Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [JdC] Salvia Divinorum

Aller en bas 
+9
Murgen
johnnyk
key-m
Corentin
paradox
elodie
bizounours
sqark
titiboana
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 22:55

Bonjour tout le monde!

Ça y est enfin, j'ai reçu mes Sally ! Je met donc en ligne un journal de culture qui leur est consacré!

J'ai commandé 6 boutures. Malheureusement, je n'en ai que 4 fiables (je vais détailler après)

Elles sont dans des pots en terre cuite de 21 cm de diamètre, elle on un substrat composé de 1/3 terreau et 2/3 terre de bruyère (et il y' a une couche de bille d'argile au fond). J'ai aussi choisi de placer quelques bille d'argile sur "le dessus "de mon substrat, j'ai lu quelque part que ça permettait de garder l'humidité.

Elles sont une lampe éco de 100 W (environ 40cm en dessous) et le chauffage n'est pas très loin, il fait environ 22-25°C.

Je les ai arrosé une première fois (pas trop) puis j'ai pulvérisé les feuilles.

Mes mini serre sont des sacs a congélation, que j'ai simplement retournée mais je vais essayer de trouver des bouteilles assez grandes ça sera beaucoup plus pratique, mais en attendant, je me débrouille avec ça.


Place aux photos:
(ça fesais moins d'une heure qu'elle sortait du colis, donc elles sont un peu courbées et fatiguées)

Voila la Sally 1:

Elle a une grosse feuille et une petite juste a coté de la grosse. Elle est recourbée mais je pense qu'elle va vite se remettre sur pied.

Pas d'inquiétudes particulière pour celle la.

[JdC] Salvia Divinorum Sally1

La Sally 2:
Elle est complètement recourbée et as plus de feuilles que la précédente. Pas d'inquiétude particulière.
[JdC] Salvia Divinorum Sally2v

La Sally 3:
Bien en forme je trouve, elle n'est pas recourbée, elle a pas mal de feuilles. Cool
[JdC] Salvia Divinorum Sally3f

La Sally 4:
Assez en forme aussi, droite, 3 grosses feuilles et 2 petites sur 'apex.
[JdC] Salvia Divinorum Sally4

Maintenant les pas cool...

Sally 5 (gauche) et Sally 6 (droite)

J'ai reçu la Sally 5 (gauche) déjà cassée... la tige été "détachée" des racines. Et Sally 6 c'est mon chat qui a foutu un coup de pate dessus u_u" il n'a pas le droit d'aller dans la pièce ou je cultive mes plantes mais il a réussi a se faufiler par la porte et a du mettre un coup de passe dessus... ça l'a cassée... heureusement il n'a pas touché au autres...

Donc j'ai laissé les 2 morceau de tiges "racinée" en terre... on sais jamais, peu être que ça pourrai reformer des feuilles mais je pense pas (pas de feuilles pour l'apport lumineux...) donc je vais voir.. et sino j'ai placé les 2 tiges avec les feuilles dans un bouteille d'eau pour tenter des boutures mais ça m'étonnerai que ça marche... Donc voila, je n'ai pas trop d'espoir sur ces 2 sally et ça me désole...
[JdC] Salvia Divinorum 2salllypte

J'attends vos remarques/conseils avec impatience, surtout pour la 5 et la 6 si il y'a quelque chose a faire!

Sinon que pensez vous des plants? Santé, avenir? Vont t'il se mettre "droit"? Merci d'avance!

Allez, une dernière petite photo sous leur mini serres:
[JdC] Salvia Divinorum Ttsallysousserre

a bientot

TitiBoana
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:19

J'pense que ça va le faire.

J'ai pas non plus trop d'espoir quant aux deux bout's dans l'eau, mais sais t on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 0:01

moi je pense que sa peut le faire les boutures, juste de la lumière, et de l'humidité Wink
Revenir en haut Aller en bas
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 0:14

Bien elles sont dans une ancienne bouteille de sirop (un peu marron) je sais pas si vous voyez, pas loin du chauffage et avec des brumisation foliaires régulière. Les feuille sont quand même très fatiguée. Je vais voir si elle reprenne du poil de la bête ^^'

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 0:17

les boutures vont reprendre normalement mais un peu d'hormones de bouturage augmenterais les chances Very Happy
après, je suis asser péssimiste quand aux "racines" mais ça coûte rien de tester
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 0:17

Evite au maximum de stresser les jeunes boutures, limite si y a une serre au dessus, brumise qu'une fois par jour, ou même tout les deux jours!
Revenir en haut Aller en bas
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 0:22

Sinon j'ai des moustiques a donf dans la pièce de la CdC! Enfin la plus trop car ils ont péris sous mon poing !!! je pense que c'est du au fait qu'il fasse chaud ds la pièce mais je sais pas d'ou ils sortent a l'origine. j'ai pas utisisé d'eau de plui, donc pas pu venir de la... mystère ^^
Revenir en haut Aller en bas
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 0:31

Ok, je vais faire de mon mieu.

Des hormones de boutures je trouve ca dans une jardnerie? et c'est sous quel forme? liquide et je met ca dans l'eau ou baigne mes "boutures"?

Sinon oui pour les "racines" j'ai pas trop d'espoir non plus... théoriquement, la tiges a des cellules chlorophylliennes donc elle peu capter la luminosité mais ca n'a rien a voir avec la surface d'une feuille... je vais laisser faire, je verrai bien, et je vous tiendrai au courant par la même occasion..
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 1:13

dans les jardineries (poudre bof le plus souvent) ou en Growshop (sous diverses formes/marques).

Le gel est réputé plus efficace car il pénètre mieux la plante.
Tu trempe la queue de la bouture sur 1-2 cm dans ton gel/ta poudre et tu la remets dans l'eau.

Tes racines auront plus de chance de reprendre si elles possèdent un noeud. Après tout dépend de l'énergie que tes plants sont capables de fournir pour produire une feuille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 10:19

Pour ma part, j'ai de l'hormone de bouturage en poudre dans un petit pot (et ça dure super longtemps, plus de 300boutures avec) et ça a toujours marché Very Happy
En déplaçant la Salvia une fois, j'ai cassé plusieurs petits bouts de branches (5cm environ) et ils ont très bien pris racine.
Tu trempes le bout de la tige dans la poudre, tu tapote pour l' Eccès et tu met en terre en arrosant bcp.
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 18:00

Ok super je vais aller trouver ca!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Corentin


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Localisation : Landerneau
Loisirs : Ornithologie, Botanique, Psychologie, Détecteur de métaux, Ordinateur, Photographie, Nature, Méditation, Philosophie
Date d'inscription : 08/11/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 18:38

Super, j'espère que tes sally pousseront vite. Même si tes deux petits lambeaux de salvia meurent tu pourras probablement dans qq mois effectuer des boutures et rattraper ainsi ce mauvais coup. Je vais y songer a cette belle plante également. En tout cas bon début de jdc, j'ai hâte de voir la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 0:51

Oui effectivement, je pourrai rettraper ca c'est pas dramatique ^^

Enfin, comme je fait tout pour les sauver j'ai été achter des hormones de boutures (je m'attendais a ce que ce soit super cher mais en fait non (6€50 les 5 sachets (permet de faire 250 boutures selon la boite) pour info).

Donc j'ai fati ca comme il faut (enfin je l'espere), les tigounette sont dans des pots, je vais voir.

je vous met des hpotos demain. Elle se redresse bien, et on une bonne mine je trouve. Sinon plus de moustiques. je sais pas d'ou ils venaient ^^

Et normalement ce week nd je refais ma CdC, elle est mal foutu la u_u" je vais donc aménager tout ca comme il faut.

A++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 1:35

J'ai réeussie personellement a enrasinné toute mes bouture même les plus minuscule tu peut le constaté sur la dernière pic que j'ai envoyé.Ma tecnique est que je met du tape électrique autour de petite bouteille de médicament pour qu'il ne soit pas en contacte avec la lumière,pour ce qui est de la bouture non-enraciné si tu a un noeud tu coupe (environ 1milimètre d'épaisseur) tout le tour du tron.Tu part du noeud et tu (l'épluche si tu veut) en te rendant jusquau bout de la tige.Tu met un mini-zibloc par dessus,change ton eau toute les semaine environ(5 à 7 jour).Et surtout sois patient ca du prendre environ deux semaine et demie environ flower .Donne-nous en des nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 1:40

PS:je crois que ta pas de noeud donc (épluche) le ¼ de la longeur total de la tige.Smile petit plant deviendra grand!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 2:08

2ePS:Je dit sa a titre informatif je sais pas si tu le sais mais tu doit tout désinfecté(les petit pot,et les ciseaux ou couteux pour (l'épluchage):)avec de l'acool 50% minimum,si t'en a pas: 10mL de vinaigre pour 1L d'eau avec une cueillere a thé de sel.N'oublie pas de rincé,vos mieux précisé!et si tu n'utilise pas cette tecnique sache que les chances de survie diminue et qu'en le mettant en terre directement sa prend encore plus de temp.Mais avec cette tecnique je suis sur a 99.9% que tes bouture survivron!!!bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 21:31

Oui ça peu être une très bonne technique je pense Smile
Désormais c'est trop tard pour ces boutures la, elle sotn ent erre avec des hormones de bouturage, mais je penserai a cette technique pour plus tard.

Photo ce soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 15:07

Voila les photos, désolé de ne pas les avoirs mis plus tôt mais mon appareil photos avait un problème :/ bref.

Alors, tout le monde va bien, les sally sont en forme, elle sont bien redresse, et les feuilles sur l'apex on l'air d'avoir repris leur croissance. Pour les boutures bon ba, c'est dans un pot avec les hormones de bouturage depuis 4 jours maintenant. Elle ont l'air de "survivre" mais elle me paraissent vachement "molles" et c'est dans le pot blanc se flétri...

Qu'est ce que vous en pensez? A partir de quand on peu commencer a pincer l'apex pour étoffer la plante? et avoir plus de ramification? Car elle sont pas trop touffu ^^

Merci

A++

Les Sallys:
[JdC] Salvia Divinorum Reste

Les Boutures:
[JdC] Salvia Divinorum Bouturage
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 15:12

l'apex tu peux le couper à partir du 3éme étage
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 16:45

Okay merci
Revenir en haut Aller en bas
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 0:09

Miracle?

Mini post, j'ai pas de photos sous la main, j'en fait une demain (j'ai 2h de cours je devrai trouver un peu de temps xD)

j'ai l'impression que le bout de tige de la Sally que mon chat a peter me forme 2 feuilles!
jai pas trop eu le temps de regarder, j'suis pas chez moi ce soir, mais j'ai eu comme l'impression que un peu en dessous de la cassure, j'ai 2 "mini tiges" qui partet opposés l'un a l'autre.

Sinon je croi avoir reussi les boutures (sauf celle du pot blanc mais celle la cété un peu nawak, elle est kapout) mais les 2 autre se redressent !

photo demain

a++
Revenir en haut Aller en bas
key-m
vieux jardinier
vieux jardinier
key-m


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 31
Localisation : Derriere toi !!!
Date d'inscription : 30/06/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 0:37

Oui, c'est bien normal titiboana !

Lorsque l'apex terminal est coupé, les deux apex axillaire sur les coté du noeuds le plus en dessous se developpe
Revenir en haut Aller en bas
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 1:22

Oui je sais bien que ça passe comme ça mais étant donné que j'avais juste une tige, ne savais pas si ça allai aller ou pas, comme ma tige n'avais pas de feuille, j'avais peur qu'elle manque cruellement de luminosité, (enfin qu'elle ne puisse pas "la capter" et donc qu'elle ne se développeraient pas. Mais je me suis trompé.

Voila ce que ça donne:
[JdC] Salvia Divinorum Newpousse

Merci pour votre aide les gars Smile

Je posterai d'autres photos demain

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 1:37

Allez, une ptite dernière avant de dodoter, voila ma CdC, je l'ai modifiée! C'est plus joli et pratique qu'avant ^^

J'ai placé une source de lumière sous chaque étagère et puis j'ai celle dans la lampe. Toujours 22/25°, arrosage quand ça a besoin (2 ou 3x/sem) et 3 à 4 brumisations folliaires par jour.

ciao

[JdC] Salvia Divinorum Sanstitre4e
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 1:47

Pour ta lampe: si elle ne sert qu'à tes plantes rapproche la au max de celles-ci (en gros minimise la lumière qui ne va pas vers elles) car ton intensité lumineuse diminue rapidement avec la distance (inversement proportionnelle à son carré)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Contenu sponsorisé





[JdC] Salvia Divinorum Empty
MessageSujet: Re: [JdC] Salvia Divinorum   [JdC] Salvia Divinorum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JdC] Salvia Divinorum
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [JDC] Salvia Divinorum
» [JdC] Salvia Divinorum
» Salvia Divinorum
» salvia divinorum
» JDC Salvia Divinorum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: