Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 JDC Adenium obesum, la mission!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 21:33

Bonjour à tous flower



Voila je pose ici l'évolution de ma culture d'adenium obesum bicolore. Avec ce temps c'est une vrai galère!!! Twisted Evil J'ai acheté une mini serre mais sans lampe! Alors je ne vous raconte pas!!! Evil or Very Mad Sur les 10 graines, j'en ai 1 qui a poussé!!! Shocked Je vais l'appeler WARRIOR! cheers Et oui la température moyenne de 18°C ca ne leur convient pas des masses. Alors je bidouille avec n'importe quoi pour faire une petite source de chaleur. Suspect

Je vais essayer de détailler au maximum la croissance de l'adénium pour ceux que ca intéresse, à condition que mon WARRIOR survive à ce froid. En faisant des recherches sur le sujet je n'ai rien trouvé et je trouve ça intéressant d'avoir un exemple assez détaillé de l'évolution de cette plante.

Caractéristiques de la culture:

- Mini serre non chauffée (T à environ 20°C)
- Godets à semis en fibre végétale biodégradables
- Substrat spécial cactées
- Graines posées sur substrat
- Arrosage par vaporisation à l'eau de pluie (2 fois par jour)


Les autres graines j'essaye tant bien que mal de les faire germer sur coton humide. Sinon j'espere que mon WARRIOR va survivre. En tout cas il a l'air d'avoir la pêche! Laughing Je suis preneuse de vos conseils aussi Very Happy Je mettrai à jour régulièrement ce post pour montrer l'évolution des Adeniums s'ils survivent.
A bientot pour la suite



Evolution de mon Adenium Obesum:


J4: Apparition du germe
J7: Envrion 1 cm
J9: 2 cm, la tête s'ouvre
J12: Le futur caudex s'épaissit
et change de couleur
JDC Adenium obesum, la mission! J4b14 JDC Adenium obesum, la mission! J7b14 JDC Adenium obesum, la mission! J9b13 JDC Adenium obesum, la mission! J12b11


Dernière édition par anjayle le Mar 26 Juil 2011 - 21:30, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 23:04

elles vont lever, c'est qu'une question de temps!
avec l'Adenium, fait attention a l'excès d'eau c'est fatal!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 19:57

Merci beaucoup pour votre message Razz

En effet sur la photo la terre est tres mouillée mais je venais juste de l'asperger d'eau (de pluie). Je vais essayer d'eviter la noyade. La tete commence a "s'ouvrir".

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 22:13

J'ai une deuxième graine qui germe sur coton humide apres trempage dans l'eau Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sébass00




Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : 02
Date d'inscription : 26/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 14:43

Bonjour,

Effectivement les adenum sont difficiles à faire germer. J'avais une douzaine de graines. J'en ai mis 10 en germination, seul 2 sont sortis . L'un est mort très vite et l'autre est mort lors du rempotage par un excès fatal d'arrosage.
J'ai changé de tactique pour les 2 derniéres graines en les laissant tremper 24h ds l'eau avant de les mettre en terre.
Et là ca marche, les 2 sont sortis .
Mon installation est plus "archaïque" que la tienne, en effet ma serre est un casier pour ranger les cd, et mon substrat un simple terreau universel. J'ai tout de même la chance d'avoir une baie vitrée plein sud (bon c'est ds l'Aisne ...faut relativiser l'ensoleillement)
Il faut maintenant que j'assure lors du rempotage.
J'aurai bien mis une photo mais ni suis pas arrivé.
En tout cas bonne chance et je suivrai donc la destinée de warrior.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 21:05

il vaut mieux avoir oublier de les arroser quelques semaines que de les noyer!
idem pour la germination, un terreau légèrement humide, pas besoin de pulvériser, pas besoin non plus d'une mini-serre ca retiens trop l'eau!!

quand j'avais semer les miens, sur 20, j'en ai eu 15 de germer, ensuite, sous serre les 10 premiers ont pourrit, maintenant, deux ans après, je les laissent en pot chez moi et ca pousse parfaitement bien, mais la croissance est très lente!
le pieds doit faire 1.5cm à 2 cm de diamètre, les plants mesurent 15cm environs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 11:35

sébass00 a écrit:
Bonjour,

Effectivement les adenum sont difficiles à faire germer. J'avais une douzaine de graines. J'en ai mis 10 en germination, seul 2 sont sortis . L'un est mort très vite et l'autre est mort lors du rempotage par un excès fatal d'arrosage.
J'ai changé de tactique pour les 2 derniéres graines en les laissant tremper 24h ds l'eau avant de les mettre en terre.
Et là ca marche, les 2 sont sortis .
Mon installation est plus "archaïque" que la tienne, en effet ma serre est un casier pour ranger les cd, et mon substrat un simple terreau universel. J'ai tout de même la chance d'avoir une baie vitrée plein sud (bon c'est ds l'Aisne ...faut relativiser l'ensoleillement)
Il faut maintenant que j'assure lors du rempotage.
J'aurai bien mis une photo mais ni suis pas arrivé.
En tout cas bonne chance et je suivrai donc la destinée de warrior.
Cordialement

Bonjour Sebass

Pour la photo il faut que tu cliques sur l'icone "héberger une image". Ensuite tu cherches ton fichier, tu envoies. Et quand La nouvelle fenetre apparait, tu copies le deuxième lien correspondant à "Image". Et tu colles le lien dans ton message. J'aimerais bien voir tes Adeniums Smile

Au final moi j'ai 2 autres graines qui ont germé... C'est la température qui ne convient vraiment pas je pense.

Sinon pour ce qui est de l'arrosage je ne risque pas grand chose car mes pots à semis sont completement poreux comme ils sont en fibre végétale et biodégradables... Ce qui fait que pour rempoter, je mettrais directement ce godet dans un autre plus gros pot. cheers


Ethno, tes plants d'Adenium ont quel age?
Revenir en haut Aller en bas
noisiv
druide
druide
noisiv


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 21/01/2009

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 10:19

Je suis d accord avec ethno, attention vraiment à l arrosage ...

Pour la température j avais mis les miens au dessus (20cm env) d'une lampe de 75w (incandescence) ds une boite en plastique reçue lors d'une commande (pratique les ethno'box!) et ça a très bien réussi ...

Pour l arrosage on voit rapidement qd le caudex commence a devenir plus mince (voir ridé qdils st plus grand), indiquant l arrosage.


sunny
Revenir en haut Aller en bas
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 12:18


Bonjour Noisiv.
Tu veux dire qu'un Adenium trop arrosé a le caudex qui devient plus mince et ridé?
Revenir en haut Aller en bas
noisiv
druide
druide
noisiv


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 21/01/2009

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 13:51

Non c est l inverse, tant qu il est bien gonflé pas de probleme, dés qu il devient fin ou se ride il faut l arroser .

Bonne culture,


sunny
Revenir en haut Aller en bas
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 14:02

noisiv a écrit:
Non c est l inverse, tant qu il est bien gonflé pas de probleme, dés qu il devient fin ou se ride il faut l arroser .

Bonne culture,


sunny

Ok merci noisiv pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
noisiv
druide
druide
noisiv


Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 21/01/2009

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 16:19

Tu trouveras pas mal d infos sur ce site:

http://www.xerotropic.com/html/culture.html

également: http://www.cactuspro.com/encyclo/Adenium/obesum


sunny
Revenir en haut Aller en bas
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 18:37

Merci Noisiv
Revenir en haut Aller en bas
sébass00




Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : 02
Date d'inscription : 26/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 22:11

Bonjour,

Il est indiqué que je ne suis pas autorisé à poster des liens ou des emails !?!

Je ne pige pas.

Revenir en haut Aller en bas
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 22:35

As tu bien finalisé ton inscription sur le forum? Sinon je ne sais pas pourquoi ca te met ca
Revenir en haut Aller en bas
sébass00




Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : 02
Date d'inscription : 26/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 11:36

Oui, tout est finalisé, je peux envoyer des messages (la preuve! ) mais ne peut y mettre d'images. La prévisualisation étant pourtant bonne.
Désolé
Revenir en haut Aller en bas
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:08

Demande directement au webmaster alors
Revenir en haut Aller en bas
sébass00




Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : 02
Date d'inscription : 26/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 11:49

Le site étant fermé en ce moment il est possible que mon inscription n'est pas été validée, je me renseignerai à la réouverture .
Je peux éventuellement t'envoyer les photos par mail si tu veux.

Revenir en haut Aller en bas
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:07

Ah ok. Je t'envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JDC Adenium obesum, la mission! Empty
MessageSujet: Re: JDC Adenium obesum, la mission!   JDC Adenium obesum, la mission! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JDC Adenium obesum, la mission!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adenium obesum
» adenium
» adenium obesum
» Semis d'Adenium Obesum
» Journal de culture: Adenium Obesum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: