Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 un nouveau monde possible?

Aller en bas 
+9
opopo
sync
Ludo67
Jimsonweed
bouyoul
sqark
Wizlem
Nyx
weedsfarmer
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bia
débutant
débutant
Bia


Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/05/2008

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 23:30

Bonsoir Weedsfarmer,

Que veut dire qu'un animal "vit libre" ? Certes, il ne connaît très certainement aucune barrière mentale, et peut donc se déplacer où il "veut", pour lui n'existent ni tabou ni sacré : est-ce cela, sa "liberté" ?

Il existe, CF. travaux en éthologie animale, une hiérarchie "sociale" chez toute espèce grégaire. Je ne vois pas en quoi il serait plus juste de calquer la société humaine sur la société animale ? Le fait est que la Vie est fondamentalement hiérarchisée, à tout niveau : au sein de la cellule, au sein de l'organisme, l'organisation sociale, l'écosystème, la biosphère.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 9:10

100% d'accord ! Bia
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 15:01

bonjour bia

Je ne crois pas avoir dit à un moment qu'il faudrait calquer notre mode de vie à celui des animaux.
J'ai juste qu'il faudrait redevenir plus primaire, je m'explique s'intéresser au chose essentiel de la vie, plutôt que de vivre dans un monde d'illusion.
Je ne dit pas que la hiérarchie est une mauvaise chose, mais je pense que certain de nos dirigent en profite un peut trop.
Car imposer au autre ce que l'on pense être bon c'est plutôt de la dictature et non de la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Leav
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 29/01/2008

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 18:29

Si tu avais le pouvoir de permettre qu'aucune personne ne puisse imposer une chose qu'il pense bonne aux autres, l'utiliserais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:04

non car j'imposerais au autre ce que je pense.
Les gents doivent changer d'eux même.
Moi je n'ai pas ce pouvoir, mais nous nous l'avons.
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 20:26

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/112715147.htm?ca=3_s

Regarde ce sur quoi je rêvais l'autre jour... Paumé dans les Cévennes, une vrai maison de Druide... Tu plante ta yourte à côté et tu rénoves... Après, c'est parti pour grand potager, 2-3 animaux, une princesse, des plantes à gogo et une longue barbe de magicien...

Bon, je finis mes études et je me lance, quitte à me ramasser, m'en fout, t'as raison. Je pense qu'une vie simple même difficile est bien plus enviable qu'une existence aseptisée à courir après des choses qui ne nous satisfont finalement jamais, les weekends comme instants de liberté ça me suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 20:46

Mais oui tu as bien raison c'est un très bon plan.
Et pourquoi tu te ramasserais?
Il risque d'y avoir des moments dur.
Mais dans la vie rien est impossible, sauf ci on le pense
Revenir en haut Aller en bas
Wizlem
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/05/2010

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:20

Les Cévennes ? Ça a plutôt l'air d'être en Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 21:56

30 000 euros cette turne ?

Puis j'pense qu'au bout d'un moment tu te fais chier la dedans, je veux dire, t'as plus rien à faire.

De plus, t'as pas le depaysement qui serait occasionné par un voyage vraiment ailleurs, donc bon ..

Enfin bon je toruve le principe bien mais je sais pas si sur le long terme c'est vivable.


Dernière édition par sqark le Jeu 3 Juin 2010 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 22:00

Oui Squark mais il y a le terrain de 1000 M2 .
C'est magnifique Nigel mais excepté la femme de Tim Burton, ca va être dur de ramener une copine à la maison ^^
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 22:03

J'ai étoffé ma reponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 22:20

Le dépaysement, c'est vraiment nécessaire ?
Du moment que tu t'installe t'es au bout d'un moment plus trop dépaysé non ? Mais bon j'en suis pas encore tout de suite à m'installer...

Quand tu rénoves une baraque pareillement en ruine, remarques, que ça m'étonnerais que tu te fasse chier avant un moment. Après, faut commencer à préparer, puis cultiver ton champ, améliorer ton installation et te rendre de plus en plus indépendant (récolte d'eau de pluie et compagnie...). Et avec une princesse on s'ennuie pas trop.

Je crois bien que c'est les Cévennes, au vu du département, mais bon, j'peux me tromper, pas grave, Druide en Bretagne c'est carrément encore plus stylé que les Cévennes !
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 22:23

Soit dit en passant, "Pour vivre heureux, vivons tous nus", mais bon je m'écarte du sujet....
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 23:22

C'est vrai que ton concept est sympa. Cela dit, comme l'ecrit Nyx, la princesse va peut-etre pas adorer si ?
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 1:30

moi pour ma part ma femme es d'accord, et de plus j'ai une petite fille.
Ci jamais elle veut pas c'est que c'était pas la bonne fille.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 7:48

Ou pas le bon père ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jimsonweed
débutant
débutant
Jimsonweed


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 05/04/2010

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 14:18

Bia a écrit:

Il existe, CF. travaux en éthologie animale, une hiérarchie "sociale" chez toute espèce grégaire. Je ne vois pas en quoi il serait plus juste de calquer la société humaine sur la société animale ? Le fait est que la Vie est fondamentalement hiérarchisée, à tout niveau : au sein de la cellule, au sein de l'organisme, l'organisation sociale, l'écosystème, la biosphère.

Non, grégarité dans le monde animal ne veut pas forcément dire hiérarchisation, tu as des espèces (invertébrés) qui sont grégaires dans le but de potentialiser l'efficacité de certaines activités, la recherche de nourriture revenant le plus souvent, je pense notamment à certaines population de crustacés. Pour moi, il faut faire le distinguo entre une hiérarchisation sociale et ce que tu abordes en dernier, ce qui tient plus des fonctions biologiques ou écologiques, les déterminants ne sont pas les mêmes ni la traduction en terme de fonction/place des individus dans un schéma de fonctionnement.

La seule différence que je vois entre les sociétés humaines et animales, c'est que les animaux ne créent pas ou ne s'imposent pas de lois ou de règles de fontionnement jugées bonnes de manière consensuelles, elles s'imposent d'elles-mêmes, surtout cela va s'en dire, car ils n'ont pas la possibilité d'en juger la pertinence.

L'homme est la seule espèce à créer des lois qu'ils jugent plus pertinentes pour le maintient de ses sociétés que les lois biologiques ou écologiques qui s'imposent par nature. C'est en rapport avec l'idée de "liberté", concept bien humain, qui sous-entend, avis personnel, de pouvoir s'extraire à ces lois "artificielles", les lois naturelles, pourtant assez pesantes finalement, n'étant jamais perçu comme tel, quoique, certains(es) refusent de vieillir et empreintent parfois des voies bien hasardeuses pour essayer de s'extraire à cela..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludo67
vieux jardinier
vieux jardinier
Ludo67


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Loisirs : Sorties, musique, cinéma...
Date d'inscription : 14/12/2009

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 19:36

nigel a écrit:
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/112715147.htm?ca=3_s

Regarde ce sur quoi je rêvais l'autre jour... Paumé dans les Cévennes, une vrai maison de Druide... Tu plante ta yourte à côté et tu rénoves... Après, c'est parti pour grand potager, 2-3 animaux, une princesse, des plantes à gogo et une longue barbe de magicien..


C'est d'la bombe!! Par contre 60m² ca risque d'être chaud avec des gosses (s'il y en a...)
Revenir en haut Aller en bas
Jimsonweed
débutant
débutant
Jimsonweed


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 05/04/2010

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:18

La toiture a juste un peu souffert... Laughing ...par contre avec des moyens pour la restaurer, comme le dit Ludo67 ça deviendrait de la bombe, enfin chacun ses goût, mais j'adhère à fond cheers
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:43

lol nyx je parlais pas de ma petite.
mais de la princesse de nigel.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 22:04

^^ quiproquos !
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 23:05

Quelque vidéos qui résume notre société actuelle, et qui ma incité à changer.
https://www.youtube.com/watch?v=Iv3hnlh7Ce8
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 9:11

J'ai un petit résumé en vidéo des bases a prendre :
Ce n'est ni religieux, ni politique, ni violent, ni bizarre, c'est bien expliqué pour tous grace aux images (pour ceux qui lisent mal)

https://www.youtube.com/watch?v=Kn23kokvLRo&feature=related


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 12:05

Très joli Toniatuh !!! Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un nouveau monde possible? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau monde possible?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hello tout le monde
» Les hippies chamanes ou défoncés?
» slt tous le monde!!!
» hello tout le monde c est moi!!!
» Des nouvelles de "le monde"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: