Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Partir un autre branchement ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JFgAg
débutant
débutant



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/05/2007

Partir un autre branchement ? Empty
MessageSujet: Partir un autre branchement ?   Partir un autre branchement ? Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 3:37

Salut !
Voilà maintenant mon plant fait plus d'un mètre et même plus je crois !
Je commence a acquérir un peu d'habileté et d'expérience avec ma Caléa, mais il reste encore quelques trucs à savoir je crois ...

J'ai récamment découvert qu'en coupant en haut d'un noeud il se formait deux branches (elle se double), ainsi c'est beaucoup plus jolie, et bon c'est bien ...

mais j'ai découvert cette méthode bien tard, alors maintenant j'ai trois branches qui montent quand même haut, et en haut y'a les branches qui se doublent ! Mais voilà mon questionnement :

Esce possible de faire pousser une autre branche à partir de la moitier d'une branche mère ....... ?

Humm !!
Merci (Je vais prendre quelques photo et les faire partager quand la lumière sera !)
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Partir un autre branchement ? Empty
MessageSujet: Re: Partir un autre branchement ?   Partir un autre branchement ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 17:40

Hello,

Lors de marcottage sur calea zacatechichi, j'ai remarqué que en placant une branche horizontalement au sol, des embranchements se sur-dévelloppent plus que la norme sur la branche horizontale.

Peut être que le fait de mettre la branche perpendiculairement à la "gravitation" favorise les nouveaux départs au niveau des noeuds.

Apès ca, tu entends quoi par "moitié de branche mère" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir un autre branchement ? Empty
MessageSujet: Re: Partir un autre branchement ?   Partir un autre branchement ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 19:41

Nyx a écrit:
Peut être que le fait de mettre la branche perpendiculairement à la "gravitation" favorise les nouveaux départs au niveau des noeuds.

Exactement! Au niveau de l'apex (haut de la tige) la plante synthétise une phytohormone, l'auxine, qui inhibe le développement des bourgeons situés en dessous. En "palissant" (baissant l'apex) on diminue l'action de l'auxine.
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Partir un autre branchement ? Empty
MessageSujet: Re: Partir un autre branchement ?   Partir un autre branchement ? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 21:47

Ah, je te remercie pour l'explication biologique, j'avais remarqué ca par hasard en marcottant ma calea.

La première fois que j'ai vu ce phénomène, c'était sur un arbre abattu, couché au sol, le bucheron n'avais pas totalement tranché les racines, donc l'arbre était au sol et encore un peu alimenté.
Plein de branches s'étaient dévelloppées et poussaient perpendiculairement à la gravitation, comme des nouveaux arbres indépendants.
Revenir en haut Aller en bas
JFgAg
débutant
débutant



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/05/2007

Partir un autre branchement ? Empty
MessageSujet: Re: Partir un autre branchement ?   Partir un autre branchement ? Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 7:41

Intéressant !
Merci, et t'as bien compris mon questionnement ; voyant ta réponse.

Ce serait quand même pas évidant de mettre la branche principale horizontalement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir un autre branchement ? Empty
MessageSujet: Re: Partir un autre branchement ?   Partir un autre branchement ? Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 10:03

Tu pourrais à l'aide d'un fil de fer (comme pour les bonsaï ou en faisant un crochet) tordre délicatement la branche principale jusqu'à pratiquement la mettre à l'horizontal (en le faisant en plusieurs étapes sur plusieurs jours pour pas casser la branche). Dès lors, de nouvelles branches apparaitront et une fois bien développées tu pourras relâcher l'ensemble.

c'est une technique connue, ça s'appelle le palissage.
Revenir en haut Aller en bas
Vinsang
débutant
débutant
Vinsang


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : Montpellyeah
Loisirs : Rêve lucider
Date d'inscription : 06/03/2008

Partir un autre branchement ? Empty
MessageSujet: Re: Partir un autre branchement ?   Partir un autre branchement ? Icon_minitimeLun 31 Mar 2008 - 18:33

Bien bien bien, j'allais demander si c'était normal que ma Calea fasse 40 bon centimètres mais n'ai QUE une et unique tige principale.

Le fait est que quand elle a commencé à peser sur elle^même et à "tomber", je l'ai ai mis un tuteur pour qu'elle reste à peu près verticale.

Vous me conseilleriez donc de la laisser se pencher, histoire de favoriser de nouvelles ramifications ?
Ne risque-t'elle pas de céder sous son propre poids ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kaboum.fr
Contenu sponsorisé





Partir un autre branchement ? Empty
MessageSujet: Re: Partir un autre branchement ?   Partir un autre branchement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Partir un autre branchement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PArtir en vacance tranquille
» ATTENTION, livraison perturbé a partir du 26/07/2007
» Un autre chemin ?
» Ma sally ... plus une autre plante ;p
» Mes Cactus sacré et autre :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Calea zacatechichi-
Sauter vers: