Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 un nouveau monde possible?

Aller en bas 
+9
opopo
sync
Ludo67
Jimsonweed
bouyoul
sqark
Wizlem
Nyx
weedsfarmer
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:26

Bonjour
J'ouvre un petit débat sur notre civilisation.

Depuis petit bien que je ne soit pas très vieux Surprised, je n'ai jamais compris le monde dans le quel je vie.
Bénéfice, chiffre, argent, monopole, politique, sont des mots qui me fille de l'urticaire, façon de parler.
Dans mon adolescence je rêvais de partir sur une ile pour construire un monde plus juste.
Et au final je vais acheter un terrain en France et me détacher de la société, qui nous pousse à la consommation, et nous rend malade, aussi bien physiquement, que mentalement.
Y en as qui diront que c'est utopique, mais j'ai toujours entendue dire qu'il fallait vivre ses rêves et non rêver sa vie.

Et je pense qu'il es temps de se réveiller à tous les niveaux.
Pour pouvoir offrir un monde meilleur au générations future.

PEACE cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:31

C'est super bien !

Par contre, je naime pas le côter "isolation", ça ne fera pas avancer les choses. Il faut tenter d'influencer notre monde, pas le fuire totalement...
Revenir en haut Aller en bas
Wizlem
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 27/05/2010

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:39

Je ne dis pas ça pour pourrir ton sujet mais tu devrais essayer ça:

http://www.amazon.fr/Take2-Civilization-IV/dp/B000B85P9M/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=videogames&qid=1275327400&sr=8-3
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 20:58

je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est pour ca que j'en parle sur ce forum, en espérant que ca puisse donner des idées aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 21:02

lol wizlem tu es un rigolo, je vais me répéter: il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie.
et ce que tu me propose c'est juste du rêve.
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 21:36

Si ça te semble bien, alors fais le.

Il y a des chances aussi pour que je "quitte le monde" bientot, dans ... je sais pas, avant mes 30 ans.

Direction Afrique, je pense. Il faut des projets je pense, même si on ne les realise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 21:41

LOOOLLL Wizly ^^

A part, ca, je connais des gens qui vivent en Yourte, 100% autonome, paneau solaire qui fait fonctionner la radio et même l'ordi !!! Source d'eau potable et petit fourneau, l'hiver il fait plus chaud chez eux que chez moi.

Et l'intérieur est beaucoup plus spacieux et vaste que ce qu'on imagine. Le seul problème c'est qu'il faut jongler avec les mairies.

Ceci dit, c'est vraiment marrant parce qu'à toutes les époques, les hommes disent "C'était mieux dans le bon vieux temps".
Tiens, je vais ouvrir un topic là-dessus d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 21:47

Je pense pas que c'etait mieux avant, c'etait surtout bien different, et il est stupide de voir le passé tout rose.

S'ecarter de la societé c'est pas tenter de vivre comme avant, c'est vivre comme on en a envie.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 22:07

Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 22:11

D'ailleurs, je serais un peu HS mais ton titre de topic me fait penser à la théorie des "mondes possibles" qui est très utile en philo analytique en logique et dans de nombreux domaines. Même si ce n'est pas ma tasse de thé, si jamais, l'auteur est un philosophe réputé nommé David Lewis.
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 23:21

Je ne suis pas pour vivre comme avant, car notre société actuelle a amené beaucoup de bon. Ce qui me dérange c'est notre cher blason : Liberté Égalité Fraternité. Qui a mon gout ne sont pas trop respecté.
Et c'est plutôt sur c'est trois mots que j'aimerais que les choses tournes.
En y rajoutant l'amour,la compassion, et du fun.
Revenir en haut Aller en bas
bouyoul
jardinier
jardinier
bouyoul


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 31
Localisation : vachmenloinpatoupres les bains
Loisirs : glander, flemmarder, ne rien faire.........et la botanique
Date d'inscription : 12/11/2009

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 11:07

comme on dit, "mieux vaut des remord que des regrets".
fait les choses comme tu le sens et tanpi si c'est pas bien un nouveau monde possible? Icon_smile .
Revenir en haut Aller en bas
Jimsonweed
débutant
débutant
Jimsonweed


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 05/04/2010

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 14:55

weedsfarmer a écrit:
Je ne suis pas pour vivre comme avant, car notre société actuelle a amené beaucoup de bon. Ce qui me dérange c'est notre cher blason : Liberté Égalité Fraternité. Qui a mon gout ne sont pas trop respecté.
Et c'est plutôt sur c'est trois mots que j'aimerais que les choses tournes.
En y rajoutant l'amour,la compassion, et du fun.

L'amour et la compassion sont implicitement inclus dans "fraternité". Quand au fun....disons que je pense que c'est à chacun de le trouver, si il le peut dans sa vie de tout les jours. Je vois cela plutôt comme un état d'esprit qui consiste à prendre la vie comme une aventure à rebondissements, l'excitation mêlée d'appréhension quant à savoir ce que sera demain, pour le meilleur comme pour le pire. Il faut aussi y jouer une part active et je pense que avoir des hobby, passions, centres d'intérêt divers y participent beaucoup, comme faire des connaissances, lier des amitiées....enfin tout ce qui peut apporter du plaisir et de l'évasion en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo67
vieux jardinier
vieux jardinier
Ludo67


Masculin
Nombre de messages : 302
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Loisirs : Sorties, musique, cinéma...
Date d'inscription : 14/12/2009

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:52

Tu sais quoi weeds? On a le même rêve!!
Depuis que j'ai lu certains livre (par exemple j'étais gamin la trilogie "les fourmies" de Werber), j'idéalise une cité juste est égalitaire, basée sur un système éducatif n'ayant pas pour finalité le travail, mais plutôt la sagesse et le respect que ce soit entre Hommes, et envers notre planète; et régie par l'adage de ce bon vieux Henri David Thoreau "le meilleur gouvernement est celui qui gouverne le moins".

J'aimerais moi aussi avoir une petite maison avec un grand terrain, pour pouvoir être au maximum auto suffisant en nourriture, avoir quelques ruches etc... Malheureusement à mon grand regret, pour cela il faut du fric à la base, et donc être dépendant du système pour en gagner...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 16:54

Vos idées de fun & fraternité, ca me fait faire encore une ptite parenthèse:

Ca rejoins vraiment l'esprit "HIP HOP" de l'origine au tout début du mouvement (avant que ca devienne du "GANGSTA commercial"), c'était peace, love, unity & havin'FUN . Amical competition.

Avec Africa Bambata, la Zulu nation etc. On a de la peine a se dire qu'à l'origine le Hi hop part d'un truc de fraternité presque spirituelle. D'ailleurs, personne est au courant que si tu suis la chose jusqu'au bout, tu dois être végétarien.

Mais peu connaissent encore l'éthymologie du HIP et du HOP ... Bref.


Pour en revenir à Egalité, liberté, fraternité :

Comment peut-on être libres et égaux ?
Est-ce que la hiérarchie naturelle existe? si oui, est elle mauvaise ?
Revenir en haut Aller en bas
sync
jardinier
jardinier
sync


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 16/01/2010

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 17:54

Citation :
J'aimerais moi aussi avoir une petite maison avec un grand terrain, pour pouvoir être au maximum auto suffisant en nourriture, avoir quelques ruches etc... Malheureusement à mon grand regret, pour cela il faut du fric à la base, et donc être dépendant du système pour en gagner...

Vous me faites rever les amis ! C'est ce à quoi j'aspire aussi...
Dépendant de babylone encore quelque temps de façon à la ponctionnée jusqu'à l'épuiser (elle souffre en ce moment mais peut être ne s'épuisera t'elle pas..bref) et créer mon propre mode de vie..

Les gens m'exaspèrent tandis que d'autres m'émerveille, je comprend la distance que certains veulent prendre (par rapport au monde) et je pense qu'elle soit nécessaire si on veut connaitre son "vrai moi" (et non le miroir que l'on nous construit et que l'on se construit à babylone..)

Et il est difficile de se "déconnecter" de cette société car il ne faut pas oublier que nous sommes tous unis.
Mais cette déconnexion est parfois nécessaire afin de prendre simplement conscience .

(j'ai tout de meme mis 20 ans à prendre conscience... Very Happy )
Je n'ai pas quitter le système non plus car faut pas le laissé continuer à fonctionner ainsi. alien
Et j'aimerai le quitter car il nous tues. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:13

la meilleur façon de changer le système n'est pas de s'y opposer, car on ne déclencheras que de la violence.
Il faudrait plutôt s'y désintéresser.

Notre état agit de la sorte car nous sommes tout de même demandeur.

Pour ma part la machine est lancé.

J'ai trouvé un terrain ou je fais pousser mes légumes, sans traitement chimique, ni bio. Car je pense que l'amour et l'intention suffise à avoir de beau plant robuste.

J'ai abandonné mon scooter pour passer au vélo, c'est économique et écologique.

Et j'en passe.

Mais c'est vrai que pour avoir un chez soi il faut les pesos.
Faut des sacrifices dans la vie.
Sinon pour tous ceux qui sont intéressés, achetaient un terrain agricole ou de loisir et installer y votre yourte, caravane, mobile home ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 18:19

pour répondre à ta question nyx, la hiérarchie naturelle existe belle et bien au prés de tout être vivant sur gaïa.
Mais l'homme a quelque chose de formidable que l'on appelle le libre arbitre.
Donc au final nous pouvons supprimer cette notion.
Car nous sommes tous les rois ou rennes de notre royaume, ce qui nous met tous sur le même pied d'estale.
La seule chose qui fait que cela continue c'est que l'être humain et une espèces craintive, qui a peur du changement.
Mais tôt ou tard les choses, et s'y j'en crois nos ancêtres mayas c'est pour bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 20:11

Désolé mais je ris doucement quand j'entends parler de ces calendriers mayas, de 2012 et tutti quanti.

Pour ma part, je pense qu'il est inutile de se focaliser sur des signes inexacts et qui ne sont que le fruit de notre interpretation craintive.

Le changement ne se fera pas grace aux mayas ou aux pates au beurre, le changement viendra de nous quand tout le monde sera pres.

Et on sera mort avant.
Revenir en haut Aller en bas
sync
jardinier
jardinier
sync


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 16/01/2010

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 21:35

Citation :
la meilleur façon de changer le système n'est pas de s'y opposer, car on ne déclencheras que de la violence.
Il faudrait plutôt s'y désintéresser.

S'opposer sans violence reste tout à fait possible et parfois ça fonctionne. (désobéissance civile)
Sinon j'aime bien le concept du "mal par le mal"...bref

Citation :
se focaliser sur des signes inexacts

Inexacts peu etre mais les signes sont là et pas que chez les mayas.
Pourquoi inexacts ? Le calendrier maya nous nous en servons encore aujourd'hui, non ?
Il à bien fonctionné en 2003 pour nous avertir de l’éclipse de lune..(enfin mes infos peuvent être fausses aussi..) :-)

Citation :
Comment peut-on être libres et égaux ?
Quand on dort et qu'on rêve...?

Citation :
Est-ce que la hiérarchie naturelle existe? si oui, est elle mauvaise ?
Je ne pense pas à une hiérarchie mais plutôt à différents "niveaux" ou dimension qui peuvent être vus comme une hiérarchie....Quoiqu'il en soit le naturel, pour moi, n'est pas mauvais....Enfin tout dépend de comment à été "conçu" ce naturel
alien
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:06

[quote=\"sqark\"]Désolé mais je ris doucement quand j\'entends parler de ces calendriers mayas, de 2012 et tutti quanti.
.[/quote]

C\'est notre interprétation qui craint, pas ce qu\'ils ont dit. Ils ont dit \" 2012 La Terre se mettra en mouvement et se sera la fin d\'un monde\" pour eux, il y a eu plusieurs fins de monde déjà, un par l\'eau, un par le feu qui tombe du ciel etc.

Ce qui est intéressant c\'est qu\'on peut établir un lien avec la période de glaciation qui a tué 99% des êtres vivants, puis ensuite la disparition des dinosaures et des gros animaux, s\'il s\'agit d\'une cométe ou d\'un volcan, cela concorderait bien avec les dires des Précolombiens...à préciser.

Mais nous avons une épistémologie totalement différente, même si leurs mathématiques pouvaient prédire une eclipse à plusieurs centaines d\'années à l\'avance, leur conception est trop éloignée pour que nous puissions en faire une interprétation quelconque en comparaison avec notre système de compréhension du monde. Pour comprendre ce phénomène, imaginons le cas dans lequel:

Ptolémée observait le soleil, même si il pensait que la Terre était plate, il pouvait quand même calculer le mouvement du soleil. Ensuite, si Galilée observe le soleil, même si il pense que la Terre est ronde, il obtient les mêmes calculs que Ptolémée: ils convergent malgré leur conceptions différentes car tous les deux observent le même mouvement du soleil.
Ca c\'est pour le cas ou deux tradition ou conception différentes convergent sur une interprétation de la réalité.

Mais dans d\'autre cas, comme celui des \"métaphores\" précolombiennes ou en core de la mythologie, notre conception Occidentale ne peux pas aller dans le sens des Indiens ou Aztèquesetc. : c\'est comme si en observant le Soleil Galilée se dit: Par son mouvement, la Terre tourne autour du Soleil et Ptolémée se dit c\'est le Soleil qui tourne autour de la Terre: quand ils regardent le ciel, ils observent le même mouvement du soleil mais par leur conception différente, il interprète différement le phénomène.
C\'est ce qui est souvent notre cas quand un indien nous dit que deux plantes sont soeurs (alors que dans notre biologie, elles n\'ont rien en commun) ou encore quand les Mayas parlent de fin du monde ou de Terre carrée (nous le prenons au pied de la lettre avec nos concepts, mais si les idées sont comprises en fonction de toutes la culture qui lui correspond, alors tout prend un sens.)

Voilà pour la petites parenthèse, décidément, je cumule les (hors-topics)^^


Dernière édition par Nyx le Mar 1 Juin 2010 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:13

Les mayas prédisent l'apocalypse pour 2012.
Mais c'est quoi l'apocalypse, la fin des temps, la mort de tous?
Quand on se renseigne sur l'origine du mot, il signifie la levée du voile.
Donc par fin des temps j'entends plus fin de la civilisation actuel, pour rentrer dans une nouvelle ère.
Et fin du temps, c'est à dire la fin de la dogmatisation du présent, passé et future.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:15

Justement, en regardant les autre fins de mondes auxquelles ils croyaient, il ne s'agit pas de "l'apocalypse catastrophique" comme on l'interprète.

On s'en rendra peu-être même pas compte...
Revenir en haut Aller en bas
opopo
jardinier
jardinier
opopo


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : Seine-Saint-Denis
Loisirs : Musique, Plantes et Au-delà
Date d'inscription : 13/06/2008

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 22:18

vous savez, ce que vous êtes entrain de ressasser ça a un nom : l'anarchie

pas celle des pédales en fringue troué, hein, celle de stirner ou bakounine. Après, le problème, c'est que ce système marche avec des populations sensées ! dommage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
weedsfarmer
jardinier
jardinier
weedsfarmer


Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 01/05/2010

un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 23:21

je n'appellerais pas ca de l'anarchie, car l'anarchie inclue que chacun fait ce qu'il veut.
Je pense qu'il serait plus juste de redevenir plus primaire.
Prenons le cas des animaux, ils vivent libre et en pleine équilibre. Pourtant je ne pense pas qu'il s'agisse d'anarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un nouveau monde possible? Empty
MessageSujet: Re: un nouveau monde possible?   un nouveau monde possible? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau monde possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hello tout le monde
» Les hippies chamanes ou défoncés?
» slt tous le monde!!!
» hello tout le monde c est moi!!!
» Des nouvelles de "le monde"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: