Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !

Aller en bas 
+3
ethnoplants
bizounours
Scyon
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 22:07

Donc dès que l'eau est à 6, je vide la flotte, rince les billes et je repars pour un nouveau bain, ok c'est parti pour la grande aventure du tamponnage ... Déjà 4.9 ... ça monte vite ... trop vite !!!

Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 22:16

Scyon a écrit:
Donc dès que l'eau est à 6, je vide la flotte, rince les billes et je repars pour un nouveau bain, ok c'est parti pour la grande aventure du tamponnage ... Déjà 4.9 ... ça monte vite ... trop vite !!!


Ca va a près t'est tranquille pour au moins... longtemps cheers
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 19:00

Rentré du boulot, un pH à 6.1 ... Purée, je m'attendais à un truc du genre 8 mais non ...
Donc je vide le bain, et là vu la crasse qu'il y avait au fond, je comprends mieux pourquoi mon eau avait une couleur de nutella ^^
Je nettoie le tout, bac, billes et je remets de l'eau, deuxieme bain, départ à 3.2 !
Et en avant pour 48h cette fois car je pars pour deux jours !
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 19:51

C'est bon ça, tu tient le bon bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 11:04

Coucou,
Alors, le bain semble se stabiliser à 5.9 ...
Je fais quoi ?
Je renettoie un dernier coup à 5.5 ?
Ou je m'arrête là ?
En gros quel pH optimum pour les billas ?
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 22:49

Entre 5.5 et 6 c'est parfait, tu y est, là va vraiment commencé l'aventure pour toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 1:04

Ben ce matin, en voulant brasser les billes, prises de ph 6.4 !!!
FUCK, on recommence !!!
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 16:54

Bon, je pense que d'ici la fin de la semaine, ça sera bon !
Du coup, grande question, quel cycle pour quoi quand et comment !

Lumière :
Vu que je viens de passer en chambre de culture, les 18h ne seront plus un soucis, au moins, ça ne me réveillera plus !

Irrigation :
Je pense faire des cycles 15 min "ON", 15 min "OFF", car le glouglou incessant c'est un peu énervant sur les bords ! Et mes Caléas commençaient à avoir de la pourriture au pied, donc 15/15 le jour et rien la nuit, histoire de bien sécher les billes et les racines la nuit.
Si ça ne fonctionne pas ... Je repasserai en H24 !

Dans le bac, je vais rajouter un brasseur et deux petit bulleurs, pour que la solution soit le plus oxygénée possible et qu'elle ne stagne pas ! Merci le matos des parents qui avaient des aquariums avant. Pour ça ... Fonctionnement H24, en pensant à mettre le bulleur plus haut que le niveau de l'eau sinon, retour d'eau dans le bulleur !!!

Par contre, si vous voulez un conseil, n'achetez jamais des billes déjà tamponnées, c'est une catastrophe ces machins ... Elles sont pleines de particules et impossibles à nettoyer !
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 22:35

Bon, retour de vacances, quatre jours, et là drame !!!
75% de mes ipomées sont mortes, asséchées, je ne comprends pas pourquoi !
Mon aloe est jaune, du coup, je le repasse en terre spécial cactée !
Ma calea semble refaire de toute petite feuille, courage !!!
Mes menthes semblent repartir !!!
Par contre, le pH est remonté à 7 ... raaaaahhhhh !
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 1:23

Scyon a écrit:
Bon, je pense que d'ici la fin de la semaine, ça sera bon !
Du coup, grande question, quel cycle pour quoi quand et comment !

Grosso modo 18h par jour en croissance

Lumière :
Vu que je viens de passer en chambre de culture, les 18h ne seront plus un soucis, au moins, ça ne me réveillera plus !

T'as bien fait, une box ça change la vie (et la vue Sad)

Irrigation :
Je pense faire des cycles 15 min "ON", 15 min "OFF", car le glouglou incessant c'est un peu énervant sur les bords ! Et mes Caléas commençaient à avoir de la pourriture au pied, donc 15/15 le jour et rien la nuit, histoire de bien sécher les billes et les racines la nuit.
Si ça ne fonctionne pas ... Je repasserai en H24 !

Repasse en H24 maintenant, d'expérience j'ai l'impression qu'une pompe préfère tourner en continue plutôt que on/off


Dans le bac, je vais rajouter un brasseur et deux petit bulleurs, pour que la solution soit le plus oxygénée possible et qu'elle ne stagne pas ! Merci le matos des parents qui avaient des aquariums avant. Pour ça ... Fonctionnement H24, en pensant à mettre le bulleur plus haut que le niveau de l'eau sinon, retour d'eau dans le bulleur !!!

Évite les bulleurs, ça va faire du bruit, mise a part ça pas de retour d'expérience, une pompe perpendiculaire au système suffira amplement!

Par contre, si vous voulez un conseil, n'achetez jamais des billes déjà tamponnées, c'est une catastrophe ces machins ... Elles sont pleines de particules et impossibles à nettoyer !


Scyon a écrit:
Bon, retour de vacances, quatre jours, et là drame !!!
75% de mes ipomées sont mortes, asséchées, je ne comprends pas pourquoi !
Mon aloe est jaune, du coup, je le repasse en terre spécial cactée !
Ma calea semble refaire de toute petite feuille, courage !!!
Mes menthes semblent repartir !!!
Par contre, le pH est remonté à 7 ... raaaaahhhhh !

Vérifie tes goutteurs, le débits, l'états des racines, et l'humidité des billes, ensuite la température de ta box, son hygrométrie ect.

Pour l'Aloe je veut pas dire de connerie mais me semble bien que ça supporte largement les sols sec, et donc, mauvaise idée le système hydro!

Pour le reste il y a eurocard mastercard ça va repartir!

Pour le pH, c'est pas génant a termes si il ne monte pas plus haut, je tournais dans ces eaux la aussi, donc je préparé une soupe a 5.5 de pH, et ça remonter doucement a 6.5 / 7 en une semaine ou deux, balayant touts les besoins nutritifs des plantes. Resultat j'avais une baisse de niveau sans augmentation de l'EC Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:08

Tout va bien, le minuteur en 15/15 donne beaucoup plus de résultat, les ipomées se sont redressées, et la température à l'intérieur de la box augmente pour tourner autour de 30° (oui, j'ai aussi mis un minuteur sur l'extracteur en 30/30 cette fois) !
Je crois que c'est en expérimentant, que j'aurai le plus de résultat, je vais tenir deux trois jours comme ça et voir ce que ça donne, mais pour l'instant, ça va mieux !
Surtout que j'ai de nouvelles copines qui arrivent ...

Par contre, grande question, j'ai une Salvia qui est ENFIN acclimatée, si je la passe en Hydro, comment faire ? Car là, elle est juste super belle et je ne veux pas qu'elle s'effondre ...
Une vingtaine de nouvelles feuilles sont en route et ça serait trop bête que tout tombe !
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:14

Ah je tiens à dire que j'ai un brumisateur qui fonctionne aussi en même temps que la pompe ... en 15/15 ...
Car un des tuyaux, rempli son bac et le vide quand il se met en marche et s'éteint !
Les plantes kiffent à mort !
J'ai récupéré ça au fond d'un de mes vieux placard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 14:03

[quote="Scyon"]
Par contre, grande question, j'ai une Salvia qui est ENFIN acclimatée, si je la passe en Hydro, comment faire ? Car là, elle est juste super belle et je ne veux pas qu'elle s'effondre ...
[quote]

Mais !? Si elle est super belle, pourquoi la passer en hydro ?

Décidément je ne comprendrai jamais les humains... Shocked Very Happy

La salvia pousse très bien au naturel, ma salvia mesure 1m70 avec des feuilles de 25 cm. jamais eu d engrais de lumière artificielle ni d'hydro.
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:12

Ben pour qu'elle soit mieux, car là faut que je la surveille toutes les 12h !!!
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:21

Quelques nouvelles de mon installation toutes en photos !

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 28749810

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 30995810

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 79371310

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 79816110

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 81918610

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 84104610

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 84107510

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 84395910

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 79818110
Revenir en haut Aller en bas
pilon
jardinier
jardinier
pilon


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 32
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 06/09/2011

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 0:50

Il me semble que l'AKADAMA (pierre volcanique servant de substrat aux bonsaï) ne contient aucun nutriment et que son pH est compris être 6.5 et 6.8. Wink
Renseigne toi mais je pense que cela serait super pour ton système, il existe différentes granulométries, le seul hic est le prix relativement élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 3:46

Ben mes pierres sont tamponées, c'est bon ... Plus besoin ^^
Mais merci du conseil !
Revenir en haut Aller en bas
pilon
jardinier
jardinier
pilon


Masculin
Nombre de messages : 135
Age : 32
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 06/09/2011

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 20:51

cool je suis content pour toi, ça avait l'aire d'être toute une galère
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 21:08

Oui assez ... tamponner 150L de billes ... Plus jamais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 15:35

Bonjour, bonjour,
J'ai une question, voilà 7 jours que mon système est lancé, mon EC descend tranquillement, bref, tout va bien !
Cependant quelque chose me perturbe,
J'ai un espèce de dépôt blanc qui se forme partout où il y a de l'eau ...
Ce n'est pas un champignon, je dirai plus que c'est de la poudre blanche ...
Mais pas du calcaire, c'est ... différent !
Savez vous d'où ça peut provenir ?

Des petits nouveaux, sont arrivés aujourd'hui, plants de menthe, herbe à chat pour ma crevette, belladone et un nouvel essai avec de l'agyriea (pourvu que ça marche cette fois)

Mise à jour 19h30 : J'ouvre mon réservoir d'eau, et là je vois que c'est sec ...
Quoiiiiiii ? 25L en à peine 5 jours ?
Mais c'est qu'elles ont soif dites moi !

Mise à jour 20h00 : Je viens de comprendre, mon EC doit être aux alentours de 1.1, le mien était à 1.9, je comprends mieux le dépot blanc !
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 2:46

Ton EC est un peu haut je trouve!

Et probablement trop humide, oubli pas que ton système balance de l'eau sur des billes, qui fini par s'évaporé. A bon entendeur Very Happy

C'est quoi tes engrais ? Méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 21:24

Alors, mon EC est à 1.35 et depuis que je l'ai baissé, disparition de la poudre blanche et des résidus et les plantes surkiffent, je suis parti 24h, et je les ai trouvé toutes belles en rentrant !
Mon taux d'humidité est à 35% si je ne fais rien, j'ai ajouté à l'intérieur un humidificateur qui tourne 15/15 en même temps que la pompe, je monte à 80% ...
La Salvia est enfin acclimitée et en billes maintenant, reste plus qu'à !

Pour mes engrais, j'ai du Sensi Grow A+B !
Mais du coup, ils te disent 3ml par litre ... Ouais sauf que ça te fait de l'EC à 1.96/2.05 !
Donc du coup, pour un sceau de produit, je mets deux sceaux d'eau !
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 23:33

Bon ben voilà c'est fait deux semaines et demi que ça tourne, premier nettoyage complet ...
Les stats sont immobiles, et les plantes kiffent, restent plus qu'à ...
Par contre, souvent des invasions d’aleurodes, une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 18:39

Coucou, petite mise à jour !
Ici, c'est une véritable jungle !
[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Image_10
Je suis véritablement heureux de la tournure que tout cela prend ! Je vais bientôt pouvoir passer la menthe rau ram en terre car elle remplit son pot de ses petites racines !
Pour les Ipomées, je prends mon temps, je veux qu'elles buissonnent donc je coupe la liane à chaque fois qu'elle devient trop grande !
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
débutant
débutant
Ashcan


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 23:38

Wow c'est magnifique! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: