Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tisanes - infusions ..

Aller en bas 
+4
elodie
Arkenstone
senne
Toniatuh
8 participants
AuteurMessage
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 18:06

Bonjour à tous, sunny
je propose ce sujet pour tous les apothicaires, druides, chamanes ou tout simplement pour les amateurs herboristes qui se sont lancés dans des expériences gustatives avec les plantes, si possible proposé dans le site, afin que chaque membre puisse réitérer la chose si l'envie lui prend !

Pour ce premier message, j'ai réduit en poudre grossière dans une boule à thé :
-Menthe aquatique
-Nepeta cataria
-Lippia dulcis.

à l'odeur cela sent bon, c'est déjà un bon début .
Je n'ai pas répertorié les quantités mais en gros j'ai mis autant de menthe que de cataire et un peu moins de Lippia !

J'ai apprécié ce petit mélange et trouvé que les deux goût dominant se mariaient bien ensemble.
Par contre pour la sensation sucré, ..., je la sens mais mon corps sait que ce n'est pas énergétique comme le saccharose peut l'être (ou le fructose d'ailleurs car c'est ce que j'ai rajouté. ) !

Wouala

Sinon j'ai récolté pas mal de fleurs d'aubépine ce printemps ci, j'essaierais différentes combinaisons et j'en ferais part !

Si vous avez d'autres choses à proposer... n'hésitez pas !
Et comme dirait les jeunes sur leurs blogs
" Lachai vau com's"
ptdr

sunny
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Re: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 21:27

bjr,AH enfin un amateur de tisane ..... perso j aime pas trop la nepeta question de gout mais ton melange est a tester .je suis tres porté sur le geranium rosat gout et parfum extraordinaire :une poignée de feuille fraiches pour 4 tasse +2 feuille de cannelle fraiches ou séches le tout en infusion bon pour le stress et nervositée .
dans le meme type d indication :verveine citronnelle +tagete lucida et un peu de citronnelle pour renforcer le gout citron en gros 50 /cent verveine ,30/cent tagéte ,20/cent citronnelle
tout ca additionné d un peu de sucre roux de la reunion évidemment clown
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Re: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 1:19

C'est cool çà avec le géranium, j'utilise le mien pour donner un petit goût dans certain de mes plats (poissons ou certain plat de patte par exemple) Je ne connais pas vraiment l'espèce car c'est une bouture venant de chez mes parents, je l'appelle géranium citron ! à cause de l'odeur que les feuilles dégagent.
Tu es la première personne qui me rassure sur l'utilisation de cette plante autrement qu'en ornement.
çà fais plaisir !
J'essaierais bien ta recette lorsque je trouverais de la cannelle (fraîche je sais pas mais bon Smile faut espérer. )

Pour la nepeta, perso, je dois avoir des génes de chats cat , car je trouve cela très envoutant, que ce soit en infusion, mélangé avec différentes plantes en cigarette ou à manger aussi !
Pour la nourriture je n'ais pas encore élaboré LE plat qui le met en valeur mais j'y travaille !

(Je sens que dès le 5 Janvier je vais repasser une commande de plante , ce sera du lourd!!! )
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Re: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:03

Cool ce topic!

Pour ma part, traditionnel thé à la menthe!
Sinon en ce moment je bois pas mal de houblon/tilleul, en proportion 2/3 1/3 ou 3/4 1/4. Pour le sommeil c'est génial, en plus l'amertume du houblon hmmmmm Smile
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Re: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:41

arkenstone si tu aime l amer teste la calea tu sera pas decu Twisted Evil et tu feras de beaux reves
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Re: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 9:52

Merci pour ces petites associations Very Happy

Je vous conseille gingembre/verveine citron, pour se faire:

Trancher en rondelles fines un rhizome que vous mettrez dans de l'eau froide sucrée portée à ébullition.
Ajouter des feuilles de verveine, stopper le feu et laissez infuser 10min à couvert.

J'aime beaucoup le Bissap, à base de fleurs d'hibiscus sabdariffa (karcadé). C'est une boisson extrêmement rafraichissante.

Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Re: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 11:22

^^ huhu un breuvage aphrodisiaque !!
tongue
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Re: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 14:45

Si tu veux de l'aphrodisiaque, ou tout du moins de l'excitant, je me fais de temps en temps la boisson suivante :
Je fais bouillir du gingembre avec du sucre pendant une dizaine de minutes. Je fais en parallèle une infusion de thé (vert, je préfère). Je mets tout ça en bouteille dans des proportions 3/' 1/4 ou 2/3 1/3.
Et franchement, c'est loin d'être mauvais, je le bois glacé, ça pique et c'est rafraichissant, j'adore!
Il doit même être possible d'y ajouter un petit peu d'une infusion de guarana!
Revenir en haut Aller en bas
Arkenstone
jardinier
jardinier
Arkenstone


Nombre de messages : 162
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 17/09/2008

Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Re: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 16:26

D'ailleurs je viens d'en refaire en mettant 1/5 d'infu de guarana, ça fait un pur effet. Le raideboulle c'est du pipi de chat à côté de ça. Idéal pour les coups de mou, l'activité intense etc.
Edit : Par contre faut pas espérer dormir avec ça, pas fermé l'oeil avant 3h00 --'.
Revenir en haut Aller en bas
boutlamine
apprenti jardinier
apprenti jardinier
boutlamine


Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ile et Vilaine
Loisirs : la botanique et la BD!
Date d'inscription : 29/07/2011

Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Re: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 21:31

Et bien je viens de trouver des recettes très intéressantes que je vais essayer très bientôt!

Je n'ai pas grand chose à vous conseiller de mon côté si ce n'est les infusions de rooibos. Appelé "thé rouge", ça se prépare de la même façon, le goût est très prononcé, je n'en mets qu'une pincée par mug.

Je ne sais pas quelles vertues on lui confère mais c'est très agréable à boire!
Par contre c'est pas ça qui va diminuer le bilan carbonne vu que ça ne pousse pas très bien sous nos latitudes...
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Re: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 12:02

je cultive et consomme des tisanes de Mélisse (excellent d'ailleurs), tagete (j'adore le coté anisé) et camomille .
les trois ont un gout totalement différent mais sont excellents!
j'ai pas encore fait de mélange

j'ai aussi de la Nepeta, mais pas encore testé! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
bizounours
grand chaman
grand chaman
bizounours


Nombre de messages : 1672
Age : 33
Date d'inscription : 27/05/2008

Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Re: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 12:48

J'aime bien aussi la mélisse, que ce soit en sirop ou en infu.

Sinon je la mélange a de la menthe verte, en faisant varier les proportions, c'est de la tuerie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Re: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 16:59

elodie a écrit:
J'aime beaucoup le Bissap, à base de fleurs d'hibiscus sabdariffa (karcadé). C'est une boisson extrêmement rafraichissante.
Ah Ah j'en ai pris plein au togo, ils font des jus de bissap bien frais et bien sucrée c'est excellent tout au long de la journée avec ces températures et ca a un super gout genre grenadine africaine amélioré^^
Sinon en france je consomme surtout du rooibos vanilla avec lait et du sucre ou thé à la menthe, mais faut que j'essaye toutes vos recettes si j'ai les plantes jsuis sur que je vais trouver des trucs qui me plaisent^^
merci bien en tout cas pour vos recettes, continuez à en mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tisanes - infusions .. Empty
MessageSujet: Re: Tisanes - infusions ..   Tisanes - infusions .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tisanes - infusions ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tisanes
» Tisanes, recettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Les plantes du potager, les plantes comestibles :: Les plantes en cuisine-
Sauter vers: