Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Primum non nocere.

Aller en bas 
+4
titiboana
elodie
ethnoplants
Xael
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 15:14

Salut !

Ca fait plusieurs fois que je tombe sur des sujets traitant des vertus de telle ou telle plante, de leur usage culinaire ou officinal, et que je me prend à faire mon rabat-joie en parlant de leur toxicité.

Je propose donc ce sujet, afin que les amateurs de phytothérapie, d'aromates originales, et les curieux de toute sorte, puissent faire leurs expériences en minimisant le danger.

Attention tout de même : une erreur dans le texte, une confusion entre espèces proches, une hypersensibilité... L'automédication reste dangereuse, et cette liste ne constitue pas une garantie en soi. Si vous décidez tout de même de vous y essayer, je vous invite à la plus grande prudence, tant lors de vos identifications de plantes que dans les posologies. Si les symptômes perdurent, consultez un médecin.

Il est particulierement interressant de parler ici des plantes commercialisées par Ethnoplants, afin de pouvoir les utiliser avec quiétude. Des posologies et des conseils d'utilisation sont donnés ici ! Bien entendu, les plantes psychoactives ne seront pas évoquées.

Légende
♥ : Plante sûre.
! : Plante utilisable avec précaution.
† : Plante toxique. NE PAS CONSOMMER.

NB : Certaines plantes recencées ici ne présentent aucun intérêt médical, uniquement une forte toxicité. Mais qui sait quelles mortelles recettes circulent sur Internet ?


Liste de Plantes

Absinthe (Artemisia absinthium) : ! La thuyone que renferme la plante a été le prétexte de l'interdiction d'alcool d'absinthe en France en 1915.

Achillée mille-feuille (Achillea millefolium) : ♥ Toute la plante peut être employée en usage interne ou externe. La femme enceinte ou allaitante devrait tout de même éviter d'en consommer. Allergies possibles.

Aconit (Aconitum sp) : † Contrairement à ce que supposaient les Anciens, l'empoisonnement par un aconit napel n'est pas "annulé" par l'ingestion d'aconit anthore. Au contraire !

Aigremoine (Agrimonia eupatoria) : ♥ Les inflorescences ne présentent aucune toxicité connue, ni en usage interne ni externe.

Alchémille (Alchemilla vulgaris) : ♥ Aucune toxicité connue, même en usage prolongé.

Aloès (Aloe vera) : ! Seul l'usage externe d'Aloès peut s'opérer sans avis médical.

Angélique (Angelica archangelica) : ! Commence à présenter une toxicité au dessus de 30g/L pour les racines et 15g/L pour les graines. Ne pas prolonger la cure au-delà de 3 semaines. La plante est photosensibilisante, prudence pendant la récolte, et éviter de s'exposer au soleil durant le traitement.

Anis vert (Pimpinella anisum) : ♥ Les fruits de l'anis vert ne présentent aucune toxicité. L'anéthol peut cependant être responsable d'allergies.

Arum, Gouet tâcheté (Arum maculatum) : † Si la plante présente une toxicité chronique, son goût infect est généralement suffisant pour éviter l'empoisonnement.

Aubépine (Crataegus laevigata) : ! La fleur, partie utilisée, est un régulateur cardiaque et ne devrait pas être employée sans l'avis d'un spécialiste.

Bardane (Arctium lappa) : ♥ Aucune toxicité connue lors de la consommation de feuilles et de racines. Respecter tout de même les doses. Ne pas administrer à l'enfant de moins de 15 ans.

Basilic (Ocimum basilicum) : ! Contenant de l'estragole (potentiellement mutagène), le basilic ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement, ni chez les jeunes enfants. Ne pas suivre non plus de cure prolongée.

Belladone (Atropa belladona) : † Comme toutes les Solanacées vireuses, la totalité de cette plante contient un arsenal d'alcaloïdes (hyosciamine, scopolamine et atropine) extrêmement toxiques.

Bouillon blanc (Verbascum thapsus) : ♥ Aucune toxicité ni effet indésirable connus.

Bourrache (Borrago officinalis) : ! Bien que largement utilisée dans la médecine traditionnelle, la bourrache contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques toxiques pour le foie. Les graines en sont exemptes.

Bleuet (Centaurea cyanus) : ♥ L'usage interne d'infusion de pétales de bleuet ne présente pas de danger, pas plus qu'un usage cutané. Un avis médical est impératif pour une application oculaire.

Camomille romaine (Anthemis nobilis) : ♥ Aucune toxicité connue.

Ciguë (petite: Aethusa cynapium, grande: Conium maculatum) : † Les deux ciguë se concurrencent en toxicité. Ne pas confondre avec d'autres Ombellifères aromatiques (persil par exemple).

Colchique (Colchicum sp) : † Extrêmement toxique. Ne pas manipuler sans gants.

Consoude (Symphytum officinale) : ! Contenant des alcaloïdes pyrrolizidiniques, l'usage interne de cette plante est déconseillé. Absence d'informations sur l'usage externe.

Coquelicot (Papaver rhoeas) : ! Seuls les pétales de coquelicot doivent être utilisés, le fruit contient des alcaloïdes toxiques. Ne pas utiliser chez l'enfant. Attention, effet sédatif (ne pas prendre le volant ou utiliser de machines dangereuses).

Datura (Datura sp) : † Comme toutes les Solanacées vireuses, la totalité de cette plante contient un arsenal d'alcaloïdes (hyosciamine, scopolamine et atropine) extrêmement toxiques.

Digitale (Digitalis sp): † La digitale est tout de même utilisée par la médecine moderne pour traiter des troubles cardiaques. En aucun cas un particulier ne doit consommer cette plante sur sa propre initiative.

Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum) : ! Aucun effet secondaire n'a jamais été signalé, mais la plante (feuilles, fleurs et racine) contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Il convient donc de respecter les doses et de ne pas suivre de cure prolongée.

Euphorbe (Euphorbia sp): † L'euphorbe réveil-matin était utilisée autrefois comme un purgatif et vomitif, mais son usage est très dangereux.

Fumeterre (Fumaria officinalis): ♥ Respecter les posologies et la durée du traitement : risque d'hémolyse. Incompatible avec les sels de fer et les tanins (donc le vin rouge). Attention, au bout de 8 jours, les propriétés s'inversent.

Gentiane (Gentiana lutea): ♥ Légers maux de tête rapportés, ne pas consommer en cas d'ulcère gastro-duodénal. Ne pas confondre avec le vératre, ressemblant mais très toxique : laissez la récolte aux spécialistes.

Gingembre (Zingiber officinalis) : ♥ Attention tout de même, un surdosage peut provoquer des crampes intestinales ou stomacales.

Ginkgo (Ginkgo biloba) : ♥ La consommation orale de feuilles de ginkgo est tout à fait inoffensive. Des effets secondaires bénins (maux de têtes, troubles digestifs) sont rarement rapportés. Fruits toxiques.

Ginseng (Panax ginseng) : ! Le ginseng ne semble pas être toxique, malgré quelques effets secondaires. Il est tout de même déconseillé de ne pas dépasser 2g de poudre de racine par jour, ni un traitement de plus de 3 mois. Les enfants, femmes enceintes, personnes nerveuses, obèses, insomniaques, souffrant d'hypertension devraient également éviter d'y recourir.

Grande camomille (Tanacetum parthenium) : ! La plante est déconseillée sans avis médical. A ne pas consommer en cas de grossesse, et ne pas suivre de traitement de plus de 4 mois.

Gui (Viscum album) : † Plante dangereuse, ne consommer que sur avis médical. Les baies sont particulièrement toxiques.

Harpagophytum (Harpagophytum procumbens) : ♥ L'harpagophyton peut tout de même provoquer des diarrhées. Usage déconseillée pour une femme enceinte ou allaitante.

Houblon (Humulus lupulus) : ♥ On suppose néanmoins une légére toxicité à des doses élevées. Attention, effet sédatif (ne pas prendre le volant ou utiliser de machines dangereuses).

Hysope (Hyssopus officinalis) : ♥ Attention cependant, l'huile essentielle d'hysope est neurotoxique. Risque d'allergie.

If (Taxus sp) : † L'arbre est si toxique que les superstitieux évitaient de marcher dans son ombre. Le taxol, à qui il doit sa dangerosité, est tout de même utilisé dans la lutte contre le cancer.

Jusquiame (Hyoscyamus sp) : † Comme toutes les Solanacées vireuses, la totalité de cette plante contient un arsenal d'alcaloïdes (hyosciamine, scopolamie et atropine) extrêmenent toxiques.

Lierre (Hedera helix) : ♥ Attention cependant aux baies, qui sont toxiques ! N'utiliser que le bois et les feuilles. Des dermites peuvent se déclarer lors de la récolte et de la préparation.

Mandragore (Mandragora sp) : † Comme toutes les Solanacées vireuses, la totalité de cette plante contient un arsenal d'alcaloïdes (hyosciamine, scopolamie et atropine) extrêmenent toxiques.

Marjolaine (Origanum marjonara) : ♥ Ne pas utiliser l'huile essentielle sans avis médical.

Matricaire camomille (Matricaria recutita) : ♥ Attention cependant, une réaction allergique n'est pas impossible (dûe aux lactones sesquiterpéniques).

Mélisse (Melissa officinalis) : ♥ Attention tout de même à ne pas suivre de cure prolongée, la mélisse exerçant une activité antigonadotrope.

Menthe (Mentha sp) : ♥ Ne pas utiliser l'huile essentielle, surtout celle de la menthe poivrée, sans prescription médicale.

Millepertuis (Hypericum perforatum) : ! Le millepertuis est indéniablement moins dangereux, et moins toxicomanogène qu'un antidépresseur de synthèse. Cependant, il peut avoir des effets secondaires, il est notamment photosensibilisant, et peut interagir avec d'autres médicaments. Des nausées, confusions, fatigues sont également rapportées.

Origan (Origanum vulgare) : ! Usage réservé aux adultes (propriétés excitantes à fortes doses). Ne pas utiliser l'huile essentielle, irritante de la peau et des muqueuses, sans avis médical.

Ortie dioïque (Urtica dioica) : ! Des réactions allergiques peuvent se déclarer après une consommation prolongée de feuilles. Ne pas utiliser la racine en cas de troubles prostatiques.

Passiflore (Passiflora incarnata) : ♥ La plante est l'un des rares sédatifs que l'on peut administrer sans danger aux enfants et aux personnes âgées, malades ou convalescentes. Peut provoquer des migraines à des doses élevées ou pendant une cure prolongée. Ne pas utiliser en cas de dépression nerveuse et sans avis médical. Ne pas consommer les racines, contenant des cyanogènes. Attention, effet sédatif (ne pas prendre le volant ou utiliser de machines dangereuses).

Pavot somnifère (Papaver somniferum) : † Du pavot est extraite la morphine, utilisée avec soin en milieu hospitalier. La consommation de pavot peut s'avérer mortelle par arrêt respiratoire, arrêt cardiaque, étouffement par régurgitation, etc.

Piment (Capsicum frutescens, C. annuum et C. chinense) : ! L'usage de piment à but médical, en usage interne ou externe, est dangereux. A n'utiliser que comme condiment et avec modération.

Plantain (Plantago major et P. lanceolata) : ♥ En usage interne ou externe, même oculaire, et à des doses convenables, les feuille de plantain ne présentent aucun danger.

Prêle des champs (Equisetum arvense) : ♥ Attention, ne pas confondre avec la prêle des marais Equisetum palustre, toxique.

Reine-des-près (Filipendula ulmaria) : ♥ Ne pas consommer en cas de sensibilité à l'aspirine, car contient des principes actifs salicylés.

Romarin (Rosmarinus officinalis) : ♥ Ne pas utiliser l'huile essentielle sans prescription médicale.

Safran (Crocus sativus) : ! Les stigmates de safran présentent une toxicité à partir de 5g. Ils ne sont donc utilisés que comme épices, à des doses modérées, ou en usage externe.

Sarriette (Satureja montana) : ♥ Ne pas utiliser l'huile essentielle sans prescription médicale.

Sauge officinale (Salvia officinalis) : ! La sauge est l'une des plantes médicinales les plus importantes pour notre pharmacopée traditionnelle. Cependant, elle contient des cétones neurotoxiques, une utilisation prolongée ou l'utilisation d'huile essentielle sont donc à prohiber.

Sauge sclarée (Salvia sclarea) : ♥ La sauge sclarée semble dénuée de cétone toxique, mais elle perd aussi l'activité pharmacologique liée à ceux-ci.

Sureau noir, rouge ou hièble (Sambucus nigra, S. racemosa et S. ebulus) : ♥ Les fleurs n'ont jamais présenté de toxicité, malgré une faible teneur en sambunigrine. Les fruits, par contre, provoquent nausées et vomissements.

Thym (Thymus vulgaris) : ♥ Ne pas utiliser l'huile essentielle sans prescription médicale.

Tilleul (Tillia platyphyllos et T. cordata) : ♥ Ni les inflorescences ni l'aubier de tilleul ne présentent de toxicité aux doses thérapeutiques.

Vératre (Veratrum album) : † Connu également sous le nom d'hellébore blanc. Intoxications mortelles rapportées. Ne pas confondre avec la gentiane.

Verveine citronelle (Aloysia citrodora) : ♥ Pas de toxicité connue.

Verveine officinale (Verbena officinalis) : ♥ Pas de toxicité connue, mais proscrite en cas de grossesse.


La liste n'est pas, et ne sera jamais exhaustive. N'hesitez surtout pas à rapporter vos propres connaissances, sourcées si possible !


Dernière édition par Xael le Sam 6 Mar 2010 - 19:45, édité 34 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 15:15

Bibliographie :

=>Phytothérapie, la santé par les plantes, ISBN-10: 2709818515
=>Plantes médicinale, plantes mellifères, plantes utiles et nuisibles, ISBN-10: 2701110114
=>Plantes médicinales, mode d'emploi, ISBN-10: 2841382567
=>Secrets d'une Herboriste, ISBN-10: 2716312753
=>http://www.hippocratus.com/
=>http://www.catie.ca/


Dernière édition par Xael le Mer 24 Fév 2010 - 15:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 15:24

merci beaucoup Xael, post très intéressant!
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 18:30

cheers merci Xael
+1 aussi, tu l'as bien mérité
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 20:11

Merci, ça me fait plaisir :-)

En plus de proposer vos connaissances, j'invite les intéressés à ne pas hésiter à poser une question, si une plante en particulier leur pose problème. Je n'ai pas la prétention d'en détenir la réponse, mais c'est la section adaptée pour en débattre.
Revenir en haut Aller en bas
titiboana
vieux jardinier
vieux jardinier
titiboana


Masculin
Nombre de messages : 305
Age : 32
Localisation : Poitiers
Loisirs : Plantes,VTT, Musique
Date d'inscription : 15/10/2009

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 20:40

vraiment très intéressant Smile fémicitation Very Happy

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 21:10

Très bien! Surprised

Je suis d'accord avec toi à 99,9%, seule hic, je trouve que le millepertuis aurais sa place dans les plantes sur, puisqu'il présente moin de risque que ce qui est vendu sous prescription:

Effets secondaires
Le millepertuis peut accentuer la sensibilité à la lumière chez certaines personnes. Les personnes qui en font usage peuvent donc s’exposer à des coups de soleil, des éruptions cutanées, des maux de tête, de la fatigue et d’autres symptômes de photosensibilité. La prise con-jointe de millepertuis et d’autres médicaments susceptibles de provoquer de la photosensibilité, tels que Bactrim/ Septra (triméthoprimesulfa-méthoxazole), peut accroître davantage le risque de cet effet secondaire.

Outre la photosensibilité, les résultats de certains essais cliniques donnent à penser que le millepertuis et ses extraits seraient associés aux effets secondaires suivants :
• sécheresse de la bouche
• fatigue
• nausées bénignes
• étourdissements et confusion

Dans l’ensemble, les effets secondaires attribuables au millepertuis seraient d’intensité plus légère que ceux des antidépresseurs disponibles sur ordonnance médicale, d’après des études comparatives de ces deux traitements. Dans certains cas, les effets secondaires liés au millepertuis se sont révélés semblables à ceux observés chez les sujets sous placebo. Cool

Lien: http://www.catie.ca/supple-f.nsf/50ae34b2f91364fa85256b370072c7f0/8516af8d6fd3d4ae8525689e006ca38e!OpenDocument
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 22:25

Merci pour vos encouragements Smile

Oui, le Millepertuis me semble aussi "presque" bénin... Comme tu le fais remarquer, le danger n'est pas du même gabarit que pour un antidépresseur de synthèse !

Cependant, il reste un certain nombre de précautions à prendre, comme toi-même le souligne. Et, uniquement pour celles-ci, je préfére inciter à la vigilence (c'est bien le but du topic) ! Le point d'exclamation est donc conservé, et la plante ne sera "sûre" que pour ceux qui seront informés des effets secondaires possibles.

Je vais tout de même éditer le descriptif, pour y intégrer tes remarques, d'autant que ta source est fiable.

Merci pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 0:29

cheers C'est mieux ainsi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 0:38

Pour la Passiflore, seules l'Edulis et l'officinale sont médicinales.
A fortes dose ou lors d'une cure prolongée, la passiflore peut provoquer des migraines. Elle peut cependant être utilisée ponctuellement chez les enfants (y compris en bas âge, ce qui est rare pour une plante calmante), les personnes âgées, malades, ou convalescentes.
Attention: dans le traitement des cas de dépression nerveuse, la Passiflore ne doit pas être utilisée sans accord d'un médecin. Son usagedoit toujours se faire en association avec le traitement antidépresseur qu'il prescrira par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 14:09

Je suppose que P.incarnata est l'officinale, puisque son nom ressort à peu près partout. Pour la P.edulis, as-tu une référence s'il te plaît? (le texte de wikipedia n'est pas sourcé). Pour les prescriptions à des enfants ou des personnes fragiles, je n'oserais pas non plus la conseiller sans une source sûre, j'espère que tu comprendras mon point de vue...

Hippocratus.com traite des migraines, ma prise d'information était incomplète, merci de l'avoir souligné !
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 14:17

La source, c'est un livre de plantes médicinales http://www.vinivitisbio.fr/files/UL.020.jpg avec une jolie hysope en couverture I love you
(excuse moi de pas l'avoir précisé avant)
Ils disent dans le bouquin que l'edulis peut remplacer l'officinale. Mais je pense que l'officinale possède plus de principes actifs (d'ou son nom d'ailleurs)
Passiflore officinale ou incarnata en effet Smile :
http://www.floridanature.org/photos/Passiflora_incarnata_1a_&_Hymenoptera,_Tallahassee,_20030608.jpg
Passiflore edulis (celle qui pousse le mieux en France):
http://www.californiagardens.com/images/Passiflora-edulis.jpg
Toutes les autres Passiflores ne sont pas médicinales, juste les deux variétés ci dessus le sont.
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 14:32

Merci pour toutes ces précisions :-)

Enfin, l'avantage de l'edulis reste la possibilité d'obtenir des fruits !

edit : ce n'est pas une P.caerulea la seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 20:31

Elodie, est-ce que ton ouvrage traite du bleuet (Centaurea cyanus) ? Je ne trouve rien ni dans mes bouquin, ni sur la toile. Et l'absence d'information, ne signifie pas l'absence de danger !

J'aimerais savoir si une toxicité existe en usage interne surtout, l'usage externe (oculaire) ne se pratiquant pas sans avis médical.
Revenir en haut Aller en bas
melo
spécialiste cactées, plantes grasses
spécialiste cactées, plantes grasses
melo


Nombre de messages : 2868
Age : 42
Date d'inscription : 31/10/2007

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 21:53

La deuxième est une P. cerulea, P. Edulis ne pousse en france que dans les coins les plus abrités.
Et à ce que je sache, c'est bien la passiflore bleue et non la comestible qui est utilisée en médecine. ainsi que P. incarnata oui.
Revenir en haut Aller en bas
Xael
jardinier
jardinier
Xael


Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 07/01/2010

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 22:17

Il semblerait que seule P.incarnata présente un réel interêt en phytothérapie (j'entend un poids économique, voir le nombre de recherches abouties en l'entrant dans la barre de recherche google). P.edulis, P.caerulea et P.quandrangularis sont également utilisées, mais uniquement à échelle locale, ou en abusant le consommateur (falsification) (cf http://www.springerlink.com/content/k11422755424q387/ )

J'en ai déduit, comme Elodie, que P.incarnata présentait plus de principes actifs, mais que les trois autres en possédaient tout de même quelques-uns (voire http://wapedia.mobi/fr/Grenadille et http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenadille non sourcés).

Par précaution, je n'indique que les deux passiflores d'Elodie, qui a appuyé une référence sûre.
Revenir en haut Aller en bas
sqark
petit chaman
petit chaman
sqark


Masculin
Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 15/05/2009

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 0:05

Tu classes le papaver somniferum en mortel ???
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 0:36

sqark a écrit:
Tu classes le papaver somniferum en mortel ???
encore heureux!!! !!!!!!!!!
melo a écrit:
La deuxième est une P. cerulea, P. Edulis ne pousse en france que dans les coins les plus abrités.
Et à ce que je sache, c'est bien la passiflore bleue et non la comestible qui est utilisée en médecine. ainsi que P. incarnata oui.
La Passiflore bleur est comestible melo, pour sur, je suis jamais tomber malade et j'en mange chaque année
Je recopie le texte du bouqin, partie Espèces d'utilisations proches:
On peut remplacer la Passiflore officinale par la Passiflore douce dite Fleur de la passion (Passiflora edulis Sims), habituellement cultivée dans les jardins pour ses fleurs bleues et ses fruits acidulés.

J'ai réussit à trouver des graines des Passiflores suivantes:
Mollisima: http://www.tradewindsfruit.com/banana_passion_fruit4.jpg
Actinia: http://image63.webshots.com/163/4/14/41/2937414410091166922EGlsLF_ph.jpg
Quadrangularis: http://mgonline.com/media/Images/p/passionvine_quadrangularis01.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
melo
spécialiste cactées, plantes grasses
spécialiste cactées, plantes grasses
melo


Nombre de messages : 2868
Age : 42
Date d'inscription : 31/10/2007

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 1:03

edulis veut dire comestible.
Et oui, P. caerulea est comestible, mais insipide.

P Edulis est une liane tropicale originaire du sud du Brésil et du nord de l'Argentine. Elle est classifiée en zone usda 10a, ce qui limite la culture en France métropolitaine à la côte d'azur, et aux côtes corses. Si comme le dit xael, P. officinale (d'où vient ce nom?) = P. incarnata, tu te mélanges les pinceaux Smile
Ou ton bouquin est une trad. d'un pays qui n 'a pas le même climat que la France.


Passiflora edulis (v. flavicarpa):
nb: il existe aussi Passiflora edulis v. flavicarpa au fruits jaunes.
Primum non nocere. Edulis

Passiflora incarnata
Primum non nocere. Maypopvine-main_Full

Passiflora caerulea
Primum non nocere. Passiflora%20caerulea%202
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 1:14

Xael a écrit:
Elodie, est-ce que ton ouvrage traite du bleuet (Centaurea cyanus) ? Je ne trouve rien ni dans mes bouquin, ni sur la toile. Et l'absence d'information, ne signifie pas l'absence de danger !

J'aimerais savoir si une toxicité existe en usage interne surtout, l'usage externe (oculaire) ne se pratiquant pas sans avis médical.

Bon c'est parti, je recopie comme à l'école Very Happy (mais pas tout quand même)

Partie utilisées: Pétales des fleurs
Toxicité et contre-indications: Aucune
Attention: l'utilisation de l'infusion de bleuet pour le traitement des maladies ou irritations de l'oeil doit se faire dans les règles strictes de l'hygiène. Les yeux sont très sensibles aux infections bactériennes. Si aucune amélioration ne se fait sentir au bout de deux jours, il ets indispensable de consulter un médecin au plus vite, afin d'éviter d'éventuelles complications pouvant avoir des conséquences dramatiques pour la vue.
Usages médicinaux:
Antirhumastical: par ses propriétés anti-inflammatoires, le Bleuet soulage les crises et douleurs arthriques;
Dépuratif: facilite l'élimination des toxines du corps et stimule les reins.
Cicatrisant, hémostatique et vulnéraire: l'application d'une lotion ou d'un alcoolat sur les plaies et blessures arrête les saignements et améliore la cicatrisation.
Ophtalmique: Les bains d'yeux dans l'infusé sont bénéfiques dans les cas de conjonctivite, blépharite, orgelet et irritations de l'oeil (allergie, poussières dans l'oeil)
Pectoral: traitement des bronchites et autres maladies infectieuses es bronches.

Ouaw, c'était long... pour les yeux, l'infu de thé vert marche super bien aussi, testé et approuvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 1:22

melo, tu veux que je scane la page du livre concernant la Passiflore officinale ?
Mes parents habitent vers les pyrénées (400m) et ma mère a une Passiflore bleue au jardin (expo sud est), j'en ai vu a Toulouse aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
melo
spécialiste cactées, plantes grasses
spécialiste cactées, plantes grasses
melo


Nombre de messages : 2868
Age : 42
Date d'inscription : 31/10/2007

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 1:48

passiflore bleue oui, c'est le nom commun de Passiflora cearulea, qui veut dire bleu, comme le bleu céruléen, en référence aux fleurs.
Mais Passiflora edulis c'est pas la même chose que Passiflora Caerulea. Edulis décrit les fruits, edulis voulant dire "comestible". P. Edulis et P. cearulea sont deux espèces différentes.
Celle qu'on cultive en france est P. Caerulea, celle de ton jardin en est trés probablement une aussi. Comme celle de mon jardin.

cf celle de mon jardin, pris cet été.

Primum non nocere. Zpassifloracaerula2

Primum non nocere. Zpassifruit


Si celle que tu as dans ton jardin n'est pas celle ci, je veux bien une photo et ta localisation exacte Smile
Revenir en haut Aller en bas
melo
spécialiste cactées, plantes grasses
spécialiste cactées, plantes grasses
melo


Nombre de messages : 2868
Age : 42
Date d'inscription : 31/10/2007

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 1:53

D'autre part, après quelques recherches, la passiflore officinale est P. Incarnata. C'est une plante encore rare en france, elle est herbacée, ses fruits sont verts ou jaunâtres, les parties aériennes disparaissent au premier gel.
Et au risque de me répéter, P. Caerulea a bien des fruits comestible, dans le sens où ils ne sont pas toxiques, mais leur qualité gustative est proche de nul.
Revenir en haut Aller en bas
elodie
M*O*D*O
M*O*D*O
elodie


Féminin
Nombre de messages : 1337
Age : 37
Localisation : haute garonne
Loisirs : Dame Nature
Date d'inscription : 18/01/2009

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 1:59

bien oui, c'est bien celle là qui y'a chez mes parents. Je comprends pas pourquoi sur le livre ils l'appelle Passiflora edulis Sims et non Caerulea....
Merci melo Wink
Pour la P. officinale, c'est bien ça, P.incarnata (mon bouquin n'est pas une trad, ouf)

ps: très belles photos
Revenir en haut Aller en bas
http://canopee.0wn0.com/
melo
spécialiste cactées, plantes grasses
spécialiste cactées, plantes grasses
melo


Nombre de messages : 2868
Age : 42
Date d'inscription : 31/10/2007

Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 2:06

P. incarnata fût pendant un temps appelée P. edulis.
Et les auteurs prennent parfois des libertés avec les noms. Ce qui est un pêché mortel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Primum non nocere. Empty
MessageSujet: Re: Primum non nocere.   Primum non nocere. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Primum non nocere.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: Transformation des plantes-
Sauter vers: