Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 remplacer l hormone de bouturage

Aller en bas 
+3
idril27
Nyx
spiral41
7 participants
AuteurMessage
spiral41
débutant
débutant
spiral41


Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 58
Localisation : montrichard
Loisirs : botanique'musique electro,rock,trip hop fiesta
Date d'inscription : 17/11/2012

remplacer l hormone de bouturage Empty
MessageSujet: remplacer l hormone de bouturage   remplacer l hormone de bouturage Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 21:09

voici un moyens sympa ecolo bio economique efficace pour remplacer l hormone de bouturage voici le recette :


L'écorce des saules (tous les saules) contient de l'acide salicylique. Cet acide anti-coagulant est contenu dans l'aspirine, elle-même réputée pour faciliter la circulation sanguine. Ne met-on pas de l'aspirine dans l'eau de nos vases pour faire durer nos fleurs coupées?

Lorsqu'une plante est coupée ou blessée, elle dégage une hormone de stress. Cette hormone s'appelle l'acide abscissique et celle-ci permet à la plaie de se cicatriser. L'acide salicylique a la propriété d'enrayer cette cicatrisation tout en empêchant la dessiccation de la plante et permet le rétablissement de celle-ci en produisant des racines.

Il existe 2 techniques pour utiliser l'acide de saule pour bouturer :


1. Pour vos boutures à mettre en terre :

Vous coupez un beau fagot de branches de saules et vous les laissez tremper pendant 1 mois dans un seau d'eau de 10 litres. Vous obtenez ainsi quelques belles boutures de saules à replanter ainsi que 10 litres d'eau visqueuse. Cette eau est remplie d'acide salicylique et vous pouvez l'utiliser telle quelle pour y tremper vos boutures ou marcottes, c'est très efficace! C'est, en tous cas, de cette manière que l'on procédait avant de trouver la poudre d'hormones dans les jardineries!


2. Pour vos boutures à mettre dans l'eau :


Il suffit d'écraser quelques fines branches de saules avec un marteau et de les laisser dans quelques litres d'eau pendant 36 heures environ. Ensuite, retirer les branches et introduire vos boutures dans cette eau.

Ces 2 techniques donnent de très bons résultats et sont de plus, naturelles et très économiques...!
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

remplacer l hormone de bouturage Empty
MessageSujet: Re: remplacer l hormone de bouturage   remplacer l hormone de bouturage Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 23:27

Woaw merci !
Revenir en haut Aller en bas
idril27
débutant
débutant
idril27


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 29
Loisirs : nature et ce qui s'y rapporte
Date d'inscription : 03/05/2013

remplacer l hormone de bouturage Empty
MessageSujet: Re: remplacer l hormone de bouturage   remplacer l hormone de bouturage Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 19:44

je testerais bien ça des que j'aurais le temps Smile merci !
Revenir en haut Aller en bas
ame
débutant
débutant
ame


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 53
Localisation : region parisienne
Loisirs : mes plantes
Date d'inscription : 27/02/2013

remplacer l hormone de bouturage Empty
MessageSujet: Re: remplacer l hormone de bouturage   remplacer l hormone de bouturage Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 13:20

Alors moi j'ai lu sur plusieurs site que la SALIVE aussi peut remplacer l'hormone de bouturage mais pas encore essayé .....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
jardinier
jardinier
Jean-Baptiste


Masculin
Nombre de messages : 126
Localisation : A côté de chez Totoro
Date d'inscription : 21/06/2008

remplacer l hormone de bouturage Empty
MessageSujet: Re: remplacer l hormone de bouturage   remplacer l hormone de bouturage Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 12:21

J'ai deja essaye la salive... Bof. Peut etre que ca marche avec les femmes.
Pour les boutures j'utilisais une water farm. C'est pas le meme budget mais ca marche a tout les coups.
Je ne connaissais pas l'astuce du saule. Pas mal Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Kogui
vieux jardinier
vieux jardinier
Kogui


Masculin
Nombre de messages : 350
Age : 51
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 26/05/2013

remplacer l hormone de bouturage Empty
MessageSujet: Re: remplacer l hormone de bouturage   remplacer l hormone de bouturage Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:37

Très intéressant et ce n'est surement pas pour rien que le Saule est aussi un arbre sacré pour les Amérindiens. On utilise son essence pour confectionner les Huttes de cérémonies et même l'anneau de maintien du célèbre " Dreamcatcher"...

C'est l'Arbre qui apporte la Vie...
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

remplacer l hormone de bouturage Empty
MessageSujet: Re: remplacer l hormone de bouturage   remplacer l hormone de bouturage Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 20:02

y a pas de saule par chez moi mais je pense remplacer par la reine des prés les propriétés sont vraiment très proche et pi j ai que ça Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacer l hormone de bouturage Empty
MessageSujet: Re: remplacer l hormone de bouturage   remplacer l hormone de bouturage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacer l hormone de bouturage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hormone de bouturage
» Bouture de Sida Cordifolia
» Remplacer la VERMICULITE aidez-moi!
» ***Expérience hormone naturel hydroponique***
» Aide Boutures Stevia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Les tutoriaux, techniques de culture: éclairages, hydro, aéro, substrat-
Sauter vers: