Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Laitue Vireuse, Confusions ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noxo09




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2012

Laitue Vireuse, Confusions  ?  Empty
MessageSujet: Laitue Vireuse, Confusions ?    Laitue Vireuse, Confusions  ?  Icon_minitimeLun 18 Juin 2012 - 21:01

Bonjour, je suis à la recherche de laitues vireuses ( (Lactuca virosa )

Comme j'habite à la campagne, j'ai croisé pas mal de plantes lui ressemblant, mais voila, je ne sais pas laquelle est la "bonne".

N°1 : forme des feuilles ressemblantes a celles trouvées sur wikipedia mais pas de "piques" sur les feuilles.
N°2 : Piques présents, secrete du latex, mais la forme de la plante entiere me parait douteuse. Elle fait environ 2m en ce moment, mais les feuilles/tiges ne sont pas violacées comme j'ai lus. Et toute la plante est plutot, dure.
N°3 : Image trouvée dans google image, résultat de "laitue vireuse" aucune idée pour les piques et tout ça. Si c'est bien celle que j'ai en tête, il y en a des tonnes aux alentours, mais elles sont plutot tendres et ne vont jamais mesurer 1.5m/2m . cheers

N°1+2 Laitue Vireuse, Confusions  ?  Imag0211

N°3 Laitue Vireuse, Confusions  ?  Laitue10

Merci d'avance pour vos réponses !


EDIT : Je pense bien que dans l'image N°1 , il s'agit de laitue serriola . Quelqun pourrait-t'il me le confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Laitue Vireuse, Confusions  ?  Empty
MessageSujet: Re: Laitue Vireuse, Confusions ?    Laitue Vireuse, Confusions  ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 0:34

N1 n'est pas une virosa, N2 est ptetre une lactuca virosa ou un croisement proche, il faudrait la voir en vrai, N 3 à bien l'air d'en être.

Elle peut prendre plusieurs forme mais on retient que les feuilles sont à l'horizontales (n3 en est mais on peut pas le voir puisque on ne voit que les feuilles du sommet qui sont obligatoirement verticale pointant vers la haut.)

La lactuca Virosa à les feuilles qui sont positionnées presque horizontalement, elle à des petits piquant sous les veinures et les feuilles peuvent être plus ou moins dentelées mais pas autant que N1.

Pour l'usage, on ne ramasse pas la plante à n'importe qu'elle moment, il faut le faire pendant la fleuraison. Sacrée chez les hébreux, opium des Grecs anciens, elle a aussi des vertus médicinales.

PS: Je ne suis pas un expert de lactuca virosa...mais beaucoup de variations stylistiques dans cette plante...


Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Noxo09




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2012

Laitue Vireuse, Confusions  ?  Empty
MessageSujet: Re: Laitue Vireuse, Confusions ?    Laitue Vireuse, Confusions  ?  Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:11

Ah, merci pour ton reply. Je vais poster une foto de la n°2 dans la nature des que j'en ais le temps.

Mais la je crois avoir trouver la bonne, avec la tige bleuté, et les feuilles avec les piquants sous les vainures. Seulement, comme l'épareuse allait passer bientot, je les ais chopper penses-tu que sa le fait aussi ?
Pour la f--- #on ne parle pas de la consommation sur ce forum# ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Laitue Vireuse, Confusions  ?  Empty
MessageSujet: Re: Laitue Vireuse, Confusions ?    Laitue Vireuse, Confusions  ?  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 11:42

Post la photo, et je te dis si elle me semble OK.
Pour la conso, pas sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Laitue Vireuse, Confusions  ?  Empty
MessageSujet: Re: Laitue Vireuse, Confusions ?    Laitue Vireuse, Confusions  ?  Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 12:04

Tiens ca c'est de la laitue vireuse pour moi : (Feuilles horizontales non-dentellée, tige violette)
https://www.youtube.com/watch?v=KdUshzaFvsw&feature=player_embedded
Revenir en haut Aller en bas
Noxo09




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2012

Laitue Vireuse, Confusions  ?  Empty
MessageSujet: Re: Laitue Vireuse, Confusions ?    Laitue Vireuse, Confusions  ?  Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:01

Alors, voila, j'ai trouver celle ci. Sur cette foto la tige n'est pas violette mais d'autres plants, plus vieux je suppose, sont teint violet !

https://i.servimg.com/u/f49/17/59/72/70/imag0212.jpg

Merci pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Laitue Vireuse, Confusions  ?  Empty
MessageSujet: Re: Laitue Vireuse, Confusions ?    Laitue Vireuse, Confusions  ?  Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 22:11

Oui, pour moi c'en est une typique
Attend la fleuraison et tu peux récolter (la plante ou le lait)
Revenir en haut Aller en bas
Noxo09




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/06/2012

Laitue Vireuse, Confusions  ?  Empty
MessageSujet: Re: Laitue Vireuse, Confusions ?    Laitue Vireuse, Confusions  ?  Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:42

Yeah ! Il y en a partout ! Smile
J'ai lus que d'autres laitues sauvages ont les mêmes vertues que la laitue vireuse. Est-tu renseigné sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Laitue Vireuse, Confusions  ?  Empty
MessageSujet: Re: Laitue Vireuse, Confusions ?    Laitue Vireuse, Confusions  ?  Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 3:34

On appelle laitue sauvage plusieurs laitues dont la lactuca virosa. Il y en a trois actives, les mieux sont les lactuca virosa et lactuca qercina , même wikipedia le dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Laitue Vireuse, Confusions  ?  Empty
MessageSujet: Re: Laitue Vireuse, Confusions ?    Laitue Vireuse, Confusions  ?  Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 9:58

petite famille de lactuca
Laitue Vireuse, Confusions  ?  120705090943724924

Celle ci devait presque faire deux mètre!!
Laitue Vireuse, Confusions  ?  120705091047496476
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Laitue Vireuse, Confusions  ?  Empty
MessageSujet: Re: Laitue Vireuse, Confusions ?    Laitue Vireuse, Confusions  ?  Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 9:48

belles plantes Mayapan! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





Laitue Vireuse, Confusions  ?  Empty
MessageSujet: Re: Laitue Vireuse, Confusions ?    Laitue Vireuse, Confusions  ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laitue Vireuse, Confusions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laitue vireuse
» Est-ce une laitue vireuse ?
» Information: Laitue vireuse récolte et tisane
» Laitue vireuse??
» Plante à effet Calmant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques-
Sauter vers: