Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 A propos du plant de Calea zacatechichi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

A propos du plant de Calea zacatechichi Empty
MessageSujet: A propos du plant de Calea zacatechichi   A propos du plant de Calea zacatechichi Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 13:17

Bonjour Ethno, bonjour à tous,

Je vais très prochainement commander un plant de Calea sur le shop d'Ethnoplants. Mais j'ai quelques questions :

- Est-ce un plant en terre qui est envoyé ou une bouture ?!
- Dans le cas d'une bouture, la Calea a-t-elle comme la plupart des autres plantes une saison propice de "rempotage" ?!

D'avance merci pour vos lumières Idea 

Zig'
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

A propos du plant de Calea zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: A propos du plant de Calea zacatechichi   A propos du plant de Calea zacatechichi Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 16:53

Bonjour,
Pour la mienne c'était une bouture enracinée dans un peu de terre, et elle a très bien survécu depuis.
après pour la saison tout dépend de ta situation géographique et/ou de ton matériel disponible.

Si tu as la possibilité de mettre sous lampe, c'est bon.
Par chez moi je peut la mettre en terre a l'extérieur a partir de la mi-mai sans problème (limite elle renouvelle son stock de feuille en faisant faner les anciennes et croître de nouvelles) jusqu'au début de la saison des chanterelles (quand la t° est majoritairement en dessous de 10°C en automne tout au long de la journée)

Après pour le rempotage en lui-même, tout dépend de ce que tu pense des cycles lunaires ^^.

Sinon pense quand même a prendre un bon deux semaines pour acclimater ta plantes depuis une mini-serre vers l'air libre juste au cas ou!
Revenir en haut Aller en bas
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

A propos du plant de Calea zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: A propos du plant de Calea zacatechichi   A propos du plant de Calea zacatechichi Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 18:44

Super, merci pour cette réponse rapide Very Happy

En principe pour les petits plants d'arbres, je faisais le rempotage pendant la période végétative, vers la fin du printemps.

Concernant ma localisation, je suis en Rhône-Alpes. Le seul hic qui me retient encore avant de faire cette culture, c'est l'exposition de mon appartement : je suis en plein Nord donc pas énormément de lumière et c'est ce qui me fait peur pour la petite... Après, peut-être que la mi-ombre lui va très bien.

P.S : Je n'ai pas de lampe spéciale ;o)

Zig'
Revenir en haut Aller en bas
pilon
jardinier
jardinier
pilon


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 32
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 06/09/2011

A propos du plant de Calea zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: A propos du plant de Calea zacatechichi   A propos du plant de Calea zacatechichi Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 20:56

la mienne a résister a deux hiver en pot en région parisienne exposition nord/ouest juste avec une petite bâche de protection c'est une plante très résistante même quand elle semble morte elle repart au niveau des racines, après une bouture est surement plus fragile...
Revenir en haut Aller en bas
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

A propos du plant de Calea zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: A propos du plant de Calea zacatechichi   A propos du plant de Calea zacatechichi Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 21:03

pilon a écrit:
la mienne a résister a deux hiver en pot en région parisienne exposition nord/ouest juste avec une petite bâche de protection c'est une plante très résistante même quand elle semble morte elle repart au niveau des racines, après une bouture est surement plus fragile...
Bonsoir Pilon,

Je te remercie pour ton info. J'avais en effet lu que cette plante était plutôt coriace !
N'ayant pas de balcon (à mon grand malheur), je comptais la garder à l'intérieur de toute façon pour l'hiver. En été je pourrais peut-être envisager de la mettre sur le rebord de la fenêtre en l'attachant.

(Oulah faut que j'arrête d'en parler comme si je l'avais déjà ;o))

Zig'
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

A propos du plant de Calea zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: A propos du plant de Calea zacatechichi   A propos du plant de Calea zacatechichi Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 0:42

Mmm, personnellement, je la rentre l'hiver, mais bon, chez moi ds le 74 il fait   -15

C'est une plante qui a besoin de peu d'eau mais qui ne supporte pas le manque d'eau. Donc arroser peu mais régulièrement.

Tiens, ca t'intéressera ptetre : https://ethnoplants.1fr1.net/t496-marcottage-autre-methode-de-multiplication-calea-zacatechi?highlight=marcottage

Bonne culture à toi et si tu veux des informations sur l’usage spirituelle traditionelle de la calea,tu es peut-être au courant mais il y a un ptit paragraphe dans Plantes Des Dieux de Shultes et Hoffman.
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

A propos du plant de Calea zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: A propos du plant de Calea zacatechichi   A propos du plant de Calea zacatechichi Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 19:06

Salut Zigouigoui

Pas de problème pour la culture intérieur de la Caléa, un bonne expo plein sud avec humidité et elle pousse très bien et vite en été...mais je ne sais pas si on peut la faire fleurir en intérieur...je te dirais ça au printemps prochain

Maintenant, la mienne est au "sec", je l'arrose que tous les 15 jours...la croissance est stoppée même si la température ambiante est bonne (22-25°) je pense que la faible luminosité d'hiver est responsable.

A propos du plant de Calea zacatechichi Dsc_0119

La Calée est un plante d’exception quand on en a apprivoisé le goût...
si tu es passionné par ce genre de plante onirique, à titre ethnobotanique évidemment Rolling Eyes,  regarde ça ( en anglais)

Bonne culture !
Revenir en haut Aller en bas
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

A propos du plant de Calea zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: A propos du plant de Calea zacatechichi   A propos du plant de Calea zacatechichi Icon_minitimeMer 27 Nov 2013 - 23:23

Merci pour ton message Kogui. Je vais certainement commander en fin de semaine. J'espère que l'ombre de mon exposition plein Nord lui conviendra et qu'elle sera forte ;o) !

Pour ton lien, ça ressemble beaucoup au papyrus dis donc (d'où le nom de Cyperus d'ailleurs). Plante très intéressante en tout cas, je ne connaissais pas cette variété là.

Tu sais, mon rêve plus tard c'est d'avoir un petit jardin où je pourrais faire pousser des plantes médicinales que je ne peux pas cultiver dans mon appartement, comme le Lycium barbarum et la Paullinia cupana principalement, mais tant d'autres aussi. Et c'est vrai que ce Cyperus doit faire un beau rendu sur les bords d'une petite mare.

- EDIT - J'ai oublié de te demander si tu en avais de ce Cyperus. J'aimerai bien avoir une photo si possible ;o)

Zig'
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

A propos du plant de Calea zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: A propos du plant de Calea zacatechichi   A propos du plant de Calea zacatechichi Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 0:11

Salut,
Hélàs non car le "hisenu" est une plante de berge des tourbières peruviennes, la culture est ici donc compromise..
Je n'ai que des racines mais ça ne t'apportera pa grand chose et puis je préfére rester ethiquement correct en ne valorisant pas la conso...

Ethno proposait des racines fraiches d'une autre variété de cyperus alors peut être qu'à la reouverture Ethno nous proposera des racines d'hisenu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

A propos du plant de Calea zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: A propos du plant de Calea zacatechichi   A propos du plant de Calea zacatechichi Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 0:18

La calea est une plante semi-desertique...il lui faut beaucoup de lumière....un emplacement au Nord n'est pas assez ensoleillé surtout maintenant...tu risques de voir tous tes espoirs botaniques réduient à néant..-.-
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

A propos du plant de Calea zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: A propos du plant de Calea zacatechichi   A propos du plant de Calea zacatechichi Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 0:22

Encore à te dire : Paullinia cupana, ici, à moins d'avoir une serre tropicale, c'est pas possible en extérieur !
Revenir en haut Aller en bas
Zigouigoui
débutant
débutant
Zigouigoui


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/08/2013

A propos du plant de Calea zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: A propos du plant de Calea zacatechichi   A propos du plant de Calea zacatechichi Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 9:15

Je pense bien que ça ne sera pas facile pour elle, mais j'ai bon espoir on va dire ;o) Mon Euphorbia triangularis se porte à merveille depuis 3 ans alors qu'il lui faut énomément de luminosité en principe.

Et les boutures de racines fraîches tu y a pensé ? Hahahaaa je plaisante !

En fait pour Paullinia cupana je m'étais mis en tête que dans une serre classique ça pourrait peut-être fonctionner.

Zig'

P.S : Tu devrais utiliser la fonction Editer pour modifier tes messages Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du plant de Calea zacatechichi Empty
MessageSujet: Re: A propos du plant de Calea zacatechichi   A propos du plant de Calea zacatechichi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du plant de Calea zacatechichi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos des semis.
» A propos de la salvia
» question a propos de l'expédition
» A propos de l'expédition de la Salvia
» Besoin d'aide a propos de graines...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Questions sur le shop :: questions diverses-
Sauter vers: