Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [JdC] Laminifrite

Aller en bas 
+21
Steamblok
Lawsonia
mayapan
celine06
Gamineau
marsmalo34
manganézium
XIII
haricot
ethnoplants
noisiv
Audal
Toniatuh
Manu
bizounours
rapido73
boutlamine
Zor-57
senne
Pascal
Laminifrite
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 20:03

Bonjour à tout le monde !

Après avoir "zieuté" une bonne dizaine de JdC entièrement, j'ai décider de lancer le mien afin qu'a votre tour, vous le regardiez si l'envie vous prend.

J’essaierai de le mettre à jour le plus souvent possible, et je ferai en sorte de le soigner, pour le plaisir des yeux Smile

J'espère que vous me conseillerez bien comme il faut I love you


Je possède actuellement une Salvia divinorum, 2 plants de Mimosa Pudica, 1 plant de Dionée, 2 variétés de Droseras Capensis.


Mon but ultime, mon saint Graal king serait d'obtenir dès cet hiver des graines viables de ma Salvia ... mais si elle fleurit, j'en serai déjà ravis Laughing


Alors, c'est parti !




Salvia Divinorum alias Sallie ( comme beaucoup d'entre vous drunken )
Début juin : elle était encore toute petite du fait de la mauvaise terre ... Et oui, je n'y connaissais encore rien en pratique de culture.
[JdC] Laminifrite  1020611
By laminifrite

Maintenant !!
[JdC] Laminifrite  5200711
By laminifrite

Avec des feuilles immenses !!! ( et j'ai plutôt de grandes mains Wink )
[JdC] Laminifrite  4200711
By laminifrite

Et pleins de ramifications ( no pinçage )
[JdC] Laminifrite  6200711
By laminifrite



Place maintenant à mes Mimosa, alias Mimie 1 et Mimie 2, elles ont 1 mois et demi.

Elles ont été rempotés il y'a 3 semaines pour vivre dans du terreau ( De la tourbe précédemment )
[JdC] Laminifrite  2200711
By laminifrite

Mais une d'entre elle devient jaune et commence à perdre des feuilles ... peut être trop d'eau ?! J'ai donc cessé l'arrosage et j'attends. De toute façon, tant qu'elle continue de faire des feuilles, je m'inquiète pas trop
[JdC] Laminifrite  1200711
By laminifrite



Maintenant, c'est le tour des Carnivores Twisted Evil

Djony la Dionée clown il y'a 1 mois
[JdC] Laminifrite  1190611
By laminifrite

Et aujourd'hui
[JdC] Laminifrite  2170711
By laminifrite

Elle grandit pas vite mais bon, faut être patient avec ces plantes là Smile

Les droséras ( Pas encore de nom ceux là Razz ) Vous remarquerez qu'un petit insecte ( qui se nourrissais de ma Salvia !! Evil or Very Mad ) s'est fait piégé par des petits pièges à glue
[JdC] Laminifrite  1170711
By laminifrite

Oui oui oui, j'ai été généreux avec mes semis. D'ailleurs si quelqu'un veut testé la culture de droséra, je veux bien envoyer, mais contre remboursement de frais de port.


Et enfin la petite dernière, décédée avant même que je n'ai eu le temps de m'en occuper : la Caléa
[JdC] Laminifrite  Photo2016
By Laminifrite

Elle provient d'un échange, mais grâce à la poste ( 7 jours ), elle est morte, et à séché pendant le voyage... enfin je garde espoir de sa résurrection mais bon ...
ça fait 2 fois que je reçois une bouture de Caléa morte à son arrivée ... la prochaine, ce sera sur ce site ( à condition que Ethno en remet Very Happy )



Voila voila, je pense que c'est finis pour le moment, je vais terminer par l'image de ce noyer que je trouve très sympathique.
[JdC] Laminifrite  Photo2004q
By laminifrite
Ce tronc refuse de mourir et nous le montre. Il essaie de faire des fruits avec ses dernières réserves pour assurer sa descendance... C'est beau la nature I love you


Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:08

Ta salvia est superbe !!
J'adore la petite dionée Smile
Dommage pour ta calea, peu etre qu'elle va repartir, c'est vraiment une plante très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 16:07

bonjour,
superbe tes salvia,pour la calea n hésite pas taille un max en laissant quelques feuilles en tire sève ,plante et attend ....... ca va repartir ,a l ombre au départ et après plein soleil .c est une plante très vigoureuse .
bonne culture alien
Revenir en haut Aller en bas
Zor-57
vieux jardinier
vieux jardinier
Zor-57


Masculin
Nombre de messages : 291
Localisation : Lorraine
Loisirs : Motocross, musique et Plantes
Date d'inscription : 02/10/2010

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 4:27

Bijoule !

Quand je vois ta Sauge, j'ai l'impression de voir la mienne.. elles ont vraiment la meme gueule ! Magnifique Very Happy

Sinon j'adore tes semis de Drosera Smile

Passe voir mon JdC si l'envie te prend Wink

sunny
Revenir en haut Aller en bas
boutlamine
apprenti jardinier
apprenti jardinier
boutlamine


Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ile et Vilaine
Loisirs : la botanique et la BD!
Date d'inscription : 29/07/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 20:34

Je suis vraiment impressionné par ta Sally, je ne pensais pas que ça pouvait atteindre une telle envergure, surtout en pot! Shocked

En espérant en arriver à ce stade un de ces jours!
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 1:10

Et elle à encore pas mal grandi depuis, et elle me fais des ramifications au dessus de chaque feuilles.

J'ai constaté qu'elle grandit beaucoup plus vite depuis qu'elle est sous un vélux ( côté sud ). Peut être due à la forte lumière et chaleur par la même occasion.

Je ferai une mise à jour d'ici une semaine.


Merci à tout le monde, ça fait plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
rapido73
débutant
débutant
rapido73


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 06/06/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 13:53

"Scutigera coleoptrata " ta petite bete Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 14:10

Merci bien !
J'vais aller lire des ptites infos sur cette bébête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 20:40

Bonjour ! Sacré chaleur en ce moment n'est-ce pas, pourtant je suis dans le Nord du pays. sunny

Aucune plante n'est morte pendant mes vacances malgré que la terre soit sèche sur 5 bons centimètres ( sauf pour les carnivores )


Voici la Salvia.
Mais quand s’arrêtera-t-elle de grandir ? Elle mesure maintenant 90cm !! affraid
[JdC] Laminifrite  Photo2088

Et les plus grandes ramifications 20cm
[JdC] Laminifrite  Photo2087

Le problème c'est que maintenant, un moindre petit coup de vent fait énormément tangué la plante. Je vais donc tenté de la sortir quelques heures par jour afin qu'elle devienne un peu plus solide ... En espérant qu'un coup de vent ne la casse pas ... Crying or Very sad


Passons aux mimosas.
Eux aussi ont bien grandis, et ont maintenant beaucoup d'épines. Very Happy

La première
[JdC] Laminifrite  Photo2080

Et la deuxième
[JdC] Laminifrite  Photo2078e


La Caléa est revenue à la vie !!!! cheers
Incroyable, alors que je n'avais plus d'espoir du fait des feuilles et tige complètement sec, une pousse est sortie de la terre !

J'espère que c'est bien la même plante est pas une mauvaise herbe Rolling Eyes
[JdC] Laminifrite  Photo2082


Pour les carnivores, la Dionée n'a pas tellement évoluée, seuls les droseras ont un peu grandis
[JdC] Laminifrite  Photo2083


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je termine par ma toute dernière acquisition : des graines de Mertensia maritima, autrement appelé Plante Huitre. Les feuilles de cette plante ont la particularité d'avoir le gout d'huitre. Quelques restaurants en propose, mais ces plantes restent rares.
Je vais voir si je les plantes maintenant ou si j'attends le printemps...
[JdC] Laminifrite  496299_479985534_mertensia-20maritima_H142733_L
Revenir en haut Aller en bas
Zor-57
vieux jardinier
vieux jardinier
Zor-57


Masculin
Nombre de messages : 291
Localisation : Lorraine
Loisirs : Motocross, musique et Plantes
Date d'inscription : 02/10/2010

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 1:40

C'est bien beau tout ca, je te conseillerais juste de tailler un peu ton mimosa pour qu'il fasse quelques ramifications, car sans taille il a tendance a pousser haut sans etre touffu, ce serais plus esthétique

sunny
Revenir en haut Aller en bas
boutlamine
apprenti jardinier
apprenti jardinier
boutlamine


Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ile et Vilaine
Loisirs : la botanique et la BD!
Date d'inscription : 29/07/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 11:12

Vraiment impressionnante ta Salvia! Shocked
Pour la plante huître c'est une bonne acquisition, j'en ai quelques unes dans le jardin de mes parents. C'est facile d'entretien et résistant.

Bonne culture!
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:30

Bonjour à tous ! Petite mise à jour avant le déménagement en appart ( études oblige )

Commençons par la Salvia.

J'ai voulu la renforcer en la mettant dehors et comme par hasard une bourrasque est survenue ... pale
Je l'ai retrouvé complètement allongée par terre, quelques racines ont lâchées. Heureusement elle n'est pas morte. Maintenant elle tient avec un tuteur, hors de question qu'elle retourne dehors, et tant pis pour l'esthétique. Sad
[JdC] Laminifrite  Photo2093z


Elle mesure donc maintenant 114cm, je sais pas comment je fais faire pour la rentrer dans ma petite voiture scratch
[JdC] Laminifrite  Photo2094


J'ai un nouveau problème, il y'a des centaines et des centaines de minuscules petits insectes au niveau de la terre et dans la terre, ça ressemble à des tout petits pucerons, je ne peut pas les prendre en photo, ils sont trop petit. J'ai essayé de ne pas arroser la plante pendant quelques temps pour qu'ils meurent du manque d'humidité, mais ils s'enfoncent plus profondément, donc pas moyen de m'en débarrasser.


C'est au tour du mimosa.
Je l'ai taillé comme vous me l'avez conseiller, il a stoppé sa croissance pendant quelques jours, puis commence à reprendre tranquilou.
[JdC] Laminifrite  Photo2097

Et bonne nouvelle, il entre en floraison !! Je pensais pas que ça arriverai aussi tôt ! bounce
[JdC] Laminifrite  Photo2099y
[JdC] Laminifrite  Photo2098


Maintenant les carnivores.
La dionée semble mourir, je ne comprend pas pourquoi : deux pièges sont devenus noirs, mais bon, comme deux nouveaux pièges se sont formés, je ne sais pas quoi penser.

Les droseras ont bien poussés ( tout est relatif ^^ ). Il sont de plus en plus gros, avec de plus en plus de pièges a glue.
[JdC] Laminifrite  Photo2101w


La caléa grossit petit à petit, elle semble rougir au soleil. Je vais la rempoté dans du terreau, pcq je pense pas que la tourbe lui soit adapté.
[JdC] Laminifrite  Photo2096h

Et enfin une petite nouvelle : le Desmodium Gyrans, ou plante qui danse. Une seule graine à germé sur les 8 mais bon, au moins y'a qqch. Rolling Eyes
[JdC] Laminifrite  Photo2103w



Voila pour aujourd'hui, n'hésitez pas à poster vos avis. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:44

bonjour,
le pot de la salvia me semble petit pour sa taille mais elle est en forme .
la calea qui rougit au soleil sunny rien de plus normale d ailleurs elle adore le soleil a condition de bien arroser .
bonne culture geek
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 13:21

et pour les carnivore, c'est normal que les pièges meurent au bout d'un moment, si elle te refait des pièges pas de souci je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 13:05

Bien le bonjour !!

Et bien mon déménagement s'est bien passé, du moins, je n'ai pas eu de pertes ! Smile

Tout d'abord la Salvia.
Elle à très mal supporté le voyage et est resté 2 jours à faire la gueule Crying or Very sad . De plus, les pucerons dans la terre se comptaient désormais en milliers je suis sur, ça grouillait de partout et sur pas loin de 10cm de profondeur.
J'ai donc été acheter un plus gros pot (40L), et du terreau, et je l'ai rempoté. Ce fut très galère, et elle à encore fait la tronche, mais maintenant elle reprend de belles formes. cheers
[JdC] Laminifrite  Photo2130

[JdC] Laminifrite  Photo2131y

Petit accident lors du rempotage : une petite branche secondaire à céder. Je l'ai mise dans l'eau et je vais tenter d'en faire une bouture Laughing
[JdC] Laminifrite  Photo2132


C'est au tour du Mimosa.
Il à fait la gueule lui aussi et n'a pas ouvert ses feuilles pendant 2 jours, mais maintenant il reprend sa croissance, des feuilles sont en formation a toutes les extrémités ... là ou j'avais coupé car je voulais qu'il "buissonne" -_-.
[JdC] Laminifrite  Photo2133



J'attends les fleurs d'un jour à l'autre, et pleins d'autres boutons de fleurs ont fait leur apparition. rabbit
[JdC] Laminifrite  Photo2128l


Pour les carnivores, la dionée à rendu l'ame, mais par contre les droséras ont bien grandies
[JdC] Laminifrite  Photo2123


La caléa à été rempotée dans du terreau et continue sa croissance tranquilou. C'est pas cette année que je me ferai une infusion de ses feuilles ! Wink
[JdC] Laminifrite  Photo2119


Et enfin la plante qui danse pousse tranquillement elle aussi, j'ai hâte de la voir bouger Smile
[JdC] Laminifrite  Photo2121z



Ah oui, j'ai aussi planté des Mertensia maritima ( plante huitre ) il y'a 3 jours. Rien à signaler pour le moment.


Bonne journée ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Manu
débutant
débutant



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/07/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 20:37

Salut, jolies plantes. Pour les insectes je te conseil d'arroser très légèrement avec du purin d'ortie ( 1L pour 10L d'eau), tu met sa dans un vaporisateur et tu arrose la surface de façon à ce que ça imprègne quelques centimètres d'épaisseur.
Attention c'est très riche en azote et ça peut cramer ta plante si t'en abuse.
Bon grow Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 11:29

Ouais j'avais fait du purin d'ortie il au printemps, mais vu l'odeur, je ne vais pas en mettre dans mon appart ^^

Par contre si t'as un autre moyen d'éliminer ces petites puces, et sans odeurs, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 14:20

bonjour laminifrite,
jolies plantes ,tu veux gouter la calea :bon courage ,si tu connais la sauge tu x par 10 l amertume je te conseille le miel pour sucrer affraid
pour tes puces essai de prendre une photo avec une loupe devant l objectif pas facile mais ca marche .
tu peu aussi mettre de la mare de café sur ton substrat (pas sur mais ca peu faire que du bien )
bonne culture
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 16:53

Bonjour tout le monde.

Petite mise à jour. Il s'en est passé des évènement depuis la dernière fois. Neutral

Alors la Salvia.
Les pucerons sont revenus par milliers. Petite description : C'est gris, ça reste immobile, c'est à la surface et jusqu’à 10cm en profondeur, et quand on souffle un tout petit peu dessus, ça saute rapidement jusqu'à 2cm de hauteur avant de se cacher sous terre. Pour la taille, voir la photo comparé au tronc.
Deuxième mauvaise nouvelle : une à deux feuilles tombent par jour pale . Cependant, les apex continuent leur croissance, donc je ne comprend pas :

Vos feuilles tombent aussi en automne ?
Vous avez un moyen pour éliminer les sortes de puces ?
( j'ai déjà tenté de changer de terreau, le mare de café, rien n'y fait ... )

[JdC] Laminifrite  Photo2218w
Insecte
[JdC] Laminifrite  Photo2219
Vue générale

Le mimosa à fleuri ! Laughing C'était beau ... du moins la première journée. Depuis elle perd toutes ses feuilles, alors que je pensais qu'elle garderait des feuilles jusqu'en hiver du fait qu'elle est a 20°, en intérieur.
Il y'a quand même une dizaine de graine en formation, c'est peu alors que je pensais en récolter beaucoup plus...

[JdC] Laminifrite  Mimosapudica
Floraison
[JdC] Laminifrite  Photo2225
Floraison + 10 jours Crying or Very sad


Les droséra continuent leur croissance, je me demande s'ils vont pas devenir trop serrés à force ?

[JdC] Laminifrite  Photo2223


La caléa à bien subit ! Elle se plaisait bien sur le rebord de la fenêtre, jusqu'à ce que le chat vienne bousculer le pot !!!
Heureusement, elle à reprit du poil de la bête, mais maintenant, elle est un peu tordu, rien de grave.
De plus, une ramification prend forme.

[JdC] Laminifrite  71387933 affraid
[JdC] Laminifrite  Photo2224


La plante qui danse danse enfin !! C'est sympa à voir. bounce Au niveau croissance, elle pousse plutot vite.

[JdC] Laminifrite  Photo2221



Pour ce qui est des Mertensia maritima, rien n'a poussé, tout à moisi ...

Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 18:33

Des tessons de pot, c'est bien pour drainer le fond du pot, d'une certaine manière tu peux remercier ton chat ^^
Il est beau ton desmodium Smile
Pour les bestioles dans le terreaux je pense que ce sont des mouches de terreaux j'ai déjà eu ça, mais elles sont parties toutes seules....
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 18:46

J'ai aussi eu des mouches de terreau, mais les larves sont reconnaissables je trouve. Et puis il me semble qu'elles ne sautent pas.
De plus, il n'y a aucunes petites mouches adultes dans les environs..
Je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit. Je tenterai de faire des meilleures photos.

Pour ce qui est du pot, je n'y avais absolument pas pensé... et je l'ai jeté ! Mad
J'aurai su ... !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
débutant
débutant



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 14/07/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 1:20

Je vois ce que c'est tes ptites bêtes, maintenant pour le nom je suis pas certain mais ça ressemble aux mouches blanches. On en voit souvent sur les escréments d'animaux. Ton terreau est stérilisé ? Est-ce que les autres plantes avec le même terreau sont épargnées ?
Ce serais sur les feuilles je t'aurais bien dit de les arroser avec un mélange savon de marseille et huile de cuisine mais dans le substrat faut mieux pas essayer.
J'ai entendu parler d'un truc à base de charbon, tu laisses des charbons dans une bouteille d'eau quelques jours puis tu mélange 10 cl de cette eau à 1 litre d'eau normale.
Si c'est bien des mouches blanches utilise des Encarsia formosa, elles seront tes alliés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 10:46

Je ne sais pas si mon terreau est stérilisé, je l'ai acheté comme ça, chez Jardiland. Mais les autres plantes ne sont pas victimes de ces insectes ...

Rien à signaler au niveau des feuilles, mis à part qu'elles tombent unes par unes.

Je ne connaissais pas du tout le truc du charbon, je vais essayer de ce pas.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 12:39

Ce ne sont pas des mouches blanches (Alleurodes) elles sont bcp plus grosses et ne sautent pas elles volent....
Et trouver des encarsia dans le commerce c'est un peu compliquer....
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 10:33

Bonjour tout le monde !

Une petite mise à jour en ce début de journée fériée.

La salvia continue de se déplumer, et les insectes sont toujours aussi nombreux. Même l'insecticide que j'ai acheté n'est pas venu à bout de cette saloperie... Mad
[JdC] Laminifrite  Photo2269


Le mimosa à perdu toutes ces feuilles, il ne semble plus en croissance à l'heure actuelle. Seuls les graines continuent leur développement.
[JdC] Laminifrite  Photo2271



Les droséras sont en "symbiose" avec la Salvia. Cette dernière lui fournit les insectes et les carnivores les dévorent Smile
[JdC] Laminifrite  Photo2277j



La caléa pousse très vite pour la saison je trouve. Elle à maintenant 3 ramifications de 5 à 7cm. bounce
[JdC] Laminifrite  Photo2275h



Mon desmodium semble hiverner. Il ne grandit plus et ne danse plus. Peut être est-ce due au manque de lumière et chaleur dans l'appart ...
[JdC] Laminifrite  Photo2279



J'ai de nouvelles acquisitions depuis ce temps !


Tout d'abord deux boutures de Salvia provenant de mon plant. ( A la base une bouture, mais je l'ai cassé en deux a cause d'une fausse manip, et les deux morceaux ont prit racines ) Taille des boutures : 4 cm.
[JdC] Laminifrite  Photo2282hsquc



Un Mertensia maritima alias plante huitre. Comme les graines n'ont pas germées, j'ai acheté un plant. Il me semble qu'un rejet fait son apparition.
( J'ai gouté une feuille, il à bien le gout d'huitre, sans l'iode Smile )
[JdC] Laminifrite  Photo2280



Une sauge Ananas, le plant est très beau, et ira dans mon jardin dès les beaux jours
[JdC] Laminifrite  Photo2278



Un pied de Stevia. j'ai déjà gouté et fait gouté des morceaux de feuilles, c'est hallucinant le pouvoir sucrant de cette plante.
[JdC] Laminifrite  Photo2272



Et enfin, comme je l'ai dit dans une autre rubrique du forum : un microcitrus australasica cheers . Le transport n'a fait aucuns dégats, l'arbre se porte bien. Il est maintenant sous un vélux, à 20°, en attendant le printemps.
[JdC] Laminifrite  20111109200202



Voilà voila, bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JdC] Laminifrite  Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Laminifrite    [JdC] Laminifrite  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JdC] Laminifrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: