine, je suis responsable de rien pirat
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 18:20

Voilà la bête !
Du moins ce qu'il en reste ... =/

[JdC] Laminifrite  - Page 2 Photo2693
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JdC] Laminifrite  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JdC] Laminifrite
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: