Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Parasite sur Leonurus sibiricus

Aller en bas 
+2
Sphagnum
irie
6 participants
AuteurMessage
irie
débutant
débutant
irie


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Picardie
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 18/08/2010

Parasite sur Leonurus sibiricus Empty
MessageSujet: Parasite sur Leonurus sibiricus   Parasite sur Leonurus sibiricus Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 13:46

Bonjour à vous !

Voilà quelques semaines que les feuilles des leonurus perdent leur couleur, elles se dépigmentent... Il y a peu de temps j'ai remarqué qu'elles étaient envahies par de petits parasites qui laissent comme des fils de soie... Ces petites bêtes s'attaquent visiblement aux feuilles et également aux autres plantes Sad

J'ai commencé des petits traitements légers avec eau+savon noir, les parasites reviennent après... J'aimerais tester un traitement au purin d'ortie...

Qu'en pensez-vous? Quels conseils me donneriez-vous?

Voici quelques photos des leonurus et des feuilles de la wild...

Parasite sur Leonurus sibiricus Dsc_0010 Parasite sur Leonurus sibiricus Dsc_0011 Parasite sur Leonurus sibiricus Dsc_0012


Bonne journée !



Revenir en haut Aller en bas
Sphagnum
druide
druide
Sphagnum


Masculin
Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 09/10/2008

Parasite sur Leonurus sibiricus Empty
MessageSujet: Re: Parasite sur Leonurus sibiricus   Parasite sur Leonurus sibiricus Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:46

L'attaque est virulente bounce .
Ça ressemble à des araignées rouges ou des trips. Il faut traiter avec soit des insecticides efficaces mais pas très propres pour la nature style "polysect" de K* ou soit d'autres remèdes plus respectueux de l'environnement style "huile de neem" ou "brimex".
Je n'ai pas testé le purin d'ortie. Je sais qu'il faut faire attention au dosage au risque de cramer la plante et l'odeur est aussi assez désagréable.

A toi de faire ton choix mais il est important de traiter rapidement car les feuilles sont complètement dépigmentées pour le leonorus et la wild commence à être infestée.

Bonne chance dans ta lutte contre ces parasites.
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Parasite sur Leonurus sibiricus Empty
MessageSujet: Re: Parasite sur Leonurus sibiricus   Parasite sur Leonurus sibiricus Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 21:53

tout a fait d accord avec sphagnum j ai teste huille de neem melangé avec savon noir tres efficasse en 2x espacé de 15 jour flower
Revenir en haut Aller en bas
irie
débutant
débutant
irie


Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 40
Localisation : Picardie
Loisirs : Nature
Date d'inscription : 18/08/2010

Parasite sur Leonurus sibiricus Empty
MessageSujet: Re: Parasite sur Leonurus sibiricus   Parasite sur Leonurus sibiricus Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 17:24

Merci !!!

Pour le purin je l'utilise régulièrement pour le potager et le jardin mais sur ce genre de plantes je ne sais pas quelles sont les proportions... Pour l'huile de neem, ça tombe bien car j'en ai ramené de mon dernier voyage en Inde... par contre niveau proportion je n'ai pas idée...

Qu'avais-tu utilisé Senne ?

Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Parasite sur Leonurus sibiricus Empty
MessageSujet: Re: Parasite sur Leonurus sibiricus   Parasite sur Leonurus sibiricus Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 19:34

Bonjour,
J'ai eut le tour avec les miennes de sibiricus,
si tu as la possibilité de le faire, (après traitement pour réduire le nombre) fais prendre une douche à tes plantes, non pas par le dessus mais par le dessous des feuilles et ceci tout les deux jours pendant zau moins un mois pour commencer, après tu pourras allonger la durée entre les douches. ces bêtes n'aiment pas du tout l'humidité !
Cela limitera très fortement leurs développement voire l'annihilera . Cela reste de la prévention, mais comme on dis, vaut mieux prévenir que guérir . Smile



J'avais remarqué que les leonorus attiraient les araignées rouges dans ma box, elles ont quasiment désertées certaines autres plantes contaminées pour s'y installé, c'est une bonne jauge pour savoir ou en est la prolifération et quand il faut "traiter" / prévenir .

Oui aussi, la contamination peut se faire par contact, il suffit de toucher la plantes contaminé avec ses doigts, ensuite d'inspecter une autre plante pour que la contamination commence sur celle ci.


Bonne journée et bonne culture !

sunny

Post Scriptum :
Bacaya a écrit:
Attention aux produits chimiques nocifs pour l'homme.
Tu as des araignées rouges ? bonne chance, tu peux commencer à tout laver à l'eau de javel: les murs, les tables tout ce qui est dans ton espace de culture sauf les plantes bien sûr qui seront à l'abri pendant le nettoyage de printemps.

Si tu veux, j'ai un remède bio efficace contre ces sales bestioles.

----> Mettre un paquet de clope(oui en entier) dans un verre d'eau pendant 24h, filtrer pour garder le jus marron.
----> ajouter du pyrèthre à la mélasse. (en vente chez ton jardinier)
----> ajouter quelques gouttes de citron à la solution pour ramolir les oeufs d'araignées.
---->Mélangez et diluer le tout dans un bidon de 4L d'eau déminéralisé.

Appliquez en pulvérisation foliaire tout les jours sur le tronc et le dessous des feuilles... et que la guerre commence...

Garde une hygrométrie entre 70-80% et une chaleur de 25ºC, les "red spiders" détestent ça !!!
Tu peux aussi lancer une lutte biologique avec des Amblyseius Californicus ou des Phytoseiulus Persimilis. De vrais prédateurs ...

Et pour finir, tu peux ajouter de l'huile de neem pour prévenir contre ce genre d'insecte nuisible.



Bon courage ....

Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Parasite sur Leonurus sibiricus Empty
MessageSujet: Re: Parasite sur Leonurus sibiricus   Parasite sur Leonurus sibiricus Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 20:30

bjr, traitement curatif :6ml d huille de neem +2 cuilleres a soupe de savon noir pour i 1 litre d eau .a pulveriser ;chez moi ca a fait des miracles sur cochenille bounce
Revenir en haut Aller en bas
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Parasite sur Leonurus sibiricus Empty
MessageSujet: Re: Parasite sur Leonurus sibiricus   Parasite sur Leonurus sibiricus Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 21:33

Perso sur mes piments pour les rouges, c'était vapo sur vapo, tout les jours, a l'eau clair, et effectivement ils en ont horreur Smile

Maintenant je suis tranquille Smile
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Parasite sur Leonurus sibiricus Empty
MessageSujet: Re: Parasite sur Leonurus sibiricus   Parasite sur Leonurus sibiricus Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 9:34

un bon coup de jet et ça part!
a mon avis t'as première photo et la troisième se sont des trips et la deuxième, des araignées rouges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





Parasite sur Leonurus sibiricus Empty
MessageSujet: Re: Parasite sur Leonurus sibiricus   Parasite sur Leonurus sibiricus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parasite sur Leonurus sibiricus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plusieurs leonorus par pots
» Taille Leonurus sibiricus
» Feuilles jaunes qui tombent
» Photo > Leonurus sibiricus ?
» Confirmation d'identification! Leonurus sibiricus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Leonurus sibiricus "MARIJUANILLA"-
Sauter vers: