Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 consoude en zone tropicale ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 11:46

bonjour,voila j ai un petit probleme :l ortie pousse pas ou tres mal sur l ile reunion malgres mes efforts donc je me tourne vers la consoude mais laquelle ? en cherchant sur gogol j ai vu qu il y a differentes varietées dont certaines equatoriales avez vous des infos study
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: Re: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 8:40

je n'ai pas vraiment d'info la dessus
je connais la consoude officinale uniquement, ca pousse très vite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Lionel.




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2012

consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: Re: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:21

Salut Senne,
J'ai les mêmes difficultés dans la Caraïbe, semé des graines d'ortie il y a 2 mois, j'ai des plants de presque... 3cm !
Mais il ne faut pas désespérer, la question est à propos de la photopériode, donc j'ai bon espoir qu'elles fassent uniquement du feuillage et pas de graines, ce qui est un gros avantage, le risque que ça devienne invasif est réduit.
Tant qu'elles restent à l'ombre, elles s'adaptent à la chaleur, elles ont un blocage de croissance dès que ça dépasse 32° et ça repart.
Pour la consoude, j'en fais pousser mais à plus de 600 m d'altitude, peu exposée au soleil et dans une zone pluvieuse.
C'est la variété hybride " de Russie ", je ne sais pas pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: Re: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:57

bonjour Lionel ,
j ai une nouvelle pour toi Smile l ortie chez moi est devenu vivace et fleuri pas . geek mais pousse très très lentement Sleep tellement qu il m est difficile de faire du purin ;j utilise juste en engrais vert de plantation .
la consoude pousse très bien ici avec une période de ralenti en hiver ( manque d eau ) variété bocking 14 .
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: Re: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 0:13

Nooon... L'ortie a du mal à pousser dans les DOM?
Au point que tu essayes de les faire pousser à partir de graines !Very Happy
Bah vous plaignez pas trop les gars, c'est vrai que c'est nutritif, mais ça gratte...Enfin, là où ça pousse à foison, on s'en plaint comme d'un parasite...C'est vrai que très peu de gens s'en servent finalement. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2012

consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: Re: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 3:06

Erreur fatale ....
Tous mes compères agro-écologues se servent de l'ortie !!!
C'est un accessoire indispensable et difficilement remplaçable, les vertus des différents purins selon leur maturité sont innombrables.
J'ai traité la cloque du pêcher, l'oïdium des chênes et des cucurbitacées, lancé mon sol, utilisé les restes végétaux de purin pour élever des vers de terre...
Et le tout les yeux fermés, assuré du succès !
C'est un régal à épandre au jet, ça pue comme il faut l'étable et ce n'est pas durable.
J'en prépare 4 poubelles noires avec couvercle de 100 l que je dilue dans des cuves de 1000 l ( 4 ) et j'arrose sans discrimination à 12 à 20% de dilution sur le sol et les plantes grâce à une pompe et un petit groupe électrogène.
Deux à trois fois l'année et le tour est joué !
L'ortie, plante indispensable pour toute culture à biologie intensive, saine, sans apport supplémentaire d'N, celui-ci peut être ajouté avec le purin de... consoude.
Le purin d'ortie ne contient au mieux que 2% d'N mais est riche en macro et micro-éléments, en antibiotiques et hormones, quand il est au point il se forme une "mère" en surface épaisse de 1 à 3 cm et c'est tout simplement souverain.
Ah, petit détail pour récolter 4 fois 10kg il faut de la ressource et de l'huile de coude... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: Re: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 12:46

oui tchouck ,l ortie n existe pas a la réunion en sauvage ;j ai du faire venir des graines de métropole et a cultiver dur dur et malheureusement il n y a pas de plante pouvant la remplacer et j aimerais bien aussi la consommer j envie la métropole rien que pour l ortie .l ortie permet de résoudre plus de 50°/. des problèmes du jardin et est très bonne pour la santé :associé a la consoude elle permet d avoir un potager bio avec un bon rendement sans produit chimique .
l ortie et la consoude devraient être remboursé par la sécu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tchouck
jardinier
jardinier
Tchouck


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 41
Localisation : À coté de la plaque.
Date d'inscription : 15/08/2012

consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: Re: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 13:39

Ah bin c'est noté alors^^
Je vais m'instruire un peu pour voir comment je peux utiliser cette cannabinacée sur-abondante en métropole.^^
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: Re: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 13:43

voila ce cela donne a la sortie de l hiver austral :
pour l ortie
consoude en zone tropicale ? Imag0352ortiehiver
pour la consoude
consoude en zone tropicale ? Imag0351consoudehiver
Revenir en haut Aller en bas
R972

R972


Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 11/02/2013

consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: Re: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 19:27

Bonsoir,

Je pense qu'il y a plusieurs espèces d'orties notament des espèces tropicales. Ici en Martinique, elles poussent particulièrement bien, par contre, je ne sais pas si elles ont les mêmes vertues.

Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: Re: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 6:32

bjr,
ortie tropicale ça m intéresse as tu d autre info , photo ou lien et pense a te présenter
Revenir en haut Aller en bas
Lionel.




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2012

consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: Re: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 20:23

Bonsoir R972, j'ai semé des orties de France ( Urtica Urens )à Bellefontaine et la réussite est là !
Je vais bientôt faire ma récolte de semences et si tu en veux, fais moi signe, on devrait trouver un arrangement.
Le seul problème semble le démarrage, elles ont mis plus de deux mois avant de se développer.
Pour les variétés endémiques, je doute moi aussi qu'elles aient les mêmes propriétés.
Je les ai mises à l'ombre permanente d'un pied de bananes, si tu n'es pas dans le Sud, à mon avis ça devrait marcher.
Revenir en haut Aller en bas
R972

R972


Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 11/02/2013

consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: Re: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:08

Bsr,

Pour Senne, je n'y connais rien en ortie, j'ai pris 2 photos ce matin de celles qui poussent naturellement chez moi:

consoude en zone tropicale ? Sam_0011

consoude en zone tropicale ? Sam_0012

Pour Lionel, je cherche pas pour le moment à en faire pousser, mais merci.

Cdlt,

Renaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





consoude en zone tropicale ? Empty
MessageSujet: Re: consoude en zone tropicale ?   consoude en zone tropicale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
consoude en zone tropicale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salvia/HBW/stevia
» potager tropicale
» tentative potager bio tropicale
» culture en pays tropicale ile reunion calea
» plante aquatique tropicale :nénuphar /lotus ou ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Les plantes médicinales :: Culture des plantes médicinales-
Sauter vers: