Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Histoire et utilisation de la Salvia divinorum

Aller en bas 
+14
hellvis
levoisin
Planteintéréssante
Chester
OD
Corvax33
3doomer
Féfen
Goupil
amiguito
nigel
Dune
Arpapa
Nyx
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 0:09

^^ Ce que je trouve magnifique, c'est que quand on coupe les grosses tiges, on voit un cercle dans un carré.
Grand symbole précolombien...
Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 S6002184zj3
Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 S6002184zj3.de27d6cdca
Revenir en haut Aller en bas
levoisin
apprenti jardinier
apprenti jardinier
levoisin


Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 45
Localisation : gva
Loisirs : desapprendre
Date d'inscription : 26/05/2008

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 7:30

Il vient peut-etre de là le grand symbole précolombien alien
Blague à part j'avais jamais vu une coupe de tronc.. impressionnant :-)
Revenir en haut Aller en bas
Planteintéréssante
vieux jardinier
vieux jardinier
Planteintéréssante


Masculin
Nombre de messages : 411
Localisation : 21
Loisirs : Fans de plantes et de petits animaux
Date d'inscription : 26/05/2008

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 9:46

C'est trop beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 22:52

Les informations retrouvées décrivant les recettes Aztèques de la Salvia Divinorum décrivent une simple tisane-boisson. Or les principes actifs de la Salvia D. ne fonctionnent que par les muqueuses de la bouche ou par fumée (l'ingestion sans chiquer et la digestion sont totalement inactifs)

Je pense que si les Aztèques en faisaient une boisson qu'il ne chiquaient pas, il fallait qu'elle soit très concentrée car elle n'agit que sur les muqueuses buccales au moment où ils déglutissaient la boisson.
Donc pour avoir une très haute concentration, ils devaient faire une préparation spéciale, ils ne possédaient pas d'alambic à ma connaisance mais je pense qu'ils utilisaient tout simplement leur boissons alcoolisées qui contiennent de l'éthanol pour extraire et concentrer les principes actifs de la plante sacrée. Je dis ça car avec de la gnole à environ 40 ou 50° j'ai essayé de voir s'il était possible de faire un concentré avec la plante (extraction, évaporation) et le résultat est satisfaisant.

Ainsi, il ne m'étonnerait pas que nos amis Aztèques utilisaient un procédé similaire avec par exemple avec leur alcool d'agave si je ne me trompe pas, qui aurait permis de faire des concentrés suffisament actifs pour que de simples tisanes soient actives en étant bues (sans chiquer) durant leurs cérémonies.
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 23:21

Peut être qu'ils gardaient chaque gorgées très longtemps en bouche avant de l'avaler aussi, tout simplement Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 0:22

a ma connaissance, le fait de chiquer est reserver aux possesseurs de dents, la salvia était preparée en boisson pour que TOUS puissent la partager,meme les vieux édentés
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 20:21

pour te répondre nyx sur l'alcool je ne pense pas car la distillation a été apporté par les espagnol, la seul boisson alcolisé qu'il avait été la pulque, bière d'agave et bière de mais, pas plus de 10% et encore.
Boisson réservé uniquement au anciens, il fallait avoir la quarantaine pour avoir le droit a l'ivresse.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 20:47

Alors mon hypothèse n'est pas possible.

Je te remercie pour cette précieuse information.

Tu aurais des références de livres sur les précolombiens dans ce genre de domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
tbne
apprenti jardinier
apprenti jardinier
tbne


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : nord
Loisirs : musées, ballade en foret, megalithes, musique...
Date d'inscription : 08/10/2008

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 0:38

Nyx, tu parlais d'obtenir un concentré de salvia en utilisant de l'alcool ? Comment procède tu pour arriver à tes fins ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tbne.vip-blog.com
Invité
Invité




Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 1:21

en mp les recettes car c interdit sur le forum , j'y peux rien c comme ca flower
Revenir en haut Aller en bas
Seedy
jardinier
jardinier
Seedy


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 34
Localisation : Genève
Date d'inscription : 30/05/2008

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 0:40

Tu trouveras ça assez facilement sur d'autre forum. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Alain
débutant
débutant
Alain


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 78000
Loisirs : musique,lecture, jardinage, plantes
Date d'inscription : 24/03/2009

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Le Guide d'utilisation de la Salvia   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 20:49

Bonjour à toutes et à tous, certains d'entre vous connaissent déjà surement ce site mais un rappel ne fait jamais de mal en tous cas je trouve la démarche intérressante : www.sagewisdom.org/
Bonne lecture
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 19:08

D'ailleurs un lien très intéressant sur une rare expérience incluant les conseils et techniques de chamans mazatecs acceptant de s'ouvrir aux étrangers:

http://www.sagewisdom.org/lessons.html

http://www.sagewisdom.org/shepherdess.html
Revenir en haut Aller en bas
berchak3
apprenti jardinier
apprenti jardinier
berchak3


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2010

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 6:07

Nyx a écrit:
^^ Ce que je trouve magnifique, c'est que quand on coupe les grosses tiges, on voit un cercle dans un carré.
Grand symbole précolombien...
Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 S6002184zj3
Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 S6002184zj3.de27d6cdca

Nyx, si on le fait secher, il devien dure ou ce casse facilement ??
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 8:20

Dur.

Ce que tu peux faire, c'est prendre une tige ou même un gros file que tu passes dans le trou. En séchant, ça va rétrécir et rester solidement.

J'avais mis des petits cubes de tige de Salvia enfilé sur la pointe d'une plume d'oiseau, en séchant, le diamètre diminue et se soude à la pointe de plume.

Tu peux te faire un collier comme ça. (mais c'est pas ce que je porterai lool, c'est plus pour un porte-bonheur protecteur)
Revenir en haut Aller en bas
berchak3
apprenti jardinier
apprenti jardinier
berchak3


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/07/2010

Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 9:00

ouai c'etait mon idee de me faire un jolie petit colier avec quelque perle et au milieu le jolie petit cube.
pour une plume d'oiseau a porter de main j'ai que des plume de pigeon ^^ donc boff mais si je trouve une magnifique de chez magnifique plume, peut etre oui

merci pour l'info ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Histoire et utilisation de la Salvia divinorum   Histoire et utilisation de la Salvia divinorum - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire et utilisation de la Salvia divinorum
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Histoire et utilisation des champignons sacrés
» salvia divinorum
» Salvia Divinorum
» JDC Salvia Divinorum.
» JdC Salvia Divinorum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: fiches informatives sur les plantes-
Sauter vers: