Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Connaissez-vous le BRF ?

Aller en bas 
+4
Murgen
ethnoplants
Sphagnum
Fred'eau
8 participants
AuteurMessage
Fred'eau
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2009

Connaissez-vous le BRF ? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous le BRF ?   Connaissez-vous le BRF ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 22:23

Utilisé surtout dans le maraîchage, le BRF (Bois Raméal Fragmenté) semble être une bonne solution à l'entretien de la fertilité du sol.

Je m'explique : En agriculture bio, nous ne pouvons utiliser des engrais de synthèse, engrais directement assimilables par les plantes...et donc qui n'entretiennent pas la vie de la meilleure amie de vos plantes : la terre, le sol.
Or comment entretenir et conserver une bonne fertilité de sol, sans utiliser de chimie ? Il y a le compost mais aussi le BRF...

Le constat est que les sol des forêts, bois sont les plus riches. Or ils sont également les plus riches en Matière Organique, mais aussi en vie (lombrics et autres insectes )...

Le BRF consiste donc à apporter des branches broyées sur le sol afin d'entretenir la fertilité de celui-ci....

je pourrais développer un peu plus si cela vous intéresse...
sinon gogole....euh non, google peut vous aider !!
Revenir en haut Aller en bas
Sphagnum
druide
druide
Sphagnum


Masculin
Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 09/10/2008

Connaissez-vous le BRF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BRF ?   Connaissez-vous le BRF ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 22:50

J'ai entendu parler du BRF mais je trouve ça plutôt galère de mélanger à la terre des morceaux de bois broyés pour la fertiliser quand nos plantes sont en intérieur en pot. Pour l'extérieur ok ça doit être plutôt efficace même si ça nécessite du temps et des moyens avant d'avoir des résultats concrets.

Ca reste mon avis mais je ne vois pas un réel intérêt pour la culture intérieure scratch .
Pour un potager bio why not?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Connaissez-vous le BRF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BRF ?   Connaissez-vous le BRF ? Icon_minitimeMer 28 Jan 2009 - 23:11

les copeaux de branches oui effectivement c'est excellent!
cela enrichie le sol, diminue la prolifération de mauvaises herbes, aére le sol, garde l'humidité en plein été ...
bref que du positif!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Fred'eau
débutant
débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 28/01/2009

Connaissez-vous le BRF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BRF ?   Connaissez-vous le BRF ? Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 2:09

Au contraire, sphagnum, tu peux te récupérer quelques jeunes branches que tu coupes et que tu mettras dans tes pots...je l'ai fait sur des fraises en jardinière en extérieur, je n'ai pas eu à arroser, j'ai eu une très bonne récolte au printemps dernier...et comme l'a dit ethnoplants, le désherbage se fait facilement !!

Je reviendrais sur l'intérêt de la mycorhization avec le BRF...
Revenir en haut Aller en bas
Murgen
druide
druide
Murgen


Masculin
Nombre de messages : 638
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 08/02/2008

Connaissez-vous le BRF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BRF ?   Connaissez-vous le BRF ? Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 19:52

J'avais déjà ouvert mais il y a longtemps un suget sur cette technique , je remets le liens au cas ou ...


https://ethnoplants.1fr1.net/le-bistrot-f16/les-bois-rameaux-fragmentes-dits-brf-t1129.htm
Revenir en haut Aller en bas
Goupil
vieux jardinier
vieux jardinier
Goupil


Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 52
Localisation : Rue du Quai
Loisirs : voile, musique (jazz & blues) lecture (SF et BD), moto, jardinage, fiesta...
Date d'inscription : 20/08/2007

Connaissez-vous le BRF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BRF ?   Connaissez-vous le BRF ? Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 14:18

Sphagnum --> pour de l'intérieur, tu as raison ce n'est pas efficace. Utilise plutôt du compost.
Mais en extérieur pas de prise de tête, tu fais juste un paillage. C'est très bien avec du "semi direct" et que tu ne retourne plus du tout ta terre. Et en plus tu te fatigue moins ;-)

Que pensez-vous des "toilettes sèches" ? J'étudie la possibilité d'en mettre chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
jeansef
apprenti jardinier
apprenti jardinier
jeansef


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 50
Date d'inscription : 11/10/2007

Connaissez-vous le BRF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BRF ?   Connaissez-vous le BRF ? Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 15:14

bonjour à tous

Goupil, tu vas nous ressortir le topic de la plante PQ ? lol
sinon le BRF c'est une partie de ce qu'on nomme la permaculture, non ?
regarde aussi les travaux de Masanobu Fukuoka

++
Revenir en haut Aller en bas
sharnalk

sharnalk


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2010

Connaissez-vous le BRF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BRF ?   Connaissez-vous le BRF ? Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 21:43

Pourquoi ce n'est pas efficace quand on à des plantes en pot ?
Revenir en haut Aller en bas
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

Connaissez-vous le BRF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BRF ?   Connaissez-vous le BRF ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 0:27

Gare aux limaces avec ce truck!!! C'est un vrai nid.

J'en fais l'expérience en ce moment.

Apparemment l'ajout d'écorce de pin et de feuilles de chêne permet de les faire fuir.
A tester.

Mais je reconfirme l'intérêt de la couverture du sol : tomate en pleine terre depuis 3 semaine et pas un seul arrosage (et pas de pluie durant tout ce temps)
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 42
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Connaissez-vous le BRF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BRF ?   Connaissez-vous le BRF ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:54

c'est très efficace, certains diront que cela modifie le PH du sol, certes, mais ca a vraiment fait ces preuves dans le jardin!
par contre il faut investir dans un broyeur!
et niveau esthétique c'est vraiment agréable, ca dégage une odeur de bois, j'adore! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous le BRF ? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous le BRF ?   Connaissez-vous le BRF ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous le BRF ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» connaissez-vous l'eleutherocoque?
» Connaissez vous ces plantes?
» connaissez vous cette plante ?
» Connaissez-vous cette plante ???
» Qu'avez vous en plantes ethnobotanique chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Tutoriaux, méthode de culture, germinations des semences, identification: :: cultures & luttes biologiques, engrais bio-
Sauter vers: