Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Labyrinthe et chemin de la vie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Labyrinthe et chemin de la vie Empty
MessageSujet: Labyrinthe et chemin de la vie   Labyrinthe et chemin de la vie Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 13:22

Nyx a écrit:
En se défocalisant de se que nous sommes, nous pouvons appliquer notre équilibre de Volonté qui se manifeste par la justesse de nos choix.

Difficile de se défocaliser, nous sommes dans le labyrinthe de la vie, le chemin est introuvable. En se défocalisant de ce que nous sommes, on obtient l'Oeil en dehors du labyrinthe qui permet de trouver directement le chemin, vu de l'extérieur.

Et si l' Homme prenait plaisir à cette errance? Se perdre est si excitant. Chercher son chemin , affronter les obstacles pour mieux se construire. Le SurHomme, celui qui voit tout, celui qui survole le labyrinthe , existe déjà. Mais dans son triste sort, il ne connaît plus l'émotion de l'imprévisible. C'est par la confrontation, parfois violente, que l' Homme reste à mi chemin entre l'animal et ce concept idéal qu'il a nommé " dieu ". C'est au court de ses échecs qu'il apprend le monde, les Autres.
Réaction/Relation. On ne peut dissocier ces émotions. Elles agissent ensemble, à chaque instant de notre vie, et nous maintiennent à ce stade incroyable, entre la clairvoyance et l'obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Labyrinthe et chemin de la vie Empty
MessageSujet: Re: Labyrinthe et chemin de la vie   Labyrinthe et chemin de la vie Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 15:56

Très intéressant Kelval !

Avant, je me disais qu'un monde idéal serait sans violence et dans une paix harmonieuse où tout le monde se tolère.

Mais je me suis rendu compte ensuite que ce qui permet l'évolution de la vie, c'est la constante violence qui s'exerce sur elle, du moment qu'il y eut des prédateurs, l'évolution fut grandement accélérée. Dans ce monde idéal de paix que je m'étais imaginé, la vie n'évolurait plus car plus de prédateurs ni de violence. L'harmonie se suffirait à elle-même.

Le premier problème c'est que nous sommes des êtres mortels, donc nous possédons un instinct de survie et par conséquent une sorte d' instinct de lutte contre le temps. Faire le mieux et le plus pour notre vie si courte. Il en découle obligatoirement un instinct primaire égoiste car il faut survivre soi-même avant de pouvoir vivre avec les autres. Nos désirs partent donc d'abord de nous même.

Une deuxième entrave au monde utopique de paix : les êtres vivants ont un instincts paradoxal que j'ai nommé l'instinct de "l'aventurier":
En fait, un être vivant cherche la sécurité et la reproduction mais une fois qu'il a aquis ce luxe, l'instincts de "l'aventurier" le pousse à prendre des risques. Ce goût de la prise de risques et de la confrontation des limites s'observe par exemple par le jeu, certains sports, le voyage, certains combats ou l' Aventure.
L'être vivant va partir à l'aventure, sa maison initiale lui offrait toute la sécurité qu'il souhaite mais il va s'exposer volontairement au dangers de l'inconnu et de la découverte, poussé par l'instinct de l'aventurier.

Je pense que cet instinct de l'aventurier existe car un être vivant possède son instinct premier de survie, en exposant sa vie volontairement au danger, c'est comme s'il se sent posséder la mort, et une vie qui survie se sent plus en valeur qu'un vie en sécurité.

Je pense que la violence est ancrée dans les êtres vivants, autant dans leur instinct de survie que dans leur morphologie : griffes, dents, épines, coquilles.

La violence permet un certain rôle de l'évolution des êtres vivants, elle les confronte, les séléctionne.
Nous possédons la conscience et nous nous inventons des morales, nous devont être maîtres de cette violence, elle ne doit pas nous envahir. C'est d'ailleurs amusant que le mot "conscience" signifie à la fois l'interprétation du monde par nos sens et aussi la notion de "Bien" et "Mal". Je pense que plus un niveaux de communication est élevé, plus la violence devient inutile. (la violence par toujours d'une idée d'échange incompris: surprise,tension,peur,envie,atteinte à soi-même,etc.)

Celui qui voit tout et qui survole le Labyrinthe de l'extérieur,s'apercoit que tout est égal, chaque chose est identique et qu' en retournant dans le Labyrinthe, ce qui lui paraissait neutre devient positif ou négatif, dans ce niveau de conscience, la notion de Valeur apparait, début de l'éthique de vie, début de la morale et malheureusement début de l'incompréhension de l'Autre, la recherche de Soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Labyrinthe et chemin de la vie Empty
MessageSujet: Re: Labyrinthe et chemin de la vie   Labyrinthe et chemin de la vie Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 11:47

Très beau et original concept que l'Instinct de l'Aventurier... On ne peut être que sous son charme tellement il est vrai et porteur d'espoir.

Ce sont donc d'innombrables portes qui s'ouvrent à l'homme qui ne bride pas en lui cet instinct... L'univers des possibles...

Par contre au dernier paragraphe, je ne te suis plus, ne te comprends plus.

Comment tout peut-être égal? Comment chaque chose est identique? A quel niveau?

Comment quelque chose qui est positif peut alors être égal à quelque chose de négatif?

En quoi la notion de Valeur implique-t-elle le début de l'incompréhension de l'autre?et la recherche de Soi?
Revenir en haut Aller en bas
yogi
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : var
Date d'inscription : 31/08/2007

Labyrinthe et chemin de la vie Empty
MessageSujet: Re: Labyrinthe et chemin de la vie   Labyrinthe et chemin de la vie Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 3:16

namasté!les'hommes sont depuis quelques millies d'années à la recherche du sens de leurs existences ,de nombreuses questions nous ont poussées a aller toujours plus loin dans cette quète qu'est la vie.
les premiers hommes (homo-sapien)étaient des nomades en quétent de nourritures ,il observait la nature ,ses phénomènes,il les gravés dans de la pierre.
je crois que ceux qui ont gardés cet instinct à nos jours ,ont toujours un bateau dans le coeur pour aller là ou leurs intuitions les poussent .
pour un sédentaire ,le monde a toujours était un espace clos(les accadémies en ont étaient le triste exemple)la terre est plate ,elle est le centre de l'univers)ect....
seul les personnes désireuses d'allés là où personnes va ont contribués a l'évolution humaine.
ce parcourt est difficile sans filet ,pour celui qui cherche seul;
aprés de nos jours la recherche est plus facile car des gens(parfois sédentaires) ce sont battues pour l'obtenir,afin que nous puissions en profiter;l'on peu chercher en groupe cela dépend!
pour ma part j'évolue en fonction de rencontre en tous genre mais aussi par des experiences internes qui ne relévent d'aucunes activités.
le labyrinthe est le plus souvant une création de nôtre esprit ,(qui peu devenir une réalité, car nous avons la faculté de mettre en forme nos pensées )

le désir d'aller de l'avant et mieux n'est pas forcément égoiste , il peu contribuer a l'évolution, toute tantative de chacun peu servir l'autre.
un ruisseau rejoind toujours l'ocean .le but de toute vie mème individuelle est de trouver la VIE.
le feu a pour rôle de brûler tout sur son passage,et pourtant il me réchauffe le coeur.
mème les action les plus destructrices ont leurs part de bienfaits.
la mort est l'équilibre de la vie
c'est l'éternelle danse de l'univers!

la paix et la violence sont des antagonistes ,l'un justifiant les métodes de l'autre,en aucun cas il sont complémentaires ce ne sont que des formes d'expressions .(des moyens de communiquations
la violence engendre les maux de la vie;
la paix soulage les maux avant et àla mort.
la mort et la vie ne sont pas la violence.
la paix est la fin de la violence,donc sa mort.
la mort est la compagne de la vie.

(((_i_)))
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Labyrinthe et chemin de la vie Empty
MessageSujet: Re: Labyrinthe et chemin de la vie   Labyrinthe et chemin de la vie Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 13:23

Kelval a écrit:


Par contre au dernier paragraphe, je ne te suis plus, ne te comprends plus.

Comment tout peut-être égal? Comment chaque chose est identique? A quel niveau?

En fait, si tu trouves une technique de défocalisation par exemple par l'exploitation d'un changement de conscience,(rêve, Plantes,transe ou méditation), tu peux t'apercevoir que tout ce que tu vis et tout ce qui existe est parfaitement égal, matériel ou non, tout est absolument à valeur égales. (Cette prise de conscience pour quelqun d'inexpérimenté peut mener au sucide ou à la folie car elle n'est pas attribuer à notre concept ordinaire du monde.)

Kelval a écrit:
Comment quelque chose qui est positif peut alors être égal à quelque chose de négatif?

Quand tu comprends le concept que je viens d'énoncer, les pôles n'existent pas, tout est neutre ou égal.

Kelval a écrit:
En quoi la notion de Valeur implique-t-elle le début de l'incompréhension de l'autre?et la recherche de Soi?

La défocalisation exprime la neutralité totale des valeurs et buts, même si tout le monde ne peut pas l'assimiler, tout le monde la ressent identique à condition que la défocalisation soit réussie.
En revanche, dans la conscience normale, le seul moyen pour qu'un être vivant puisse vivre, il doit posséder le désir.(En commençant par le désir primaire de vivre.) Si le désir existe, les Valeurs apparaissent, nous possédont tous des expériences et désirs différents donc nos valeurs (morales,affectives,notion du Bon etc...) ne sont pas les mêmes.La personnalité n'est que l'accumulation de tes désirs par-rapport à tes expériences. Chacun se bat pour accomplir le chemin de ses valeur et/ou essaie de les faire partager mais tes désirs ne sont pas les mien et ton "Bon " n'est pas forcément le mien. Début des guerres et conflits, simple dispute de chambre ou guerre mondiale.

Tous ça pour un manque de communication de ses propres notions ou pour l'orgeuil de ne pas avouer ses fautes.

(La Volonté peut dépasser les désirs inutile et les comprendre...)


yogi a écrit:

la paix et la violence sont des antagonistes ,l'un justifiant les métodes de l'autre,en aucun cas il sont complémentaires ce ne sont que des formes d'expressions .

Alors comment expliques- tu que la violence permet l'évolution des espèces ? L'appartion de prédateurs stimule la sélection naturelle et l'amélioration des espèces. Ils sont totalement complémentaires car la vie éxiste par la confrontation d'elle même, le lion vit car il tue de gazelle,la gazelle vit car elle tue le brin d'herbe.


yogi a écrit:

la violence engendre les maux de la vie;

Tu ne t'es jamais rendu compte que la violence que nous subissons ou nos échecs nous font évoluer ? La vie est violente,épines,griffes,avalanches.

yogi a écrit:

la mort et la vie ne sont pas la violence.

Alors pourquoi la violence peut mener à la mort ?








Je défend la vie avant tout, je suis anti-violent mais la violence de la nature est indispensable au magnifique Equilibre de la Vie.


Dernière édition par Nyx le Sam 12 Avr 2008 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yogi
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : var
Date d'inscription : 31/08/2007

Labyrinthe et chemin de la vie Empty
MessageSujet: Re: Labyrinthe et chemin de la vie   Labyrinthe et chemin de la vie Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 3:14

namasté!la gaselle a peur du lion qui lui cours aprés pour la bouffer ,c'est trés violent la peur de la mort comme sensation,c'est parce qu'elle anticipe sa mort.et le fauve cela l'exite.la méthodes est violente,oui!
mais le coup de grâce est nette pour donner la mort,pas de violence qui marquera son âme de gazelle,le passage est bien fait !la vie la mort ce compléte.notion de sacrifice

l'on peu mourire en paix ,ou par la violence.
l'on peu évoluer en paix ,ou par la violence.

comme tous le monde si je prend un mauvais coup,ou s'il m'est arrivé de souffir suite a un conflit ,je peu en vouloir a celui ou celle qui en est la cause ,je peu lui rendre son mal avec plus de violence ou retrourner cette violence vers moi .
le résultat peu être la mort pour lui ou moi ,mais ne résoudra pas le conflit qui a causé cette mort.le sentiment de souffrance pour lui ou moi restera.mauvaise mort pour moi elle est violente.si je résoud le conflit ,je veus bien partir le premier(notion de karma)
pour moi la violence est plutôt régrésive qu'évolutive.

la nature peu me tuer ,par un éclaire,je peu brûler comme un feu de paille ,la mort est nette. elle ne me rate pas ,
la guerre est la pire des violences;nous ne tuons pas pour nous nourrir nous tuons pour des valeurs contre nature,pour des idées qui aux finals ne nous apportent que souffrance et cela est la pire des violences.
l'on nous inculque la notion de violance depuis tout petit et notre rapport à la mort est forcément violent.
prenons-nous le temps d'expliqué a un enfant de 7à10 ans que la notion de violence n'est pas le fait de tuer un piaf ou autres animaux avec un lance pierre,mais dans la manière ,et que sa méthode est violente,pour lui et le piaf mais le gronder en lui disant tuer c'est mal ne le ferra pas évoluer,et naîtra en lui un conflit avec la notion de la mort.
si vous ne voulait pas qu'il tu ,expliquer lui plutôt ce qu'est la mort et la vie ,que tuer pour le plaisir (manières)et différent que la notion de fain(survie);les enfants sont plus réceptif à l'idée de l'inutilité des actions qui mènent a rien (a quoi sa sers).

la paix est porteuse d'évolution car elle tue la violence,donc la souffrance ,la peur qui nous paralise,l 'esprit,
la violence tue la paix ,et engendre la haine.
la mort est vraiment a ne pas mettre en rapport avec la violence.
je peu me noyer,cela est violent dans la méthode de la nature(eau),la mort une libération à cette torture.
Revenir en haut Aller en bas
yogi
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : var
Date d'inscription : 31/08/2007

Labyrinthe et chemin de la vie Empty
MessageSujet: Re: Labyrinthe et chemin de la vie   Labyrinthe et chemin de la vie Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 4:33

je croit que celui ou celle qui "survole" le labyrinthe de la vie terrestre n'est pas touché par les sentiments qui nous animent tous , il les voit ,au plus prés les effeures pour les
conprendres ,mais sa conscience est pure ,comme toute vairitable conscience,nous la possédons tous,mais elle est souvant cachée, étoufée au milieu de notre spychisme,de nos peurs,comme des couches succésives de boues .

notre conscience a besoin pour s'exprimer , de silence ,le brouhaha de nos pensées fugaces nous prive de son chant(son)
les expériences du monde ne sont que des couches qui composent la personnalité.pas ce que nous sommes,c'est illusion de croire que notre conscience c'est forgé avec le désir d'apprendre .
elle est là depuis toujours ,la conscience n'apprend pas ,elle est
il n'y a pas de superconscience ,pas plus que de notion de l'inconscience ,elle n'est que pour les freudiens,qui se débattent dans des strates affectives).

la conscience cosmique n'est que la pure conscience a un autre niveau (échelle)
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Labyrinthe et chemin de la vie Empty
MessageSujet: Re: Labyrinthe et chemin de la vie   Labyrinthe et chemin de la vie Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 17:39

Ce sont les multitudes d'opinions qui font la richesse d'un monde...
Revenir en haut Aller en bas
yogi
jardinier
jardinier



Masculin
Nombre de messages : 176
Localisation : var
Date d'inscription : 31/08/2007

Labyrinthe et chemin de la vie Empty
MessageSujet: Re: Labyrinthe et chemin de la vie   Labyrinthe et chemin de la vie Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008 - 23:39

namasté!tout a fait d'accord nix,la richesse de notre monde est que chacun trouve son chemin
nos vies resemblent a des millions de cour d'eau qui dévallent les montagnes,chargées de sédiments,pour ce jeter dans le lit des rivières qui courent inlassablement vers la mer ,puis remonte au ciel ,afin de retomber à nouveaux en goute d'eau .~i~
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Labyrinthe et chemin de la vie Empty
MessageSujet: Re: Labyrinthe et chemin de la vie   Labyrinthe et chemin de la vie Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 18:09

Coincée entre les cycles éternels, notre conscience veut prendre conscience d'elle même, à l'image de l'univers mais elle oublie qu'en se questionnant elle s'oublie. Ce qu'on cherche ailleurs est ici car ici est l'ailleurs. Peut-être que la destination est le chemin...peut-être que le chemin est "être"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Labyrinthe et chemin de la vie Empty
MessageSujet: Re: Labyrinthe et chemin de la vie   Labyrinthe et chemin de la vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Labyrinthe et chemin de la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre chemin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Le bistrot :: spiritualité-
Sauter vers: