Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Journal de culture: Adenium Obesum

Aller en bas 
+3
manganézium
marsmalo34
anjayle
7 participants
AuteurMessage
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 19:19

Mon journal de culture de l'Adenium Obesum

[justify] Je tente de faire germer les graines fin mai / Début juin en espérant que ça se passe bien car c'est vraiment pas évident. Shocked

Pour faire germer les graines
, j'ai utilisé la technique des graines sur coton humide, le tout sous mini serre et beaucoup de lumière. Sur les 11 graines, j'en ai 7 qui ont germé au bout d'une semaine environ Razz . J'ai mis la mini serre dans un lieu très éclairé et collée au radiateur Surprised

J'ai ensuite préparé des mini pots à semis biodégradables en tourbe remplis de substrat spécial cactées. J'ai posé les graines germées dessus et les ai recouvertes d'une fine couche de substrat. Le tout humidifié chaque jour avec un brumisateur pendant les 2 premières semaines.

Je vais tenter de faire un petit tableau illustré de l'évolution des plants au début de leur vie sachant que je suis en île de France et que je n'ai pas de serre chauffée... Donc l'évolution va être lente.

Aujourd'hui ça fait presque 4 semaines que mes semis ont germé et le premier du lot commence à faire 2 nouvelles feuilles.
Je les arrose toujours par brumisateur tous les 2 ou 3 jours, lorsque la terre est sèche.

Voici mes semis au bout de presque 4 semaines:

Journal de culture: Adenium Obesum Ad213 Journal de culture: Adenium Obesum Ad311
1 mois: 4 feuilles
1 mois et demi
1 mois et demi
Journal de culture: Adenium Obesum Ad1moi10
Journal de culture: Adenium Obesum Ad6sem10Journal de culture: Adenium Obesum Ad6sem11

2 mois
2 mois et demi: 10 feuilles
Journal de culture: Adenium Obesum Ad2moi11 Journal de culture: Adenium Obesum Ad3moi10

  • A 6 semaines mes semis ont 4 feuilles bien développées. Le caudex est bien gonflé et certains se son teintés en rosé. Je les arrose par vaporisation tous les 2 à 3 jours.

  • A 7 semaines je vois apparaitre le début d'une cinquième feuille qui se forme sur les plants les plus avancés.

  • A 3 mois, le plus développé m'a fait 10 feuilles!!! J'ai même l'impression que celui là ne va pas tiger, qu'il commence à faire des ramifications? cheers Pour les 2 autres survivants qui se portent bien, ils n'ont que 5 à 6 feuilles.
    Je les sors tous les jours en plein soleil et je les arrose bien en fin de journée. La terre sèche vite avec cette chaleur...
    Je vaporise également les feuilles.


Si mes adeniums s'en sortent ce coup ci, je mettrais régulièrement à jour mon journal de culture afin de vous montrer l'évolution des plants.


Dernière édition par anjayle le Mar 21 Aoû 2012 - 12:53, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
marsmalo34
jardinier
jardinier
marsmalo34


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 30
Loisirs : botanique
Date d'inscription : 17/09/2011

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 20:35

Très beau bébé adeniums et ton journal est bien présenté Wink
Moi aussi j'avais essayé cette culture une fois mais n'avais pas réussi à les garder mais c'était il y a quelques années, en tout cas bonne chance à toi!
Revenir en haut Aller en bas
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 20:38

Merci Marsmalo

Je croise les doigts pour que ca marche cette fois :-) mais je pense qu'ils sont tres contents dans le ptit coin pres du radiateur ^^
Revenir en haut Aller en bas
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 17:24

Bonjour tout le monde.
J'ai lancé un test sur mon semis le plus rachitique. Il est tout petit et tout fin. J'ai récupéré des cendres de charbon de bois. J'en ai mis un peu sur de dessus du substrat et donné de l'eau. Parait que la cendre est un très bon engrais minéral.
A voir donc si ca redonne un coup de fouet à Mr Rachitos. Si ca marche je vous en donnerais des nouvelles et j'utiliserais la cendre sur les autres plants. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marsmalo34
jardinier
jardinier
marsmalo34


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 30
Loisirs : botanique
Date d'inscription : 17/09/2011

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 22:12

Oui la cendre marche bien la seul chose a craindre c'est dans mettre un peu trop est que comme tout amendement la plante crame.
Revenir en haut Aller en bas
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 19:09

Merci Marsmalo. Je cois que mes adeniums me lachent ils ont pris un serieux coup de chaud je les avais laissé sous serre et le soleil a tapé dessus tout l'aprem. Je les ai retrouvé couchés en rentrant Crying or Very sad Je leur ai mis de l'eau... Je sais pas quoi faire. Y en a qui sont devenus tout jaune. Au secours
Revenir en haut Aller en bas
manganézium
apprenti jardinier
apprenti jardinier
manganézium


Masculin
Nombre de messages : 91
Loisirs : Courire 70 miles avant que le soleil de touche l'horizon
Date d'inscription : 16/02/2012

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 0:34

anjay jcroit que tu t gouré enfin cherche un pe sur le net car la cendre de charbon de bois du marché est toxique mais par contre celle des branche de bois est bourré de potasse je parle seulement des cendre de plante. donc tres bon pour les bud :les Fleurs: sunny
Revenir en haut Aller en bas
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 18:52

Coucou Manganézium.
Ecoute peut etre bien. J'ai bien vérifié ce charbon de bois n'est pas traité. Naturel. Et apporterait des minéraux aux plantes. De toute façon n'étant pas sûre du truc, c'est pour ca que j'ai testé sur un seul plant, le plus fébrile. J'en ai mis un tout petit peu en surface. Et bizarrement c'est celui qui se porte le mieux apres la mesaventure du sérieux coup de chaud. je ne sais pas si c'est une coincidence...
Revenir en haut Aller en bas
pilon
jardinier
jardinier
pilon


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 32
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 06/09/2011

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 17:59

bonjour à tous la composition du charbon de bois change d'une plante à l'autre un sujet en parlé déjà, mais pas moyen de mettre la main dessus
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 18:09

Moi les cendres je les balance dans la pelouse pour essayer de tuer la mousse!
Revenir en haut Aller en bas
anjayle
débutant
débutant
anjayle


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2011

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 18:42

Voilà j'enchaîne avec d'autres semis. J'en suis à 2 mois... Vraiment fragiles ces ptits plants. Mais le plus en forme (en photos) est toufu. Il fait sa 9e feuille!!!
Revenir en haut Aller en bas
lydudesert




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/10/2012

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 16:47

Bonjour à tous,

J'ai semé pour la premières fois des graines d'adenium il y a un mois maintenant, et tout allez bien sauf que depuis 2 jrs je vois ses feuilles se dessécher.
Les conditions : elle sont dans moitié terreau moitié sable, dans un aquarium qui leur donne assez de chaleur et derrière une fenêtre plein sud, je n'arrose plus depuis qques jours car ca sent un peu trop l'humidité...
Please aidez moi car je ne sais plus quoi faire

https://servimg.com/view/17856554/7
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 2:20

""noir seche cassante"? ou "noir mou"?
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 2:26

ha ok le probleme avais l'air resolu..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal de culture: Adenium Obesum Empty
MessageSujet: Re: Journal de culture: Adenium Obesum   Journal de culture: Adenium Obesum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal de culture: Adenium Obesum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JDC Adenium obesum, la mission!
» Journal de Culture De Tis !
» Journal de Culture
» Adenium obesum
» Semis d'Adenium Obesum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: