Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Brugmansia et datura

Aller en bas 
+9
Phytophile
Murgen
Larsen
Chester
OD
Nyx
nigel
FiP
gimligrom
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeSam 24 Mai 2008 - 23:51

Voilà comme l'indique le titre , je ne saisis pas la difference entre brugmansia et datura, quelqu'un pourrait m'eclairer a ce sujet ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
FiP
débutant
débutant
FiP


Nombre de messages : 30
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 13/05/2008

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 10:57

Salut,
Code:
Brugmansia : Fleurs orientées vers le bas (peu importe l'angle), non autofertiles (sauf arborea ou exceptions), fruits sans piquants, arbustes ou arbres ligneux pouvant atteindre 70 ans.
Daturas : Fleurs orientées vers le haut, autofertiles, fruits en général avec des piquants, considérés comme des fleurs annuelles.

Je recherche le site que j'avais trouvé et qui était plus détaillé...

[ed] si tu lis l'anglais :
Code:
http://forums.gardenweb.com/forums/load/brug/msg0902403024458.html
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 14:08

Ah c'est genial merci beaucoup Smile


Donc ce qu'utilises les indigenes dans l'ayahuasca c'est bien du Brugmansia ?
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 14:23

Le brugmensia et la Datura étaient et sont encore utilisés dans de nombreuses préparations sacrées, ils sont aussi utilisés seuls. On prépare une mixture avec du san pedro et du brugmensia et je crois bien que le brugmensia (et surement parfois la Datura) sont des additifs possibles à l'ayahuasca.
Les deux plantes étaient et sont parfois encore confondues, on classait autrefois le brugmensia dans le genre Datura.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 15:28

La datura a été aussi utilisé par les sorcières occidentales, elles mangeaient les graines et se mettaient sur les bords intérieur de l'appareil génital une pommade de mandragore ce qui leur provoquais des hallucinations et leur donnaient l'impression de voler.
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 15:54

En réalité, elles se masturbaient avec des manches à balais (d'ou le mythe) imbibés de pommade à base de solanacées...
Revenir en haut Aller en bas
FiP
débutant
débutant
FiP


Nombre de messages : 30
Localisation : France (Ouest)
Date d'inscription : 13/05/2008

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 16:13

La Datura inoxia ( toloatzin ou toloache) revient souvent dans le chamanisme américain.
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 17:51

Certains chamanes d'amérique du sud se faisaient (se font) attacher au sol avant d'entamer un voyage avec des solanacées (brugmensia ou datura) car l'expérimentation est si violente que l'expérimentateur pourrait se faire du mal si on le laissait à lui-même... Le voyage peut durer jusqu'à 3 jours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 18:28

nigel a écrit:
En réalité, elles se masturbaient avec des manches à balais (d'ou le mythe) imbibés de pommade à base de solanacées...

lol je voulais éviter de gêner les âmes sensibles ^^
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 18:40

Faux appeler des chats des chats ! Very Happy
Il y a vraiment des âmes sensibles ici ?
On est pour la plupart majeurs (ou presque) et vaccinés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 19:55

gimligrom a écrit:


Donc ce qu'utilises les indigenes dans l'ayahuasca c'est bien du Brugmansia ?

Pour l'ayahuasca, ils fument souvent une sorte de Brugmansia avant la cérémonie. Du Toé aussi.
Leur Brugmansias se transmettent de chamanes en chamanes, se qui fait que leurs espèces ne sont plus comme les notres.

Mais ces plantes n'entre surtout pas dans la composition du breuvage, elles sont simplement utilisées fumées en petites quantité avant le breuvage sacré Ayahuasca.



L'utilisation des solanacées sur les muqueuses vaginales ou anales comme le faisaient les sorcières du Moyen-Age et certains Chamanes actuels, permet d'éviter les effets secondaires de la Plante mais les risques n'en sont pas épargnés : haut risque de mort.
Revenir en haut Aller en bas
gimligrom
apprenti jardinier
apprenti jardinier
gimligrom


Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Centre, 45
Loisirs : Recherche sur les plantes ethnobotaniques
Date d'inscription : 20/10/2007

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 20:09

Ouh là oui je suis choqué par ces pratiques !
J'étais loin de m'imaginer que les sorcieres (qu'on retrouve dans les dessins animés pour enfants !) prennaient leurs balais comme sextoy !
J'en reste sans voix....

Sinon merci beaucoup pour les precisions sur les solanacées et l'Ayahuasca (et pour l'anecdote) !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 20:28

Oui, mais bien plus que des sex toys, ces rituels étaient vraiment pris au sérieux.

Avant que le christianisme vienne pratiquer un ethnocide, les pratiques sexuelles et le rire faisaient souvent partie de rituels sacrés.

C'est ensuite que les chrétiens ont diabolisé le sex et donné une image de la religion se pratiquant sans rire, et le rire devient symbole de manque de sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 25 Mai 2008 - 22:24

Nyx, je ne veut pas te contredire mais je crois que tu es un peu dans le faux... J'ai lu quelque part que le brugmensia était aussi utilisé parfois dans le breuvage... En fait, il y a un quantité innombrable de compositions de ce breuvage ou d'aditifs possibles (mais on retrouve toujours comme composante principale le caapi).

Il ne faut pas être choqué par l'apparence sexuelle de cette pratique. La sexualité a un fort lien avec le spirituel. C'est notre société qui en fait un tabou et la rend malsaine !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 13:32

Ok, merci, je ne savais pas qu'elle pouvait parfois entrer dans la composition même .
Je savais qu'ils mettent des dizaines d'autres plantes afin de révéler leurs vertues par l'Ayahuasca ou pour donner un effet voulu.
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 14:45

Exact !
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 22:46

nigel a écrit:


Il ne faut pas être choqué par l'apparence sexuelle de cette pratique. La sexualité a un fort lien avec le spirituel. C'est notre société qui en fait un tabou et la rend malsaine !

+1 Wink , le genre de phrase que je serais capable de me mettre en signature tellement jsuis a 200% d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 20:19

Content que tu sois de mon avis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 1:52

Yo les gens! alien

Je voulais vous montrer ça cyclops , c’est peut être commun et normal, je sais pas trop, en tout cas, ça m’a fait halluciner… Shocked

J’ai un peu lu et vu les quelques sujets sur le(la?) Datura et le bru(g?)mansia...

Et cet après midi, en allant acheter des pots dans une petite jardinerie dans laquelle je ne vais jamais, une plante a attirée mon attention.

(heureusement, j'ai toujours l'appareil photos dans la voiture, je suis allé le chercher rien que pour vous... Embarassed flower )
Donc je voulais vous montrer ça. Very Happy

J’ai demandé au seul gars présent si il savait quelle était cette plante.
Il avait l’air gêné, il m’a dit que ce n'était pas lui mais son collègue qui s’occupait des plantes…

(collègue qui était absent évidement)…

Je lui ai dit que je m’intéressais depuis peu aux plantes, et qu’il me semblait bien que le brugmensia ...(énorme I love you …superbe… I love you
impressionnant I love you , j’ai vraiment hésité a repartir avec, magnifique plante.. clown ), bref..qu’Est-ce que je disais ?…ah ouai, donc je lui ai dit que le Brugmensia était un cousin du Datura, et que ce genre de plante était toxique et mortelle de la racine aux fleurs (même si c’est un peu exagéré, s’pas grave..)

Non, j’ai voulu lui dire car les plantes sont a portée du premier gamin venu, et connaissant un peu les enfants, c’est vite fait qu’un gamin s’amuse avec les feuilles puis mette ses doigts à la bouche ou autre… pale

Alors le gars en a eu l’air d’en avoir rien a foutre…
Pire, pendant que je lui expliquait ça, il a arraché quelques "trompettes " qui étaient fanées..

Enfin il se demmerde, mais j’me suis dit "toi mon pote, si ce soir t’es à l’hosto, tu repensera peut être a moi" Twisted Evil
Alors je me demande d’une; si ce genre de plante est légale à la vente… Question

Et de deux, si j’ai eu raison ou pas de m’inquiéter pour des éventuels petits qui pourrait mal finir juste pour être allés faire un tour dans une jardinerie Question …(sans compter les problèmes que l’abruti qui ne sait même pas ce qu’il vend pourrait avoir si jamais un enfant venait a s’empoisonner…Rolling Eyes

Enfin je délire peut être complètement et dans ce cas, veuillez pardonner mon inculture des plantes, mais si vous savez, merci d’avance. Wink

Voici les tofs de la bébête…

Brugmansia et datura 00415


Brugmansia et datura 00614
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 10:16

OD a écrit:


, mais j’me suis dit "toi mon pote, si ce soir t’es à l’hosto, tu repensera peut être a moi" Twisted Evil
Alors je me demande d’une; si ce genre de plante est légale à la vente… Question

Et de deux, si j’ai eu raison ou pas de m’inquiéter pour des éventuels petits qui pourrait mal finir juste pour être allés faire un tour dans une jardinerie Question …(sans compter les problèmes que l’abruti qui ne sait même pas ce qu’il vend pourrait avoir si jamais un enfant venait a s’empoisonner…Rolling Eyes

Od, pourquoi le mec serais a l'hosto? pour avoir arracher quelques fleurs a la main? c'est juste impossible.

s'inquieter pour les petits? et les parents c'est fait pour quoi? il faudrait plutot responsabiliser les parents sur les dangers de certaines plantes accessibles en jardinerie.

cette plante est legale a la vente et a la possession mais pas a la consommation Very Happy

et pourquoi tu vas ennuyer les gens qui bossent ? Neutral

j'oubliais, tu aurais du acheter ce specimen, surement un brugmansia suaveolens
Revenir en haut Aller en bas
Chester
vieux jardinier
vieux jardinier
Chester


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 36
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/04/2008

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 12:25

moi je suis totalement daccord avec OD!
tu as bien fait, les parents sont souvent trop imprudents avec les enfants de nos jours, ils leur donnent une éducation de merde! les enfants bien souvent ce n'est pas de leur faute si ils sont mal éduqués et ne tiennent pas en place, sans surveillance...un accident est vite arrivé!
quand au type, c'était un con, ya pas d'autres mots , on ne laisse pas qqch de dangereux a la portée des enfants!

bokanovsky, tu déclares "les parents c'est fait pour quoi?" , mais chaque jour je m'indigne car je vois des parents toujours plsu nombreux qui éduquent leurs gosses comme des merdes, résultats, les gosses ne savent pas parler, sont agressifs, irrespectueux, délinquant etc...
on devrait faire comme au Japon, limiter le nombre de naissances par familles pour limiter la casse culturelle que la France subit de non jours!
enfin bon ce ne sont que mes idées parfois un peu...extrèmes, mais tellement fondées...!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 12:28

C'est en chine que l'on limite les naissances
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 20:32

Bokanovsky a écrit:


Od, pourquoi le mec serais a l'hosto? pour avoir arracher quelques fleurs a la main? c'est juste impossible.

Embarassed Merci pour l'info, il me semblait avoir lu quelque part que l'on pouvait s'empoisonner par simple copntact (une histoire avec les pores de la peau, ou petite coupure etc...) donc je me suis trompé, et je suis content de l'apprendre, car quand j'ai vu le gars enlever les fleurs sans gants, j'ai presque eu des frissons... affraid
Bokanovsky a écrit:


et pourquoi tu vas ennuyer les gens qui bossent ? Neutral

Lol, tu plaisantes j'espère^^! j'arrive dans un magasin, et je pose des questions sur ce que je vais peut être acheter.
Je voulais qu'il me confirme ou pas ce qu'il m'avait sembler comprendre concernant le Brugmensia..
Rien de plus, je n'ai pas été agressif ni chiant, puisque notre échange a du durer moins d'une minute. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 21:07

Citation :
Embarassed Merci pour l'info, il me semblait avoir lu quelque part que l'on pouvait s'empoisonner par simple copntact (une histoire avec les pores de la peau, ou petite coupure etc...) donc je me suis trompé, et je suis content de l'apprendre, car quand j'ai vu le gars enlever les fleurs sans gants, j'ai presque eu des frissons...

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

C'est des conneries ça la seule plante du moins aàma connaissance qui présente un risque en cas de coupure et si on l'arrachait en s'en beurrant les plaies c'est l'Aconit Napel.
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 21:59

Citation :
C'est des conneries ça la seule plante du moins aàma connaissance qui présente un risque en cas de coupure et si on l'arrachait en s'en beurrant les plaies c'est l'Aconit Napel.

Certain plant de tabac aussi non ??? moins dangereux mais toxic au contact ?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brugmansia et datura Empty
MessageSujet: Re: Brugmansia et datura   Brugmansia et datura Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brugmansia et datura
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Datura et Brugmansia
» brugmansia help?
» Plantes anti-Araignées sur Brugmansia ?
» Hydro, coleus, daturas, ipomées, brugmansia... Premier JDC
» heu heu heu datura ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques-
Sauter vers: