Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [JDC] Ma première Sally en indoor.

Aller en bas 
+12
sqark
L@rsen
lillo
Sphagnum
bizounours
Vic
ethnoplants
Ubano
Juni
Ninostifler
Flo
difré
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
difré
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 21:30

Bon bah c'est parti, je me lance à mon tour dans un JDC salvia, espérant profiter des conseils avisés des ethnoplantistes ^^
Je précise dès maintenant que les photos sont de piètre qualité étant donné que je ne suis pas un pro de la photo et que surtout je n'ai pas du très bon matos !

J'ai commandé et reçu ma salvia il y a plus d'un mois (début avril) et elle à bien grandi depuis...

Je vais quand même vous raconter mes déboires de début de culture, ça peut toujours servir !

Donc début avril, je reçois mon plant de chez ethnoplant en bon état et je le plante directement dans un premier substrat constitué de terre du jardin en grande partie, d'or brun (environ 1/5) et de sable (entre 1/4 et 1/5). J'avais même deux vers de terre ! Au fond du gravier pour que l'eau ne stagne pas.

Seulement voila à quoi ressemblait la petite plante deux jours après :

[JDC] Ma première Sally en indoor. Salvia1

Deux petites feuilles avaient sorti le bout de leur nez, seulement des grosses tâches noires commençaient à se former.
J'ai conclut un surarrosage ou en tout cas une noyade et j'ai pensé à rempoter.

Seulement le temps que je rempote, Sally avait perdu toutes ses feuilles Crying or Very sad .

Ayant lu qu'il s'agissait quand même d'une plante robuste, j'ai quand même rempoter, cette fois ci dans du compost très léger et très aéré mélangé avec des billes d'argiles. J'ai également mis une couche de billes d'argile au fond du pot.
Je n'ai pas précisé au début mais la plante est sous serre (demi bouteille)

Et des petites feuilles ont commencé à repartir.
[JDC] Ma première Sally en indoor. Tige

Voila pour la petite histoire des débuts chaotiques de ma Sally...
---------------------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui, la plante se porte bien, elle a même fait pas mal de feuilles. Elle a maintenant un mois et demi et elle est toujours sous serre.

Quelques photos choisies :
[JDC] Ma première Sally en indoor. P1010001sqc

[JDC] Ma première Sally en indoor. P1010008l

[JDC] Ma première Sally en indoor. P1010006c

[JDC] Ma première Sally en indoor. P1010007y

Je l'arrose environ une fois par semaine, à l'eau de pluie de préférence. Elle est pulvérisée deux fois par jour, même si j'essaye de réduire pour l'habituer à des jours plus secs.

Je me pose quelques questions :
J'ai lu çà et là qu'une Sally en bonne santé grandissait de 3-5 cm par semaine. J'ai plus l'impression qu'elle a grandit de 5 cm en 1 mois et demi (peut-être à cause de ses débuts difficiles).
Ma plante à t'elle une croissance normale ?
Les feuilles les plus grandes doivent faire 4cm de long, j'ai vu des plantes avec des feuilles beaucoup plus grandes.

Je pense la rempoter dans un pot plus grand (l'actuel doit faire 3-4L, je vais passer dans un pot de 10L).
Est-ce que je peut le faire maintenant sans perturber la plante ? Est-ce que je ne dois pas au contraire attendre pour changer ?

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui ^^

Merci de votre lecture et commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
jardinier
jardinier
Flo


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Elsass
Loisirs : basket
Date d'inscription : 30/06/2008

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 22:45

Salut,
Tout d'abord bravo de l'avoir rattrapée!! Ça doit être vraiment être dur au début de voir partir toutes les feuilles.
T'as fait un peu la même erreur que moi au début mais j'ai eu plus de chance car les feuilles ne sont pas tombées.

Au début j'avais aussi de la terre de jardin --> mais elle est beaucoup trop dure pour une jeune salvia qui cherche à étendre ses racines --> croissance impossible
Le sable faut vraiment pas en mettre trop parce que la sauge préfère un substrat acide ( le sable = basique)

Le compost c'est bon (100000...X mieux que la terre Wink ) mais si tu peux met plutôt de la tourbe blonde (3/4) et du terreau (1/4). Tu verras elle se portera beaucoup mieux.

Tu peux encore la laisser dans un pot de cette taille.

Bonne chance
@+
Revenir en haut Aller en bas
Ninostifler
vieux jardinier
vieux jardinier
Ninostifler


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 33
Localisation : 44 >> L.A et 83 >> Var
Loisirs : Plein de trucs
Date d'inscription : 17/09/2008

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 22:54

Elle est bien repartie moi ca m'et arrivé est la plante est morte
Revenir en haut Aller en bas
Juni
jardinier
jardinier
Juni


Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 36
Localisation : Angers
Loisirs : Botanique, culture de plantes, chouille et football
Date d'inscription : 22/01/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 22:56

5 cm en 1 mois et demi, en effet, la croissance est lente mais tout dépend aussi des conditions de culture autour
Revenir en haut Aller en bas
Ubano
jardinier
jardinier
Ubano


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 16/12/2008

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 1:12

J'avais les mêmes taches, enfin je crois, sur ma caléa et ma menthe.
Elles sont en train de creuver... t'as des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
difré
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 2:54

Flo a écrit:
Le compost c'est bon (100000...X mieux que la terre Wink ) mais si tu peux met plutôt de la tourbe blonde (3/4) et du terreau (1/4). Tu verras elle se portera beaucoup mieux.

Tu me conseille de changer de substrat pour une prochaine plante ?
Ou lors de son transfert dans un nouveau pot ?
Et si je met de la tourbe, je met aussi des billes d'argiles ?

D'ailleurs, en ce moment je suis motivé pour la rempoter, il vaut mieux que j'attende ou alors ça ne changera rien à la vie de ma sally ?

Juni a écrit:
5 cm en 1 mois et demi, en effet, la croissance est lente mais tout dépend aussi des conditions de culture autour

Pour les conditions de culture : un pot de 3-4L, du compost mélangé à des billes d'argiles. Sous serre depuis le début avec une bonne hygromètrie (rien pour mesurer, mais mes doigts me suffisent !).
Une exposition plein sud juste à coté d'une grande porte fenêtre.
Et arroser à l'eau de pluie...

Ubano a écrit:
J'avais les mêmes taches, enfin je crois, sur ma caléa et ma menthe.
Elles sont en train de creuver... t'as des conseils?

Bah de ma maigre expérience, la plante doit avoir des problèmes au niveau de ses racines. Soit elle sont en train de pourrir dû à trop d'arrosage, soit elles ne peuvent pas se développer dans ton substrat qui est trop dur.

Solution, change de substrat le plus tôt possible et met les racines de la plantes à l'air libre pour la replanter.
Moi, la première fois, je les avait laissées dans la terre qui est avec quand ethno l'envoie. A la deuxième transplantation je les ai sorties de là...
Revenir en haut Aller en bas
Ubano
jardinier
jardinier
Ubano


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 33
Date d'inscription : 16/12/2008

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 12:48

C'est pas l'eau j'en suis sure...
Etrange pour le Substrat Oo


t'as des conseils pour eviter de la maltraiter quand tu déterres ?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 13:05

vraiment bizzard tes tâches sur la Salvia!

quand j'ai cela c'est soit un exces d'eau, soit des brûlures de soleil avec les mini-serre!!

a voir aussi si tu n'a pas mis un engrias pas asser dilué!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
difré
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 13:10

Bah si c'est pas l'eau ni le substrat, c'est peut-être simplement que la plante a subit un stress vu que ses conditions de culture ont changées.
Si les tâches n'évoluent pas tu peut la laisser tranquille et attendre qu'elle comprenne ce qui lui arrive !

Vérifie bien que la terre de culture ne soit pas trop dense, bien aérée.

Si les tâches progressent et que tu doit rempoter :
Ta plantes à l'air d'avoir des petites racines donc ça devrait pas être trop compliqué.
Tu prend ta plantes par la base de la tige et tu creuse autour des racines.
Tu la sort du pot, et s'effrite doucement la terre qui entoure les racine jusqu'à ce qu'elle soient libérées.
Et après tu rempote !
Revenir en haut Aller en bas
Flo
jardinier
jardinier
Flo


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Elsass
Loisirs : basket
Date d'inscription : 30/06/2008

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 13:34

Pour ta question: Si tu rempote, prend le pot au calibre voulu, en-dessous tu mets des billes d'argiles ( disons 1 bonne couche) Après tu mets de la tourbe blonde jusque la moitié du pot.
Après tu mélange terreau et tourbe pour la moitié supérieur du pot. Et au-dessus tu mets des billes d'argile. pense bien à remplir ton pot. ( pour que la plante soit le plus haut possible)
Tu la laisses encore 2 semaines sous mini-serre en faisant des trous tous les deux jours et d'ici 1 mois elle se portera vraiment très bien. cheers

Au fait si t'es orienté plein sud ( comme moi) pense à la protéger des rayons directs du soleil (c'est mieux de le répéter). Genre mettre une plante devant.
Bonne chance Wink
@+
Revenir en haut Aller en bas
difré
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 14:12

Justement, concernant l'exposition au soleil :
Il m'arrive de laisser la plante en rayonnement direct et elle n'a pas l'air de détester.
Mais le truc c'est que je ne sais pas si l'on peut considérer ça comme direct.

En effet, quand elle se prend des rayons elle est sous serre, ce qui provoque un gros voile de vapeur qui doit cacher un peu les rayons. La serre n'est pas nette non plus : il y a un peu de terre sur les parois.
Pour finir, je la met derrière ma porte vitrée qui est munie d'un rideau très fin.

Donc je ne sais pas si après tout ça on peut encore considérer l'éclairage comme direct.

Et si oui, comment détecté que la plante n'aime pas, parce que pour l'instant aucun signe de gène.

PS: j'ai vu un JDC entièrement outdoor avec une plante énorme qui prenait la lumière direct et qui s'en sortais pas trop mal !
Revenir en haut Aller en bas
Vic
jardinier
jardinier
Vic


Masculin
Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : Toulouse
Loisirs : jonglage, plantes, montagne
Date d'inscription : 06/11/2008

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 17:15

Salut!
Quand ta plante subira le rayonnement direct du soleil tu vas le voir, elle risque de se "dégonfler" comme si il n'y avait pas assez d'humidité dans un premier temps. Ensuite, les apex vont se décolorer un peu, et les feuilles vont te sembler plus bosselées, boursouflées.

Tant quelle supporte, laisse la au même endroit. Mes salvia en extérieur tolèrent très bien le soleil direct, tant que ce n'est pas celui de 14h et que cela ne dure pas toute l'après midi.

Pour tes conditions, ce n'est pas vraiment de l'ensoleillement direct, mais méfis toi quand même avec les beaux jours qui arrivent, tu risque d'avoir des surprises en rentrant le soir, ta salvia toute molle sur le sol, ou les feuilles toute crispées...
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 17:22

Ouaip, une salvia, c'est comme un gremlins, aime pas l'soleil, pas trop d'eau. . . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
difré
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 21:20

Si elle pouvait se dupliquer de la même façon ce serait super !!
Revenir en haut Aller en bas
difré
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 15:32

Des nouvelles de la salvia que j'ai enfin rempotée !

Sa nouvelle maison :

[JDC] Ma première Sally en indoor. P1010001g

- 1 pot de 10L en plastique
- substrat : 50% tourbe blonde, 50% compost
- des billes d'argile au fond.
- et une bouteille de 5L comme serre

La salvia :
[JDC] Ma première Sally en indoor. P1010002u

Bon, j'avais émis l'hypothèse d'une croissance trop lente et je crois que j'ai trouvé une explication en rempotant aujourd'hui !

En effet, quand j'ai dépoté ma sally, j'ai constaté que le réseau racinaire était étonnamment sous développé. En gros, des racines de 5cm de long au maximum.
Je pense que l'autre substrat était encore trop dense et que la plante n'a pas pu faire progresser les racines.

J'espère maintenant que les racines vont pouvoir bien se développer dans le nouveau substrat et me faire une belle salvia comme on les aime !
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 15:50

n'hésite pas a bien arroser après un rempotage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Sphagnum
druide
druide
Sphagnum


Masculin
Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 09/10/2008

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 18:18

Elle semble un peu perdue la pauvre dans son grand pot cyclops ! Longue vie à la petite sally!!! J'ai bien l'impression que la mienne aussi n'a pas de racines très longues. En rempotant la caléa, j'ai remarqué que le paquet de racines n'était pas très développé même si la plante est assez dévelopé niveau fliaire.
J'essaie un peu de complexe racinaire pour la booster. On verra bien. Ca peut t'aider à "l'installer" dans son pot.
Revenir en haut Aller en bas
difré
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 15:42

Quelques nouvelles de ma petite Sally depuis son changement de pot !

Je n'ai pas encore fait de photos mais ça ne saurais tarder !

Alors elle pousse tranquillement mais se fait agresser allègrement !
Ces derniers temps j'avais remarquer que le bout des feuilles noircissait et cela ne m'avait pas inquiété plus que ça !

Mais en regardant plus attentivement, les feuilles étaient boulotées : des petits trous au bout des feuilles.
Depuis j'ai trouvé un petit ver blanc sur une feuille (environ 3mm de longueur et très fin), viré, ainsi qu'un petit ver rouge de même dimensions au niveau du bas du tronc, viré aussi.

Ca c'était il y a trois ou quatre jours. Aujourd'hui j'ai trouvé un truc un peu plus imposant que je n'ai pas identifié. Une sorte de larve d'insecte à 6 pattes plutôt ocre et qui c'était caché sous un bouchon posé dans le pot.

J'ai fait un dessin du machin si quelqu'un à une idée !!

[JDC] Ma première Sally en indoor. Larve
Au bout de la tête c'est des pinces ! Ca ressemble à une tête de fourmi.

Pensez-vous que je doive traiter ma plante si les vers persistent et avec quoi ? Je ne veux pas mettre 20 euros dans un insecticide !
Revenir en haut Aller en bas
lillo
jardinier
jardinier
lillo


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Valais, Suisse
Loisirs : Musique, informatique, sport, et botanique^^
Date d'inscription : 11/04/2008

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 22:45

Moi je rempoterai ma plante en lavant bien les racine et en changeant de substrat. Je la mettrais aussi dans un pot plus petit. Sinon essaie de la traiter avec un anti-parasites, il est possible qu'il s'agissent de larve d'othiorynque (mais je crois qu'elles n'ont que 4 pattes).
Revenir en haut Aller en bas
difré
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 1:08

Bon, ça faisait longtemps que j'étais pas passé par là, alors j'en profite pour donner des nouvelles de ma salvia !

Bon, pour l'histoire des larves de la dernière fois, j'ai juste tuer les trois ou quatres trucs qui semblaient bouffer la ptite verte et c'est allé !

Maintenant, les choses sérieuses en deux photos :

[JDC] Ma première Sally en indoor. P1010007yef

[JDC] Ma première Sally en indoor. P1010004f

Sur la deuxième photo, on peut voir le magnifique système pour éviter que les branches penchent de trop et ne craquent (réalisé avec un trombonne). On peut même voir un semis que j'ai fait dans le même pot (je vous laisse deviner !).

Les plus grandes feuilles font environ 7cm de long.

J'ai remarqué un truc sur la croissance des feuilles de salvia, à confirmer si vous avez déjà constater ça. En gros, les feuilles poussent jusqu'à ce que la pointe de la feuille se noirçisse et après la croissance s'arrète. Et sinon, les nouvelles feuilles sont toujours plus grandes que les anciennes (en fin de maturité).
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 3:38

Beau rattrapage quand on voit d'où tu es parti, elle tient la forme Very Happy. Sinon pour l'instant c'est normal que les nouvelles feuilles sont + grandes que les précédentes elle est en pleine croissance ! Mais pour les bouts noir, j'en ai également quelques uns, mais ils n'entraînent pas l'arrêt de croissance des feuilles pour autant ne t'inquiète pas alien

Bonne continuation Smile

PS : Pour ta branche t'es sûr qu'elle tient pas toute seule ? Ce serait dommage d'affaiblir la robustesse de ta plante en voulant la soutenir ...
Revenir en haut Aller en bas
difré
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:59

Ouais, bah en fait la branche tient toute seule, donc j'ai enlevé mon système de trombone à coulisse !!

En fait sur la photo, la branche qui part le plus haut et le plus droit n'est pas le tronc. Le tronc est incliné et une branche a bien poussé. Et je craignais qu'avec plus de poids elle ne cède en entier, me faisant perdre plus de la moitié de plante !!
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 15:05

Ah OK ! Ben écoute a priori ta branche s'est transformé en tronc et vice-versa donc ne t'inquiète pas la plante a trouvé son équilibre com çà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
difré
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 17:38

Après quelques mois d'absence sur le forum, ma ptite Sally est de retour !
Elle a bien poussée depuis juin dernier. Voici deux photos qui en témoignent :

Photo d'ensemble :
[JDC] Ma première Sally en indoor. P1010009wy

Un autre point de vue :
[JDC] Ma première Sally en indoor. P1010011ry

La plante possède trois ramifications principales dont la plus grande mesure 50cm et les deux autres 40cm environ.

J'avais pensé profiter de l'hiver et de la perte de luminosité pour la tailler un coup et m'en tirer une ou deux boutures.

J'aurais donc besoin de conseils :
- Pour la taille :
- Puis-je tailler toutes les branches ou bien je dois laisser l'apex d'au moins une ?
- Je laisse environ quelle taille ? J'avais lu quelque part 35cm environ.
- Enfin, où faut-il tailler entre deux noeud ?
[JDC] Ma première Sally en indoor. Tailleg
- En A, juste en dessous d'un noeud ?
- En B, au milieu de deux noeuds ?
- En C, juste au dessus d'un noeud ?

- Pour les boutures :
- Je vais me retrouver avec des feuilles très grandes pour les boutures, est-ce un problème ? Faut-il les couper à moitié (et est ce que je peux) ? Ne laisser que les deux petites nouvelles feuilles ?

Voila, cela fait beaucoup de questions, donc si vous avez des informations à m'apporter, je vous remercie d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 0:25

Perso je coupe en C (en laissant tout de même les petites ramifs naissantes) c'est plus zoli après (surtout que le "moignon" se noircit). Après pour la hauteur c'est toi qui vois : Comme tu disais laisser 35 cm çà te donnerai des boutures entre 5 et 10cm si j'ai bien calculé, donc çà serait une bonne taille pour les boutures.

Si tu veux couper le plant + court tu peux également tenter 2 boutures/branche, du moins pour la + grande (50cm). Faut au minimum laisser 15-20cm sur chacune des 3 branches pour pas trop la scalper, et là elle va buissoner alien

Pour les feuilles des boutures, coupe au moins 2 tiers sur les grandes et laisse seulement entières les feuilles de moins de 2cm, çà devrait aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JDC] Ma première Sally en indoor. Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Ma première Sally en indoor.   [JDC] Ma première Sally en indoor. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC] Ma première Sally en indoor.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jdc] GreenThumb: indoor!
» JDC mandragore indoor.
» Kratom indoor ou outdoor ???
» [JDC] Culture indoor de 2 petites salvia ^^
» conditions de culture pour la mandragore (indoor)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: