Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !

Aller en bas 
+3
ethnoplants
bizounours
Scyon
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 7:34

Hier, gros craquage, petit tour chez Culture Indoor et j'ai craqué ... D'ailleurs si vous devez aller quelque part, ne cherchez pas ... direct Paris 14ème, le vendeur m'a fait une ristourne de près de 200 euros sur le matos !!! J'ai halluciné et je peux vous dire qu'ils sont ultra pros et qu'en tendant un minimum l'oreille vous en prendrez pour votre grade niveau informations.

Alors le matos dispo :
Kit Hydroponie, 15 bacs de 6.5L, Platinium.
Solution à 0.3% de Sensi Grow
De la Bille d'Argile
Lampe MH 400W Superplant
Adjust a Wing, Medium

Les programmes :
Pompe 24/24h 7/7j avec écoulement constant
18h de Soleil, 7h-2h du matin

Température :
26 Nuit
29 Jour

Ph :
Pour l'instant aucune idée, j'ai juste rincé les billes au vinaigre !



Dernière édition par Scyon le Mar 15 Jan 2013 - 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 9:02

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Img9497o Menthe Viétnamienne

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Img9498i Arbre de Jade

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Img9499xh Aloe Verra

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Img9500w Trichocereus Peruvianus, Pitaya, Plectranthus australis

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Img9502dy Ipomée Pourpre et Violette

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Img9503mn Le Monstre
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 9:16

J'ai également, deux plants de Caléa, une petite Salvia (en acclimatation) et de la Menthe Banane, qui ne sont pas en grande forme ces derniers temps !
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 9:18

J'ai quelques questions,
Ma lampe est à 60 cm des plantes ... Est ce bien ?
Pour mes Ipomées, je n'ai qu'une "douchette" par bac, est ce que ça suffit ?
Je serai à la recherche de cloche pour les pots 6L ... vous savez où je pourrais éventuellement trouver ça ou une solution ?
N'hésitez pas si vous voyez d'autres remarques, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 18:37

Je repasserais mais ça m'a l'air plutôt pas mal tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:04

Donc...

Je disais, pour la distance lampe plante tu le verra vite, si ça tige tu rapproche, si ça blanchi / noirci tu relève Wink

Pour les bille d'argiles je te conseillerai de tout arrêter et de les tamponner à 6,5 / 7 de pH, tu va au devant de contrôle permanent qui risque de te décourager, n'oublie pas que selon le pH la plante absorbera plus ou moins et différent nutriment et que tes billes sont assez basique il me semble, il convient en général de les rincer, puis bain forcer au pH down. Ça s'appel le temponnage et permettra une meilleur stabilité de ton pH Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:37

Je vais devoir attendre le prochain bain pour ça ... Tout est en route, et disons que le compte en banque a pris un sacré coup !!!
Pour la distance lampe, pour l'instant, rien de bien changé ...
Seul ma Caléa a perdu ses feuilles du haut, ce qui est logique, vu le coup de soleil au sens propre qu'elle vient de prendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 4:25

Bon 48h que le Monstre tourne, tout semble aller pour le mieux, ma menthe vietnamienne prend ses aises, la Menthe Banane se redresse, je vois apparaitre de nouvelles petites feuilles sur ma Caléa ... Huuuummmm serait ce bon signe et que tout va mieux, j'ai eu peur pour elle avec la catastrophe climatique que j'ai eu chez moi, mais je crois que ça à l'air de repartir !
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 19:56

Petit tour chez mon cher Growshop ... j'aime mon patron qui me donne des bonnes nouvelles !!!
Résultat, de quoi checker le pH et l'EC et réguler tout ça !
Et là Oh ! Catastrophe, une eau au pH de 8.4 et je remarque que j'avais oublié de mettre le A de Sensi Grow et que j'avais pas fait les bons calculs ...
Bref, je siphonne le bac, le nettoie entièrement ... et c'est reparti, en régulant le tout cette fois !

Résultat ...
pH de la soupe : 6.2
EC: 1.97

Reste plus qu'à voir l'évolution maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:32

Ma main a couper que ton pH est remonter demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:48

très beau monstre!
je suis aussi ton JDC il est sympa!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:14

Purée 7.2 ... et une odeur d'eau dans tout l'appart après 20h de fonctionnement ...
Non mais raaaaaahhhh des conseils ?
Par contre l'EC est descendu à 1.72 ... Bon signe ...
On me parle d'un bulleur à mettre dans la soupe ... Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:16

Le tamponnage est il obligatoire ?
Ne puis je pas tout simplement le faire en cours de route, car 100L de Billes à tamponner ... moi perso j'ai pas de bac assez grand !
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:17

Ca peut faire augmenter le pH!

Pour l'odeur vérifie les dépôts si il y en as ou pas, et vérifie l'écoulement, si ça coule mal, ça brasse moins!
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:18

bizounours a écrit:
Ma main a couper que ton pH est remonter demain Wink
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:19

Donc je fais quoi ...
Je vide le monstre, remet les plants en terre, balance les 100L de billes au fond du bac durant plusieurs jours avec un pH ajusté à 5.5 et j'attends qu'il se stabilise ?
Oh my god ... Je sens que je vais encore y passer du temps !
Mais quand on aime on ne compte pas !
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:36

La patiente bla bla et le jardinier bla bla Wink

Je te l'avais dit, m'enfin oui, met tout dans le bac et go temponnage, tu va y passer du temps, de la motivation et beaucoup de pH Down si tu ne le fait pas!

Hésite pas le premier bain a descendre en pH, 5, ça remonte vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:38

Je pensais direct, premier bain pH 2 ! Je suis en train de repasser les plants en terre ... Dommage moi qui pensait que ... Mais non ^^
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:41

Malheureusement ^^

Pas trop trop le pH non plus, faudrait pas avoir l'effet inverse Very Happy

Ps: met tes engrais, et après ton pH Down par la suite, certain engrais font légèrement baisser le pH
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 17:35

Bon les bains c'est parti !!!
Premier bain, pH 2.9 ... Quand je vois l'état de l'eau, je comprends mieux ce qui sentait pas bon !!
J'ai 100L de billes à faire ... Marque Gold Label spécial Hydro
A votre avis, combien de jours pour le tamponnage ...
Et j'attends quoi ... Que l'eau remonte à 6.5 avant de changer le bain ?
Car je vais m'amuser pour changer le bain ... Je fais quoi d'ailleurs, je vide toutes les billes, je les rince et je repars sur tout propre ou je touille, je vide la flotte pour prendre le maximum de boue et je remets de l'eau clair ?
En gros un mode d'emploi pour le tamponnage ne serait pas de refus ^^
Merci vous êtes cool ...
Moi qui m'attendait à faire clac boom, ça marche ... que dal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 17:45

Et pour les plants, j'espère qu'ils vont résister à ce changement que je leurs fais subir les pauvres ... Faut dire qu'on s'attache à ces petits trucs !
Mais quand je vois les racines que ça a fait en trois jours de marche ... Je me dis, que j'ai bien fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 17:48

Et une autre question est ce que je ne ferais pas mieux d'aller chercher un autre sac de 50L car comme vous avez pu le remarquer, les pots ne sont pas super pleins !
Et pour le bulleur dans la soupe, bonne idée ou pas, en parcourant un peu le net, je vois plusieurs solutions, biofiltre, bulleur, ou juste brasseur ...
Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:10

Après plusieurs heures de recherches sur le net ... Beaucoup réajuste le pH chaque jour, ... Je crois que c'est ce que je vais faire et au bout de trois quatre jours, je changerai l'eau ! Car vu la couleur ... ça fait peur ...
Demain, j'irai chercher un autre sac de billas en sortant du boulot (10€ les 50L ca devrait aller), j'attends vos remarques pour savoir si je prends autre chose.
En tout cas il me faudra du pH down !!!

Et pour ceux qui cherche j'ai trouvé une vidéo montrant un tamponnage !

Revenir en haut Aller en bas
Scyon
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 22/10/2012

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:12

Perso j'ai mis mon premier bain à 2.9, après trois heures de trempette, elles sont déjà à 4.2 !

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! 70477210

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! 37926610
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 21:59

Tu parlais de rajouter du pH down chaque jour, oubli, tu va le faire pendant 1 mois, 2 si t'est courageux, mais tu va te démotivé!

T'as en ta possession un système qui bien mené te permet d'être "libre d'entretient" pour au moins 7 jours, voir plus, tu va apprendre a le connaître et la tu appréciera passer plus de temps a tailler tes plantes plutôt qu'a corriger le pH!

Pour le bain, c'est chiant je le reconnais, mais c'est une étapes obligatoires, pour la santé des plantes (et la tienne)

C'est bien parti, n’hésite pas a siphonner ton bac pour vider l'eau rouge boueuse et la remplacer par de l'eau clair, ça nettoie et aide au temponnage Wink

Tu va kiffer après Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !   [JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC] Scyon ou la découverte de l'Hydroponie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: