Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Questions générales sur la Tagete lucida ...

Aller en bas 
+4
OD
zendair
ethnoplants
Samo
8 participants
AuteurMessage
Samo
jardinier
jardinier
Samo


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : SudEst
Date d'inscription : 06/08/2008

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 19:37

Salut... Quelqu'un connaît-il la hauteur et la largeur maximum que peut atteindre un plant de Tagète Lucida ?...
Et puisque j'y suis... combien de floraisons ont rencontrés ceux qui la cultivent dans une année... Quel est sa tolérance minimum niveau température ?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 20:34

alors la Tagete lucida:
la hauteur est de 30 à 60 cm
en largeur, dans les 25cm
la plante fleuri en été d'ailleur les miennes sont toujours en fleurs!

je ne connais pas sa résistance au gel, car je la rentre tous les hiver, c'est une plante mexicaine, donc tropicale!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Samo
jardinier
jardinier
Samo


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : SudEst
Date d'inscription : 06/08/2008

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 21:01

Bonne nouvelle ! Je viens d'en commander une dans l 'après midi, et elle trouvera tout naturellement sa place au bord ( bien large) de ma fenêtre en attendant l'hiver ! merci Ethno Very Happy


Dernière édition par Samo le Mar 26 Aoû 2008 - 21:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 21:03

tu verras son odeur est vraiment apétissante!
en tisane c'est excellent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Samo
jardinier
jardinier
Samo


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : SudEst
Date d'inscription : 06/08/2008

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 21:07

C'est en partie ce qui m'a motivé en adoptant cette petite dernière Very Happy
Serait-ce abuser si je te pose les mêmes questions concernant Heima Salicifolia qui est mon second choix pour cette commande ?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 22:00

disons que le Heimia salicifolia est utilisé pour d'autres propriétés enthéogenes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Samo
jardinier
jardinier
Samo


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : SudEst
Date d'inscription : 06/08/2008

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 0:03

Merci Ethno...pour les propriétés enthéogènes, j'ai un peu potassé mon sujet sur le net Wink ... Du coup j'ai trouvé un bon article sur cette plante :
Voici le lien :

Heima Salicifolia
http://lucid-state.org/wiki/FAQ_sur_le_Sinicuichi
Revenir en haut Aller en bas
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:25

Beaucoup beaucoup de choses circulent sur la toile à propos de cette plante. Entre autre ses effets. Beaucoup de points semblent montrer que la préparation doit préalablement subir une fermentation. Sur le site, beaucoup de composant ont été cités, mais s'agit-il des feuilles ou de la solution fermenté?. Ce n'est qu'un exemple de la pauvreté et de la mauvaise qualité des infos qui circulent. Finalement peu de personne savent vraiment utiliser cette plante et je pense que le placebo est responsable de beaucoup de récits. Et tant mieux car celà lui donne son côté mystérieux Wink Sinon c'est une plante extrêmement coriace : sècheresse, petit pots, taille importante, bouturage très simple etc.... scratch . Bref elle a tout subit chez moi et toujours aussi belle. (attention aux aleurodes, elles s'y plaisent bien sur cette plante)
Je crois d'ailleurs qu'elle supporte des gelés, en attente de confirmation par ethnoplant, il me semble qu'il a déjà pu tester. Cool

Une petite précision pour la tagètes : elle se bouture très bien.... et il y en a au jardin botanique de Besançon Wink
Revenir en haut Aller en bas
OD
petit chaman
petit chaman



Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 47
Date d'inscription : 13/04/2008

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 23:51

zendair a écrit:
elle se bouture très bien.... et il y en a au jardin botanique de Besançon Wink

C'est mal de donner des sources pareilles, si je passe dans ce jardin botanique et qu'a un moment donné je tombe sur une tige sans plus rien autour, je saurais qui est responsable. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samo
jardinier
jardinier
Samo


Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : SudEst
Date d'inscription : 06/08/2008

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 5:13

Merci Zendair pour les info concernant la culture de cette plante... étant moi même soucieux de la qualité des articles disponibles sur le net, j'ai poussé plus avant mes recherches (comme d'hab) et pris compte de l'ensemble de mes découvertes pour me faire une idée générale sur la question... je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que rien ne vaut l'expérience personnelle et vu que ma commande arrive ce matin Very Happy (si tout va bien...) , je vais me faire un plaisir de les cultiver "at home" et de me faire une idée par moi-même... pour ce qui est de ses propriétés magiques, là encore c'est une affaire intime entre le jardinier et sa protégée, ce qui rend à mon sens les comptes-rendus d'expérimentations personnelles assez subjectifs... le meilleur exemple pour moi étant celui de la Caléa... Dommage pour Besançon, ça fait un peu loin de la maison... et je ne voudrais pas passer pour un pirate.... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008 - 20:11

Very Happy Erf j'espère que je ne serai pas le responsable de la perte d'une identité végétale du jardin botanique Shocked

Mais j'étais très très surpris de la trouver dans un jardin botanique, tout comme les ipomées d'ailleurs Surprised Ups!! Bon maintenant j'me tais What a Face
Revenir en haut Aller en bas
EnigmuS
apprenti jardinier
apprenti jardinier



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/05/2008

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 12:14

Salut,

tant qu'on est dans les questions d'ordre général, j'ai acheté un plant de tagete lucida et d'hemia salicifolia il y a près d'un mois et j'aurai aimé savoir coment faire pour qu'ils buissonnent un peu ?

En effet ma tagete pousse tout en hauteur, une longue tige suivi de trois toutes fines mais c'est très fragile et certaines branches ont déjà cassées sous leurs poids.

Pour l'heimia elle pousse bien tout en hauteur mais j'aimerai qu'elle fasse quelques bifurcations et se consolide, il faudrai que je coupe l'apex ?

Merci d'avance et j'éspère ne pas polluer le topic mais j'ai vu qu'on a parlé de ces deux plantes alors je me suis lancé...
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 12:21

t'as bien fait!
la tagete demande beaucoup de lumiere pour bien pousser!
tu peux la tailler plus bas pour qu'elle puisse buissonner et se renforcer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 18:20

Salut j'ai quelques taguete et je voulais savoir si je pouvais coupé l'apex pour avoir des ramifications ?
Revenir en haut Aller en bas
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: TAGETE LUCIDA   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 23:58

oui tu peux sans probleme la Tagete ce ramifie sans souci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
dju
débutant
débutant
dju


Nombre de messages : 23
Localisation : somewhere over the rainbow !
Date d'inscription : 13/02/2010

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 12:25

bonjour a tous je n'ai pas voulu faire un autre topic puisqu'on est ds les questions générales (mais peut etre un modo le fera) voilà je voulais avoir des infos sur la sexualité des tagetes y'a t'il des males et femelles ? comment les fleurs sont elles polénisées ou plus generalement comment avoir des graines fertiles? une autre questions, des boutures d'un même plant peuvent elles arriver a maturité et changé de sex (par ex . j'ai trois boutures est ce qu'elle auont toutes le meme sex a terme????)

et encore une autre question mais plus inquietante, ma plante a arreté sa croissance (exeptionnelle je dois dire) depuis 2 semaines et l'apex est tout noir au bout, du coup elle ne s'ouvre plus pour laisser la place a la suivante et ça fait pareille sur les ramifications est ce que ça dit quelque chose a qq'un? (je pensais à un champignon sur les feuilles ou au niveau des racines mais j'sais po) désolé j'peux pas faire de photos
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Ulf
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 06/05/2010

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 15:17

Coupe l'apex ?
Revenir en haut Aller en bas
dju
débutant
débutant
dju


Nombre de messages : 23
Localisation : somewhere over the rainbow !
Date d'inscription : 13/02/2010

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 20:04

bah en fait c'est pas que en partie sommitale mais aussi sur un bon nombre bourgeons.... comme si ca venait de la plante elle meme! et sinon quelqu'un a des infos sur la sexualité des tagetes
Revenir en haut Aller en bas
zendair
jardinier
jardinier



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2008

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 19:59

Autofécond et monoïque. Mais la germination des graines c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
dju
débutant
débutant
dju


Nombre de messages : 23
Localisation : somewhere over the rainbow !
Date d'inscription : 13/02/2010

Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 20:11

OK! wé j'ai cru comprendre qu'elles sont pas simples a faire germer
merci pour les infos,
si toi ou qq'un a une idée pourquoi tout les bouts des bourgeons sont noirs je prend l'info aussi (j'ai fait un traitement contre les champignons et moisissure pour le feuillage et les racines mais pour l'instant ça donne rien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions générales sur la Tagete lucida ... Empty
MessageSujet: Re: Questions générales sur la Tagete lucida ...   Questions générales sur la Tagete lucida ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions générales sur la Tagete lucida ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Germination de Tagete lucida
» tagete lucida
» infusion de la tagète lucida
» Solution germination de Tagete Lucida
» Questions generales sur les semis :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Tagète lucida "YAUHTLI ou ESTRAGON DU MEXIQUE"-
Sauter vers: