Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Primum non nocere.

Aller en bas 
+4
titiboana
elodie
ethnoplants
Xael
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 13:29

Je me posais une question : Ethnoplants ne formule pas de mise en garde sur la page de vente de la Calea zacatechichi, faut-il y voir un oubli, ou celle-ci ne présenterait-elle pas de danger ? Est-elle considérée comme un stupéfiant ? Je ne trouve aucune documentation à cet égard.

Rappellons que la consommation d'une plante dans la recherche d'effets psychoactifs, et ce quelque soit la plante (sauf le tabac...), est prohibée. Mais je trouve le cas de la Calea très particulier.

L'information a pour seule vocation de répondre à la problématique "non nocere" puisque, personellement, l'idée que quelque chose vienne violer mon sommeil me glace le sang.
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 13:34

On peut lire sur la fiche de culture de la calea (comme sur beaucoup d'autres d'ailleurs) faite par Ethno


"Toutes les plantes sacrés ont chacunes des propriétés bien spécifique de part leurs coutumes, histoires dans différentes tribus du monde d'Afrique, Asie et d'Amérique du sud.

Merci de respecter ces plantes et de ne pas les consommer.

Collectionnez les uniquement!"

Je trouve cela assez clair au sujet de la consommation, ceux qui achètes vont en toute logique lire la fiche de culture
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 14:46

Ha okay, merci ! Je n'avais regardé que la fiche commerciale...

De toute façon, je n'inclurait pas C. zacatechichi dans la liste, il ne s'agit pas d'une plante médicinale (du moins, pas à notre portée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 17:08

J'aimerais qu'on ajoute la Mélisse Officinale(Melissa Officinalis) dans ta liste pour deux raison: elle présente des propriété médicinal-spasmes intestinaux et digestifs, colites, crampes d'estomac, émotivité, anxiété, palpitations et insomnie(plante calmante) et on la retrouve sur la boutique Ethno...

PS: Je la considère un peut dans la même catégorie que le Millepertuis, et j'en fait pousser de la Mélisse! flower
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:40

Très bonne remarque Weed, j'ai rajouté la délicieuse mélisse :-)

Pour la catégorie, je l'ai plutôt considérée comme "sûre", malgré son action antigonadotrope (en usage prolongé, elle freine l'activité des glandes sexuelles).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:41

T'a assuré! Cool
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 18:42

Xael, si tu souhaites avoir la liste des plantes médicinales repertoriées dans le bouquin que j'ai cité au part avant, fais moi signe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:05

Avec grand plaisir ! Même si je galère un peu avec les 200 pages de mon propre bouquin :-P

(ajout du tilleul et de l'aubépine)
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:08

Je remarque que les fruits et les feuilles de l'angélique pourraient être consommés, mais je n'ai pas plus d'information de mon côté, si quelqu'un trouve quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 21:17

Angelica archangelica L.

Parties utilisées: Racines et semences

Réglementation des récoltes: protégée en régions Nord pas de calais et Normandie. récolte interdite dans ces zones.

Toxicité et contres indications: Un surdosage (supérieur à 30g/L pour les racines et 15g/L pour les semences) entraîne une excitation puis un engourdissement général. Il convient alors d'en arrêter immédiatement l'usage. Pas de cure de plus de 3semaines.
Attention: la sève fraîche de la plante est activement photosensibilisante. Au contact de la peau, les rayons du soleil provoques des brûlures graves et très douloureuses. IL faut s'abstenir de ceuillir l'angélique par temps très ensoleillé et se laver abondament les mains après l'avoir manipuler. Une fois séchée, la plante ne possède plus cette activité déplaisante.

Usages médicaux:
Antalgique: lutte contre la sensation de douleurs (rhumatismes, arthrites..)
Antinévralgique: la décoction de racines jetée dans l'eau d'un bain permet de soulager les douleurs rhumasticales.
Antipasmodique: combat les douleurs spasmodiques céphaliques (migraines) ou abdominales (crampes intestinales et règles douloureuses)
Antitussif: la décoction des racines est un bon remède contre le rhume et la toux.
Apéritif: stimule l'appétit (éfficace pour les traitement contre l'anorexie)
Carminatif:
élimine les gaz et soulage les crampes abdominales.
Digestif: l'infusion des graines lutte contre les digestions longues, difficiles, les troubles de la digestion.
Diurétique: active l'action des reins et augmente le volume des urines.
Expectorant: fluidifie et permet une meilleure évacuation des sécrétions bronchiques inopportunes (glaires, crachats..)
Sédatif: la décoction des racines calme les états de forte nervosité et aide à trouver le sommeil.
Tonique: fortifiant général du corps.

L'angélique est une plante régulatrice des désordres organiques. Elle stimule les fonctions paresseuses et calme celles qui sont trop actives.


ps: je fais la liste demain soir (j'ai la flèmme là Laughing, 114 plantes à peu près )
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 21:48

Merci ! Ton bouquin est très complet (et toi, tu es très patiente :p) !

Pour les plantes, tu peux ne donner que les celles qui te semblent importantes, avec les mises en garde directement. Ca sera plus pratique, et tu pourras en rajouter progressivement. Enfin, c'est comme tu veux !
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 12:42

Ce que je te propose, c'est de te donner la liste des noms des plantes et tu me dira lesquelles t'intéresses afin que je puisse t'en donner les infos nécessaires à ton topic Smile
Je compte pas recopier tous le bouquin!, rien que pour l'angélique, ils donnent deux fois plus d'infos en plus de celles que j'ai écrites (j'ai recopié l'essentiel study )
Pour ce qui est d'être patiente, quand ça concerne les plantes, je le suis toujours Wink flower pour le reste... faut bien compensser geek
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 14:08

petit livre obtenue sur googlebook.

http://books.google.fr/books?id=7uXeFP6FXvsC&printsec=frontcover&dq=m%C3%A9dicinales&ei=f-NWS86hIaHiyQTi_uWBDQ&cd=9#v=onepage&q=&f=false

livre ttrrrèèèèss intéressant sur les plantes Ethnobotanique d'Afrique!!

http://books.google.fr/books?id=cSvPEffxE5cC&printsec=frontcover&dq=plantes+ethnobotaniques&lr=&ei=v-RWS7aPGaCeygT9yuicBw&cd=1#v=onepage&q=&f=false
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 15:58

Le premier bouquin est vraiment complet... Le second bouquin est particulierement génial :-D Merci Ethno pour cette doc' !

(Regarde page 217 Elodie, ils parlent de tes euphorbes !)

Sinon bonne idée pour la liste, je n'avais qu'à moitié compris.
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 18:21

Supers comme livres (surtout le second, très intéressant) merci beaucoup Ethno pour les liens Very Happy +1
En effet, ils citent les euphorbes utilisés comme poison merci de la remarque Xael Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
clo
débutant
débutant
clo


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : Belgique
Loisirs : Patisserie, cuisine, brico, vivre pleinement !!!
Date d'inscription : 15/02/2010

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:51

Bonjour Xael,

La consoude tu connais ?
La consommerais tu en infusion ?
Paraitrait il qu elle est un fort pouvoir de guérison au niveau osseux ...

J ai ici quelques fleurs et feuilles séchées ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:01

Salut clo! Smile
Tiens j'ai trouver quelques infos dans la guide de culture(elle est belle et bien consomable):
http://www.ethnoplants.com/Symphytum_officinale/index.html

En espérant t'avoir aidé Wink
Revenir en haut Aller en bas
clo
débutant
débutant
clo


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : Belgique
Loisirs : Patisserie, cuisine, brico, vivre pleinement !!!
Date d'inscription : 15/02/2010

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:07

HelloOo

Merci à toi, j ai pas encore encore très bien exploré le forum, et tu viens de me faire découvrir une rubrique plutot interessante !
ça repond à ma question Smile

Merccciiiii à toi sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ralan
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Ralan


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/08/2009

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:30

Consoude, Symphytum officinale (Borraginacées)

Nom régionaux: Langue de vache, Oreille d'âne, Herbe aux charpentiers, (Grande) Consyre...

Habitat/culture: commune dans presque toute l'Europe et en Sibérie, Asie Mineure. Lieux humides, bords des ruisseaux, chemins humides...

Partie utilisée: surtout la racine. Fleurs et feuilles occasionnellement

Constituants: mucilage et gommes en fortes proportions, résine, tanins, sucres, un alcaloïde, allantoïne.

Propriétés:
--> Usage interne: émollient, rafraîchissant, cicatrisant
--> Usage externe: cicatrisant, adoucissant

Indications:
--> Usage interne: maladies pulmonaires, toux persistants, ulcères de l'estomac
--> Usage externe: plaies récentes et infectées, ulcères

Mode d'emploi:
--> Usage interne:
Infusion: 100g de plantes/litre (antidirrhéique).
Décoction: 15 à 30g de racine/litre
Macération: porter à ébullition une macération à 150g/litre de racine. Laisser la nuit et boire une tasse après les repas contre les douleurs postprandiales( qui se manifestent après le repas! ), les brûlures et les spasmes.
Sirop: 100g de racine + 600 g d'eau + 700g de sucre.
Poudre: en association avec le prêle dans les fractures
--> Usage externe:
Pulpe fraîche rapée: c'est la préparation la plus active sur les plaines, crevasses, gerçures du sein, ulcères.
Poudre: en cataplasmes avec argile, prêle, etc, dans les fractures
Décoction: compresse. 200g de racines pour un litre. (Ébullition 15minutes).
Les jeunes feuilles sont utilisées commes des épinards, cuites puis passées au beurre, ou tout simplement mangées en salade.

Il n'y a a pas apparemment de contre indications à sa consommation ^^

source: L'herboristerie, manuel pratique de la santé par les plantes, Patrice de Bonneval, éditions désiris.
Revenir en haut Aller en bas
clo
débutant
débutant
clo


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : Belgique
Loisirs : Patisserie, cuisine, brico, vivre pleinement !!!
Date d'inscription : 15/02/2010

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:37

Merci à toi:o)

J en ai pris note des proportions pour la décotion, bien que la pulpe fraiche me semble pas facile à trouver dans mes alentours !
(pffff vivement mon déménagement !)

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 22:48

Salut !

Pour la consoude, elle est, tout comme la bourrache, munie d'alcaloïdes pyrrolizidiniques : l'usage interne est déconseillé.

Les usages externes, par contre, ne semblent pas dotés de toxicité (bien que l'absence d'information sur le danger ne constitue pas une information sur l'absence de danger !).

Enfin, personnellement je ne me priverais pas de m'appliquer un cataplasme de consoude en cas de fracture, en évitant bien sûr les muqueuses.

J'essaierais de jeter un oeil à la bibliothèque !

Merci Ralan pour tes informations ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ralan
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Ralan


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/08/2009

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 17:53

Tu as raison!! Prudence est mère de Sureté (ou quelque chose comme ca je crois !)

Voila ce que j'ai pu lire aujourd'hui même dans mes cours d'anatomie humaine (Sur le système digestif et plus précisément le foie!):

"Le Chardon-Marie (Silybum marianum) a la remarquable propriété de nettoyer les hepatocytes. A l'opposé, certaines plantes les détruisent. Les Borraginacées (comme la bourrache -Borago officinalis- ou la consoude -Symphytum officinalis- et certaines Astéracées contenant des alcaloïdes pyrrolizidiniques sont hepato-toxiques: ces alcaloïdes induisent des cancers du foie par mutation génique des hépatocytes"

Donc l'usage interne est effectivement à éviter, surtout qu'il existe d'autre plantes moins dangereuse en interne pour soigner les même symptômes.

Sur la fiche que j'ai posté j'avais retiré une des indications par ce qu'elle me semblait un peu dangereuse

Mode d'emploi:
[...]
--> Usage externe:
[...]
Décoction: compresse ou en injections. 200g de racines pour un litre. (Ébullition 15minutes).

Bon sur ce, c'est l'heure de mon fixe de menthe, où ai-je mis ma seringue??.lol!
A bientôt la compagnie!!
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:23

Han la chance, étudier la phytothérapie... T'es en médecine ou en pharma ? Moi, dans mes cours d'agro, on ne parle que d'"adventices", et encore, si ce n'est pas "mauvaises herbes"... :p

Marie-Antoinette Mulot, dans ses Secrets d'une Herboriste, parle aussi d'utiliser la consoude en injection ! Mais ça ne paraît pas moins dangereux pour autant, tu fais bien de le retirer !
Revenir en haut Aller en bas
Ralan
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Ralan


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 24/08/2009

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:36

Je suis des cours d'Herboristerie-Phytologie par correspondance. Chacun de mes cours sont mis en relation avec les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
clo
débutant
débutant
clo


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : Belgique
Loisirs : Patisserie, cuisine, brico, vivre pleinement !!!
Date d'inscription : 15/02/2010

Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 21:51

Bien merci pour toutes vos recherches !
J en garde toutes les utilisations externe, et me mefie donc des infusions ...

J en garde la méthode cataplasme, qui est donc la plus pratique et la plus sure, et surement meme la meilleure façon d utiliser la plante pour en tirer le meilleur de ses propriétés cicatrisantes.

C'est le coté accélération de la cicatrisation de la masse osseuse que je trouve assez extraordinaire ...

(Oui, je sais j ai l art de m extasier devant tout et rien) ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Primum non nocere. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Primum non nocere.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Transformation des plantes-
Sauter vers: