Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Choc génerations

Aller en bas 
+11
Arkenstone
Ninostifler
tisouit
nigel
OD
steph
Nyx
defman
wanted34
Planteintéréssante
foun
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 12:18

Sujet peut etre un peu délicat mais vous avez surment aperçu que l'age des membres est vraiment different et certain pourrait etre mes parents Smile et j'ai déja galere a installé les plantes chez moi avec mes darons...

Et c'est une Question que je me suis toujours posé (que pour les papa):

Vos enfants vous demande jamais pourquoi et a quoi sa sert de faire pousser la salvia ou lactusa ect...(ou méme LA plante interdite)
Plus tard je me voit mal dire a mon enfant et bin tu vois se que je fais poussé bin c'est pour consommer ???!!!!

Vous avez des esquives des mitos je sais pas???

C'est peut etre béte mais sa me tracasse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 12:22

Tu pourras leurs dire que c'est pour la Collection....C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous (si ce n'est pas tous!)sommes là....
Je ne te juge absolument pas!!!hein.. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 13:02

Soyons clair! Toutes ces plantes possèdent tout dabord une valeur "historique" et "décorative"!
Ensuite, une petite infusion de camomilla pour un enfant avant de dormir est exelante pour lui permettre de passer une bonne nuit quand il fait ses dents... ou encore un peu de verveine fraiche tout les soir pour un adulte sert à prévenir du cancer... Mais il faut aussi lui apprendre que le laurier rose et trés toxique et qu'il peut être trés malade et aller à l'hopital! Donc si le laurier et dangereux mais joli, beaucoup d'autres plantes le sont aussi!!!
Respectons le peut de nature qui nous reste, aimons nos plantes et la valeur qu'elles avaient dans le passé!
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 13:02

oui oui je sais bien mais ne soyons pas hypocrite Smile
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 13:04

C'est sur et je suis presser de transmettre ma passion à mes enfants plustard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 13:34

Pourquoi hypocrite ?!!!
A ton avis qu'est ce que l'Homéopathie!!!
Un enfant est "pur" et les plantes médicinale réagissent sur eux 100 fois plus que sur nous! on est des drogués à cause de la chimie pharmacetique! pas eux!
C'est un réel plaisir pour eux d'aller ceuillir des fruits sur un arbre mais tous les fruits ne sont pas bon!
Ca s'appelle l'éducation!
Revenir en haut Aller en bas
foun
vieux jardinier
vieux jardinier
foun


Masculin
Nombre de messages : 267
Age : 37
Localisation : Pays de l'interdiction
Date d'inscription : 18/03/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 13:49

Oui tout a fait d'accord ce n'etait pas pour toi c'était pour planteinterressante (rien contre toi) le bonheur c'est de recolter ce que tu a fait vivre ok pour la collection mais faut pas se leurer aprés tu recup et tu consomme!!!
Sache que je suis a fond dans l'homéopathie et quand je prend des cachet c'est que je suis vraiment mal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 14:49

T'inquiet Foun!
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 15:21

D'accord,je ne le prend vraiment pas mal;Mais,moi,je pense plus à la collection qu'autres choses...Se dire que cette plante que l'on à la,à côté de nous vient de si loin...C'est...Magique...
Mais,sinon,je te comprends absolument,les Plantes sont la base de toutes médecines,et ça aussi c'est magique.
Revenir en haut Aller en bas
wanted34
apprenti jardinier
apprenti jardinier
wanted34


Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : MONTPELLIER
Loisirs : plantes,nature,voyages,poker
Date d'inscription : 17/06/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 20:59

collection oui mes pour certain (je pense pas mal d'entre nous) la conso existe bel et bien(meme si c pas une conso festive). moi je suis papa mon fils a 1ans et 3mois donc pour le moment sa passe bien je cultive de la datura,hyosciamus niger,tabac,calea,kratom,et autre donc pour un enfant c plantes c pas de la camomilla ou verveine on et d'accord ? mes bon j'ai une piece de culture ou les plantes toxique sont sous hps et fermer a clef sa reste mon pti jardin secret la seule qui et dans ma maison la salvia. mes c vrai que quand le gamin va grandir que lui dire ?? pour les plantes de collection sa marchera mes pour les autres qui et interdit chez nous c.... tu pourra lui dire que c pour ta collection mes il connaitra deja lol. mes te pose pas la question si l'education de ton gosse et bonne tu communiquera bien avec lui . on verra dans quelque annees !!
Revenir en haut Aller en bas
defman
jardinier
jardinier
defman


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 24/05/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 22:07

bonsoir

personnellement c est mon fils de 20ans qui m a lance dans le botanisme ( je me souviendrai toujours la tete de ma femme quand le gamin nous a demande la permission de prendre une parti de la cave pour faire pousser des plantes ) apres avoir vu la beautee de ses plantes je me suis dit pourquoi pas flower
je voulais des plantes pas commune et j ai trouve chez ethoplant ce que je cherchais cheers cheers
quand aux plus jeunes de mes enfants (15-10-8 ans)la nature faisant parti de leur education ils ne pose pas plus de questions que ca sur la consomation de certaine plantes flower afro lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 22:15

BIG UP defman !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 22:18

Je pense que c'est vraiment important de rendre les enfants sensibles à la nature dès leur plus jeune âge, leur apporter une nouvelle vision des plantes ethnobotaniques et médicinales, une vision épurée, leur montrer ses plantes non comme des plantes interdites mais comme des plantes magnifiques, dangeureuses, et très utiles pour l'homme.

De plus c'est éducatif par un simple végétal, vous pouvez leurs faire de l'histoire, de la géo, de la chimie, de la médecine et donner des notions de respect de la nature (idée toute simple et naïve mais très importante pour la génération à venir vue les circonstances climatiques.)

Pourquoi leur cacher la vérité ? Si un jour j'ai un enfant et qu'il me demande quelle est cette plante, je lui répondrai la vérité, je lui expliquerait ses dangers et ses miracles.

Si la justice censure cette plante, c'est parce que le manque d'informations et d'éducation à fait déraper son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 8:32

Nyx,Un monde ou tout le monde vit en respect avec les plantes(et pourquoi pas en respect avec tout ce qui l'entoure)est malheureusement un monde imaginaire... Sad
Revenir en haut Aller en bas
steph
apprenti jardinier
apprenti jardinier
steph


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : ain
Loisirs : ciné jardinage
Date d'inscription : 09/07/2007

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 21:52

foun a écrit:
Sujet peut etre un peu délicat mais vous avez surment aperçu que l'age des membres est vraiment different et certain pourrait etre mes parents Smile et j'ai déja galere a installé les plantes chez moi avec mes darons...

Et c'est une Question que je me suis toujours posé (que pour les papa):

Vos enfants vous demande jamais pourquoi et a quoi sa sert de faire pousser la salvia ou lactusa ect...(ou méme LA plante interdite)
Plus tard je me voit mal dire a mon enfant et bin tu vois se que je fais poussé bin c'est pour consommer ???!!!!

Vous avez des esquives des mitos je sais pas???

C'est peut etre béte mais sa me tracasse Very Happy


Ce que moi je fais c'est d'avoir des plantes "moins magiques" dans ma collection, telles que verveine citronnelle, mélisse,...
Utilise ce type de plante devant tes parents (en infu par ex.) et fais leur en boire.
Ils trouveront tes cultures moins louches. flower
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 22:04

steph a écrit:



Ce que moi je fais c'est d'avoir des plantes "moins magiques" dans ma collection, telles que verveine citronnelle, mélisse,...
Utilise ce type de plante devant tes parents (en infu par ex.) et fais leur en boire.
Ils trouveront tes cultures moins louches. flower

Erf...j'croyais qu'il n'y avait qu'moi qui faisait ça.... lol! ...bien joué Steph! Wink t'es d'où dans l'Ain (si c'est pas indiscret....) et sinon mp... Wink 'fin sta envi quoi, evidement.
Revenir en haut Aller en bas
defman
jardinier
jardinier
defman


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 24/05/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 13:12

pour mes enfants j ai integree a notre collection des plantes que toute la famille trouve jolie et je leur ai confier a chacun une graine de betterave fourragere( ca pousse vite et bien ( parfait pour un enfant)) avec pour mission de les faire pousser pour la st martin ( les enfant font des lanternes avec les betteraves (je crois que c est une fete typiquement nordiste) Cool

par contre il y a une petite regle :

a part papa et alex (mon grand) personne ne touche aux plantes de collection si il ne sont pas acconpagne d une personne apte a les orienter dans leurs decouvertede leur culture ( en parlant de plante de collection je parle des antheo et autres) Smile
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 18:33

Moi, je ne mens pas mais je ne dis pas tout... Embarassed J'ai aussi pas mal de plantes aromatiques alors ça camoufle ! Very Happy Je pense faire essayer l'infusion de Zacatechichi un de ces jours à ma mère, c'est d'ailleurs la seule plante enthéogène dont je lui aie parlé et ceci en mettant en avant l'effet sur les rêves (c'est d'ailleurs tout ce que je recherche avec la calea...).

Je pense que j'en parlerai à mes enfants (quand j'en aurai (si j'en ai)) mais de la manière appropriée...
Revenir en haut Aller en bas
steph
apprenti jardinier
apprenti jardinier
steph


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : ain
Loisirs : ciné jardinage
Date d'inscription : 09/07/2007

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeSam 12 Juil 2008 - 22:46

OD a écrit:
steph a écrit:



Ce que moi je fais c'est d'avoir des plantes "moins magiques" dans ma collection, telles que verveine citronnelle, mélisse,...
Utilise ce type de plante devant tes parents (en infu par ex.) et fais leur en boire.
Ils trouveront tes cultures moins louches. flower

Erf...j'croyais qu'il n'y avait qu'moi qui faisait ça.... lol! ...bien joué Steph! Wink t'es d'où dans l'Ain (si c'est pas indiscret....) et sinon mp... Wink 'fin sta envi quoi, evidement.

Ce n'est pas indiscret mais je sais pas si ça a un lien avec le topic (je suis hyper novice en utilisaton de forum)
Je suis à environ 30km de Bourgl en Bresse vers Montrevel en Bresse et toi ?
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 15:17

Moi je vois pas le lien en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
tisouit
vieux jardinier
vieux jardinier
tisouit


Masculin
Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 04/06/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 20:59

Moi pour ma salvia j'ai du dire a mon père que c'était une plante de collection rare ... Je pense pas que sa aurais passer - même légale - comme plante ethnobotanique
Pour ma mère je ne sais pas mais bon...
LA plante interdite en France sa ne passe pas du tout chez moi ^^ Même si ma mère la connais bien --" Il sont plutôt vieux jeux si je puis dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ninostifler
vieux jardinier
vieux jardinier
Ninostifler


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 33
Localisation : 44 >> L.A et 83 >> Var
Loisirs : Plein de trucs
Date d'inscription : 17/09/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 15:11

Moi je pense que la meilleure solution c'est d'en parler, il ne faut pas tout dire a ses parents mais juste les tenir au courant, leur faire savoir comment ca fonctionne, les effets, les risques et surtout leur expliquer pourquoi tu consomme ces plantes, car si ils ne savent pas pourquoi tu en consomme il peuvent se faire des idées et s'inquiéter il suffit de leur dire que c'est un petit moment de plaisir.
Grace a ces dialogues surtout avec mon père j'ai pu commander la Salvia directe, mon père a même acepter de m'aider pour fabriquer un vaporisateur (pour la ga*ja).
La chose la plus importante est de ne pas oublier que nos parents ont étés jeunes avant nous et que eux aussi ont fait des experiences.
Revenir en haut Aller en bas
tisouit
vieux jardinier
vieux jardinier
tisouit


Masculin
Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 04/06/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 15:21

Chaqu'un ces parents toi sa marche et certains comme moi sa le fait pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Ninostifler
vieux jardinier
vieux jardinier
Ninostifler


Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 33
Localisation : 44 >> L.A et 83 >> Var
Loisirs : Plein de trucs
Date d'inscription : 17/09/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 18:07

Wé c'est sûr après, si ils ont pas experimenté jeunes ou si ca leur a pas plus ca le fait pas
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitimeMer 17 Sep 2008 - 19:14

Mes parents sachant très bien que je ne prends rien, n'hésite pas à s'occuper de mes plantes..
Ma mère s'occupe entre autre de ma plante dont on ne dit pas le nom et mon père de la SD lorsque je suis absent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choc génerations Empty
MessageSujet: Re: Choc génerations   Choc génerations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choc génerations
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Document choc sur notre fin???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: