Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bricolage d'un panneau a led pour Serre

Aller en bas 
+2
ethnoplants
Mael05
6 participants
AuteurMessage
Mael05
jardinier
jardinier
Mael05


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 21/04/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:26

Bonjour tout le monde! Ayant confiance en l'avenir des led j'ai décider de bientot passer a un éclairage du type . Mon Pere bosse dans ce millieux alors j'ai eu ce qu'il me faut gratuitement ( et oui ^^ ) ! Les led blanches ne sont pas trés idéales a ce que j'ai pu comprendre .... J'ai donc opté pour mettre quatre "bandeaux" de led bleue , 2 de rouges et un rajout de un bandeau blanc.
Voici les photos :
Tout d'abord je prend une planche de bois adaptés aux dimensions de ma serre : 70x36
Bricolage d'un panneau a led pour Serre 110

Ensuite je prend une plaque a face noire réfléchissante et flexible , je la coupe puis la colle sur la surface de ma planche en bois.
Bricolage d'un panneau a led pour Serre 210
Bricolage d'un panneau a led pour Serre 3_plaq10

Par la suite je fait mes mesures proportionnelles pour mes 7 bandeaux de led
Bricolage d'un panneau a led pour Serre 4_mesu10

Je vais ensuite chercher des rouleaux de bandeau led , un bleu , un rouge et un blanc
Bricolage d'un panneau a led pour Serre 6_roul10

Test du bleu...
Bricolage d'un panneau a led pour Serre 5_go_c10

Après avoir couper des bandeaux égaux , je les colles un par un sur ma plaque
Bricolage d'un panneau a led pour Serre 7_coll10

Résultat après collage :
Bricolage d'un panneau a led pour Serre 8_resu10

Ensuite , la partie la plus précise ... le soudage !
Bricolage d'un panneau a led pour Serre 9_soud10

Puis un rajout d'un bon ventilo qui souffle bien fort pour aérer de temps en temps quand meme , j'y incrusterais un intérupteur sur le panneau qui sera brancher a l'alimentation par la suite...
Bricolage d'un panneau a led pour Serre 10_raj10

Voila , pour l'instant sa donne sa ,je vais continuer quand j'aurais le temps et bien sur je vous tient au courant de pres ! Wink


Dernière édition par Mael05 le Sam 19 Jan 2013 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael05
jardinier
jardinier
Mael05


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 21/04/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:27

J'ai oublier de dire que l'alternation des bandeaux est la suivante : Bleu , Rouge , Bleu , Blanc , Bleu , Rouge , Bleu !
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:46

excellent! j'adore ton bricolage!
je suis vraiment curieux de voir la pousse de tes plantes! Very Happy

pourrais tu mettre le liens du shop de ton père pour les bandes de leds, ça m’intéresserais bien! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Mael05
jardinier
jardinier
Mael05


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 21/04/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:47

Haha je suis sur que y a moyen de s'arranger , jvai voir avec lui , je vient de finir le resultat est tout simplement wouahhhhhhhh , je met sa tout de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Mael05
jardinier
jardinier
Mael05


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 21/04/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:51

Voila l'intérupteur :
Bricolage d'un panneau a led pour Serre 2013-010

Et voila , le resultat avec le ventilo qui souffle un max Surprised

Le tout pour seulement 20 WATTS ! Sa représente que quelques centimes....PAR MOIS!!!!!!!!!!!!


Bricolage d'un panneau a led pour Serre 2013-011
Bricolage d'un panneau a led pour Serre 2013-012

Et voila!!!! Je vous métrer bientot un post pour la culture sous ce joli panneau , pour l'instant , mes plantes sont entrain de passer un mauvais moment ... jespere pouvoir les rattraper ... Une fois que tout ira mieux j'installerais ce panneau Wink

Ah et mon pere ma proposer d'en construire d'autres sur mesures demandées et les vendres, pourquoi pas...d'abbord j'essaye de voir si y a des intéréssés? Smile


Dernière édition par Mael05 le Mer 16 Jan 2013 - 22:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael05
jardinier
jardinier
Mael05


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 21/04/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:53

On dirait pas comme sa mais sa allume tout mon salon tranquillement , le resultat est d'un violet leger/ blanc , agréable , pas comme ma eco qui vraiment fait de ma chambre les champs élysées!
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:01

tiens nous au courant du résultat avec tes petites plantes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Mael05
jardinier
jardinier
Mael05


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 21/04/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:11

Ouaip pas de souci !
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 15:36

bonjour,
intéressent ,comment tu alimente les bandeaux ....12 v 2 A cc ? quelle surface utilisable .oui je suis curieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
débutant
débutant
Ashcan


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:22

Beau bricolage! Petite question de néophyte, le but est de reproduire le spectre solaire pour aider à la pousse des plantes en intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Mael05
jardinier
jardinier
Mael05


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 21/04/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:42

Ouaip , avec les led cest un peu compliquer donc aparement il faut du bleu et du rouge , cest ce que j'ai eu comme renseignement en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Mael05
jardinier
jardinier
Mael05


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 21/04/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 23:41

Senne , Oui j'utilise du 12 volt ac , quelle surface utilisable c'est a dire?
Revenir en haut Aller en bas
bathor
débutant
débutant
bathor


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/01/2013

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 2:00

perso je pense que l'engouement actuel pour les cultures led est plus marketing qu'autre chose..
une led sort une seule longueur d'onde (enfin une très courte partie du spectre) contrairement aux lampes classiques,
de là a trouver LA bonne longueur de bleu qui conviendra a toutes tes plantes, et pareil pour le rouge.... bref je pense que tu va te prendre la tête pour très peu de résultats :/

tu aurais bien plus de résultats avec un CFL (grosse lampe eco) agrono avec un réflecteur, a 125w en 18h de lumiere et 6 de nuit (le top pour les plantes ais-je cru comprendre) tu t'en tire a 20centimes par jour +- (sans prendre en compte les reduc si t'a un compteur nuit etc)

cordialement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mael05
jardinier
jardinier
Mael05


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 21/04/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 9:46

Je suis actuellement sous cfl 125w et si tu verrais mes salvia elles sont en piteux etat ...bref j ai aussi bien envie de tester les leds cars il ny a pas de sujets complets sur celles ci en cilture sur le web... J utiliserais ma eco pour une bouturette je pense
Revenir en haut Aller en bas
bathor
débutant
débutant
bathor


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/01/2013

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 14:03

hmm ben je t'orienterais bien sur un topic d'une forum , topic très très (très !) complet sur les LED, si t'est intéréssé je te MP ça

ta CFL, est-elle loin de tes plantes?
qu'en est-il de ton renouvellement d'air?
ton terreau utilisé ?
et aussi, quelle est la T° de couleur de ton CFL ? (rouge ou bleu ou violet? violet étant le top pour ce que tu veut faire)


Dernière édition par bathor le Sam 19 Jan 2013 - 4:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael05
jardinier
jardinier
Mael05


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 21/04/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 14:40

Je croit que je le connais deja ^^ spectre naturel pres des plantes serre ouverte et terreau+tourbe
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 16:23

bjr Mael05
tu as le matériel fait des tests tu risque rien ,les panneaux led ça fonctionne très bien ,le seul problème c est le prix affraid je possède un de 90w pour un m carré de surface utilisable qui me donne entière satisfaction .
Revenir en haut Aller en bas
Mael05
jardinier
jardinier
Mael05


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 21/04/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 18:49

Moi jlai pas payer mais jai que du 20 watt , est ce asser ?
Revenir en haut Aller en bas
lambda0




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/08/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 10:30


Le rouge de la plupart des LEDs est trop court en longueur d'onde pour être utile, ce qui peut expliquer certaines déceptions.
Le pic d'absorption de la chlorophylle est à 650-660 nm et le pic d'émission des LEDs rouge standards plutôt vers 630 nm, et ça fait toute la différence.
Il faut bien utiliser des LEDs "rouge profond", moins courantes.
Par exemple, Luxeon Rebel "deep red" : pic à 655 nm
Chez Osram, il y a les Oslon LH CPDP, avec un pic à 660 nm
(à ne pas confondre avec la longueur d'onde dominante dans les specs).

Revenir en haut Aller en bas
bathor
débutant
débutant
bathor


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/01/2013

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 17:13

merci pour l'info mec ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael05
jardinier
jardinier
Mael05


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 21/04/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 19:15

Ha mince je suis pas sur que ce soit du rouge profond , est-ce grave?
Revenir en haut Aller en bas
lambda0




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/08/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 9:37

Voir les courbes ici :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photosynthese/exp233.html

Pour la chlorophylle a, pic à 660 nm.
Pour la chlorophylle b, pic à 645 nm.
La chlorophylle a étant la plus abondante.

Il faut voir les specs de la LED, mais si le pic d'émission est à 630 nm (par exemple), ou en dessous, on voit bien sur ces courbes que les LEDs rouges n'apportent pas grand chose par rapport à une lampe blanche classique.

Pareil pour les bleues d'ailleurs, il faut vérifier que le pic d'émission des LEDs est bien adapté au pic d'absorption de la chlorophylle.
Donc pas n'importe quelle LED bleue.

Revenir en haut Aller en bas
Mael05
jardinier
jardinier
Mael05


Masculin
Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Embrun
Date d'inscription : 21/04/2012

Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:23

Super Merci , Les bleus de sur c'est bon et selon mon père il ne vend que du rouge profond la plus part du temps donc celles-ci devraient en etre..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolage d'un panneau a led pour Serre Empty
MessageSujet: Re: Bricolage d'un panneau a led pour Serre   Bricolage d'un panneau a led pour Serre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage d'un panneau a led pour Serre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos avis pour mini serre
» Une mini-serre germoir pour moins de 2€ !
» [Tuto] Une grande serre pour pas cher...
» Conseils pour mimosa pudica sous serre
» [Brico] Panneau LED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Les tutoriaux, techniques de culture: éclairages, hydro, aéro, substrat-
Sauter vers: