Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ayahuasca

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeJeu 18 Oct 2007 - 17:37

Je trouve que cette boisson sacrée a une histoire passionante.
Si vous pouvez compléter les informations que j'ai mis n'hésitez pas . J'aimerais bien d'ailleur avoir plusieurs points de vue.

Je vais mettre ce que je connais de l'ayahuasca.

Introduction:

Ayahuasca a plusieurs ethymologies:''Esprit des morts'',''liane vomie'' et bien d'autres encore.
Ce breuvage sacrée d'amerique du Sud est la combinaison de plusieurs plantes differentes.C'est un grand mystère de savoir comment les indiens ont decouvert cette preparation. De plus,il existe des dizaines de recettes utilisant differentes plantes et differentes preparations.
Le principe actif est la dimethyltriptamine qui est secrétée à l'état naturel dans notre cerveau en petite quantité.(les recherches sur la dimethyltriptamine sont generalement confidentielles)

Les plantes contenant de la dimethyltriptamine sont totalement innofensives si elles ne sont pas melangées a des inibiteurs tel que le Caapi ou peganum. Cette combinaison chimique permet d'empecher la dégradation de la dimethyltriptamine dans notre estomac et donc de beneficier des visions de l'ayahuasca. Etonnant que des chamanes connaissent se melange precis sans oublier qu'ils combinent l'ayahuasca avec une trentaine de plantes au chois pour le but voulu :soigner une maladie precise, danser, developpement de la pensé,euphorie ou vision recherchée etc...

Pratique:

De nos jour,la plupart des chamanes guident l'initié par de la musique ou un chant que les esprits des plantes leur ont donnés.Pour l'initié qui vient de boire le breuvage,le chant du maitre chamane agit souvent sur les visions et les melodies semblent incroyablement belles.
(lire ''serpent cosmique ''jeremi narby)

Le but de cette utilisation est parfois une rencontre mystique inexplicable par des mots ,des communications avec les esprits de la nature ou des morts et parfois de savoir comment guerir car ils pretendent que la plantes leur donne les visons exploitables pour cela après des années d'entrainement. D'ailleurs,quand les boites pharmaciotiques ,qui exploitent en masse les plantes medicinales amazonienne, leur demande comment ont ils trouvé ces plantes medicinales efficaces (qui sont la plupart de nos medicaments).Les chamanes repondent que se sont les enthéogenes et l'ayahuasca qui leurs disent quelles plantes possede quelle vertues. Personne ne les croit mais personne ne trouve de réponse...
En attendant: plus de 60% de nos medicaments viennent de plantes medicinale de tribue.

Historique:

Il semblerait quelle soit utilisée depuis plusieurs miliers d'années,deja par les ancetres des Incas Azteques ,Maya, etc...
Une petites legende trouvée sur wikipedia:

''''Une légende dit qu’après la mort d’une princesse Inca nommé Oascaca, une plante poussa sur sa tombe. Cette plante s'appelle Chacruna (psychotria viridis). Un général en chef inca éperdument amoureux de la princesse cueillit cette plante et s'en fit un thé, à la suite de quoi il mourut empoisonné. Il fut enterré au côté de la princesse et sur la tombe du général poussa une plante. Cette plante s'appelle Mariri (Banisteriopsis caapi). Un sage inca eu l'idée de faire un thé en mélangeant les deux plantes, ce qui donna l'Ayahuasca.''''

Beaucoup rapportent avoir eu des visons microscopiques due a l'ayahuasca par exemples voir une feuille puis penetrer en elle et voir des molecules puis des images défilants à grandes vitesse.
Ce qui est intéressant c'est que les visions données par l'ayahuasca ont un point commun: apres des visions caleidoscopiques et diverses,des visions de serpents qui sont généralement gigantesques et qui parlent à celui qui a bu le breuvage. Beaucoup d'historiens se sont ensuite posé la question: pourquoi le serpent a plume( kukulkan ou quetzacoalt est une divinité tres courante chez les Maya Azteque, les Tolteque etc...
Sur tous leurs temple,des serpent s'entrecroisent.
Une des representation les plus frequente est un serpent vomissant un visage humain(surtout chez les Mayas). Intéressante coincidence quand on sait que une des etymologie de l'ayahuasca signifie ''plante qui fait vomir'' et que le vomissement est quasi obligatoire lors de l'utilisation de l'ayahuasca...

On retrouve des pyramides précolombiennes qui sont des temples dédiées au dieu serpent a plume qui est le dieu du vent,de l'energie vital et de plusieurs autres choses suivant les ethnies.

Malheureusement,en Occident ,de nombreuses personnes tentent de prendre de l'ayahuasca dans des buts recréatifs.De nombreux accidents et bad trip se produisent car ces végétaux exigent respect,connaissance,regime alimentaire obligatoire avant le rituel et preparation mental.
Manger de la nourriture fermentée avant la boisson sacrée : des produits laitiers par exemple, pourraient engeandrer une véritable catastrophe car le mélange chimique de la combinaison des plantes de l'ayahuasca se combine et peut tuer suivant ce qu'on a mangé.
C'est pour cela que les chamanes suivent un régime alimentaire particulier avant de boire l'ayahuasca : eviter la viande,régime vegetariens les jours qui précèdent la boisson, consomation de poissons et bananes et abstinence sexuelle .

On croyait que les chamanes suivaient ce regime par superstition et on ne les prennaient pas au sérieux.Pourquoi consommer que des bananes et poissons?
On a découvert que certains enthéogènes notament l'ayahuasca bassaient le taux de serotonine dans notre cerveau (la serotonine est une hormone qui a de nombreuses fonctions dans notre corps)
Etonnament,les bananes et le poissons possèdent enormement de serotonine!
Comment des indiens sans microscope et chimie ont découvert cela? Les plantes le leur ont dit ?

Desolé pour les fautes d'orthographe! Un peu long ????
Je vous ai résumé ces infomations sur l'ayahasca n'hesitez pas a completer!
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 22:01

Oh j'ai appris que les roseaux que l'on trouve partout dans nos region contiennent du DMT et sont utilisés par certaines tribues pour faire un analogue de l'ayahuasca en les combinant par exemple avec du Harmala.

Le nom de ce roseau très commun est le ''Phragmites ''.
De plus,d'un point de vue ecologique,les Phragmites sont très saints car ils purifient les eaux.

Attention il ne faut pas les confondre avec les roseaux Arundo.
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeDim 28 Oct 2007 - 22:42

connais tu la concentration en DMT ?
y en a t'il plus que dans le Phalaris arundinacéa?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 17:09

Qu'est ce que le phalaris arundinacéa?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 18:02

Tout deux sont de petit roseau,on dirait des haute herbes.

Le Phallarris en a aussi mais je ne sais pas lequelle en a le plus.

Pour le Phragmit, le chamane prend 50 gr de la tige a la base (rhizome) et le fait bouilir 15 min pour 3 gr de Harmala.(sachant qu'un chamane n'a pas de balance mais connait la Plante Smile

Je ne connais pas la teneur en DMT mais ca doit varier,apparament ,il y en a plus vers la tige terrestre.
Je ne connais pas cette recette car je ne l'ai pas utilisé donc attention.
Par contre la ''vraie'' Ayahuasca est faite avec le caapi et le viridis tous deux soigneusement préparés pendant de longues heures.
Contrairement au caapi et viridis, les autres recettes sont plus vomitives et souvent moins profondes .Surtout quand on utilise le harmala.

Ce que les indiens respecte et aime ce n'est pas la plante qui contient le DMT (viridis,phalaris etc) mais c'est la liane qui est Sacrée: l'inhibiteur Caapi



voila une photo de Phragmite:

http://www.funet.fi/pub/sci/bio/life/plants/magnoliophyta/magnoliophytina/liliopsida/poaceae/phragmites/australis-1.jpg

une de Phallaris a. :
http://www.mytho-fleurs.com/images/jardins_botaniques/Jardin_Botanique_du_Montet/le_parc/phalaris_arundinacea_2.JPG
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 18:23

Hello
J'ai trouvé un lien interessant de quelqun qui respecte et connait cette Boisson.

Attention,je vous met ce lien a but informatif,certaines plantes sont illégalles et ce texte a été écrit il y a quelques années quand l'ayahuasca était, il me semble, encore légal.

Il cite plusieurs préparation de plantes analogues aux traditionelles.

http://www.forums.ayahuasca.com/phpbb/viewtopic.php?t=9499&start=0
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 14:19

Les indiens et bien d'autres pensent que c'est Viridis qui t'emmène à la rencontre de Capii, ce n'est pas Chacruna que l'on rencontre, mais la liane.

En assez grosse quantité ou avec une préparation mentale adéquate, Capii suffirait...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 14:26

Oui de plus caapi est la mere, le chacruna n'est que le complement, la symbolique de l'ayahuasca en tant que serpent a surment renforcé l'importance de la liane qui ressemble souvent a des serpent qui s'enroule une fois adultes.

D'ailleur a ce propos, quelque chose m'a frappé: j'ai remarqué que quand mon caapi fait de nouvelles feuuileles, la formation des deux feuille a cette forme: elle s'enroule l'une autour de l'autre en siparle tout comme le tronc a l'age adulte.

Sinon caapi contient a haute dose, bien quelle ne soit que l'inhibiteur, des principes actif que l'on retrouve dans certains champiqnons.
Revenir en haut Aller en bas
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 14:50

heuuu sans vouloir offensé...
l'Ayayusca est illégal....mais pas ces ingredients !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 20:37

Lol ! non tu n'offense pas.

En fait les ingrédients de la ''vrai'' ayahuasca si on peut dire sont interdit: caapi, psychotria(chacruna) et plusieurs autres par contre tu peux trouver dans la nature des plantes analogues mais souvent de moins bonne qualité bien qu'elles soit aussi utilisées dans le chamanisme.
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 22:39

Bien qu'elle ne soit QUE l'inhibiteur?

Tu te contredit et moi aussi par la même occasion, si je ne m'abuse...^^

Ce côté inhibiteur n'est que le point de vue externe, scientifique et européen.

En fait, je ne pense vraiment pas que l'on puisse limiter ces plantes Sacrées et leurs effets Divins à leurs seules caractéristiques moléculaires...

Mais étant donné que je sais que tu me suis sur ce point Ganon, je ne m'en fait pas de ta faute de frappe (faute de sens) et la prend seulement pour ce qu'elle est : une erreur indigne de notre intèrêt commun...

Je clarifie seulement pour qu'il n'y aie pas de confusion sur ce qu'est l'Ayahuasca, sur ce qu'est La liane!
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 22:43

A part ça, petit complément d'information :

Les Amérindiens nomment Viridis Chacruna et Capii Ayahuasca.

Rien qu'à travers ceci, l'on comprend bien pourquoi il est dit que Capii est l'entité que l'on rencontre lors de l'absorption du breuvage de connaissance...
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 22:57

merci pour toutes ces infos si précieuse! Very Happy
vous êtes bien calé les gars! Very Happy
Le B caapi est donc LA plante de l'Ayahuasca! Smile
Quel bonheur de l'avoir obtenue!!!!!!
c'est une plante a vraiment respecter! Wink

Ganon, tu sais, meme les ingrédiens du "FAUX" ayahuasca sont interdit!! ( harmala, anadenanthera .....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Arpapa
petit chaman
petit chaman
Arpapa


Masculin
Nombre de messages : 1095
Age : 39
Localisation : Lorraine / Var / Ile de France / Le ch'nord
Date d'inscription : 02/11/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 16:44

Rhooo beaucoup d'info !!! mafois....
Heuu il n'y a pas qu'une seule recette pour l'ayayusca !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 20:23

C'est vrai, cependant on peut aussi préparer des boissons "analogues" à l'Ayahuasca avec de la Sirian rue (malheureusement très vomitif), du Mimosa hostilis et quleques autres plantes légales en France...

En fait, ce seraient plutôt des boissons à DMT que des analogues à l'Ayahuasca...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 16:28

Oui totalement d'accord avec toi Nigel ! Petite faute pour caapi qui n'est pas que l'inhibiteur. J'ai déjà précisé qu'il contient un principe actif que l'on retrouve dans certains champignons. MAIS l'inhibiteur caapi n'est pas que inhibiteur si une grande dose de caapi est utilisée.Ce qui n'est pas toujours le cas de tout le monde. En revanche les indiens n'hésite pas à renforcer la quantité de caapi se qui fait qu'elle joue evidemment un role psychoactif.

La chimie moléculaire n'est pas à la hauteur de ces plantes Sacrées.On nomme ayahuasca toute boisson combinant un inhibiteur et plantes à DMT bien que chimiquement cela ne change pas grand chose, sur le plan chamanique il n'y a rien aucun rapport.
Une préparation de chacruna ou chalipunga et caapi n'a rien a voir avec une préparation de harmala et hostilis par exemple.
Pour retenir les ingredients traditionels sont le psychotria viridis (chacruna) le Diplopterys Cabrerana (chaliponga) et la liane caapi.

Sinon le caapi est quand meme l'ingrédient traditionel incontournable de l'ayahuasca car il donna son nom à la boisson et la MADRE est la liane: caapi .Mais les autres analogues sont aussi précieux.



Ethnoplant, les phragmit sont autorisés Il semblerait qu'il y ai d'autre plantes communes pouvant etre utilisées...

Sinon une petite précision:

L'ayahuasca est utilisée dans le noir quasi total ou éclairé par un feu dans l'obscurité. ( Contrairement à beaucoup de personnes qui croient que le noir empèche de ''voir'' les effets ce qui est totalement faut. C'est pourquoi beaucoup d'enthéogènes sont utilisés dans l' obscurité quasi total par les chamanes, surtout pour l'ayahuasca, la salvia est les champignons. Mais il existe bien sur des exeptions à ses habitudes.) Les grottes furent des lieux sacrés de prédilection chez les précolombiens : pas de bruit pas de lumières puis le symbole de la grotte representant le passage vers les autres mondes.

Sinon l'ANTIDOTE de l'ayahuasca :

Imaginons qu'un initié supporte mal la boisson sacrée et que la dose fut trop forte, le chamane possède un antidote:
Il s'agit tout simplement d' une quantité pécise de feuilles de tabac.
Ce qui stoppe très efficacement l'effet (attention consommer du tabac est mortel à de faibles doses.)
Ce n'est pas pour rien que de nombreuses tribus d'amérique du Sud disent que l'ayahuasca est la mère du tabac et que la mère de l'ayahuasca est un Serpent.
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 18:15

Ils disent que le serpent est la mère de l'Ayahuasca?

Tu es sur de ce que tu dis?

Jamais entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 18:42

Oui parfaitement,suivant les ethnies cela varie.
(d'ailleurs J. Narby cite cela dans "le serpent cosmique")
D'autres ethnies disent que la liane EST le serpent et d'autres disent que le serpent est l'entité de l'ayahuasca.

Ca dépend des ethnies. Il s'agit bien sur de serpents symboliques. Ce qui se retrouve d'ailleurs dejà a l'époque dans les divinité aztèques et mayas avec kukulkan ou quetzacoalt fameux serpent à plumes bienveillant .
Revenir en haut Aller en bas
nigel
petit chaman
petit chaman
nigel


Masculin
Nombre de messages : 1125
Age : 35
Localisation : Nowhere
Loisirs : vivre
Date d'inscription : 22/08/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 19:44

Pourquoi ces serpents ne seraient-ils que des symboles.

Je pense que l'animal lui-même doit avoir un rapport particulier avec l'homme...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitimeMar 20 Nov 2007 - 18:36

C'est l'animal qui a le plus de superficie qui touche le sol, il fut et il est symbole d'innombrables choses, il est aussi le venin, l'animal qui n'a pas de membres...

Une petite histoire de serpents chez les Grecs anciens:

Le fait que le serpent soit en relation avec le sol fut très important chez les Grecs anciens dont les forces des mondes sous-terrains étaient importantes dans leur croyances. Une Pythie (pretresse utilisant des enthéogène) possédait dans une salle de son temple de nombreux serpents. Un jour tous les serpents s'enfuirent du temple et la Pythie prédit qu'une catastrophe allait se passer. La ville fut évacuée et dans les heures qui suivirent, un tremblement de terre ravagea la ville. Ainsi les habitants furent sauvés .
(C'est une histoire véridique mais j'ai oublié les lieux et dates précis)

Les serpent sont très sensibles aux vibration et sentent les tremblement de terre bien avant les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ayahuasca Empty
MessageSujet: Re: Ayahuasca   Ayahuasca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ayahuasca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ayahuasca
» l'Ayahuasca le serpent et moi
» L'enseignement de l'Ayahuasca
» graines de plantes de l'Ayahuasca
» Documentaire "Ayahuasca,le serpent et moi."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: plantes & ethnies du monde-
Sauter vers: