Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 JDC - Lycium Barbarum [Goji]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 20:34

Bonjour à tous !

J'ai été très déçu de voir que cette section n'avait que très peu de posts pour un arbuste si magique ! Pas de chance pour vous, je viens d'acquérir deux petits plants de Lycium Barbarum et je compte bien faire grandir cette section autant que mes nouveaux meilleurs amis !

Nous sommes bientôt à la mi-Décembre mais je n'ai pas pu résister pour acheter ces Goji qui me font rêver depuis plus d'un an.

On commence tout de suite avec une photo de Mr. n°2 :

Bonjour à tous !

J'ai été très déçu de voir que cette section n'avait que très peu de posts pour un arbuste si magique ! Pas de chance pour vous, je viens d'acquérir deux petits plants de Lycium Barbarum et je compte bien faire grandir cette section autant que mes nouveaux meilleurs amis !

Nous sommes bientôt à la mi-Décembre mais je n'ai pas pu résister pour acheter ces Goji qui me font rêver depuis plus d'un an.

On commence tout de suite avec une photo de Mr. n°2 :

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Photo010


En apparence il semble plutôt sec mais ne vous inquiétez pas, si on casse une branche on voit qu'elle est plus verte que l'herbe du voisin  Very Happy On voit d'ailleurs quelques petites pousses.
J'ai décidé de planter directement Mr. n°1 en pleine terre en extérieur. Vous vous dîtes sûrement que c'est un peu tard, mais d'après un jardinier ça ne dérangerait pas plus que cela mon Goji. Voici les caractéristiques de son nouvel environnement :

- Substrat : du bon composte maison dans le fond du trou puis un mélange de terre d'origine et de composte. La terre du jardin est assez calcaire, ce qui convient parfaitement à un Lycium. Le composte est un mélange de déchets végétaux, alimentaire, de fumier et de branchage. Un gros cocktail de vitamines et minéraux !

- Ensoleillement : plein soleil, mais légèrement à l'ombre d'un prunier quand le soleil sera haut en été.

- Autre : Bien que le Lycium vienne d'Himalaya et qu'il résiste à des températures de -10 / -15 °C j'ai préféré le pailler pour l'hiver car il vient juste d'être mis en terre et ses racines doivent être assez fragiles. Donc une bonne couverture !

J'ai peut-être oublié quelque chose pour son bien être  Question

Je vous mettrai des photos avant Noël pour celui-ci car le téléphone fait des siennes.

Voilà, je garde donc l'autre en pot en réserve pour le planter au printemps. Même si je fais confiance au jardinier, j'aurais été un peu triste que mes deux plants gêlent et ne reprennent pas.

Pour les boutures, ça marche paraît-il très bien et facilement. Je n'en ferai pas en 2013 puisqu'ils ont été taillés assez bas. Quoique mon numéro 2 en pot a une assez belle branche. On verra ça en printemps !

A suivre donc...

Zig'
Revenir en haut Aller en bas
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: Re: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 12:23

Voilà une autre photo du Lycium en pot.
On voit mieux toutes les petites pousses au sommet.

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Photo011

Bonne journée  Wink 

Zig'
Revenir en haut Aller en bas
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: Re: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 23:40

Bonsoir à tous,

Je continue petit à petit et tout gentillement ce journal de culture. Je n'ai pas eu de retour mais j'espère que ça en intéressera quelques un ;o)

Pour en revenir aux Goji, mon plant qui est toujours en pot se porte à merveille. Je l'avais laissé à ma famille pendant deux semaines en Janvier et ils ont oublié de le sortir. Conséquences, mon goji me fait de belle pousse et plein, tout plein de petites feuilles vertes.
A mon retour, ne voulant pas le laisser à l'intérieur et qu'il s'acclimate, je l'ai posé sur un rebord de fenêtre, plein sud.

Malgré le froid, ses feuilles n'ont pas gelé et il se porte toujours bien.

Le second qui est en pleine terre me fait aussi de belles surprises : deux petites feuilles sur deux tiges différentes commencent à pousser ! Super Smile

En discutant avec un de nos voisin, j'ai appris qu'ils achetait assez souvent des baies sèches en magasin (à un prix fou !). Je n'aurai peut-être pas du lui parler de ma culture car d'après ses mots, j'ai "de l'or entre les mains" :)Je vais l'avoir à l'oeil lui !

J'essaye de glisser des photos dans une semaine ou deux.

Zig'
Revenir en haut Aller en bas
TrueDagga
débutant
débutant



Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 28
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/01/2014

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: Re: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 1:22

Coucou, j'ai aussi un Goji dans mon jardin qui m'a fait plein de petites pousses, je l'ai taillé pour en faire des boutures et miracle elles ont toutes enraciné après 5 jours seulement ! Du coup je me retrouve avec une quinzaine de bébés goji Razz En effet je crois que c'est de l'or entre les mains, mais ma mère me persuade que la plante vaut moins qu'un pied de tomate ... Sad 

Tu pourras consulter les photos de ces boutures bientot sur mon jdc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: Re: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 20:54

Bonjour à tous,

Après une (trop) longue absence à l'étranger, j'ai retrouvé avec horreur mes Goji en très mauvais point.
Certaines feuilles sont jaunes, trouées et toutes présentent des taches grises claires (comme les voitures quand elles sont sales).
J'ai tout de suite pensé à l'oïdium mais les taches grises ne semblent pas être de la mousse... J'ai tout de même traité contre cette maladie.

Pouvez-vous me donner vos avis sur ce qu'on mes Goji svp ? Ca serait super  Wink 

JDC - Lycium Barbarum [Goji] 20140610

Merci pour votre aide !

Zig'
Revenir en haut Aller en bas
cecebio




Féminin
Nombre de messages : 1
Localisation : morbihan
Loisirs : jardinage
Date d'inscription : 01/05/2015

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: Re: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitimeVen 1 Mai 2015 - 11:13

Salut je suis nouvelles sur le site !mon goji d'un an a présenté les mêmes symptômes cette été ,et je penses à l’oïdium ,je ne l'ais pas traité mais il s'en est sorti quand même .Par contre il n'a toujours pas fructifié?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: Re: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 11:18

en effet ca ressemble vraiment a l'oïdium
le miens en a eu, toutes les feuilles sont tombées, et maintenant il a repris de plus belle! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: Re: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 17:52

Bonjour,

Longue absence de ma part, j'en suis désolé.

Alors suite à l'oïdium sur mes Gojis, ils ont tous les deux perdu leur feuilles. L'hiver leur a fait du bien, retour aux sources !

En début d'année je leur ai mis du bon terreau maison avec de la consoude ! Le résultat est vraiment surprenant, un de mes Gojis a fait une poussée fantastique avec des tiges de 1m50. Elles étaient trop lourdes donc penchaient dangereusement. J'ai donc taillé ce Goji pour lui permettre de mieux buissoner et je garde les bouts coupés pour mes boutures.

D'ailleurs à l'automne j'avais taillé mes Gojis et sur 5 boutures, 3 ont prise ! Yuhuuu Very Happy

Voici une photo du premier très en forme, les feuilles sont très belles :

JDC - Lycium Barbarum [Goji] 20150610

Par contre le deuxième n'est pas en forme du tout. Pour dire, il n'a pas grandi depuis 1 an ! Je vais le changer d'emplacement car là où il est c'est sur une butte qui fait office de parterre de fleurs :

JDC - Lycium Barbarum [Goji] 20150612

Je vous mets une photo des boutures semaine prochaine !

Zig'
Revenir en haut Aller en bas
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: Re: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 20:32

Bonjour,

Comme promis, voici une photo des boutures de l'année dernière. Elles se portent très bien Surprised

JDC - Lycium Barbarum [Goji] 20150613

En parallèle, la taille du gros Goji a été efficace puisqu'il comment déjà à buissoner.

Zig'
Revenir en haut Aller en bas
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: Re: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 23:09

Hello,

De retour avec quelques photos.
J'ai une mes premières baies ce Septembre 2015 ! Elles étaient petites mais je pense qu'elles seront bien plus belles cette saison !

Les boutures faites en Octobre 2014 et qu'on voit sur mon post précédent (Juin 2015) se portent à merveille. Elles sont maintenant dans leur propre pot et grandissent bien.

JDC - Lycium Barbarum [Goji] 20160210

JDC - Lycium Barbarum [Goji] 20160211

Comme je l'avais annoncé auparavant, j'ai changé de place mon deuxième Goji qui avait beaucoup de mal à grandir. Il devrait aller mieux en principe.
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: Re: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 14:47

oui j'ai été assez surpris de la taille des ramification la deuxieme année sur les miennes….
Il ne faut pas hésiter a bien rabattre...
Revenir en haut Aller en bas
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: Re: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 21:25

Oui, bien le rabattre car le Goji pousse très très vite quand il se sent bien Very Happy

Pour rappel, les boutures de Goji sont très facile à faire. Il suffit de couper une pointe de 20 cm et de l'enfoncer dans un pot au 2/3 de la profondeur puis laisser la nature opérer.

Le taux de succès est très élevé (90 %) donc la prochaine fois que vous le taillez, ne jetez pas les tiges !

En partant de deux petits plants de Goji, j'ai une dizaine de boutures (+ celles que j'ai données) qui grandissent tranquilement.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: Re: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 13:18

C'est une plante très intéressante, les miens poussent également vite, surtout au printemps! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





JDC - Lycium Barbarum [Goji] Empty
MessageSujet: Re: JDC - Lycium Barbarum [Goji]   JDC - Lycium Barbarum [Goji] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JDC - Lycium Barbarum [Goji]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide de culture du Goji, Lycium barbarum
» goji
» Aide plant de Goji
» taille du goji
» Petites pouces de gojis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Lycium barbarum "GOJI" BAIE DE GOJI-
Sauter vers: