Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Penser ou réflechir ?

Aller en bas 
+11
Samo
lillo
Futsunushi
Nyx
nigel
Max
Murgen
Larsen
OD
levoisin
Hierophantis
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 19:29

Quelle est pour vous la différence entre la pensée et la réflection ?
Revenir en haut Aller en bas
levoisin
apprenti jardinier
apprenti jardinier
levoisin


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : gva
Loisirs : desapprendre
Date d'inscription : 26/05/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 19:37

allez prims ^^

Une réflexion impose une opinion...(et s'écrit avec un X ;-)
Une pensée peut être "captée" et venir d'ailleurs...

Enfin voila pour moi ... c'est un peu baclé :-(
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 19:45

A mon avis, tu tiens quelque chose là; mais comme tu le dis si bien "c'est un peu baclé"....
Peut-être pourrais tu poursuivre plus avant et sans bacler ? Wink lol
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 21:59

Hierophantis a écrit:
Quelle est pour vous la différence entre la pensée et la réflection ?

Commence par donner ton point de vu, on verra après.
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 22:08

....Le plus intéressant est parfois le chemin; non le but....
et c'est pourquoi j'ai choisi de le faire ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 2:00

Il y a parfois des questions "philosophiques" qui sont d'une banalité... Cherche t-on la différence entre une auto et une voiture ? Entre baiser et faire l'amour ? Simple question de vocabulaire. ça ne vaut sûrement pas un topic pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 2:32

Oui, Larsen; c'est bien ! .... J'ai déjà eu l'occasion de constater ta richesse spirituelle; ta finesse ainsi que ton humour à sens multiple... mais cette fois , tu rends la situation carrément ironique; car aux vues de tes NOMBREUX messages, je te conseille vivement de méditer sur cette fameuse différence entre penser et réfléchir.... Levoisin t'as déjà mis sur la voie si tu ne sais par ou commencer, lol
Tu m'inspire une autre interrogation philosophique : "Qu'est ce qui est mieux; la quantité ou la qualité ?"
Mais ne t'inquiète pas; essaies juste de prendre un peu de recul vis à vis de toi-même et ça finira par aller mieux.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Larsen
vieux jardinier
vieux jardinier
Larsen


Masculin
Nombre de messages : 321
Age : 41
Localisation : Caen, Normandie
Loisirs : Metal, Bière, Jardinage et Transformers
Date d'inscription : 28/05/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 11:03

Réponse très intéressante contrairement au topic ! Je propose que l'on continue par là, là il y a quelque chose à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 11:37

Hierophantis a écrit:
Quelle est pour vous la différence entre la pensée et la réflection ?

Bas pour moi c'est la différence entre A-- l'instantané qui viens à toi sans que tu contrôle ( EX: tu a eu l'idée de faire ce topic assis devant ton micro peut être en 1seconde sans réflexion !)

et B--la réflexion (qui demande plus de temps )c'est ce que je fais là maintenant pour exposé mon point de vue je réfléchie me pose des questions etc...

Mais bon après moi j'ai une philosophie de vie très spécial alors j'évite en général de donner mon avis ... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Max
débutant
débutant
Max


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 11:54

Pour moi la réflexion (confronter des idées expliquer et comprendre ) et les pensées (les représentations, les intuitions etc..) sont du domaine de la pensée.

Et la pensée c'est la globalité du monde qu'on a dans la tête(souvenirs/réflexions/influences inconscientes etc.... )
Penser et réfléchir sont 2 phénomènes internes.

Différence importante : la réflexion est toujours consciente alors que penser peut être inconscient.
C'est juste un problème de vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 11:55

euuuu le bac philo c fini !
Revenir en haut Aller en bas
Max
débutant
débutant
Max


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 11:57

Apparemment ça a laissé des séquelles^^
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 12:42

Mdr

Murgen; en quoi "ta" philosophie de vie est elle si "spéciale" pour que tu évites de trop la partager ?

En tout cas; je crois que l'on peut dire que pour l'instant, ce qui se dégage de ce topic est que la pensée est plutôt intuitive et que la réflexion est intellectuelle.

Mais Max, quand tu dis : "Différence importante : la réflexion est toujours consciente alors que penser peut être inconscient." , tu soulèves un lièvre car si la réflexion était toujours consciente, alors; les gens en général, ne vivraient pas dans une telle confusion; ne crois tu pas ?
De même que; qu'est ce qui nous permet d'être conscient si ce n'est la pensée ? As tu déjà entendu cette expression de "libre penseur" à l'égard des êtres plus conscients, lucides et sages ? C'est parce qu'ils ont mis (entre autre) leur réflexion au service de leur pensée; tout comme ils ont mis leur égo au service de leur Esprit.

Ps: la pensée n'est pas uniquement interne; d'ailleurs la réflexion non plus dans la mesure ou elle est , en général influencée par l'extérieur (préjugés)
C'est juste un problème de vocabulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Max
débutant
débutant
Max


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 20:10

Citation :
Mais Max, quand tu dis : "Différence importante : la réflexion est toujours consciente alors que penser peut être inconscient." , tu soulèves un lièvre car si la réflexion était toujours consciente, alors; les gens en général, ne vivraient pas dans une telle confusion; ne crois tu pas ?

La reflexion est toujours consciente je maintiens. Et je vois pas le rapport avec la confusion dans laquelle nous vivons.

Citation :

De même que; qu'est ce qui nous permet d'être conscient si ce n'est la pensée ? As tu déjà entendu cette expression de "libre penseur" à l'égard des êtres plus conscients, lucides et sages ? C'est parce qu'ils ont mis (entre autre) leur réflexion au service de leur pensée; tout comme ils ont mis leur égo au service de leur Esprit.

Les sens ^^ Un sage est conscient (par ce qu'il pense ) et lucide par sa relfexion. Un gamin de 10ans sans experience et complètement insouciant est tout aussi conscient que le sage mais bien moi lucide. J'en deduis que le probleme c'est le sens que tu donnes a "conscient" ou je percois une sorte d'accent spirituel un brin new-age.
Nous ne sommes pas d'accord egalement lorsque tu dis que la pensée (inclue la reflexion) n'est pas seulement interne, c'est absolument faux. C'est la synthèse interne et tout a fait subjective des phénomènes externes et internes. Voila pourquoi nous sommes prisonnier de notre propre vision du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 16:08

Oui, Max, c'est juste que nous mettons autre chose derrière le mot "conscience"; étymologiquement, con=avec science= savoir (scire)... donc, ça veut dire avec le savoir (ou avec la logique.... Le savoir (la logique) qui se met au service de l'intuition (l'inné); ce n'est qu'à partir de là que l'on peut réellement parler de conscience.
Et le rapport avec cette société, est que la "réflexion" n'est pas basée sur l'intuition, mais sur les préjugée et idées préconçues qui eux même proviennent de nos peurs et de nos désirs... tout cela est bien loin de la Conscience; car suivre une "logique" basée sur des fondements aussi peu raisonnable que les peurs et les désirs démontre une ignorance totale des Principes de Vie.
Connais tu les miroirs déformants; l'image qu'il réfléchissent est faussée; si ton miroir intérieur est faussé (préjugés, idées préconçues, peurs et désirs) cela fausse , en conséquence toute perception que tu peux avoir de sa réflexion; ensuite, par effet, cela fausse davantage la perception de ton entourage, et ainsi de suite tant que le cercle n'est pas brisé par un être réellement conscient.
Tu admettras tout de même que de ce point de vue, ça aide tout de même à comprendre bien des "choses" en ce monde ? lol
Un Sage est Conscient car il à d'abord enlevé ce qu'il n'étais pas et qu'il à su être tel une feuille dans le vent; ce qui peut lui donner le recul nécessaire pour que son intuition et sa logique ne fassent plus qu'un.
Et je n'ai pas dit que la réflexion ne rendait pas lucide; mais il faut pour cela qu'elle ne soit pas faussée à la base, car sinon, cela engendre plus de confusion... et bye bye lucidité.

Pour tes trucs new-age, tu seras gentil, d'éviter d'essayer de me mettre dans des petites boîtes.... Je suis comme ces diables; quand on m,e met dans une petite boîte, j'ai tendance à pousser le couvercle et à éclater à la figure, lol.

"Nous ne sommes pas d'accord également lorsque tu dis que la pensée (inclue la réflexion) n'est pas seulement interne, c'est absolument faux. C'est la synthèse interne et tout a fait subjective des phénomènes externes et internes. Voila pourquoi nous sommes prisonnier de notre propre vision du monde."
Tu parles sans connaitre; je te suggère vivement d'aller voir et on en rediscute (mais effectivement, nombreux sont ceux qui partagent ce point de vue)

En tout cas, c'est sympa que tu me remettes en question comme ça, car "j'adore" la remise en question; même si c'est moi que l'on remet en question ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 17:57

salut, pourquoi t'ecris pas plutot un bouquin traitant du sujet au lieu de balancer ton "savoir" sur un simple forum (et non un forum de simples Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 18:40

L'un n'empêches pas l'autre, lol
Quand tu dis : balancer ton "savoir"; je le perçois comme "mais qu'est ce qui viens nous emmerder avec ça; celui là !...
Il me semble que ce forum a une partie nommée spiritualité et que je ne me suis pas trompé en écrivant ce topic dedans ; non ?
Ou peut-être qu'Ethno devrait enlever cette section tout simplement; ou , peut-être est ce ma façon d'être qui ne convient pas ?
Il faut m'expliquer; car parfois, je suis un peu con Wink Very Happy sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Max
débutant
débutant
Max


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 18:54

Citation :
Tu parles sans connaitre; je te suggère vivement d'aller voir et on en rediscute (mais effectivement, nombreux sont ceux qui partagent ce point de vue)
Je ne prend pas les arguments ad hominem pauvres en humour en revanche je pense que ton opinion est défendable.
Pour ma part je reste convaincue que la plupart des gens et y compris les plus grands sages sont prisonniers de leur petit monde. Chacun traine sa misérable perception jusqu'à sa mort. Et les rêves d'inter subjectivité je les laisses aux lecteurs de Bernard Werber ^^

Désolé d'avoir trouvé ton argumentation un peu new age, je manques surement de spiritualité
Revenir en haut Aller en bas
Hierophantis
jardinier
jardinier
Hierophantis


Masculin
Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 29/05/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 19:12

Bon, eh bien, en tout cas, on apprécies tout deux l'ironie

C'est, évidemment, ton droit de garder tes convictions (même si je ne suis pas convaincu par les convictions en général)
Quand aux "rêves d'inter subjectivité"; résumer la "banque de connaissance Universelle" à cela est, pour le moins, déplacé, lol
Les animaux et les plantes vivent donc un rêve d'inter subjectivité; ainsi que nous (quand on est en harmonie)....
Eh bien, j'ai appris quelque chose, lol (pour poursuivre avec ironie)
Et quand je t'ai motivé à aller voir; c'est parce que ceux qui y sont allés ont constatés; il n'y a donc plus lieu de croyances ou de convictions (La géométrie sacrées est une bonne clé pour pouvoir accéder à une perception synthétique des Principes de Vie

Bernard W. c'est pas mon truc non plus; mais essayes encore puisque tu tiens absolument à "me mettre en boîte" , mdr

oui, de la spiritualité, on en manque tous dès qu'on s'éloigne de Soi.... et sans ironie; c'est bien la chose la "pire" qui soit !
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 19:47

J'ai pas tout lu, alors j'espère que je ne vais pas dire quelquechose de déjà dit...

Pour moi, la réfléxion est une action controlable, une action que l'on décide d'entreprendre et que l'on peut par conséquent arrêter à tout moment.

La pensée, serait, à mon avis, plutôt un phénomène indépendant de notre volonté, une sorte de flux que l'on peut calmer mais jamais arrêter. A vrai dire, on peut l'arrêter, mais en temps que phénomène indépendant de notre vrai moi, il ne s'arrêtera qu'un bref moment pour recommencer de plus belle (comme un enfant capricieux).
La seule chose qu'on puisse faire c'est de ne pas s'y attacher, de ne pas s'y identifier. Ainsi, le phénomène poursuivra son cours, mais sera moins impétueux car il ne sera pas brusqué par notre vaine tentative de controle...

Dans le bouddhisme on dit que rien n'est mauvais, la seule chose qui puisse nous faire du tort c'est l'attachement. Car, la seule chose immuable et permanente dans le monde c'est l'impermanence. La tentative de fixation des choses, de stabilisation, ne peut donc qu'amener à des déceptions, des frustrations.

Je lirai le topic en entier ce soir. Là, je n'ai pas le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Max
débutant
débutant
Max


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/06/2008

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 19:58

Citation :
Quand aux "rêves d'inter subjectivité"; résumer la "banque de connaissance Universelle" à cela est, pour le moins, déplacé, lol

En effet ce serait déplacé et d'ailleurs ça tombe bien c'est pas ce que j'ai voulu faire. ...

On ne se comprend pas très bien je croie. La géométrie sacrée j'en ai jamais entendu parler...Je vois pas très bien ce que tu peux en tirer de plus que toute autre forme d'art.

Penser ou réfléchir ? Les deux! Maintenant je retourne a mon jardin!
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 20:11

Penser, Ressentir,Réfléchir,interagir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 20:41

c vrai ça faut pas faire de fixette ça bousille la gueule
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:33

Citation :
"rêves d'inter subjectivité"
Vous m'expliquez le principe ? Je ne connais pas cette notion...

Un truc qui me dérange tout de même ici, c'est que dès que l'on commence un peu à parler philosophie et spiritualité, certains membres (qui se reconnaitront) se sentent tellement mal à l'aise qu'il se sentent obligés de s'énerver, rejeter tout en bloc ou lancer des vannes pitoyables... Lorsque Nyx et moi avons proposé de lancer une rubrique spiritualité, nous croyions que c'était une bonne idée (d'ailleurs je le pense toujours), que ceux qui ne s'y intéressent pas ou ne veulent pas débattre sur ces sujets s'abstiennent d'amener leur grain de sel et se borne à discourir et à poster dans les rubriques ou ils se sentent concernés ! Après, qu'on ait des opinions et idées différents, c'est normal ! Et c'est très bien ! Mais on est là pour en discuter et pas pour envoyer ch**r ceux qui ne pensent pas comme nous ! Il ne faut pas juger, il faut débattre !

Voilà, ça c'est dit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 23:41

penser ou reflechir c un peu couillon comme question sans vouloir etre agressif

on fait les deux naturelement on a besoin des deux

ce qu'il y a c'est qu'a la base la question est simple, et on en arrive a un devellopement chelou c pour ça que la suggestion d'écrire un bouquin c plutot un compliment de la part de Bokano
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Penser ou réflechir ? Empty
MessageSujet: Re: Penser ou réflechir ?   Penser ou réflechir ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Penser ou réflechir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: