Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 JDC sally d. made in BZH

Aller en bas 
+21
Kwwib
feti56
sqark
ethnoplants
mikl567
jaberdino
x The LunatiK
tisouit
key-m
hellvis
SeBouSe
headsmoke
bizounours
Sphagnum
Riz'lacroix
Planteintéréssante
Tar
johnnyk
Maxpaper
Jean-Baptiste
L@rsen
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 19:33

Pour l'instant j'ai du couper 4 ou 5 paires de feuilles au fur et à mesure de son évolution (celles des noeuds du tronc principal) pour que les ramifs aient de la lumière. Mais là les 2 ramifs du haut tigent pas mal, je ne pense pas que ce soit la lumière qui manque vu les beaux jours mais plutôt qu'elle se "fait de la place" elle même (possible non ?) donc pour l'instant, je pense la laisser comme çà. Mais la tienne est vraiment "buissoneuse" Very Happy, peut-être qu'une petite coupe de printemps s'impose ?

Au fait les 2 + grandes feuilles font 26-28 cm (les 2 mêmes qui faisaient 25 cm il y a qq jours) elles ne grandiront sûrement pas + mais les nouvelles vont probablement tenter d'établir un nouveau record Razz !
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 20:26

En fait je te posais cette question car je me disais bien que je devais couper la plus grande paire de feuilles .

C'est chose faite aujourd'hui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 20:41

Allez j'ai envie de prendre des photos aujourd'hui, voici donc 2 des autres plantes (plus courantes) de la maison :



Une bouture (qui a un peu + d'1 ans) de Spatiphylium que ma mère m'avait donné (le plant mère ne faisait pas de fleur chez elle). Ben chez moi elle est contente plein sud ! Et une bouture rempoté il y a 1 semaine d'Anthurium, le plan mère est dans une autre pièce mal exposée pour faire des fleurs. La bouture va aller chez des amis, j'espère qu'elle en fera, les fleur de cette espèce ont un rouge magnifiques.

A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 20:52

Sympa Smile

Par contre les transitions de ton diaporama sont je trouve plutôt aggresives Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 0:04

C'est vrai qu'après coup, çà pique un peu les yeux What a Face c'est mieux là ...
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 16:04

Rapide MAJ Rempotage cyclops :


Bon il était temps, la voilà fraîchement rempotée dans un pot diam. 35cm (on voit de - en - la chaise), pas très simple la manoeuvre vu l'épaisseur du tronc à la base par rapport au poids qu'il supporte mais bon j'ai fini par y arriver. J'ai hâte de la voir s'épanouir :

05-07-09

Sinon la microbouture (1cm de tige pour info) ne devrait pas tarder à rejoindre la terre, le système racinaire à l'air au point :

05-07-09 (3)

Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que les moustiques sont particulièrement COSTAUDS cet été, j'ai entendu celui-ci toute la nuit Shocked :

Gros moustik

Laughing Laughing Laughing

A+
Revenir en haut Aller en bas
Tar
jardinier
jardinier
Tar


Masculin
Nombre de messages : 227
Localisation : Pas de calais
Loisirs : Musique,nature
Date d'inscription : 18/12/2008

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 17:17

oui d'ailleur ils aiment toujours piquer Sad

belle sauge Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Sphagnum
druide
druide
Sphagnum


Masculin
Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 09/10/2008

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 19:52

Très belle sauge!!! Tu arrives à un super résultat en Bretagne. Je n'ai pas cette chance. Celles en serre se portent pas mal mais pas aussi belle que la tienne.
Pas encore vu d'aussi gros moustiques que celui-là.
Tu as laissé à ta microbouture beaucoup de ses feuilles et ça ne l'a pas empêché de faire de belles racines. Bien ouéj bounce !
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 21:02

Bon spahgnum quand est-ce que tu nous fais un JdC ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 21:17

Sphagnum a écrit:
Bien ouéj bounce !

Merci, la plante s'est bien acclimatée au coin (de la pièce). Pas de serre, 3 à 4 pulvérisations/jour et surtout très peu de soleil direct mais exposition sud. On a eu des beau jours, çà a beaucoup aidé sunny

Sinon la bouture est restée quand même quasiment un mois dans l'eau avant de faire des racines mais çà a payé finalement. Ca fait une semaine qu'elles sortent de la tige et j'ai remarqué une légère croissance sur les feuilles. Je l'ai mis en pot il y a 1h sous mini serre, espérons que çà parte alien !
Revenir en haut Aller en bas
Sphagnum
druide
druide
Sphagnum


Masculin
Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 09/10/2008

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 22:33

C'est pas pour tout de suite le JDC. Je ne suis plus chez moi pendant 6 mois pour un stage. Ce sont les parents qui s'occupent comme ils peuvent des plantes. Je reviens le week-end du 14. Je pourrai faire un petit check up pour savoir si les plantes se plaisent.
Très étonné que la bouture ne se soit pas fatiguée avec autant de feuilles surtout après un mois. Je préfère couper le bout des feuilles ou certaines entières pour laisser à la bouture plus d'énergie pour développer ses racines.
Joli résultat! Ca marche bien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
headsmoke
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Localisation : St-Hyacinthe-Québec
Date d'inscription : 21/05/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 4:08

Et moi je n'en reviens pas je viens de lire ton jdc... J'ai acheter mes deux premiere bouture debut avril, j'ai couper l'apex deux fois sur chaque plants et aucun en ce moment n'est aussi fournis que le tien! Je suis jaloux Sad

Tu dis que tu as couper les plus grandes paires de feuille pour faire de la lumiere au ramification... Est ce que je devrais le faire?

Je vous ferai un jdc prochainement pour vous montrez de quoi il en retourne.
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 19:44

headsmoke a écrit:
Tu dis que tu as couper les plus grandes paires de feuille pour faire de la lumiere au ramification... Est ce que je devrais le faire?

Ecoute headsmoke, je ne pourrai pas te dire quels paramètres (lumière, exposition, humidité, taille ...) font que ma plante pousse bien par rapport à une autre. En tout cas je n'ai pas d'ingrédient secret, ses seules ressources sont l'eau et la lumière naturelle sunny

Je sais juste par modeste expérience que l'exposition du plant (à la lumière artificielle ou naturelle) est primordiale, mais pour la coupe je pourrai t'aider uniquement photo à l'appui. Tu peux en poster une sur mon JDC si tu veux (en attendant le tien) c'est les seuls conseils que je peux te donner pour l'instant study

A+
Revenir en haut Aller en bas
headsmoke
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 34
Localisation : St-Hyacinthe-Québec
Date d'inscription : 21/05/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 21:12

Et bien peu tu me conseiller pour commencer pour la (taille) des feuilles. Je viens de tailler deux grandes paires de feuille qui ne grandissait plus mais je medemande ou est la meilleur endroit pour couper la feuille, sans abimer les petites pousse qui parte à l'extrémité de la tige...

Pour ne pas prendre de chance j'ai couper juste au bout de de la feuille en me disant que la tige allait tomber toute seule sans abimer la nouvelle pousse.. Ai-je bien fait??

Et puis la petite bouture que tu as reussi, elle avait seulement deux petit noeud rapproché c'est ca? Je vais en tenté deux et je me demandais si c'étais bien de mettre une serre au dessu des boutures pendant qu'elles trempent dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
SeBouSe
apprenti jardinier
apprenti jardinier
SeBouSe


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 48
Date d'inscription : 25/06/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 21:32

très joli ta salvia
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 0:19

Pour la taille des feuilles, je leur laisse 1/3 de leur longueur à peu près (qui tient au tronc environ 2 semaines après la coupe) :

06-07-09 (4)

Mais bon faut pas en abuser, juste quand c'est nécessaire hein ? pirat

Pour la bouture, pulvérisations uniquement et je viens juste de la mettre sous serre depuis que je l'ai mise en pot. Du moment qu'elle a de l'humidité, je pense que la méthode importe peu, je sais pas si la serre apporte qq chose de + pour faire les racines quand la bouture est dans l'eau. En tous cas il faut de l'humidité et la serre est pratique si tu ne vois pas tes plants tous les jours Smile

Edit : Faut penser aussi à changer l'eau régulièrement !

SeBouSe a écrit:
très joli ta salvia
Merci What a Face
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:00

Des nouvelles fraîches cyclops :


Voici donc la bouture en pot, elle s'y plaît bien pour l'instant. J'ai enlevé la serre depuis hier soir et les feuilles pointent vers le haut, du coup j'hésite à la remettre :



Je vous avoue que le rempotage de Salvia c'est pas ma tasse de thé, du coup "Maman" penchait un peu dans son nouveau pot donc j'ai amarré le tronc au pot - le temps qu'elle reprenne bien - avec une ficelle (sopalin autour du tronc pour pas que la ficelle rentre dedans). D'ailleurs savez-vous que sopalin est une marque de la société du papier-linge Shocked ?? On en apprend tous les jours avec Wikipédia !

Bon, photos du dispositif :



Et voilou ! Pour info la ficelle tendue mesure 20cm (pour donner une échelle à la photo). Sinon mon plant de Spatiphylium s'utilise comme "cobaye" :

1ère expérience : la fleur à 2 pétales
2ème expérience : la "fleuillre" (entre la fleur et la feuille quoi) :

Spatiphylium 2p Spatiphylium fleuillre

Cà pousse quoi ! Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
hellvis
M*O*D*O
M*O*D*O
hellvis


Masculin
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : Vulcanie
Loisirs : Musique, Botanique.
Date d'inscription : 05/11/2007

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 22:09

je suis dégouté, j'ai essayé plein de manip et je suis jamais arrivé a voir les photos de ton jdc, j'ai que des scripts qui s'affiche, sinon je lâcherai bien mes coms
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 22:58

Heureusement, Riz' est là !!

Riz'lacroix a écrit:
... , tu vas dans Profil, Préférence, Toujours autoriser le BBCode : Oui, Toujours autoriser le HTML : Oui.
Et ça devrait marcher Wink

Je pense que çà ira alien
Revenir en haut Aller en bas
key-m
vieux jardinier
vieux jardinier
key-m


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 31
Localisation : Derriere toi !!!
Date d'inscription : 30/06/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 2:14

Wahou, superbe ta salvia !

flower
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 19:21

Merci key-m, et t'inquiètes pas pour Invité, il s'amuse bien What a Face
Revenir en haut Aller en bas
tisouit
vieux jardinier
vieux jardinier
tisouit


Masculin
Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 04/06/2008

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 2:35

Bien bien super même ! Belle couleur, bouture qui va bien, elle prend sont pied sa se voit ! Sinon bonne idée le "slide" pour les images Wink Salut a toi M-Key, je n'atendais pas mon nom dans ta signature lol je confirme je vais bien Wink Continue comme sa L@rsen Wink
Revenir en haut Aller en bas
x The LunatiK
débutant
débutant
x The LunatiK


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/06/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:06

La croissance de ta salvia est impressionnante j'espere que se sera de meme pour moi !
a+
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 19:57

Merci les gars Cool
Revenir en haut Aller en bas
L@rsen
jardinier
jardinier
L@rsen


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 41
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 29/04/2009

JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 21:21

Weekend du 14 juillet cyclops :


Bienvenue dans le jardin de ma mère sur la côte finistérienne ! On y trouve qq plantes sympathiques dont je ne connais pas tous les noms et y a même des tomates ... des vraies ! Un échantillon de mes préférées :



Et parmi tout çà (moi qui cherchais un arbuste pour entamer un bonsaï) j'aperçois un Thuya Plicata Atrovirens (surnommé "Cèdre Rouge") fraîchement acheté par ma mère pour boucher un trou dans sa haie. Après une longue négociation, je fini par la convaincre de me le laisser pour mon expérience, à 1.80€ pièce c'est pas la mort. Le voici donc avant et après la taille :



Je lui ai enlevé 30cm de hauteur mais il sera tout de même grand pour un bonsaï. Je l'ai également un peu "déplumé" et commencé à ligaturer les bouts de branches et il faut maintenant que je m'attaque à la ligature au niveau du tronc pour faire "retomber" les branches.

Et enfin la petite bouture de Salvia qui pousse (photos d'aujourd'hui) :



Sous l'oeil attentif de "Maman" :

08-07-09 (9)

Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JDC sally d. made in BZH - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: JDC sally d. made in BZH   JDC sally d. made in BZH - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JDC sally d. made in BZH
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nemo6910's Sally...
» Sally mon amie
» Sally G OUT
» JDC Sally
» [JDC] Ma première Sally en indoor.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: