Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [JDC] Salvia Divinorum

Aller en bas 
+3
Laminifrite
XIII
yougo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 19:45

Pour le tronc torsadé, moi, c'est la même! Je pense que ça vient de la façon dont la plante a été mise dans le Tupperware lors de l'envoi.

Par contre pour les feuilles, on dirait pas que ça vienne du sevrage de la serre. En général, les feuilles deviennent rêches, des tâches noires apparaissent, etc... Mais pas ça... Enfin c'est mon avis. Là, on dirait plus des brûlures ou même de la moisissure, faudrait voir "en vrai". Mais bon, attend l'avis des autres, je suis pas sûr de mon coup, mais c'est assez étrange tout de même.

Bon courage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yougo
apprenti jardinier
apprenti jardinier
yougo


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 07/05/2012

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:11

je confirme, les feuilles sont un peu rêches, les pointes un peu noircies.

les 2 feuilles du haut semblent "sécher" en plein milieux, un trou est même apparu au milieu de l'une d'entre elles. Ce qui est étonnant c'est que le reste de la feuille semble en bonne santé, si ça se propage vers la tige je coupe, pour le moment j’attends ...
Si quelqu'un arrive à mettre un nom sur ce phénomène..., parce que moi sioux ignorant lol !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 19:32

La Salvia fait souvent des feuilles dont les bouts marronissent ou noircissent... C'est normal (à ne pas confondre avec le noircissement extrême du à un pourrissement dramatique de racine lors d'un excès d'arrosage).

Parfois c'est de petites carences et d'autres fois c'est des stress... elle fait très souvent des taches brunes sur les feuilles, elle peut même perdre les feuilles anciennes. Les seules fois que le phénomènes ne se produit pas c'est que je la mais en pleine terre et qu'elle est vraiment contente en pleine croissance.

Desfois elle fait même des petites figures mutantes, feuilles en tubes ondulées ou encore les fameuses feuilles en coeur que Nigel avait eu.

Mais il ne faut pas s'inquiéter pour les tâches, si ce n'est pas un pourrissement de racines, rien à craindre...
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 11:24

Les feuilles déformés viendraient d'un excès de lumière direct.
J'en ai quelques une qui se forme souvent à moitié coupé, mais ca ne les empêchent pas de grandir.

Pour les bouts noir elle n'en fera plus quand elle sera acclimaté, la mienne n'en fait plus cheers
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:24

Moi, depuis novembre elle est acclimatée, et elle fait toujours des tâches noires jusqu'à perdre ses feuilles... J'ai donc opté pour une grande serre, et essayé de mieux acclimater de futures boutures, car mon plant refuse vraiment toute acclimatation... Du moins les feuilles quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:35

Ui, quand elle a trop de soleil, elle cloque ses feuilles en tirant vers le jaune vert-pale.

Floflo78550 a écrit:
Moi, depuis novembre elle est acclimatée, et elle fait toujours des tâches noires jusqu'à perdre ses feuilles... J'ai donc opté pour une grande serre, et essayé de mieux acclimater de futures boutures, car mon plant refuse vraiment toute acclimatation... Du moins les feuilles quoi...

Vérifie si c'est vraiment dû à l'humidité (serre etc.) parce que c'est peut-être un problème de terre.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 13:00

Floflo78550 a écrit:
Moi, depuis novembre elle est acclimatée [...] car mon plant refuse vraiment toute acclimatation...

scratch

Il y a acclimaté et acclimaté ^^

Une fois que tu arrive à la faire tenir en dehors d'une serre, après faut essayer de la faire pousser sans qu'elle est de problème du à son environnement (bout de feuille noir, feuilles tombantes, tige qui tige...), qu'elle soit vraiment à l'aise, pour ca je pense qu'il faut attendre qu'elle fasse de bonne racines et lui trouver l'emplacement idéal (des fois ca ne tient pas à grand choses, la bouger de quelques centimètre sous un velux et les feuilles réagissent "radicalement"). Faut qu'elle trouve sa routine Sleep

Quand tu dit que les feuilles qui jaunissent cloquent, c'est comme ci elles étaient bombés? comme un dôme?
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:27

Ben en fait, c'est par période! Genre pendant quelque temps, ça va aller, puis d'un coup, les feuilles pointent vers le bas. J'attend, rien, j'arrose, rien, etc... Puis après ça revient genre normal.

Puis la derniere fois, ça a duré un certain temps, et donc j'ai rempoté et mis en serre.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:33

Floflo78550 a écrit:
Genre pendant quelque temps, ça va aller, puis d'un coup, les feuilles pointent vers le bas. .
Problème d'arrosage ! tu attends juste trop avant d'arroser, mais c'est mieux que de trop arroser.
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:37

Nan nan pcq après arrosage, ça ne change rien! Et je contrôle régulièrement l'humidté de la terre
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 17:06

En tout cas sur ta dernière photo elle n'ont pas l'air d'être trop mal tes feuilles, si vraiment t'en a qui tire la gueule, met des photos qu'on voit ca de plus pret, mais perso je pense qu'il faut maintenant lui laisser le temps de bien s'enraciner et de prendre une bonne croissance. Donc si aucun problème majeur en vue, évite de trop y toucher (surtout les changements de place serre-extérieur, elle s'est plus à quel climat s'en tenir et ca peut stresser les feuilles je pense.)

Rajoute du marc de café dans ton substrat, les feuilles adorent ca, mais fait attention à le mélanger un minimum, que ca ne fasse pas une croûte par dessus.

Nyx, t'a zappé ma question ^^ :
Quand tu dit que les feuilles qui jaunissent cloquent, c'est comme ci elles étaient bombés? comme un dôme?
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 17:13

Forcément! Les feuilles qui restent sont celles en bon état, les autres sont tombées... Mais il y en a 1 qui est noire sur les 3/4. Photo plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 19:25

XIII a écrit:
Nyx, t'a zappé ma question ^^ :
Quand tu dit que les feuilles qui jaunissent cloquent, c'est comme ci elles étaient bombés? comme un dôme?
DSL cyclops les feuilles qui prennent trop de soleil, elles font des cloques irrégulières et boursouflées tirant vers le jaune. Les feuilles bombées longue et fines c'est plutôt le manque de lumière. Quand on la met à la lumière, il faut le faire progressivement (en quelque jours) sinon, c'est le coup de soleil.

Hahaha on pourrait écrire un livre sur le comportement de Sally Very Happy

En pleine terre sous un cerisier climat Haute-Savoie, 800m d'altitude, j'ai réussi à faire fleurir ma Salvia D. en Spetembre dernier. Elle mesurait env. 1m70. (sans engrais comme d'hab.) Mais faut la rentrer l'hiver. Si je réussis cette année, je vous mettrai des photos.

Là, je viens de la planter en pleine terre, elle commence à s'acclimater...
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 19:37

^^ yep ok j'en avais quelques une du haut un peu pâle et une bombé, il me semblait bien que c'était ca mais j'étais pas sur.
Je crois que c'est cout de soleil sunny , je vais faire attention à celles qui arrive, elles auront peut être pris l'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
yougo
apprenti jardinier
apprenti jardinier
yougo


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 07/05/2012

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 23:57

Mise à jour !!
J'ai dû couper les 2 petites feuilles du haut qui avaient vraiment mauvaise mine et suite à ça et un peu plus de lumière une nouvelle tige à fait sont apparition et grandie de manière assez surprenante !
[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Img_0710

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Img_0711


Bref tout va bien mais je pense qu'il va bientôt lui falloir un nouveau pot !
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 11:19

Ton pot moisi de l'extérieur ? Shocked
C'est marrant, j'avais jamais vu ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 12:54

Je ne vois pas la photos, mais ce n'est peu être pas de la moisissure,
il y a un phénomène qui ce produit avec les vieux pots en terre, a force d'arrosage et avec la porosité de la terre cuite une accumulation de calcaire ce crée de part l'évaporation de l'eau.


"J'ai lu un truc un article où l'on conseillait de badigeonner le pot
avec de l'huile de lin pour l'imbiber et l'imperméabiliser (intérieur
et extérieur, puis bien l'essuyer avec du papier essuie tout). Cà
permet aussi de protéger les pots l'hiver contre le gel. Je n'ai jamais
essayé, mais çà n'est pas difficile à réaliser. Une fois imperméabilisé
=> plus de passage de l'eau => plus d'évaporation => plus de
traces blanches.


mais sinon je ne vois pas la photo, donc je suis peu être a coté de la plaque..


Dernière édition par mayapan le Mar 10 Juil 2012 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 13:51

ou peut être pas car ca y ressemble bien
Revenir en haut Aller en bas
yougo
apprenti jardinier
apprenti jardinier
yougo


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 07/05/2012

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:40

Ça a commencé dés la mise en terre, c'est bizarre mais ça n'a pas fais de mal à la plante jusqu’à présent, je pense que ça doit être un genre de salpêtre...
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 10:04

C'est du calcaire et ca ne fait pas de mal a la plantes.. sinon un amis utilise un "osmoseur" pour avoir une eau pure et ensuite géré entièrement les engrais /ph lui même..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia Divinorum   [JDC] Salvia Divinorum - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC] Salvia Divinorum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» JDC Salvia Divinorum.
» JdC Salvia Divinorum
» [JdC] Salvia Divinorum
» Ma petite salvia :)
» [JdC] Salvia Divinorum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: