Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plantes adaptogènes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

Plantes adaptogènes Empty
MessageSujet: Plantes adaptogènes   Plantes adaptogènes Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 1:59

Hello, en ce début d'automne quoi de mieux que de préparer son corps à la Saison froide et à lutter contre tous ses désagréments....Bon pour la culture, c'est un peu tard mais ça permets d'anticiper pour les années prochaines...

Donc je vous proposes un "petit" récapitulatif des plantes dîtes "adaptogènes" * car elles sont aussi inscrites dans l'histoire ethnobotanique de l'Homme

Avant tout sachez qu'un "adaptogène" aide  l’organisme à lutter contre le stress de façon globale, quelque soit la nature du stress.
Il se différencie :
- des substances et de plantes simplement stimulantes (cafés, thé, guarana,kola,...)
- des plantes qui modèrent le système nerveux en situation de stress (valériane, mélisse, aubépine, passiflore...)
- des plantes spécifiquement immunostimulantes ( cassis, cynorrhodon, échinacée, …)

En fait une plante adaptogène agit tous simplement sur l' Homéostasie physiologique du corps c'est à dire qu'elle peut abaisser ou élever la température corporelle, la tension
artérielle, le poids, modérer ou stimuler le système nerveux central ou le système nerveux végétatif en fonction de la nature et de l’intensité du stress, et peut avoir en plus des propriétés plus spécifiques : stimulation immunitaire, désintoxication…

Et si je vous en parle ici et maintenant c'est que la plupart de ces plantes sont facilement trouvables et CULTIVABLES ne serait-ce que pour leurs qualités ornementales bien sur Rolling Eyes !! Si en plus ça peut donner des idées de nouveautés à Ethno Very Happy 

Voici ma petite sélection d'un point de vue horticole :

Le Rosmarinus officinalis ou Romarin

Plantes adaptogènes Romarin1

Cher aromate de culture très aisée et rustique formant les maquis et garrigues français, ils parfument les jardins ou les jardinières de rocailles.
Ce sont les feuilles et sommités fleuries qu'on utilise en cuisine ou ailleurs...


Le Rodholia rosea ou Orpin rose/russe

Plantes adaptogènes 5269

D'origine Sibérienne, on peut en trouver à l'état sauvage dans nos Alpes françaises. Le semis de graines est assez facile. C'est une plante rhizomateuse très rustique qui n'apprécie pas les températures > 15 C°.
De culture relativement facile, il fait de très beau massif et se marie à merveille avec les plantes de Rocailles... c'est la poudre de rhizome qui est utilisé.

Ganoderma lucidum ou Reishi

Plantes adaptogènes Ganoderma-lucidum-Reishi

Champigon millénaire d'origine Asiatique encore peu connu en France. 33% de son ADN est semblable au notre d'où son "adaptogénité". Les spores ou mycelium sont facilement trouvable et la champi-culture est aisée en respectant les bases de l’hygiène. Le rendement est durable en culture sur souche donc en jardin..Il peut rapidement coloniser vos chablis...Sa beauté en fait un champignon d'ornement qui peu s'associer à vos fougeraies ou tourbiéres...
Assez rustique il préfère les climats tempérés chaud et humides. En revanche c'est un champignon peu agréable au goût, seule
la poudre des chapeaux est utilisé en thé ou en gélules...

les Ginsengs - Panax ginseng  ou Panax quinquefolius

Plantes adaptogènes Thumb-le-ginseng---une-plante-medicinale-anti-fatigue-4186

Plantes menacées dans son état naturel. Culture délicate nécessitant une terre légèrement acide et une lumière tamisée (< 10000lm).
Ce sont les racines et radicelles broyées qui sont utilisé.. La plante est "mature" après 3-5 ans de culture.

Les Lapachos -Tabebuia impetiginosa, Tabebuia avellanedae, Tecoma Curialis ou Tecoma Adenophylla - (tradition familiale : C'est mon vaccin anti-grippe chaque année Razz )

Plantes adaptogènes Lapacho_ecorces Plantes adaptogènes Images?q=tbn:ANd9GcSNlEOBAaBoz6NHRqGxhFS2GfurYfcwNOdGTebz6o5MBKcLvHkg-A6TMano

Pour ceux qui ont la chance d'avoir des Serres tropicales froides ou arboretum, ce sont des arbres tropicaux d'Amérique du Sud magnifiques.....aux floraisons vives et enivrantes. .. L'arbre d'ornement par excellence qui fait penser parfois au Prunus serrulata.
Le thé d'écorces est délicieux...

* Toutes ces informations ne doivent en aucun cas se substituer à l'avis d'un médecin ou pousser à un comportement d'auto-médication...


Voilà n’hésitez pas à étoffer la liste....


Dernière édition par Kogui le Lun 30 Sep 2013 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Plantes adaptogènes Empty
MessageSujet: Re: Plantes adaptogènes   Plantes adaptogènes Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 2:48

Merci pour cette liste !

Là, je rentre de soirée mais je vais vous en rajouter 2 vite fait...

Je rajouterai le Jiaogulan qui est lui aussi un très bon adaptogène au stress ( je l'ai vérifié personnellement). Adaptogène au stress mais aussi à bien d'autre choses puisqu'il est régulateur de cholestérol, de tensions sanguine, etc, etc, il est classé dans le best of des adaptogènes ^^

Si vous voulez des sources, on le décrit comem l'un des meilleurs adaptogènes :
http://www.leaderplant.com/acheter,jiaogulan-herbe-de-immortalite,FR,649
http://www.jiaogulan.com/adaptogens.htm

Et pour les domaines plus extrêmes, on peut citer la Salvia Divinorum :

Elle régule les troubles psychologiques telle que les troubles bipolaires et la dépression. Elle régule aussi le transit intestinale. La dose nécessaire est en dessous du seuil psycho-actif ce qui facilite son utilisation. Ces découvertes se limitent aux cadres de la recherche, toutes auto-médication est interdite.

Source pour la dépression: http://www.maps.org/news-letters/v13n1/13118han.html

Tout ceci à titre informatif exclusivement.
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

Plantes adaptogènes Empty
MessageSujet: Re: Plantes adaptogènes   Plantes adaptogènes Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 11:24

Merci Nyx pour le complément d'infos : en effet je pensais fortement au Jiaogulan mais j'avais très peu d'infos dessus...

Pour la Salvia...no comments...car je pense que la plante est abusivement utilisée de nos jours Rolling Eyes...
D'ailleurs cultivons-la quand il est encore temps car sa classification française en stupéfiant illégal ne serait tardé... 

Pour revenir au sujet des adaptogènes on peut aussi ajouter :

- la Schisandre asiatique (schisadra chinensis)
- la racine de Maca peruvienne (Lepidium Meyenii)
- le Noni tahitien (morinda citrifolia)

et encore beaucoup d'autres dont la culture s’avère très difficile sous nos latitudes....
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Plantes adaptogènes Empty
MessageSujet: Re: Plantes adaptogènes   Plantes adaptogènes Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 13:01

bjr,
le figuier aussi , principalement les bourgeons sont utilisés gemmothérapie pour le stress et pour assurer un sommeil réparateur ,intéressent pour les infections virales répétitives .
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Plantes adaptogènes Empty
MessageSujet: Re: Plantes adaptogènes   Plantes adaptogènes Icon_minitimeDim 29 Sep 2013 - 22:59

J'ai trouvé une foret de ganoderma lucidium!!!Very Happy c'est vraiment beaux..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes adaptogènes Empty
MessageSujet: Re: Plantes adaptogènes   Plantes adaptogènes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes adaptogènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Plantes de visions ou notre vision des plantes
» Se nourrir des plantes du quotidien (Plantes comestibles)
» Mes plantes
» Mes plantes,Mon JDC...
» Les plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Les plantes médicinales :: Plantes médicinales & phythothérapie-
Sauter vers: