Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tisanes, recettes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
teaspoune
débutant
débutant
teaspoune


Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Somme
Loisirs : oh là là...rando, géologie, botanique, voyages, lecture, jardin, ...
Date d'inscription : 29/02/2012

Tisanes, recettes Empty
MessageSujet: Tisanes, recettes   Tisanes, recettes Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 13:28

J'aime bien la rando, mais pas très grande ni solide, j'évite de porter lourd. Je dois me limiter à 5/6 kg sur le dos. Alors, pas de café, de cafetière...juste un "quart" en métal que je mets directement sur un tout petit feu. Pour le petit déj, une poignée d'aiguilles de pin en infusion, c'est agréable, ça réchauffe, et ça se trouve facilement sans avoir à le trimballer. Des feuilles de framboisier sauvage, quand c'est en saison, du cinorhodon, de l'aubépine...mais c'est peu "gouteux". Quelqu'un aurait des recettes? La menthe des ruisseaux, c'est pas bon, et toutes les plantes proches de l'eau sont à éviter à cause de la douve. Thym, serpolet, lavandin, origan, je connais déjà. Autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Tisanes, recettes Empty
MessageSujet: Re: Tisanes, recettes   Tisanes, recettes Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 13:49

Cool j'aime bien aussi le thé en rando, mais je suis pas assès qualifié pour le faire à partir de feuille, je prend mes sachets avec moi.

Tu peut essayer avec des feuilles de tilleul, on l'a fait avec celui de mon jardin, mais le gout est pas terrible.

La citronnelle est super bonne!!!!!!!!! J'allais l'oubliais^^ j'en ai bu plein en Afrique, en infusion auquel tu peut rajouter du lait concentré (celui en brique est rare) et du chocolat en poudre, ca donne un bon gout au chocolat chaud.

Comme mes souvenirs africain me reviennent: le bissap (fleur d'hibiscus) peuvent te permettre d'obtenir un thé ou jus EXCELLENT dont le gout tire vers les cranberries, les fruits rouges et fruits des bois.
Revenir en haut Aller en bas
teaspoune
débutant
débutant
teaspoune


Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Somme
Loisirs : oh là là...rando, géologie, botanique, voyages, lecture, jardin, ...
Date d'inscription : 29/02/2012

Tisanes, recettes Empty
MessageSujet: Re: Tisanes, recettes   Tisanes, recettes Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 14:17

ah oui, l'hibiscus! En Égypte ça s'appelle le "karkadé", c'est la boisson de bienvenue. Vu la description, c'est la même chose. Qqfois, je n'emmène même pas de sachets de thé ; j'ai même coupé un peu le manche de ma brosse à dents pour m'alléger . Bonne idée la citronnelle, si on en croise.
Pour le tilleul, c'est seulement au mois de juin que c'est bon, les fruits.
Maintenant que j'y repense, un bûcheron-philosophe m'a conseillé le jus de boulot (la sève, en fait), mais il faut un outil et on blesse l'arbre. J'en ai récolté un jour où je n'avais pas d'eau, c'est frais et c'est bon, très légèrement sucré.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Tisanes, recettes Empty
MessageSujet: Re: Tisanes, recettes   Tisanes, recettes Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 15:03

t'aurais un lien qui explique comment faire pour le boulot?

C'est bien la même chose le karkadé et bissap, peut être que la fleur (donc le gout) varie un peu vu la distance

le tilleul il me semble qu'on avait pris les feuilles et les fruits ou graines attachés comme des cerises (si mes souvenirs sont bons...)
Revenir en haut Aller en bas
teaspoune
débutant
débutant
teaspoune


Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Somme
Loisirs : oh là là...rando, géologie, botanique, voyages, lecture, jardin, ...
Date d'inscription : 29/02/2012

Tisanes, recettes Empty
MessageSujet: Re: Tisanes, recettes   Tisanes, recettes Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 16:08

Oui, c'est ça pour le tilleul. C'est ce qu'on achète dans le commerce: les fruits ressemblent à de graines, avec les tiges et deux feuilles.

Pour le Bouleau , nan, je ne connais point de site. C'est un peu comme pour le sirop d'érable: tu fais un trou dans le tronc sur 5/6 cm, avec une chignole, horizontalement, du diamètre d'un crayon à peu près, ou un peu plus. Si tu peux, à mon avis tu peux faire le trou qui descend légèrement vers l'extérieur. Dedans tu mets un tube du même diamètre que le trou, et comme pour recueillir la sève des grands Pins en Aquitaine, un petit récipient attaché au tronc. Et le généreux Bouleau va te donner de la sève pendant plusieurs jours, jusqu'à sa cicatrisation. ça aurait des propriétés dépuratives, pour nettoyer le foie, le sang... La cure de printemps, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
teaspoune
débutant
débutant
teaspoune


Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Somme
Loisirs : oh là là...rando, géologie, botanique, voyages, lecture, jardin, ...
Date d'inscription : 29/02/2012

Tisanes, recettes Empty
MessageSujet: Re: Tisanes, recettes   Tisanes, recettes Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 12:53

Là, 31 mars, ça commence à être un peu tard pour le jus de bouleau, il commence à avoir un goût ... fermenté. En fait la récolte dure 15 jours et se termine avec l'arrivée des feuilles. En montagne c'est encore possible. C'est très tonique. À consommer le matin, après midi ça empêche de dormir la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Tisanes, recettes Empty
MessageSujet: Re: Tisanes, recettes   Tisanes, recettes Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 18:06

Oui j'ai étais regarder les miens il y a 3 jours, mais il y a avait déjà des bourgeons...
Faudra que j'y pense l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tisanes, recettes Empty
MessageSujet: Re: Tisanes, recettes   Tisanes, recettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tisanes, recettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot-
Sauter vers: