Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Penser ou réflechir ?

Aller en bas 
+11
Samo
lillo
Futsunushi
Nyx
nigel
Max
Murgen
Larsen
OD
levoisin
Hierophantis
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:44

Ou moi...

En tout cas, je ne trouvais pas la question si coullionne. Après, tout dépend de si tu y vois une nuance (parce que ça reste des mots et les mots, on sait, c'est compliqué car chacun a sa définition) et de si tu as quelque chose à dire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:49

ba je dis ça dans le sens ou c evident qu'on a besoin des deux, et que la difference est simple, je pense a des truc simple sans essayer quoi que ce soit de +

je reflechis pour resoudre un probleme par exemple

les mots sont compliqués parcequ'ils nous donnent l'impression que les choses sont complexes c tout,

en verité c pas le cas penser ou reflechir c tout con
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 0:01

Oui, tout est simple, mais tout n'est pas facile (je ne sais pas si tu saisi la nuance...).
Essaies de t'arrêter de penser à quoi que ce soit une minute entière pour voir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 0:06

qu'est ce que tu trouves pas facile, le fait de pas penser ?

ou ce qui suit
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 0:12

Le fait de ne pas penser n'est pas facile, le fait de ne pas haïr n'est pas facile, le fait aussi de ne pas avoir de préjugés...

Le plus dur c'est de désapprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 0:21

prendre de nouvelles habitudes c super dur c clair

mais hair c tellement dangereux pour toi meme que tu trouveras surement des moyens faciles de pas le faire

plus longtemps on a de la haine, plus ce sera dur de réapprendre, ça détruit tout

les préjugés c dur aussi, en face de toi c quelqu'un de differents mais c une illusion, en face de toi c la meme chose, qui peut se comporter différement mais c qd meme la meme bestiole, elle ressent eprouve des choses comme nous elle subis les meme assaults d'emotions

faut pardonner a tous le monde sinon on se pardonne pas a soit meme,

ce que tu infliges a toi meme tu l'infliges aux autres et vice versa, en fait si un mec me traite de connard je peux facilement deviner qu'il pense de lui meme qu'il est un connard, sauf si je lui ais kramé sa bagnole !

regarde bien les gens quand ils te parlent de leur probleme ou quand ils petent un plomb, on dirait qu'ils se parlent a eux meme plutot qu'a toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 0:34

nigel a écrit:
Le fait de ne pas penser n'est pas facile, le fait de ne pas haïr n'est pas facile, le fait aussi de ne pas avoir de préjugés...

Le plus dur c'est de désapprendre.


peut etre que tu parlais pas de toi, désolé pour la leçon de morale si c tait le cas
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 1:57

Bien vu ! Je ne parlais pas vraiment de moi...
Je sais comment échapper à ces choses, je dis juste que ce n'est pas toujours très simple.

Bon, on s'écarte du sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Max
débutant
débutant
Max


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2008

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 11:14

Lorsque je parlais de rêve d'intersujbectivité je voulais dire qu'une relation intersubjective avec autrui est une utopie parce que c'est trop rare et que l'homme est plutôt disposé a se protéger psychologiquement.
L'intersubjectivité pour faire simple c'est l'échange authentique ( desinterressé, égal, sincère etc..) entre 2 individualités qui se livrent entièrement.

ex : entre 2 vrai amis, desfois meme entre un prof et un élève.

contre exemple : quand tu discutes de la pluie et du beau temps avec la boulangère ou 99% des discutions sur les forums. L'autisme.

Apres on élargie le sens on peut manifester sa disposition a l'intersubjectivité dans le travail, la psychologie etc... (demago^^)
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 11:38

Parfois, ce genre d'échange se fait sans paroles, je ne pense pas qu'il soit si rare, je le vis chaque jour...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil 2008 - 13:31

hiawatha a écrit:
penser ou reflechir c un peu couillon comme question sans vouloir etre agressif

Si tu arrives à séparer réflchir et penser, tu peux accéder à un niveau de conscience très intéressant.
Parce qu'on ne sait pas les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 11:29

comment ça on ne sait pas les séparer, pour moi penser c'est pas forcement reflechir, mais reflechir ça marche forcement avec la pensée, c'est pas deux choses completement distinctes !

ça me fait mal parfois quand je reflechis mdr
Revenir en haut Aller en bas
Max
débutant
débutant
Max


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2008

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juil 2008 - 12:05

Citation :
Parfois, ce genre d'échange se fait sans paroles, je ne pense pas qu'il soit si rare, je le vis chaque jour...

Oui c'est un échange qui ne se développe pas uniquement par la parole.
Et si tu le vis chaque jour alors tu peux t'estimer heureux d'être né a ce point précis du temps et de l'espace et par la suite d'avoir fait de bonnes rencontres. Ce qui est loin d'etre le cas de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 22:54

terrible ta replique Max ça fait dix fois que je la lis, j'ai tous mes poils tendus
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 18:11

Y a t'il vraiment de "bonnes" ou "mauvaises" rencontres ? Ou, n'y aurait-il pas juste un point de vue lucide ou faussé ?

......Ce que l'on pense; on le créé.... et ce à quoi l'on réfléchit on le réalise ou on l'anhile.... la réflection, sous l'égide de la pensée nous pérmet de nous débarasser de nos illusions en suivant le fil de la pensée, et ainsi, de remonter à la source de cette même pensée.... Ce qui importe, n'est pas ce que lon croit être; mais c'est ce qui est !

Et lorsque l'on dit "Heureux les simples d'esprit"; il s'agit d'une mauvaise tournure, car c'est "Heureux les Esprits simples"..... Car le bonheur (ou la bonne heure) ne se maries pas avec l'ignorance... d'ou "tout savoir pour tout oublier" ou "savoir pour ETRE" ou "Tout savoir pour savoir qu'il n'y a rien à savoir; mais qu'il y a à Etre" ou encore, "la Sagesse est de savoir que l'on ne sait pas"

Tu veux changer ta vie ? Alors, changes ton point de vue !
Tu veux une réponse à une question qui te reste innaccessible; alors formules toi ta question autrement !

Il n'y a pas d'excuse au bonheur; il n'y a d'excuses que pour le malheur....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 22:00

pas besoin de tout savoir si c'est pour tout oublier,
pas besoin non plus de savoir quoi que ce soit pour ETRE,

quand je suis né je n'avais encore aucune notion philosphique pour tant j'ETAIS

c'est comme cette stupide phrase "je pense donc je suis",

un cailloux ne pense pas (encore que rien ne prouve le contraire) pourtant il existe je crois non ?

si le bonheur n'est pas marié a l'ignorance, il l'est encore moins avec le savoir,

si j'oublie tout j'ignore

un ignorant peut etre parfaitement heureux j'en suis sur, la phrase "heureux les simples d'esprits" n'est pas si mauvaise je trouve ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2008 - 22:11

Hierophantis a écrit:
Y a t'il vraiment de "bonnes" ou "mauvaises" rencontres ? Ou, n'y aurait-il pas juste un point de vue lucide ou faussé ?

.

la lucidité suppose qu'il n'existe qu'une réalité, hors toute choses changent et se deforment en fonction des differents points de vues, pourquoi alors il y aurai un point de vue plus réel que les autres ?

pour moi la lucidité n'existe pas, on ne peut pas voir les choses telle quelle sont parceque on est programmé pour traduire, et meme si on ouvre notre perceptions a fond les marrons, ba a mon avis il y aura toujours ce systeme de traduction parceque on est humains ....

un humain ne verra jamais ce que vois un insecte ....

soit tout est réel soit rien ne l'est
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû 2008 - 15:19

Tout nous montre LA réalité; mais tout point de vue sur la réalité ne peut être qu'une illusion car extérieur à la réalité...

Lucidité vient de lumière...

... à moins d'être aussi cet insecte....

tout n'est pas réel; mais TOUT est réel !.... La Cause est réelle, mais pas ces effets qui ne sont que des illusions dues à nôtre confusion et qui sert à nous ramener à LA réalité.

Mais; surtout, ne me croyez pas !!! allez vous rendre compte par vous même car celui qui a sincèrement fait le choix de la Vérité sera embrassé par LA REALITE; et ce baiser, sera le plus intense rencontré......

.... Ami, sors de ta petite boîte; l'Univers est vaste ! ....
Revenir en haut Aller en bas
Max
débutant
débutant
Max


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2008

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 20:05

Hiero mon pote tu délires grave.
Revenir en haut Aller en bas
Futsunushi
jardinier
jardinier
Futsunushi


Féminin
Nombre de messages : 159
Age : 36
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 04/08/2008

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 20:54

lol!

Les majuscules et les points de suspension peuvent devenir une drogue... drunken Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lillo
jardinier
jardinier
lillo


Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 32
Localisation : Valais, Suisse
Loisirs : Musique, informatique, sport, et botanique^^
Date d'inscription : 11/04/2008

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû 2008 - 21:54

nigel a écrit:
Le fait de ne pas penser n'est pas facile, le fait de ne pas haïr n'est pas facile, le fait aussi de ne pas avoir de préjugés...

Le plus dur c'est de désapprendre.

Complètement d'accord avec toi nigel. Je pense que notre perception du penser/réfléchir ainsi que notre façon de penser/réfléchir est largement influencé par le système dans lequel nous vivons ainsi que les moyens de communication actuels. Il y a des mauvaise idées qui circules et qui ''s'imprègnent'' dans notre conscience tels des virus dans un ordinateur ce qui modifie la perception de notre instinctif. Comme le dit si bien nigel ''Le plus dur c'est de désapprendre''.
Si nous arrivons à désapprendre toutes ces choses trompeuses qui modifie notre visions des choses, des gens peut-être que nous penserions totalement différemment et ferions un grand pas vers la Sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Max
débutant
débutant
Max


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2008

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 11:03

Certe mais attention a ne pas aller trop loin dans l'attitude à la Descarte du Doute comme moyen pour appréhendera le monde. Je connais plein de gens qui ne jure que par leur capacité a douter et se prétendent ouvert d'esprit.

Pour m'a part je prefere confronter les points de vue pour arriver a la verité. Car chaque culture detient une dimention de le verité et c'est pas en reniant tout ce qu'on a appris qu'on progressera vers la Verité.

Citation :
Il y a des mauvaise idées qui circules et qui ''s'imprègnent'' dans notre conscience tels des virus dans un ordinateur ce qui modifie la perception de notre instinctif.

En effet il faut savoir faire le trie et pour sa rien ne vaut l'éducation et les rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 17:51

Oui, Max; je délire aussi gravement que cette société est censée ! mdr

Pour ce qui est des "mauvaises idées qui circulent"; Elles peuvent aussi se nommer : préjugés et idées préconçues.

Pour moi rien ne vaut la "deséducation" et la rencontre avec Soi-même (car sans elle, nulle rencontre réelle avec autrui n'est possible)

.....Comment peut on s'imaginer trouver la sagesse en amassant (apprenant) ?

La Vérité (comme tout ce qui est réel) se trouve par l'intérieur; la confrontation avec d'autres point de vue, comme la vie de couple, les divers groupes, genres, ..... ne sert qu'à nous ramener vers l'intérieur...... vivre le paradoxe; c'est trouver la vérité !

Tu as raison Futsun. , Les majuscules et les points de suspension .... ME FONT DE L'EFFET.... CA Y EST ...... JE PLAAAAAAAANNE ...................................................................
.................................................. Very Happy sunny sunny sunny

......... Petite Alice; suit le albino et tu queen sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Samo
jardinier
jardinier
Samo


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : SudEst
Date d'inscription : 06/08/2008

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 16:45

Et si nous commencions par des définitions simples et efficaces :

Penser
: Capacité de concevoir et d'organiser des idées, concepts et représentations, ainsi que de les utiliser.

Refléchir :concentrer sa pensée, penser fortement

Il y aurait donc une intéraction forte et inaliénable entre les deux !
Selon moi, et de manière très très succinte (ce débat pourrait faire l'objet d'une thèse d'un millier de page) réfléchir serait la faculté à utiliser et synthétiser dans un but précis les données et sensations abstraites emprutées au monde extérieur "sensible", qui se forment dans la pensée... et si la subjectivité provenait directement du fait que notre perception soit "intentionnellement" ( gros guillemets ) faussé par Dame nature pour coller au mieux à un contexte spatio-temporel taillé sur mesure... difficile dans ce cas d'accéder à une sagesse qui dépasse de loin notre compréhension du grand tout et le rôle que nous avons à y jouer... De plus s'y l'on se réfère au bouddhisme, la sagesse n'implique t'elle pas le renoncement ? renoncer n'est-il pas nier sa propre nature ? nier sa propre nature n'est-il pas se déshumaniser pour tenter d'accéder à ce qui ne nous a pas été donné ? arf.... sujet bien vaste qui fait appelle à bien des domaines d'études : philosophie, théologie, psychologie, cosmogonie, physique, et j'en passe....

Peut-être que notre difficulté à débattre de questions philosophiques ici tient au fait que les sujets posés sont trop généralistes... personnellement je ne suis érudit dans aucune des matiéres pré-citées, ce qui rend mes analyses très approximatives et incertaines... ne serait t' il pas plus prudent de s'attaquer à des sujets plus proches de nos expériences du vécu quotidien et par là même plus prompts à être communes et maîtrisées par la majorité ?








Revenir en haut Aller en bas
opopo
jardinier
jardinier
opopo


Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 31
Localisation : Seine-Saint-Denis
Loisirs : Musique, Plantes et Au-delà
Date d'inscription : 13/06/2008

Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2008 - 18:27

Je suis assez d'accord avec toi samo,

Pour moi réfléchir appartient à la grande famille de la pensée, réflechir est une des manières de pensée donc.

Cependant la réflexion appartient plus au domaine du concret ( recherche d 'un but, d'une réponse même si quelques fois on sait pertinemment que l'on ne la trouvera jamais ) tandis qu'une pensée appartient plus à l'abstait ( aucune démarche logique n'est exigée pour la pensée ). Enfin il me semble Very Happy

Mais comme plusieurs l'on dit avant moi, c'est une question bien trop générique pour qu'il n'y ai qu'une réponse juste et absolue, et c'est là toute la beauté de la philosophie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Penser ou réflechir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Penser ou réflechir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: