Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 JDC Salvia et Passiflora

Aller en bas 
+8
marsmalo34
pilon
hellvis
Laminifrite
acer128
Pascal
oublie_tout
Floflo78550
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 13:41

Bonjour à tous!

Je viens de recevoir mon plant de Salvia et de Passiflora. Smile Je compte actualiser ce JDC relativement souvent et je compte sur vous pour me donner des conseils!

Tout d'abord, je cultive sans lumière artificielle, seulement un peu de chauffage (mais pas trop parce que sinon la maman va criser...).
Je vous montre la pièce:

JDC Salvia et Passiflora Img06212.th

Et voici ma Salvia:

JDC Salvia et Passiflora Img06181.th

Et ma Passiflora:

JDC Salvia et Passiflora Img06191.th


Je ne me fait vraiment pas de soucis pour la Passiflora, mais plus pour la Salvia... Il y a un peu de terre sur les feuilles, est-ce grave? Et au bout de combien de temps celle-ci devrait se redresser? La pièce va-t-elle convenir niveau éclairage?

Merci! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
oublie_tout
débutant
débutant
oublie_tout


Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/08/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 10:49

Bonjour,

La terre sur les feuilles ne pose aucun pb. Si tes paramètres de cultures sont bons elle devrait déjà relever la tête le lendemain de la réception, après elle peut mettre plusieurs jours à se mettre toute droite, ça dépend également d'où provient ta source de lumière. Ta plante va se tourner vers elle. Si ta source de lumière est la fenêtre, si tu veux que ta plante pousse de façon homogène de chaque côté, tourne le pote d'1/4 de tour tous les jours.
Essaye de rapprocher un peu tes plantes des fenêtres. En hiver tu peux mettre la salvia derrière une fenêtre exposée plein sud. Enfin en ce qui concerne la température, si tu veux que ça pousse bien, il faut qu'elle dépasse 20-22°. S'il n'y a pas assez de lumière et de chaleur, sa croissance sera très lente, voire inexistante.

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 13:07

Merci beaucoup pour ta réponse. Mais le forum est un peu quand meme depuis qu'ethnoplants a fermé ^^
pour la température je sais pas trop en fait pcq mon thermomètre dis un peu n'importe quoi, mais elle est comme dans tout la maison voire un peu plus par moment.
Donc je vais surveiller ça.
Elle s'est déjà bien redresser ainsi que les feuilles, au point que certaine on un peu tendance a pointer vers le haut, est ce un problème?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 14:01

Sinon, voilà la petite serre que j'ai confectionné, mais trop grande à mon goût, car je ne vois pas ou très peu de buée se former sur les parois...

JDC Salvia et Passiflora Img06241z.th

Mais elle à l'air tout de même de s'y plaire car voilà comment elle était hier:

JDC Salvia et Passiflora Img06261.th

Et comme dis précédemment, les feuilles ont même tendance à pointer vers le haut: normal ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 15:51

Ta salvia se porte a merveille, fait juste attention au sur arrosage, qui risquerais de faire pourrir les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 16:17

D'après toi c'est sur arrosé? Je n'arrose qu'une fois par semaine, mais en vaporisant les feuilles ça humidifie pas mal la terre...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 19:06

Je sais pas j'ai pas les mains dans ton pot !
Il faut laisser sécher un peu la terre entre 2 arrosages, donc 1fois/semaine ça devrais le faire! Smile
Continue la vaporisation, elles adorent ça.
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 19:16

Ha ok merci! Nan mais je pensais que tu disais ça pcq il y avait un témoin d'un sur arrosage sur la plante ^^ ok ben je vais y veiller, mais les vaporisations humidifient tjs la surface de la terre, mais pas tellement en profondeur.

Au bout de combien de temps puis je commencer à acclimater ma salvia?
Et pour la Passiflora, savez vous quel rythme d'arrosage dois je effectuer?

Merci beaucoup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 19:26

Passiflore je sais pas du tout, certains pourrons surement te répondre, google également.
Pour l'acclimatation il te suffit de faire progressivement des trous dans la serre.
Cherche sur le forum, il y a des nombreuses réponses, plus précises a ces questions.
Qui sont sont souvent les même lors d'un début de culture de la salvia d.
Revenir en haut Aller en bas
acer128
apprenti jardinier
apprenti jardinier
acer128


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 09/10/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 21:11

Bonjours je cherche la meilleur méthode d’acclimatation en sortie de serre (sac plastic) j'en ai trouver deux :

Après plusieurs semaines, la plante se développera bien. Maintenant, vous pouvez choisir de conserver la plante dans un environnement humide (tente humidité) ou de durcir la plante progressivement en conditions "salon".

1er méthode :

Cela peut être fait en poinçonnant chaque jour 1 ou 2 trous dans le sac. De cette façon vous diminuez progressivement l'humidité.

2ieme méthode :

Enlever la plante de la serre (ou du sac plastic) tous les jours pendant une heurs si la plante tolère sa ,alors augmenter le temps hors de la serre

--------------------------------------------------------------////////////////////////------------------------------------------------------------------
- vouala si vous avez d'autre méthode plus de détailler a donner ou des remarque sur celle qui son énumérer au dessus

https://ethnoplants.1fr1.net/t3728-acclimatation-salvia
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 22:11

Ok merci je vais donc attendre quelques semaines alors!
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 12:18

Bonjour à tous!

Voilà aujourd'hui grand ciel bleu, et j'ai laissé quelque instant ma Salvia en plein soleil, et déjà les feuilles penchent vers le bas...
J'ai donc fait quelques vaporisations sur les feuilles, mais surtout je me demandais, si c'est là bonne période pour la laisser en plein soleil.

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 12:19

Bonjour à tous!

Voilà aujourd'hui grand ciel bleu, et j'ai laissé quelque instant ma Salvia en plein soleil, et déjà les feuilles penchent vers le bas...
J'ai donc fait quelques vaporisations sur les feuilles, mais surtout je me demandais, si c'est là bonne période pour la laisser en plein soleil.

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acer128
apprenti jardinier
apprenti jardinier
acer128


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 09/10/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 21:13

moi je ne le fait pas car aujourd’hui a été une grand journée de soleil et c pas le mieux pour se genre de plante
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 21:21

Salut!

Finalement, j'ai pas pu résister à l'envie de l'acclimater: j'ai choisi la 2eme méthode de Acer128, et en trois jours c'était fait!

Voilà à quoi elle ressemble maintenant, 1semaine et 1 jours après son arrivée:

JDC Salvia et Passiflora Img06631.th

Mais une question me turlupine: Je sais que la saison n'est pas propice à la croissance et que elle est encore un peu jeune, mais comment optimiser sa croissance, sans qu'elle tige ou qu'elle me face une seule branche avec quelques feuilles?

J'ai vu sur un JDC que l'on pouvait, dès le début, couper les deux feuilles de la base (celles déjà coupées par ethnoplants) pour favoriser le développement des "bourgeons" du bas. Me le conseillez-vous?

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 18:00

Help svp!!!

Ma salvia commence a pencher et les feuilles penchent vers le bas! Pourquoi? Je l'ai juste mise un peu plus proche de la fenêtre pour qu'elle ai plus de lumière... pale

Répondez svp!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 19:21

Soit lumière trop intense ( soleil direct ? )
Soit changement trop rapide ==> Stress pour la plante
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:13

L'emplacement était cette très lumineux, mais pas de soleil direct. Je pense plutôt a un stress. Mais ça fait deja deux jours qu'elle est a cet endroit, et c'est seulement aujourd'hui que son stress était flagrant... Sinon, comme la nuit est tombée, ces feuilles sont deja un peu redressées, tu me conseilles de la laisser au meme endroit demain, ou pas? Sachant que je ne suis pas là de la journée et qu'il risque d'y avoir du soleil direct tout la matinée? ( s'il n'y a pas de nuages ^^)

Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oublie_tout
débutant
débutant
oublie_tout


Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/08/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 20:57

Il faut que tu places ta plantes dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, sauf en plein hiver où elle pourra le supporter.
Essaye de trouver l'endroit le plus approprié et laisses-y ta plante. Prodigue lui les soins optimum et cantonne toi à ça, évite de modifier régulièrement son environnement. Les plantes ont besoin de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 22:17

Re! Voilà le nouvel emplacement de ma Salvia:

JDC Salvia et Passiflora Img07031l.th

Et voilà quelques photos à J+10 (avant le coup de stress de tout à l'heure):

JDC Salvia et Passiflora Img07051i.th

JDC Salvia et Passiflora Img07061r.th

Sur celle-là, on voit les "bourgeons" entre les feuilles de la base:

JDC Salvia et Passiflora Img07081.th

JDC Salvia et Passiflora Img07102.th


Je repose ma question d'il y a quelques jours, puis-je couper les feuilles de la bases pour faire développer ces "bourgeons"?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 17:25

Salut, si tu veux développer les bourgeons c’est pas les feuilles et encore moins celle du bas qu'il faut couper mais plutôt la tige la plus haute. Ce sont les feuilles qui font monter la sève grâce a l'evapo transpiration, les bourgeons situé a l'aisselle des feuilles auront beaucoup plus de chance de pousser avec une feuille a sa base que sans, malgré que cette sauge peut s'en passer, mais je te conseille de ne rien couper avant le printemps prochain. Si tu coupes la tige du haut la sève ne vas plus monter car le bourgeon terminale est sectionné et les bourgeons latéraux prendront le relais.
Qui plus est, je trouve ça stupide de tailler une sauge, la taille sert a la contraindre si tu as un espace restreint ou que tu veuilles lui donner une certaine forme. Le secret d'une sauge réside dans la taille du pot (plus il est gros plus ta sauge le sera, comme avec la plupart des plantes), dans la terre et sa luminosité. Il n'y a besoin d'aucun entretien a part la tuteurer quand elle prend de l'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 0:05

Ok merci de vos réponses!

J'ai juste un petite question, je sais que l'apparition d'un noircissement du bout des feuilles n'est pas alarmant, mais je me demandais pour ce qu'il en était pour une petite tâche noire, sur deux feuilles, au milieu... Pour l'instant, elles ne semblent pas se propager, mais tout de même, mieux vaut prévenir que guérir! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 18:23

Bon ben il fallait que ça arrive, premier problème avec la Salvia...

Aujourd'hui, je rentre chez moi, la plante était complêtement couchée... Je l'ai remise droite avec un tuteur et j'ai remis la serre. Bizarement, les feuilles, elles, restent droite.

Que c'est-il passé? Va-t-elle se remettre?

J'attends vos réponse!!!

pale
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 18:51

Voilà des photos: la tige n'est pas noircie (je ne pense donc pas à un noyage, même si la terre est humide (arrosée ce week end)), et les feuilles sont relativement droites:

JDC Salvia et Passiflora Img07301.th

JDC Salvia et Passiflora Img07311.th

Je compte sur vous! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 0:13

Bonsoir à tous!

Après un épisode plutôt chaotique, une petite MaJ:

La Passiflore grandit très vite en ce moment, alors que les deux premières semaine, rien!:

JDC Salvia et Passiflora Img07651.th

Et la Salvia, qui après son épisode "journée molles et nuit fermes" Laughing semble avoir bien repris, mais qq tâches noires à cause du stress et les feuilles ont une forme bizarre, sûrement dû à un excès de lumière (mais on est en Novembre pourtant, je comprend rien... scratch )

JDC Salvia et Passiflora Img07661g.th

JDC Salvia et Passiflora Img07671.th

JDC Salvia et Passiflora Img07681.th

JDC Salvia et Passiflora Img07691.th

Comme vous pouvez le constater, très peu de croissance du côté de la Salvia... A part les nouvelles petites feuilles qui grandissent (elles aussi lentement), absolument aucun cm en plus... Que faire? Je suis patient, mais c'est un peu rageant de ne voir strictement aucune évolution en quasi 1 mois...

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JDC Salvia et Passiflora Empty
MessageSujet: Re: JDC Salvia et Passiflora   JDC Salvia et Passiflora Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JDC Salvia et Passiflora
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passiflora caerulea PASSION
» Passiflora Edulis
» Bouturage Passiflora
» Graines de Passiflora incarnata
» jdc du psycho: "pousse aux milieux des cactus, ma rancoeur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: