Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Salvia & Calea - Bientôt 2 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
irie
débutant
débutant
irie


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Picardie
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 18/08/2010

Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Empty
MessageSujet: Salvia & Calea - Bientôt 2 mois   Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:18

Bonjour tout le monde !

J'aimerais avoir vos avis sur l'état de croissance d'une Salvia et d'une Calea.

Elles ont bientôt 2 mois, le repiquage des boutures s'est fait en mélange terre végétale + terreau avec court séjour en serre car fin juin il faisait trop chaud...

Voilà comment elles sont aujourd'hui !

Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Calea110 Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Calea210 Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Salvia10 Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Salvia11 Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Salvia12

Je pense que les 2 plantes sont en excédant d'eau... durant 3 semaines quelqu'un d'autre s'en est chargé...

Qu'en pensez-vous?! Excès d'eau ou carence particulière ?

Merci d'avance et bonne journée !

irie
Revenir en haut Aller en bas
Sphagnum
druide
druide
Sphagnum


Masculin
Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 09/10/2008

Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Salvia & Calea - Bientôt 2 mois   Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:36

La caléa est en bonne forme. Tu peux la tailler si tu veux la faire "buissonner". Ta terre a l'air un peu humide. Tu peux gratter éventuellement le dessus de la terre avec une fourchette pour aérer le pot.
La salvia s'acclimate doucement. Elle semble bien tombante mais elle fait de nouvelles feuilles.
Attention aux petites taches blanches. Regarde sous la feuille s'il n'y a pas des habitants sur ta plante.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Salvia & Calea - Bientôt 2 mois   Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:58

d accord avec sphagnum taille ta calea perso j ai pas taillé =2m de haut mais on peu toujours tailler et faire des boutures alors .salli taches noir en bout de feuille normal pas d inquietude . Smile
Revenir en haut Aller en bas
irie
débutant
débutant
irie


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Picardie
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 18/08/2010

Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Salvia & Calea - Bientôt 2 mois   Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 17:07

Ok !

Alors pas de traces de squatteurs sur les feuilles de la salvia.

Pour la calea, je vais la tailler ce soir et faire des boutures, par contre y a-t-il des précautions particulières pour le bouturage de la calea ou une simple bouture dans l'eau est suffisante?

Merci encore pour vos conseils !

Irie
Revenir en haut Aller en bas
Sphagnum
druide
druide
Sphagnum


Masculin
Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 09/10/2008

Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Salvia & Calea - Bientôt 2 mois   Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 17:25

Il faut prendre une bouture d'au moins 3-4 étages de feuilles et enlever les feuilles du bas. Tu peux mettre la bouture le pied dans l'eau tout simplement mais l'air ambiant doit aussi être très humide pour apporter à la bouture les conditions idéales à la formation des racines. Avec une cloche plastique style bouteille en plastique coupée au dessus et pulvérisation d'eau à l'intérieur, ça devrait faire l'affaire. Un peu de patience et d'ici 2-3 semaines, des petites racines devraient apparaître.
Bon courage Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
irie
débutant
débutant
irie


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Picardie
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 18/08/2010

Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Salvia & Calea - Bientôt 2 mois   Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 18:04

Parfait !

Alors je vous tiendrais au courant de la suite...

flower
Revenir en haut Aller en bas
irie
débutant
débutant
irie


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Picardie
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 18/08/2010

Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Salvia & Calea - Bientôt 2 mois   Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010 - 10:50

Bonjour,

Alors comme prévu j'ai taillé la calea et fais une bouture...

Elle se porte bien, elle a déjà quelques nouvelles pousses et la bouture en bonne voie.

Pour la salvia, elle a toujours la même allure mais elle pousse shanti shanti !

Voilà je vous tiens au courant pour la suite...

Quels conseils pourriez-vous donner pour les graines suivantes :

Leonotis nepetifolia, Leonurus sibiricus, Saponaria officinalis et Stevia rebaudiana
(Période de semis, environnement...)

Merci par avance et bonne journée !

Irie
Revenir en haut Aller en bas
irie
débutant
débutant
irie


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Picardie
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 18/08/2010

Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Salvia & Calea - Bientôt 2 mois   Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 0:42

Encore 2 mois de plus...

Voilà je reviens aux nouvelles!

La calea pousse doucement doucement tout comme la salvia d'ailleurs, qui elle me donne le sentiment d'asphyxier, genre pas assez d'air pour les racines...

Bref je vous donne des photos peut-être dans la journée.

Sinon les plants de Leonorus sont en cours ainsi que la germination d'autres variétés,
Leonotis, sapindus, saponaria, stevia, cebil, et autres que je ne connais pas (graines ramassé en Inde...)

A voir !

Bonne soireé à vous

Irie
Revenir en haut Aller en bas
irie
débutant
débutant
irie


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Picardie
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 18/08/2010

Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Salvia & Calea - Bientôt 2 mois   Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 23:19

Ciaoooo tout le monde !

Finalement j'ai rem-botté un peu tout... et ça à l'air pas mal !

Je vous laisse quelques photos...

La cebil à germé tout doucement du coup je l'ai mise en godet...

Par contre la stevia et la saponaire ne donnent toujours rien pour le moment...

Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Dsc_0010 Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Dsc_0011 Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Dsc_0012

Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Dsc_0013 Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Dsc_0016
Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Dsc_0014 Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Dsc_0015



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Empty
MessageSujet: Re: Salvia & Calea - Bientôt 2 mois   Salvia & Calea - Bientôt 2 mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salvia & Calea - Bientôt 2 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JDC Calea Z et Salvia D
» calea, salvia + transport
» JDC Salvia D.., Calea Z [Bacaya]
» [JDC] Salvia, Calea et Botanique
» JDC Pimousse [Salvia et Calea]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques-
Sauter vers: