Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kruttal1
débutant
débutant
kruttal1


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2010

[JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Empty
MessageSujet: [JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia   [JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 18:10

Hello,

Pendant mes vacances au Cambodge, un arbre avait retenu mon attention : Bauhinia purpurea : l'arbre à Orchidées mauve.

Revenir de vacances, c'est pas la joie mais découvrir qu'on peu essayer de cultiver cet arbre magnifique fait toujours plaisir.

Bon je ne suis pas un pro en culture d'arbre mais qui ne tente rien n'a rien et je compte sur votre aide et vos conseilles.

Première étape la germination

Voici les graines reçues. Il y en plus que les 6 prévues mais les dernières sont toutes petites et la dernière est comme qui dirait pas trop dans le même style. L'une d'entre elle est fendue (tégument entaillé sur 1/2 cm) j'espère que l'intérieur n'est pas atteint.

[JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Mini_100506050515618377

Je sélectionne 3 graine à la tête sachant que c'est un premier test.
Je les met dans l'eau du robinet, dans un pot ne laissant pas passer la lumière près d'un appareil électrique résultat : 35°C environ. Et moins de 12 h après :

[JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Mini_100506050723149058

Les deux plus grosses ont gonflées.
La plus dodue a même commencé à secréter une sorte de gel. Quelqu'un sait ce que c'est ?
[JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Mini_100506050729662922
gel bizarre sur une graine

J'ai lu qu'on pouvait les scarifier avant de les planter. Est-ce vraiment utile ? Qu'en pensez-vous ?

La prochaine étape sera de les planter dans du terreau tamisé. Et comme je ne serais pas là pour arroser la semaine prochaine je teste ce système capillaire fait maison avec des petits pots en plastiques, un fond de bille d'argile, du terreau tamisé, une canette en métal (lumière) et une ficelle en nylon qui est plantée 1cm dans chaque pot. Résultat, la terre reste humide sur 3 cm. :
[JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Mini_100506050733332778

Pour la suite je compte faire pousser tout ça sous une lampe FLC spéciale de 125W (genre d'ampoules à économie d'énergie géante)

Si quelqu'un a déjà fait poussé ces graines, je l'invite à se faire connaitre.

A +, et j'attends vos remarques surtout si je risque la vie de ces pauvres bébés ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kruttal1
débutant
débutant
kruttal1


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2010

[JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Empty
MessageSujet: Re: [JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia   [JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 0:07

Hello personne, ;-)

Je suis ver pomme. En effet, hier soir minuit je savais pas quoi faire alors j'ai déteré délicatement une petite graine.
La lampe eco de mon appart tétanisait les ombres du mobilier. Il faisait chaud. Un de ces temps chargé d'humidité pret à peter à tout instant. Je commencait ma sale besogne pelletés après pelletés le terreau encore humide sentait le cimetiere. Je me suis arrêter, blême, en faisant cette macabre découverte : des *$#§!!! de vers festoyaient en mangeant mes graines ;-)

Comme le dirait Cartman, j'imagine : "La nature c'est sympa mais parfois ça fait vraiment chi.. !"

Voila elles sont maintenant nettoyées, plein de petits trous. Concernant les vers j'ai buté les plus retors et fait séché les couards restés cloitrés dans mes graines prometteuses.

Je rumine ma vengeance contre le genre lombric et je le jure devant Dieu "Je reviendrais ! je recommencerais !" Ben ouai, il me reste encore 4 graines sympas. Il faut juste que je change le terreau pour semis et fasse quelques recherches sur le web.

Si quelqu'un a lu jusqu'au bout ce post : Bonjour ;-) quelqu'un suit mes post wouahou !!
Revenir en haut Aller en bas
iroshiva
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 43
Localisation : strasbourg
Loisirs : hockey, squash, musique, bars et jardinage !!!
Date d'inscription : 15/01/2010

[JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Empty
MessageSujet: Re: [JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia   [JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:07

tu as resemé kruttal1 ???
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

[JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Empty
MessageSujet: Re: [JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia   [JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:31

arf c'est vrai que ca énerve!
essai la germinationa chaud dans du coton! il n'y aura pas de vers! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

[JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Empty
MessageSujet: Re: [JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia   [JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 20:33

au faite, la derniere graines, c'est une Passiflora, surement édulis d'ailleur (petits piques sur le dessus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





[JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Empty
MessageSujet: Re: [JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia   [JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC][Indoor][Terre][CFL125W] Arbre à Orchidées Bauhinia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bauhinia germination?
» [Jdc] GreenThumb: indoor!
» JDC mandragore indoor.
» Arbre à encens
» [JDC] Ma première Sally en indoor.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: