Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Aide Boutures Stevia

Aller en bas 
+3
fanfan
ethnoplants
guizm0
7 participants
AuteurMessage
guizm0
apprenti jardinier
apprenti jardinier
guizm0


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : Bretagne : Rennes sud
Date d'inscription : 13/10/2007

Aide Boutures Stevia Empty
MessageSujet: Aide Boutures Stevia   Aide Boutures Stevia Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 20:26

Salute tout le monde !

aujourd'hui salon bio et tout le bazard et une petite plante s'est invitée chez moi ... une petite stevia ...

Alors j aurais besoin d un peu d aide siouplait car, j aimerai en faire des boutures et je vois pas trop comment m y prendre, celle qui m as vendue ça m as dit que à l hiver il fallai que je la coupe a 5cm du sol et que je la laisse (en l arrosant) jusqu'à ce qu elle reprenne ...

Aidez moi siouplait !

Merci

guizmo
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Aide Boutures Stevia Empty
MessageSujet: BOUTURE DE STEVIA REBAUDIANA   Aide Boutures Stevia Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 1:32

c'est pas du tout la bonne période pour la bouture de Stevia!
mais tu peux quand meme tenter!
plante des bouts de tiges de 10/15cm dans des pot de tourbe, arrose bien et place le tout sous mini-serre!
ca devrait s'enracinées en quelques semaines! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
fanfan




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/04/2009

Aide Boutures Stevia Empty
MessageSujet: bouturage d'une stévia   Aide Boutures Stevia Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 22:43

J'ai une bouture de stévia mais elle n'arrive pas à repartir. Elle a quelques feuilles qui ont vite disparu?????? Peut être l'excés d'eau de ces derniers jours y est il pour quelque chose. Mais pour le moment pas de nouvelles pousses. Que faire??
Merci de votre conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Toubab_Tranquille




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2009

Aide Boutures Stevia Empty
MessageSujet: Re: Aide Boutures Stevia   Aide Boutures Stevia Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 22:20

fanfan a écrit:
J'ai une bouture de stévia mais elle n'arrive pas à repartir. Elle a quelques feuilles qui ont vite disparu?????? Peut être l'excés d'eau de ces derniers jours y est il pour quelque chose. Mais pour le moment pas de nouvelles pousses. Que faire??
Le meilleur moyen pour réussir le bouturage, qui marche avec 50-80% de réussite exige plusieurs conditions :

Préparer une portion de tige en faisant laissant une jonction de feuilles en terre et en la griffant légèrement au cutter pour que les racines se développent sur la blessure.
Ne laisser que 2 à 4 feuilles à l'air libre pour ne pas pomper trop de sève tant que le développement racinaire n'a pas eu lieu.
Il faut laisser la bouture à l’ombre tant qu'elle n’est pas bien prise
Il faut arroser abondamment, même noyer la terre au début parce qu’il n’y a pas de radicelles.
Le passage au soleil ne se fait que lorsque de nouvelles feuilles sont apparues.
Attention : des bourgeons à fleur peuvent apparaître directement sur la bouture qui a pris. Les pincer le plus vite possible pour ne pas épuiser la plante.

Personnellement, je suis au Sénégal où il n’y a pas de saison et la température de jour est dans les 25-35°. Si je pince les bourgeons à fleur dès leur apparition, la plante ne connaît jamais d’hiver et ne dépérit jamais. De même, je peux bouturer toute l’année, ce qui n’est pas le cas en métropole pour ceux qui n’ont pas de serre chauffée et éclairée artificiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

Aide Boutures Stevia Empty
MessageSujet: Re: Aide Boutures Stevia   Aide Boutures Stevia Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 8:03

mes pieds de stevia sont sous lampes en 18h/6h, je n'ai toujours pas vu l'apparition de fleur (passage en flo du a la photoperiode ?).

En ce qui concerne les boutures je fais un melange 50% coco 50% perlite en rajoutant une poignée de vermiculite, j'humidifie PH 5,5 avec une solution eau + stimulateur racinaire le tout dans une serre (température dans la piece : de 26 a 32°)

cela fait 3 fois que j'ai 100% de reussites Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
Toubab_Tranquille




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2009

Aide Boutures Stevia Empty
MessageSujet: Re: Aide Boutures Stevia   Aide Boutures Stevia Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 17:06

Yocore a écrit:
mes pieds de stevia sont sous lampes en 18h/6h, je n'ai toujours pas vu l'apparition de fleur (passage en flo du a la photoperiode ?).

...

Avec 18h de lumière par jour, la plante se croit toujours en été. Il faut descendre à moins de 12h par jour pour qu'elle réagisse et fleurisse. Mais cela ne me parrait pas souhaitable vu que tous les jours il faut pincer des boutons à fleur.

Par rapport à un autre message sur le taux de sucre en période de floraison, il faudrait essayer pour savoir ce qui est le mieux. Mais, mesurer le taux de substance sucrante demande un labo.
Revenir en haut Aller en bas
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

Aide Boutures Stevia Empty
MessageSujet: Re: Aide Boutures Stevia   Aide Boutures Stevia Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 18:49

Malheureusement, malgres les 18h de lumiere blanche quotidienne, mes pieds de stevia viennent de tenter de passer en fleurs.

La floraison de cette plante n'est donc pas uniquement due a la photoperiode Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

Aide Boutures Stevia Empty
MessageSujet: Re: Aide Boutures Stevia   Aide Boutures Stevia Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 20:10

En effet quand le plant a une certaine maturité, il peut décider de fleurir sans prévenir ^^

Qu'as-tu fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

Aide Boutures Stevia Empty
MessageSujet: Re: Aide Boutures Stevia   Aide Boutures Stevia Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 21:12

je taille les boutons qui pointen leur nez :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
PSYCHOCRACK
druide
druide
PSYCHOCRACK


Masculin
Nombre de messages : 813
Age : 44
Localisation : dans ton jardin
Loisirs : manger les plantes
Date d'inscription : 07/11/2008

Aide Boutures Stevia Empty
MessageSujet: Re: Aide Boutures Stevia   Aide Boutures Stevia Icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 23:08

Yocore a écrit:


La floraison de cette plante n'est donc pas uniquement due a la photoperiode Wink
je dirais même que ça n'a rien à voir....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x28ubup
Yocore
jardinier
jardinier
Yocore


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Estibeaux
Loisirs : agriculture
Date d'inscription : 04/07/2008

Aide Boutures Stevia Empty
MessageSujet: Re: Aide Boutures Stevia   Aide Boutures Stevia Icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 1:12

cela a à voir pour pas mal d'autres plantes Wink
et c'est justement ce que l'on disait dans les posts du dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.foretdehigas.Fr
Contenu sponsorisé





Aide Boutures Stevia Empty
MessageSujet: Re: Aide Boutures Stevia   Aide Boutures Stevia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide Boutures Stevia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JE CHERCHE DES BOUTURES DE STEVIA ET DE LIPPI POUR TUNISIE
» Aide SVP pour faire germé la Stevia
» boutures
» Boutures de racines
» boutures de calea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Stevia rebaudiana "PLANTE A SUCRE"-
Sauter vers: