Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [JDC] Salvia, Calea et Botanique

Aller en bas 
+5
Floflo78550
Laminifrite
XIII
yougo
Steamblok
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 0:57

Je viens de voir que tu ne l'as que depuis à peine un mois! Donc certes, si elle n'a toujours pas grandit d'un poil, c'est bizarre, mais pas dramatique, sachant qu'il y a plein de facteur avant qu'elle se plaise pour pousser (enracinement, luminosité, hygro, ...). Donc attend peut-être un peu pour voir comment ça se passe, puis au pire change de substrat.

Mais attend pas trop longtemps! Qu'elle ai assez de temps pour profiter pépère des beau jours et te faire plein de belles feuilles! flower
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 1:15

Merci beaucoup pour ta réponse déjà! Very Happy

Justement c'est ce que je me dis, tant qu'il fait beau je devrais peut-être la rempoter. Bon c'est vrai ça ne fait "que" un mois, mais quand je vois que la caléa et le sinicuichi poussent bien mais que la Salvia rame un peu...

Bon je lui donne encore 5 jours et je la rempote avec du terreau tout frais pleins de vers de terres si il n'y a pas d'évolution, je vous tiens au jus bien évidemment! Very Happy

PS: Si t'as le temps je serais interressé par ton diagnostique au sujet des feuilles de ma Sally qui rougissent, parce que ça me semble assez anormal. Les photos sont à la fin de la page 2 Smile

Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 1:20

Coup de soleil! Attention au soleil direct! Ce n'est absolument pas grave le rouge, mais le soleil peut déformer tes feuilles, les faire noircire --> feuilles qui tombent! J'en ai fait les frais au début moi aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 1:32

Haha voilà un diagnostic qui ne laisse pas la place au doûte, merci docteur ! lol!

Bon je sais ce qu'il me reste à faire désormais, je mettrais des niouzes très prochainement!

Bonne soirée et bonne culture à toi flower
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 12:45

OUCH !

La situation est grave mes amis, ma Sally, après avoir connu son âge d'or au mois de juillet, se retrouve bien démembrée.

Tout le mois de juillet elle était dehors, pendant ce mois elle a poussé à merveille, vraiment. Puis les limaces sont arrivée et j'ai bien perdu les deux tiers de ma plante, qui pétait la forme malgré tout ! Puis là je suis parti 10 jours en vacances en étant contraint de laisser le soin de ma Sally à quelqu'un d'autre.

Résultat: je ne sais pas si elle n'a pas eu assez d'eau ou si au contraire elle en a eu trop, quoi qu'il en soit j'ai coupé pas mal de branches. Le truc c'est qu'il ne me reste plus qu'une belle (et unique) branche verte, mais qui repose sur un bout de tronc noir Laughing

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 13462310

Le tronc:

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 13462311


Ca fait 5 jours que le tronc est comme ça (depuis que je suis rentré). La partie noire n'a pas progressé mais j'ai du couper des branches qui étaient toutes molles.
Pour l'instant ça a l'air stable et la branche restante est bien verte et paraît en bonne santé.
La partie noire du tronc est plutôt dure, à part les angles qui sont un peu mou.

Voilà, j'ai urgemment besoin de vos conseils, je ne sais pas si je dois attendre que la plante reprenne d'elle même, sachant que ça paraît stable, ou bien si je dois faire une bouture de la dernière chance, sachant que que la période n'est pas des plus propices !

Merci d'avance les gens ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 14:13

Coupe tout de suite !!!

Coupe quelques cm en dessus de la pourriture noire, il s'agit d'un pourrissement de racine, ta salvia à été trop arrosée et son pot en plastique n'a pas permis l'évacuation de l'humidité.

Il faut coupé et bouturer, sinon c'est la mort. C'est comme une gangrène humaine.
Pour le bouturage, coupe 1 cm en dessous d'un noeud, fait tremper le bout dans un verre d'eau et mets une mini-serre (bouteille pet coupée en deux). Change l'eau tout les jours et place devant une fenetre sans soleil direct. Les racines apparaissent en env.2-3 semaines.

Désolé, c'est difficile d'écrire avec paint Smile tu peux même couper aux deux endroits, ca te fera deux boutures. (Coupe avec un couteau propre et aiguisé).

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 912233Sanstitre

Toujours un pot en terre avec la Salvia.
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 14:45

Merci pour ta réponse rapide Nyx Very Happy

Est-ce que si je ne fais qu'une seule bouture en coupant à "ou alors ici", il y a plus de chance que ça prenne que si je fais deux boutures en coupant aux deux endroits?

Et aussi, est-ce que tu penses que des hormones de bouturages peuvent aider?

Je suis pas trop pour les hormones, mais là c'est tout ce qui me reste de ma Sally, si ça marche pas il ne me reste plus rien, donc je préfère mettre toutes mes chances de côté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 14:58

Les boutures petites prennent mieux donc coupe " couper ici" et aussi "ou alors ici" et rabats la tige qui dépasse en dessus de "alors couper ici".

Prends les deux zones entourées en jaune, ne touche pas les feuilles. Pour la partie du haut entourée par le cercle, coupe les deux grandes feuilles du bas à moitié, ca favorise l'enracinement, ne le fais pas pour l'étage du bas, il n'est pas assez développé pour ça. :
[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 248944Sanstitre

Relis bien ce que je t'ai dis sur la mini-serre , la lumière etc.

Je n'utilise jamais d'hormone mais si tu veux être rassuré, tu peu prendre l'hormone de bouturage dans un magasin botanique, toute leur gamme est bio et tu auras un gros paquet d'hormone pour 5 euros.

Que l'esprit soit avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 16:59

Ici technique un peu différente :

- Dans un verre ou une bouteille en verre selon la taille de la bouture mais je ne change jamais l'eau au court du bouturage
- Lumière indirecte

En 2-3 semaines c'est bon.
Salvia Divinorum se bouture très facilement.

Pour éviter que ça ne se reproduise, n'utilise pas de pots en plastique et n'arrose pas tant que les feuilles ne tirent pas un peu la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:29

Merci pour vos réponses les gars, je vais faire la bouture là !

Je vais finalement couper seulement à "ou alors ici" et je vais bien la mettre sous- serre en espérant que ça prenne, quand à l'eau je pense la changer tous les jours, avec toutes les bactéries qu'il doit y avoir chez moi on ne sait jamais Laughing

Je vous tiens au courant dès que les premières racines pointent leur nez, en espérant que ce sera le cas.

Que la botanique soit avec moi ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 19:35

Tu sais, dans son milieu naturel, il doit avoir beaucoup plus de bactéries et autres bébêtes maléfiques Wink

ça se trouve, c'est toi qui va casser les débuts de racines en changeant l'eau, et donc tuer la bouture rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 19:39

Tu crois que je peux la laisser sans problème 2-3 semaines sans changer l'eau? Pourquoi certains préconisent de la changer et d'autres non? Question

J'aimerais pas être à sa place, 3 semaines dans une baignoire sans changer l'eau.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:32

Moi je n'ai jamais changer l'eau, pourtant j'ai fait des boutures en plein hiver (plus d'un mois avant d'avoir des racines)

Mais bon, si y'a des algues qui se développent et des poissons qui prennent vie, c'est qu'il faut changer l'eau Wink


Après, c'est comme tu veux, mais si tu mets de l'eau du robinet ==> x fois plus de nitrates et autres saloperies absorbés par la bouture. C'est pas ça qui va la tuer mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:51

faut pas trop se casser la tête , un verre d eau du robinet ,une bouture quelconque , dans un coin a l ombre ,on oubli c est tout . Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:58

S'il est comme moi, ça va être dur d'oublier. Il sera tous les jours en train de retourner le verre de toutes les façons possible pour observer le moindre départ de racine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 21:00

Exactement!

J'imagine que Nyx prend tout simplement bien soin de ses protégées, pas de problème à cela.
Cependant ce n'est pas nécessaire de changer l'eau. A part pour la culture de champignons il est inutile de se casser la tête avec l'hygiène.

L'hygiène à fond les ballons, c'est pour faire les choses avec classe, c'est de l'art.
Moi... Je ne suis pas artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 22:17

Chacun a sa petite vision de comment faire ses boutures à ce que je vois !

J'aurais bien essayé de faire un aquarium en laissant l'eau trois semaines, comme ça je gagne des truites à faire frires en plus d'une bouture.
Mais la situation est trop critique pour l'instant, je me garde ça pour les prochaines boutures le temps que j'établisse une nouvelle plante mère (ou maire) Laughing

Après c'est vrai que c'est une plante, je doûte que dans son milieu l'eau est changée tous les jours, que les bactéries y sont éradiquées et que la terre est sous une dictature anti-limace ! ^^

Je sens que d'ici la reprise mardi prochain j'aurais les yeux rivés sur mes boutures à l'affut de la moindre racine, promis je prends une photo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:50

Sinon je viens d'acheter des hormones de bouturages ("FERTILIGENE") pour mettre toutes les chances de mon côté. Quelqu'un aurait une idée du dosage de ce qu'il faut mettre dans un verre d'eau?

A la base il faut seulement tremper l'extrémité de la tige dans la poudre et la mettre en terre, mais vu que c'est dans un verre d'eau je n'ai aucune idée du dosage !

Voilà, si quelqu'un peut m'éclairer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lawsonia
vieux jardinier
vieux jardinier
Lawsonia


Masculin
Nombre de messages : 251
Localisation : Sur un rocher
Date d'inscription : 03/10/2010

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:05

Moi je dirais tout simplement : mets l'extrémité de la tige dans la poudre et mets là dans l'eau cheers
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:14

Eh bien soit, merci du conseil l'ami ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 14:40

Bon pour l'instant mes boutures se portent bien, aucune feuilles ne dépérit, mais il n'y a pas encore de racines.
Ce qui m'a surtout étonné c'est que même une fois la tige coupée les feuilles continuent de grandir, certaines feuilles de la boutures ont presque doublées de surface Shocked

Ce soir je mettrais des photos de toutes mes autres plantes, faut que je les mettes à jour avant ma reprise en prépa demain, après j'aurais plus le temps ! Laughing

En attendant je vous propose un petit quizz: (interressé puisque je ne connais pas les réponses Razz )

1) Ma jeune bouture de Caléa ne poussait plus depuis 2 mois et là, deux nouveaux plants de Caléa sont sortis du sol, à 1~2 cm du plant mère. Cette plante se propage donc par les racines?

2) J'ai des tagetes lucida qui sont en fleurs, et j'ai vu que cette plante vivait 2 ans maximum si on la rentre l'hiver. Logiquement si je les rentre, elle vivront donc jusqu'à la fin de l'été prochain. Comment maintenir alors une espèce bisannuelle, faut-il replanter des graines chaque année pour avoir l'espèce en question en continu chez soi?

3) Y'a t-il une différence entre une feuille/fleur séchée et une feuille/fleur fanée?
Si je veux faire une infu de fleurs ou de feuilles de tagetes lucida, les propriétés chimiques seront-elles les mêmes si elles sont séchées ou fanées, ou bien les molécules sont dégradées lorsque ça fane?


4) Quelles sont les espérances de vie du Sinicuichi et de la Caléa Zacatechichi?

Bonne participation, et merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:51

bjr,
1 ) cela fait 3 ans que mon pied de calea est en extérieur pleine terre et j ai constaté des pousses au pied mais c est + des gourmands qui partent du tronc sous la terre pas a partir de racine (chez moi ) .
2 ) scratch study
3 )en utilisant des fleurs ou feuilles fanées une grande partie des principes actifs seront perdu .le séchage est est aussi important que la période de récolte et surtout pas des plantes malades .
4)un certain temps Laughing tout dépend des conditions de culture Razz
ma calea a 3 ans ,le sinicuichi aussi mais en climat subtropicale les références changent .
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:55

BRAVOOOO !! Nous l'applaudissons très fort, il a obtenu 3 bonnes réponses (enfin je suppose, j'en sais rien moi) sur 4 !! Laughing

Merci pour tes réponses, c'est cool pour la question 3, je ne ferais pas l'erreur d'attendre que mon estragon fane pour le déshabiller Wink

Pour ma Caléa je ne sais pas si ça part du tronc ou des racines et je n'ose pas regarder, mais quoi qu'il en soit c'est bien sympas pour elle! Je confirmerais ça lorsque je rempoterais Smile

Tu as gagné le droit d'attaquer la question bonus et la question étoile:

question bonus) Sachant que ma Caléa, mon Sinicuichi et ma Salvia passeront l'hiver au chaud dans ma chambre, est-ce possible de les rempoter en automne ou en hiver?

question étoile) Sachant que ma Caléa, mon Sinicuichi et ma Salvia passeront l'hiver au chaud dans ma chambre, est-ce possible de faire des boutures en automne ou en hiver?

Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:08

Après avoir choisi le joker "téléphoner a un ami" on me souffle que le rempotage ce fait en général avant de ressortir les plantes, au sortir de l’hiver...

joker50/50:

-les boutures ce font avec les chutes de rabattage avant la dormance des plantes en hivert.

-le bouturage peux ce faire toute l'année.


Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 20:17

Mmmmh, réponse 1, "les boutures se font avec les chutes de rabattage avant la dormance des plantes en hivert"?

C'est mon dernier mot Jean-Mayapan Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Salvia, Calea et Botanique   [JDC] Salvia, Calea et Botanique - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC] Salvia, Calea et Botanique
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» JDC Calea Z et Salvia D
» [JDC] d'Emmanuel ! Salvia, Calea, Desmonium...
» JDC Salvia D.., Calea Z [Bacaya]
» JDC Pimousse [Salvia et Calea]
» evolution de ma salvia , calea, hbw ,sceletium...etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: