Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 HBW, cactus, cawa

Aller en bas 
+7
ethnoplants
senne
Tchouck
Mr.Ping
mayapan
Nyx
Ethnomusico32
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:01

C'est maîtrisé tongue 

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Hlks




HBW,  cactus, cawa - Page 2 Ortm



Je n'avais aucun tuteur sous la main alors j'ai plumé un pied de tabac sec pour utiliser le tronc suspendu à une poutre de la fenetre.
Comme ça ça grimpe avec la lumière suffisante
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:31

Laughing ça suffira pas No 
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:35

Ca fait deux ans qu'elle tient cette liane, je vois pas pourquoi ça irait pas... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:52

est-ce que tu as une idée de la longueur de la liane adulte Question 
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 19:57

Oui bien sur, c'est pour ça que je prend de l'avance =D

Non mais elle ira pas jusque là, elle pousse pour la première fois en deux ans grâce à l'engrais special plantes grimpantes. Quand il sera épuisé dans le pot elle s'arrêtera et de toute façon elle fera encore une pause pour l'hiver à cause du manque de luminosité.

Et si elle va trop loin je rempoterai dans un pot plus grand avec un tuteur genre vieux grillage tout pourrit en taillant régulièrement. Elle va en avoir besoin bientot pour me faire des branches annexes, je veux retenter l'expérience du bouturage
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:25

c est vrai que c est une liane tropicale et même dans ta région cela va être difficile d ou l intérêt Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:34

Exactement! Very Happy 

Avant c'était le Gers ou Bordeaux donc à part en été aucune condition favorable.
Ici ça va beaucoup mieu, même si ça veut dire apprendre à contrôler le Kraken avant qu'il n'envahisse l'appartement!
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 21:59

D'ailleur pour ce projet de bouture (la dernière ayant mal supporté la pourriture...), quand pensez vous que je devrai la faire?
Je pense couper l'apex mais pour une bouture de quelle taille? Parce que le sommet est trés fin, les feuilles bien petites... J'ai peur que ça ne se développe pas. Donc soit ça, soit couper l'apex pour tailler (simplement) et ne garder qu'une partie avec une ou deux feuilles pour attendre que des branches se développent à leur niveau.
Merci de donner vos avis les amis!
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 12:00

les boutures sont sensibles a la pourriture ,peut être essayer le marcottage comme c est un genre de vigne ça doit fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Oct 2013 - 14:37

Ah ouai j'y avais pas pensé... C'est vrai que ça m'aiderai bien. Je vais tester ça! =)
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 0:46

Je tente un marcotage aérien. J'espère que ça pourrira pas. J'ai commencé il y a 4 jours et pour le moment la plante pousse toujours aussi vite...
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 16:32

Elle est arrivée au plafond en début de semaine, j'ai donc coupé environ 80 cm divisé en trois boutures.

Boutures qui se dandinent pour trouver un support et une feuille s'ouvre donc ça semble marcher! Very Happy 

Le pied mère est ralentis mais je sais pas pour combien de temps, les branches se développent un peu aux deux ou trois nœuds du haut.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 17:55

cheers 
bonne culture .
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 18:33

Et le marcottage aérien prend du temps mais ça semble fonctionner aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:43

Bon, je me suis enfin sortit le doigt du fût pour prendre des photos.

Donc comme je l'ai dis la grosse était sur le point de traverser le plafond. J'ai donc coupé environ 80 centimètres.

HBW,  cactus, cawa - Page 2 709o



Des branches se forment doucement mais risquent de partir vite à n importe quel moment...

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Hje4



Le marcottage qui prend trés doucement par contre! Je crois que je vais mettre un poil d'Hormones de Croiss' pour que ça accélère parce que j'ai peur que ça pourrisse...

HBW,  cactus, cawa - Page 2 2wh9



Voici donc les trois sections de la tige de 80 centimètres que j'ai bouturé. Appelons-les Flip, Flac et Floc.

HBW,  cactus, cawa - Page 2 33lm



Voilà Flip, le bout de l'apex qui est en bonne voie puisqu'elle tourne dans tous les sens (d'où le Flip).

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Vlpb



Voilà Flac (dont le nom ne sert à rien), avec sa feuille qui s'ouvre vers la lumière donc tout va bien.

HBW,  cactus, cawa - Page 2 1vba




Et Floc étant un alcool Gascon je ne mettrai pas de photos. En plus la bouture n'a rien de spécial si ce n'est qu'elle n'a pas de feuille.

Pour le fun, quelques germinations de persil et cerfeuil, quelques petit  Bryophyllum daigremontiana tombé dans le pot de la maman Argyreia puis une plante qui était su mon balcon et que je fais pousser par pure charité.

HBW,  cactus, cawa - Page 2 4xg9

Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 4:53

Ethnomusico32 a écrit:
que je fais pousser par pure charité.


Hahaha ça me rappelle trop des trucs...

J'en ai qui ont trop grandi, et je ne sais toujours pas ce que c'est... mais c'est jolie^^

bien belle ton HBW et j'aime bien le support.. espérons que tes boutures tiennent.
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 19:51

En fait j'ai deux petites plantes dont je ne sais pas le nom et que j'ai récupéré sur le balcon et dans le pot de la maman.

Le support est un peu dégeu' en fait lol! *
Mais le tabac étant hyper collant c'est pas mal pour les lianes! alien 
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 20:32

Adiou les fou du banjo!  cheers 

La grosse a encore touché le plafond donc j'ai dû couper quelques morceaux. J'ai refais deux boutures mais ça racine pas, même avec de l'hormone de crois'...  Mad  Enfin, on verra bien.

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Yr9u

HBW,  cactus, cawa - Page 2 8zv9

Les boutures :

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Bzxk

Point positif, le marcottage aérien a bien fonctionné!!  Very Happy Very Happy  On peut voir DEUX racines sur le plastique!!


HBW,  cactus, cawa - Page 2 T9ky


Par contre c'est bien beau mais je vais attendre encore  study  histoire d'être sûr que ça va pas foirer...



Maintenant les cactus!!
On m'en a passé quatre, certainement acheté chez Fabre ou Tridôme. En revanche je n'arrive pas à tous les identifier...

Celui-là c'est bon : Notocactus uebelmannianus

HBW,  cactus, cawa - Page 2 9bwv

Celui-là presque mais les différences sont tellement infimes entre chaque membre de la family que je trouve pas.
Ce qui me laisse perplexe c'est les pelotes de laine sur et ENTRE les aréoles... Je pense à un Gymnocalycium.

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Rccs

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Ey90

Celui-ci est laid. BOU QU'IL EST LAID!!! Mais le pauvre il avait tellement de rejets que j'en ai mis une vingtaine sur le balcon.

HBW,  cactus, cawa - Page 2 O4iz

Le dernier. Je lui laisse les rejets parce qu'ils ne racinent pas encore et que ce n'est pas le saison pour bouturer du poilu.

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Axn7



J'ai garder quelques rejets des autres:

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Asb7

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Y9mo
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 20:01

Nouvel up, les nouveaux arrivants vont ma foi trés bien!  Very Happy  Very Happy 


Le gingembre qui demande pas mal d'eau apparemment

HBW,  cactus, cawa - Page 2 J14n


L'impatient, j'évite de trop arroser parce que ça pourrit vite

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Jjyw


Et la petite Valériane qui a perdue ses feuilles en arrivant!  Sad 
Après une semaine sur le balcon elle a commencé à pousser alors je l'ai rentré et là elle en peut plus...  cheers 
Par contre je n'avais plus de pots alors je l'ai installé dans un pot de liégeois. Transparent...  Embarassed 
Du coup elle me fait des rejets sous terre! J'attend quelques jours que ça se renforce et je tacherai de sortir ça à la pince à épiler  scratch 


HBW,  cactus, cawa - Page 2 M52j


HBW,  cactus, cawa - Page 2 Xrcm


HBW,  cactus, cawa - Page 2 Zocw


Je commence à avoir du monde au pied de l'Argyreia Very Happy

HBW,  cactus, cawa - Page 2 9aar


Sans parler du marcottage aérien qui va bientôt exploser!


HBW,  cactus, cawa - Page 2 Qqxe


Le reste se dandine joliment.

Mais que pensez-vous du marcottage de la liane?  Question  Question 
J'ai peur qu'elle ne tienne pas le coup si je coupe maintenant parce qu'il y a pas beaucoup de lumière et de chaleur pour le moment (en plus de chauffage à côté a lâché).

Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév 2014 - 20:40

bonjour,
pour couper la marcotte il faut qu il y ait beaucoup de racine ;pour accélérer le système j entoure la tige (sous la marcotte) d un bout de fil de fer et je serre a peine avec une pince et tout les 2 jours je serre d un tour de pince .l arrivée de sève diminuant les nouvelles racines se développent et prennent le relais pour alimenter la nouvelle plante et LA on peut couper sans risque .
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 14:53

Ah génial comme système! Very Happy

Je vais tester ça, merci!
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 19:06

Ethnomusico32 a écrit:
En fait j'ai deux petites plantes dont je ne sais pas le nom et que j'ai récupéré sur le balcon et dans le pot de la maman.

Le support est un peu dégeu' en fait lol! *
Mais le tabac étant hyper collant c'est pas mal pour les lianes! alien 
Et la nicotine est un insecticide puissant.. j'ai lue que les oiseaux utilisant des mégot pour leurs nids chopaient beaucoup moins de parasites^^
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 19:08

senne a écrit:
bonjour,
pour couper la marcotte il faut qu il y ait beaucoup de racine ;pour accélérer le système j entoure la tige (sous la marcotte) d  un bout de fil de fer et je serre a peine avec une pince et tout les 2 jours je serre d un tour de pince .l arrivée de sève diminuant les nouvelles racines se développent et prennent le relais pour alimenter la nouvelle plante et  LA on peut couper sans risque .    

Bien comme technique Shocked 
sinon, beau monde dans le jardin!!
Revenir en haut Aller en bas
Ethnomusico32
jardinier
jardinier
Ethnomusico32


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Lectoure
Loisirs : Le funk et la bierre
Date d'inscription : 09/03/2012

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 18:04

Mayapan a écrit:
Et la nicotine est un insecticide puissant.. j'ai lue que les oiseaux utilisant des mégot pour leurs nids chopaient beaucoup moins de parasites^^

Oui, j'avais remarqué! J'ai eu des cochenilles il y a quelques semaines, partout sauf sur la liane...
Et pour le traitement, étant fumeur je garde mes mégots. Je les laisse infuser dans de l'eau pour extraire la nicotine puis je pulvérise sur les plantes. C'est diablement efficace!  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 17:25

ouais ,je suis passé a l E-cig heureusement j ai planté du tabac ,d ailleurs je me demande si du E-liquide bien dosé en nicotine peut être utilisé  scratch Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HBW,  cactus, cawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HBW, cactus, cawa   HBW,  cactus, cawa - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HBW, cactus, cawa
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» JDC Cactus
» Les cactus a ASheS
» mes cactus ;)
» Pot a cactus
» cactus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: