Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [JdC] Laminifrite

Aller en bas 
+21
Steamblok
Lawsonia
mayapan
celine06
Gamineau
marsmalo34
manganézium
XIII
haricot
ethnoplants
noisiv
Audal
Toniatuh
Manu
bizounours
rapido73
boutlamine
Zor-57
senne
Pascal
Laminifrite
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 17:35

Ok, je vais couper la partie malade du chêne, et traiter si la maladie reprend, mais avec du bio ^^

Je comptais juste récolter les feuilles de la caléa et faire des boutures avant l'hiver, en laissant la plante mourir. Mais finalement, je la déplanterai et mettrai dans un grand pot pour qu'elle passe l'hiver en intérieur.
En espérant qu'elle fleurisse d'ici là bounce
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 18:14

Moi je trouve surtout que c'est bizzard toutes les ramifications qu'il ta faite et qui deviennent plus grande que ton tronc principal, ca ma pas fait ca sur les miens.

Je ferais comme senne aussi, trop ce qui est marron coupé à la base.
Ne laisser que la parti qui a l'air en bonne santé
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:55

Dernière petite mise à jour avant le retour à la ville...

La caléa est maintenant très grande et grosse. Je vais essayer de la déterrer en automne pour la mettre en intérieur.
En espérant qu'il fleurisse d'ici là. bounce
[JdC] Laminifrite  - Page 6 Photo3765c
[JdC] Laminifrite  - Page 6 Photo3766
[JdC] Laminifrite  - Page 6 Photo3768


La sauge ananas est immense et étouffe même les plantes proche. pale Super parfum, mais pas de floraison en approche. Elle m'a fait des fleurs à 2 reprises en hiver, et maintenant que c'est le moment, rien -_-
[JdC] Laminifrite  - Page 6 Photo3771


Je vais récolter la stévia demain, laisser sécher les feuilles et tout broyer pour essayer d'obtenir une petite poudre. Mon sucre à moi. cheers
[JdC] Laminifrite  - Page 6 Photo3772


J'arrive pas à obtenir une belle photo de la passiflore =/ mais elle mesure plusieurs mètres. Obligé de mettre de nouveaux "tuteurs".
[JdC] Laminifrite  - Page 6 Photo3773
J'ai enlevé les 2 pieds plus jeune que j'ai placé à côté d'un noyer. L'idéal serait que les passiflores s'entortillent toutes seule autour de l'arbre... rendeer
[JdC] Laminifrite  - Page 6 Photo3778


Des centaines de graines maintenant récoltées sur la plante huitre. Les nouvelles tiges continuent leur croissance.
[JdC] Laminifrite  - Page 6 Photo3776


Les gojis font un bond de croissance, c'est pas déplaisant. Laughing
[JdC] Laminifrite  - Page 6 Photo3777
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 21:03

Bien ta C. zacatechichi! J'en connais un qui va pouvoir bien rêver.
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 21:14

Lawsonia a écrit:
Bien ta C. zacatechichi! J'en connais un qui va pouvoir bien rêver.

J'avoue. D'habitude, ça me fait tellement chier de prélever des feuilles que je m'abstiens. Mais là, y'en à tellement que ça ne se verra même pas cheers
Restera plus qu'à passer outre l'hyper amertume silent
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 21:16

je dirais même plus affraid Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 21:24

Beauf... Si tu aimes la Suze c'est bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 21:26

la suze ma drogue préféré Rolling Eyes rien a voir Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 21:44

Moi je trouve ça pas si terrible franchement.
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 21:52

Connait pas la Suze mais je gouterai bien Smile.


EDIT : Contenu effacé car effectivement, cette partie n'avait rien à faire sur ce forum.


Dernière édition par Laminifrite le Mer 29 Aoû 2012 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 21:57

Attention! On ne parle pas consommation ici.

Calea Zacatechichi est toxique, ne pas consommer !
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 0:08

Comme le disait Paracelse au XVIe siècle: "Il y a du poison dans toute chose et il n'est rien sans poison. Qu'une chose devienne poison ou pas ne dépend que de la dose" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 2:10

C'est pas faux. Il me semble avoir lu il y'a quelque temps qu'une personne était morte après avoir bu du coca. Ce que tous les journalistes n'ont pas précisés, c'est que la personne buvait une dizaine de litre par jour !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:14

Et pourtant le Coca est toujours légal, bien sûr ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:43

Y'a plus de coca dans les sodas depuis un moment il me semble (parce que la drogue, c'est maaaaal, m'voyez?... même s'il faut un kilo de feuilles de coca pour faire un gramme de C si je me souviens bien) Y'a encore de la cola par contre, qui contient de la caféine, mais c'est surement que la personne a du dépasser la dose létale du soda... Vu que celle de l'eau est aux environs de 16 litres... elle était pas attachée à une table avec un entonnoir dans la bouche pour arriver à de tels excès?
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:59

On peut boire 16 litres avant de mourir??! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 23:54

Bah...en théorie. Après c'est sur que faut être motivé pour se suicider avec de l'eau de cette façon là.
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 17:03

Mais ça c'est de l'insolite. J'me vois bien passer aux infos : un étudiant se suicide en buvant de l'eau. cheers

Bon, si un jour je suis à bout, je sais que faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 19:50

Un pote dont les parents sont pharmaciens m'a déjà dit qu'un des clients de ses parents était mort avec de l'eau... bon je me rappel qu'il y avait une explication un peu technique, j'en ai trouvé une sur le net:

Citation :
Ben, quand on boit trop d'eau, la pression osmotique augmente (la pression est trop forte dans le milieu extracellulaire) et donc on assiste à un phenomène d'endocytose où l'eau doit pénétrer à l'interieur de la cellule pour apporter un équilibre osmotique. Les ions sodium accompgnent toujours l'eau dans son mouvement. Du coup, il y'a possiblité de forte concentration de sodium dans la cellule. Le phénomène le plus inévitable est la rupture de la membrane cytoplasmique de la cellule, ce qui signifie l'éclatement de la cellule c'est à dire la mort.

Et aprés:

Citation :
c est clair...
j ai poser cette question car ce cas est arrivee il y a peu.. durant un concour de radio amercaine,lapersonne ki buvait le plus d eau en un tant donne gagnait la derniere console de nintendo.. la fille ki est morte laisse 3 gamin et elle n avai meme pas gagner le concours...

Evil or Very Mad Laughing ...

Il m'avait dit aussi que c'était long et que ca faisait souffrir donc pas top pour se suicider, apparement c'est une des techniques de torture qu'ils utilisaient au moyen age...

Il y a une autre questionne conne? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 23:12

Rien a voir l'eau et le coca, mais ta calea est vrmt extra !!
C'est presque sur qu'elle fleurisse, j'aurais du essayer la pleine terre aussi !!

Au passage c'est grâce à la pression osmotique au niveaux du système racinaire que les plantes boivent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 0:19

ça serait génial qu'elle fleurisse. Mais dans les Ardennes, l'hiver et les gelées peuvent arriver dès début octobre. Donc je pense que ça risque d'être chaud car rien a l'horizon.
Je compte quand même la dépoter et la mettre dans un énorme pot pour la rentrer, mais j'imagine que ça va causer un gros stress et donc stopper une peut-être floraison.

XIII, Pascal, arrêtez, j'ai l'impression de revivre mes cours de L2 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 14:03

Oui oui bien entendu je pense bien que tu ne laisse pas la calea dehors, essaye de faire une belle motte bien large, et de na pas trop la casser pour ne pas trop la stresser.
La mienne fleuri dans l'hiver.

Et dsl pour les petites révisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 16:04

bjr,
pour transplanter de terre vers pot il faut prévenir la plante ou arbre cad creuser large autour 2 ou 3 jours avant sur 20 a 30 cm de profondeur ,les racines sont au moins de la surface des branches du haut ;ex le haut de la plante fait 1 m de diamètre tu aura a peu pres l equivalent en racine soit creuser autour 1 m de diamètre ;ne pas arroser jusqu au déracinement complet pour avoir une motte bien compacte .arrosage après transplantation .malheureusement bien souvent cela stop la fleuraison ,mais c est surtout le déplacement de la plante qui est en cause .pas capable est mort sans avoir essayé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 16:12

Arf, le truc c'est que je suis a 150km de la caléa, et que avec le boulot + études, je peux pas aller creuser 2-3 jours avant, puis y retourner, (entre autre pcq l'essence, c'est très élevé, encore plus pour un étudiant).
Donc je vais surveiller la météo et dès que les 0 degrés sont annoncés pour la nuit, je file en coup de vent la récupérer.

Et pour la compacité de la motte, bah, je prierai pour qu'il y ai pas plus la veille Wink

En tout cas, je vais tout faire pour la stresser le moins possible, mais entre un extérieur au vent, au froid la nuit, super chaud le jour, et un intérieur calme avec constamment 20°, elle risque de fortement prendre peur de son new environnement =/

Mais bon, si elle se décide à fleurir en hiver, je peux toujours espérer qu'elle se soit remise de ses émotions d'ici là...

Merci pour les conseils en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 19:11

Voilà, le dépotage à été fait.
J'ai creusé au mieux possible, mais la terre était vraiment compact, j'ai du casser quelques racines, mais j'en ai garder un bon paquet quand même. (La terre dans le pot est la même que celle de quand elle était dehors)

J'ai placé comme j'ai pu la caléa dans le pot, et je l'ai transporté jusqu'à sa nouvelle résidence. Et seulement à cet instant, je lui ai donner à boire. Autant dire qu'elle en avait bien besoin.

Le stress à finalement du être très grand mais bon, je pouvais pas faire autrement. Tous les apexs sont inclinés vers le bas, mais je lui ai donner 5L d'eau, donc je pense pas que c'est du fait de la terre trop sèche.

D'après vous, dans quelques jours elle redeviendra belle comme avant, ou alors tous les bouts vont sécher et de nouvelles tiges repartirons des nœuds ?
Pcq ça me ferait chier de perdre ma quadrifoliée de plus d'un mètre


Vue générale de caléa et de son pot (diamètre 58cm) (Non, je ne fais pas de pub pour la géniallissime série The Big Bang Théory ^^ )
[JdC] Laminifrite  - Page 6 Photo3802

Tous les apexs qui font la tronche =/
[JdC] Laminifrite  - Page 6 Photo3803

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JdC] Laminifrite  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JdC] Laminifrite
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: