Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Laitue vireuse??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
meyfabi
jardinier
jardinier
meyfabi


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 42
Loisirs : aeroponie, plantes exotiques...
Date d'inscription : 08/02/2009

Laitue vireuse??   Empty
MessageSujet: Laitue vireuse??    Laitue vireuse??   Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 20:34

Salut a tous! est ce que quelqu'un peut me dire si c'est de la laitue vireuse ou pas?
Merci d'avance

http://hpics.li/2633429

http://hpics.li/775bc28
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Laitue vireuse??   Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse??    Laitue vireuse??   Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 0:29

Non, probablement une Lactuca Seriola ou variante :

Feuilles trop dentelées et pas horizontales comme le seraient celles de la L.Virosa.

Laitues vireuse était sacrée chez les hébreux.
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

Laitue vireuse??   Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse??    Laitue vireuse??   Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 2:42

D'accord avec Nyx, les feuilles de la L. Virosa sont ovales, glabres, horizontales à la base et vers le haut dès qu'on se rapproche de l'apex.

On en trouve partout et elle est facilement identifiable.
J'enverrai une photo d'une L. Virosa dès que possible (pour l'instant je suis sur la côte et L. Virosa n'aime pas spécialement l'air marin).
Revenir en haut Aller en bas
meyfabi
jardinier
jardinier
meyfabi


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 42
Loisirs : aeroponie, plantes exotiques...
Date d'inscription : 08/02/2009

Laitue vireuse??   Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse??    Laitue vireuse??   Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 11:39

merci les gars j'ai eu bien raison de vous demander. J'avais moi aussi le doute mais vu la substance laiteuse qui sortait quand j'ai casser une tige, je me suis dit direction le forum ;-)
Cette varieté a elle des proprieté similaire a L. Virosa ou pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Laitue vireuse??   Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse??    Laitue vireuse??   Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:01

Non, elle n'en a pas, en revanche tu à la lactuca quercina qui à les mêmes propriétés.

Le wiki est assez bien foutu (pour une fois) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laitue_vireuse


Si jamais, la laitues vireuse à aussi des propriétés médicinales intéressantes, je cite la source :

" ...diurétique et faiblement sudorifique, anti-diarrhéique, minéralisante (rafraîchissante, la laitue cultivée possède en outre beaucoup de vitamine C), légèrement hypnotique mais également onirique (favoriserait les rêves), réducteur de l'activité sexuelle"

Pythagore disait que la consommation de laitue vireuse rendait impuissant pendant un moment et que c'était déconseillé de l'utiliser avant d'aller au lit si quelqu’un vous y attend. (Les Grecs en faisaient un usage narcotique).
Revenir en haut Aller en bas
meyfabi
jardinier
jardinier
meyfabi


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 42
Loisirs : aeroponie, plantes exotiques...
Date d'inscription : 08/02/2009

Laitue vireuse??   Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse??    Laitue vireuse??   Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:47

merci Nyx!

je suis aller en balade ce matin et j'ai peut etre trouver une L. virosa...
http://hpics.li/3a72d1b
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

Laitue vireuse??   Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse??    Laitue vireuse??   Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 13:53

Oui ça c'est L. Virosa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Laitue vireuse??   Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse??    Laitue vireuse??   Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 14:01

Ouiii Bravoo !!! C'est jamais évident de les reconnaitre les premières fois... Elles adorent pousser entre la jointures d'un mur et le sol.

Elle c'en est une: piquants sous les nervures centrales, feuilles horizontales (sauf au sommet), tige qui tend vers le violet léger.

En phytothérapie, la plante doit être récoltée pendant la fleuraison, c'est à cette période que les principes actifs sont optimaux.
Revenir en haut Aller en bas
meyfabi
jardinier
jardinier
meyfabi


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 42
Loisirs : aeroponie, plantes exotiques...
Date d'inscription : 08/02/2009

Laitue vireuse??   Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse??    Laitue vireuse??   Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 14:31

merci les gars pour tous vos conseils avisés! une derniere question concernant la recolte des graines, ça se passe comment? quand la fleur fane?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Laitue vireuse??   Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse??    Laitue vireuse??   Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 15:11

Quand les fleurs jaunes fanent, elles laissent place au fruits puis il se désagrège pour former des petits "flocons volatiles" exactement comme les pissenlit, tu sais, ces trucs tout léger cotonneux et grisâtres que tu souffles quand tu es gamin...et bien les graines minuscules sont accrochées au bout de ces "parachutes".
Donc tu récoltes ces parachutes légers et gris.
Revenir en haut Aller en bas
meyfabi
jardinier
jardinier
meyfabi


Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 42
Loisirs : aeroponie, plantes exotiques...
Date d'inscription : 08/02/2009

Laitue vireuse??   Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse??    Laitue vireuse??   Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 15:28

EXCELLENT!! merci Nyx tu assures!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laitue vireuse??   Empty
MessageSujet: Re: Laitue vireuse??    Laitue vireuse??   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laitue vireuse??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laitue vireuse
» Laitue vireuse
» Est-ce une laitue vireuse ?
» Est-ce de la Laitue Vireuse ?
» Plante à effet Calmant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Identification de plantes, parasites, champignons ...-
Sauter vers: