Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi

Aller en bas 
+6
Treeoflife
fugasse
pepere
nico0807
ethnoplants
Nyx
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 17:52

Hello,

Depuis peu, je me lance dans la champiculture, monde peu connu et souvent un peu fermé comparé à celui des plantes. Mais avec quelques notions de bases et en respectant le principe de stérilité on peut vite faire des miracle Very Happy

Rappel du cycle mycologique: depuis ses lamelles, le champignon lache des spores (ce sont l'équivalent de ses graines). Quand les spores germent, ils forment le mycélium (partie blanchâtre qui ressemble à du coton. Pour quand il est prêt, il fruite pour créer des champignons (qui sont l'organe reproducteur, ce qu'on mange).

Sur ce site vous trouverez toutes les informations pour cultiver les champignons: http://champignonscomestibles.com/

Note: les pleurotes sont plus faciles à cultiver que les champignons de Paris. Donc trouver des pleurotes fraiches dans le commerce ou au marché et clônez-les !
Il faut être le plus propre possible, mains lavées et ustensiles aussi, désinféctés à l'alcool de pharmacie si possible.


Je commence le tutos, c'est bien plus stable de partir avec un clonage parce qu'on fabrique directement du mycelium sans passé par les spores et on a ainsi une espèce semblable à celle du commerce donc très stable.

Pour cloner il suffit de prendre une partie du chapeau ( il y a tous ce genre de tutos sur le site que je vous ai passé ci-dessus) et déposer le petit morceau dans un milieu nutritif. J'ai choisi du carton. Le petit morceau de champignon faisait 3 mm et maintenant (une semaine après) il s'est dévelloppé en mycelium : il à fait des filaments cotonneux et mesure env 0,7 mm.

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi 785423P1220336

Quand il se sera propagé, il sera temps de lui trouver un milieu nutritif et de le faire fruiter pour faire des champignons...


Je vous donnerai des news de la progressions sur ce topic,

Bone culture à tous,
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:16

Des news d'un autre clone, 3 jours après le clonage, le morceau de champi s'est transformé en une boule de filaments de mycélium:

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi 670719P1070661
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 11:57

excellent, j'adore ton tuto!
vraiment intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
nico0807
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:43

Pareil ! J’espère que tu vas continuer ! Moi qui pensais qu'il fallait vivre dans un bloc opératoire pour espérer faire de la champiculture !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 20:45

Merci,

En fait tu peux être assez stérile en faisant bouillir le matos, en désinfectant avec de l'alcool de pharmacie et une flamme.

Je n'ai pas réussi toutes les tentatives mais certaines marchent, je vais vous mettre des news bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
pepere
débutant
débutant
pepere


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : Seine et marne
Loisirs : les plantes et la musique
Date d'inscription : 21/03/2014

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 23:53

hello Nyx,

Tu n'as pas donné de news sur tes champignons....
J'ai acheté, à l'automne, des champis de paris à cultiver chez LIDL pour 3€.... ben c'est facile et ça pousse bien... par contre le rendement est un peu juste.... Je crois pas avoir eu 3€ de champignons mais c'était bien bon dans ma sauce...
J'ai envie d'essayer la méthode "tout maison"...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeMar 10 Fév 2015 - 1:12

C'est vrai que je ne suis plus très présent...

Bizarre parce que 3 euro de champignons ca ne fait même pas 2 spécimens non ?

Pour commencer je te conseille la culture de pleurotes, c'est ce qui est le plus abordable, essaie de cloner un spécimen issu de magasin avec cette technique:

http://champignonscomestibles.com/cloner-tissu-champignon-mycelium

Il faut que tu mettes le morceau de champignon dans la préparation suivante:

-Prends des cartons gris de boite d'oeufs (sans imprimés) et coupe des morceaux de 1 cm carré. Tu les fais bouillir 2 minutes et tu les laisses égoutter. Ils doivent être humides mais pas mouillés.
Tu les mets dans une boite PROPRE ( tupperware) et tu mets le morceau de pleurote dedans.
Tu mets tous ca dans le noir à température ambiante. L'idéal serait 25°.
En 10 jours ca aura tout colonisé par le mycélium.

Ensuite il faut voir quel substrat utiliser pour que ca forme les champignons. Probablement de la paille pasteurisée à en voir les sites.


Revenir en haut Aller en bas
pepere
débutant
débutant
pepere


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : Seine et marne
Loisirs : les plantes et la musique
Date d'inscription : 21/03/2014

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 21:32

Oui, il est pas mal ce site. Une fois donc le carton colonisé, il faut le mettre dans cette paille pasteurisée à 25°C pendant quelques temps puis mettre un chouillat de lumière avec une temp + basse si j'ai bien compris ?

Je me demande si je ne peux pas récupérer le substrat de ma culture de champignons de paris "LIDL", la pasteuriser et y mettre le carton colonisé ?!

Expérience à tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 21:58

Tu m'as donné envie de m'y remettre à fond, j'ai lancé pas mal d'expérience encours là ^^ Je vais bientôt sortir un tutos de culture d'ici un mois et demi si j'y parviens.


Alors en fait, 2choses: la culture des pleurotes est très différentes de celle des champig de paris. Tu pourra cloner les champi de paris mais les cultiver c'est moins évident.

En revanche, pour les pleurotes, c'est plus simple, tu peux les transférer sur de la paille pasteurisée. Je te conseille la pleurote pulmonarius qu'on trouve souvent dans le commerce.

25° ce n'est pas la température de pasteurisation de la paille mais celle de l'incubation ( période durant laquelle le mycélium se développe).

Pour pasteuriser la paille: tu la mets à feu très très doux (ca ne doit pas bouillir) pendant 1h30.

Essorer et mettre en sac,

Tout le challenge est de garder le substrat humide et aéré.
Mais ne t'inquiète pas, comme j viens de le dire, je vais bientôt sortir un tutos de culture d'ici un mois et demi si j'y parviens.^^
Revenir en haut Aller en bas
pepere
débutant
débutant
pepere


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : Seine et marne
Loisirs : les plantes et la musique
Date d'inscription : 21/03/2014

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 22:16

Géniale ton idée de tuto ! J'espère que tu y parviendras, ça m'aidera... et aussi certainement beaucoup de lecteurs d'ethno-forum !
C'est toujours une sorte de petit défi de faire pousser des choses pas communes Very Happy
Bon tuto study

Elle est belle la nature !

Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:06

je tente actuellement l'expérience avec du mycelium de Panellus stipticus!
sur 5 bocaux, 3 sont contaminés par d'autres mycelium et les deux autres fonctionnent pas trop mal!
en nourriture, j'ai pris de l'orge, mais je ne l'ai pas suffisamment égoutté donc il se décompose!

Pour en conclure, mas première expérience n'est pas concluante, mais je persévère et renouvellerais l'expérience d'ici 15 jours! Wink
Avec le maïs ça marche bien aussi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 1:11

Hey, ethno ! Excellent, je me réjouis de voir tes résultats !

Pour ma part, j'ai réussi pas mal de culture de champignons mais à partir du seigle préparé comme ci dessous:

http://champignonscomestibles.com/substrat-seigle-culture-mycelium


En fait ce qui est très important avec le grain ( que ce soit mais seigle ou autre) c'est de bien égoutter avant de stériliser. Il doit être à peine humide, surtout pas mouillé. Même pas trop humide, juste à peine.

Je vous mets la suite du JDC:

Il s'agit de Pleurote Pulmonarius
Spécimens clonés avec la méthode indiquée sur la première page de ce topic.
J'ai inséminé du carton comme substrat ( carton de boite d'œufs coupés en 1 cm puis boullit 2 min égouttés jusqu'à qu'ils soient humide mais pas mouillés, puis une fois stockés dans des bocaux, passés 45 min à la cocotte minute pour qu'ils soient stérilisés). J'ai inséminé les morceaux de pleutotes issus de l'intérieur du spécimen car l'intérieur est stérile.
J'ai aussi un test avec de la paille dans un sac pasteurisé.

Le plan de travail et mes gants on été désinfectés à l'alcool 90°.
Durant la colonisation, j'ai placé mes pots dans un incubateur dans le noir à 25°. ( Si je réussis, je vous dirai comment fabriquer un superbe incubateur pour moins de 20 euros à l'aide d' un chauffage à aquarium).
Jusqu'à aujourd'hui, aucun signe de contamination et le mycélium se répand. Quand i aura tout coloniser, je passerai en stade fruitaison(fleurissement des champis ^^ ).

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi 10998010

Après 4 jours, la colonisation du mycélium est déjà bien avancée (nuages blancs):

Carton d'œuf stérilisé:


Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi 1602b11

Paille stérilisée :

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi 1602c10


Trucs et astuces:


La stérilisation est la base de la mycologie, si vous n'êtes pas stériles, des organismes concurrents vont venir sur le substrat et nuire à vos champis.

La cocotte minute est le meilleur outil pour stériliser. Contrairement à une casserole qui boue à 100°, la cocotte atteint les 120° grâce à la pression, tuant ainsi presque tous les micros-organismes du monde.

Le grains (seigle, mais etc) est très nutritif mais attirent plein d'autres organisme, il faut dont être très rigoureux dans les manipulations et stérilisations. Le carton en revanche à l'avantage d'intéresser presque que les champignons qui nous intéressent il y a donc moins de risque de contamination en travaillant avec le carton. Mais le carton est moins riche que le grain...on ne peut pas tout avoir ^^

Bizes à tous et bonne culture !
Revenir en haut Aller en bas
pepere
débutant
débutant
pepere


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : Seine et marne
Loisirs : les plantes et la musique
Date d'inscription : 21/03/2014

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 0:03

Je me posais une question quand même:
Les cultivateurs pros qui font du champignon de paris et ou de la pleurote stérilisent-ils des centaines de kilos de substrat ?
Alors après une rapide recherche: OUI il pasteurise ! La preuve en image

Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 12:01

Oui, pasteuriser c'est bien moins efficace que stériliser ( pour certaines espèces ca n'est pas suffisant) mais si tu travailles dans un milieu très propre et que ton mycélium est bien agressif, ca marche.

Tiens, j'ai trouvé un site qui réunit plein de lien sur la culture des comestibles et médicinaux, on y trouve aussi des infos sur la culture du champi de paris:

http://www.cfaitmaison.com/divers/culture-champignon.html

Revenir en haut Aller en bas
pepere
débutant
débutant
pepere


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : Seine et marne
Loisirs : les plantes et la musique
Date d'inscription : 21/03/2014

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 19:41

Bien.... je viens aux news... et pour pousser au cul l'homme de la montagne Laughing

Alors Nyx... Ce tuto promis ? hein ? Tu en es ou de tes expériences ?
De mon côté je n'ai rien fait d'autre que récupérer le marc de café au boulot. J'en ai une pleine boite et je compte tenter des essais un peu au pifométre bientôt (quelques congés approchent Mmmm)

Amicalement


Revenir en haut Aller en bas
fugasse




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : toulon
Date d'inscription : 06/12/2016

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 7:40

bonjour c'est avec interet que je suis ce topic.
et je me demandais comment conserver ce mycélium ,et combien de temps cela se garde t'il.car en été les conditions etant defavorable ,il sera impossible d'enfaire pousser.Mon idee etant de mettre le mycelium au frigo,pour qu'il entre en repos mais je ne suis pas sur, n'etant pas connaisseur.

merci a tous.

Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 11:18

mon expérience sur la propagation du mycellium de Panellus stipticus a échoué!
je vais refaire l'expérience ces prochaines semaines! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
fugasse




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : toulon
Date d'inscription : 06/12/2016

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 20:10

salut a tous je recois une boite de pleurotte dans la semaine je vais essayé suivant vos differents conseils et j'apporterai des infos sur cette experience
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 10:08

j'ai relancé 3 cultures de Panellus stipticus, affaire à suivre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Treeoflife
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2016

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 19:30

Avec le seigle surtout faites gaffe à la contamination par l'ergot !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx2
débutant
débutant
Nyx2


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2017

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 20:53

Treeoflife a écrit:
Avec le seigle surtout faites gaffe à la contamination par l'ergot !

Pas de risque car dès que le seigle est contaminé, odeur ou couleur vous donne l'indice et le champignon aura de la peine à se développer.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 19:22

j'ai refait des expériences, je n'y arrive malheureusement pas!
c'est dommage car il me reste quelques souche de Panellus stipticus, mais impossible a développer.
T'y arrive facilement Nyx?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Nyx2
débutant
débutant
Nyx2


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2017

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 22:18

C'est pas évident, suivant les espèces il faut être très propre, quasi stérile.
J'avais bien réussi avec des souches enthéogènes (psilocybe cubensis) mais attention, il est interdit en France, je ne les consommais d'ailleurs même pas.
Ce qui est difficile, c'est d'être stérile de A à Z... Il faut utiliser une cocotte minute, de l'alcool 90° etc.

Et pour chaque espèce de champignon, le substrat et la température d'incubation varie.

Pour la Panellus stipticus, il y a des sources en anglais, sur shroomery il me semble.

Sinon, un excellent ouvrage pour cultiver champignons médicinaux, comestibles et hallucinogènes: "The Mushroom cultivator" de Paul Stamets.

Après ethno, il faut voir si tu respectes les conditions d'humidité et de chaleur, puis savoir si tes souches sont propres et encore actives.

Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeVen 22 Sep 2017 - 8:20

Pour la stérilité aucun souci, j'ai utilisé du blé kamut que j ai fait bouillir quelques secondes dans une casserole.
Ensuite j ai incorporé un bout de panellus tous ca enfermé dans un bocal en verre stériliser lui aussi.
J ai laissé le bocal à l abrit de la lumière à une température de 25*c.
Depuis 6 mois, rien a bougé pas de développement, même le bout de champi est toujours la.
J ai ouvert par deux fois le bocal, à chaque fois il y a eu comme un appel d'air.
Manquerait il de l'air dedans ?
Si c est le cas, comment faire rentrer de l'air stérile?

C est vraiment un coup à prendre mais pas impossible, j ai bien réussi à faire pousser des graines de kratom au bout de 10 ans!😄😄😄
Maintenant je connaît la méthode!👍, reste plus qu'à le faire avec les champignons 🍄
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Nyx2
débutant
débutant
Nyx2


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 04/03/2017

Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 18:11

Haha, je connais pas le substrat et les paramètres de cultures de cette espèce mais si tu as tout respecté, c'est peu-être que les souches étaient contaminées de base.

Pour s’entraîner, je te conseille de tester la culture de pleurotes et de psilocybe cubensis (pour le psilo, à l'étranger car illégale chez nous).

Kratom, j 'avais essayé, pas réussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Empty
MessageSujet: Re: Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi   Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cloner un champignon du commerce pour cultiver chez soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» goji
» cultiver le tribulus
» Cultiver le tribullus terretris
» Capsicum annuum - Piment penis
» Cultiver du chanvre textile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: fiches informatives sur les plantes-
Sauter vers: