Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi

Aller en bas 
+9
Popops
Tar
Kayarec
Lyo92i
Natural
ethnoplants
paradox
jeansef
Nyx
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 17:43

Une autre méthode que le bouturage pour multiplier la Calea Zacatechichi : le marcottage.
Contrairement au bouturage, le marcottage va permettre de former des racines sans sectionner une branche. Le futur plant restera donc alimenté par la plante mère lors de son enracinement:

Tout d'abord, j'ai choisi une branche souple, que je peux tordre sans casser. (La photo me fait un gros bras^^ )
marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Souplehl0.th

Je choisis un enbranchement qui sera dénudé (celui se trouvant entre mes doigts) et la distance se trouvant entre mes doigts sera enterrée dans un autre pot en faisant attention que la tension ne fasse pas casser la branche.

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Taillemo6.th

La plante mère est reliée et alimente le futur plant.La terre du "marcottage" doit rester bien humide, c'est indispensable pour que les racines puissent se former mais attention : un excès d'eau engandre un pourrissement.
marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Globalzm9.th


un zoom sur le marcottage:
marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Oneux4.th


Après quelque temps, des points blancs se forment sur le tronc sous terre, c'est le début de la formation des racines. Une fois que les racines font plusieurs centimètres, vous pourez sectionner la connexion de la plante mère est votre nouveau plant et indépendant.Il faut être patient, les racines prennent plus ou moins de temps à se former suivant les conditions.
marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Couperhj6.th


Dernière édition par Nyx le Dim 30 Mai 2010 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeansef
apprenti jardinier
apprenti jardinier
jeansef


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 50
Date d'inscription : 11/10/2007

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 23:12

beau tuto, bravo Mr Nyx
ça fonctionne aussi sur le houblon
++
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 23:26

Sympa Nyx. Des que je mettrai mon houblon en pleine terre j'essaierai. Pour le moment il végète dans ma maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
ethnoplants
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
*w*e*b*m*a*s*t*e*r*
ethnoplants


Masculin
Nombre de messages : 4889
Age : 41
Localisation : hautes-savoie
Loisirs : passionné de plantes sacrées
Date d'inscription : 26/04/2007

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 23:29

merci pour ce beau tuto Nyx! Very Happy

pour le houblon paradox, tu verras que le verbe "végéter" ne conviens pas du tout au Houblon Laughing (il ne connais pas ce mot)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ethnoplants.com
Natural
jardinier
jardinier
Natural


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 10/01/2008

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeLun 11 Fév 2008 - 21:48

quand tu dit que tu dénudes, tu enlève simplement les feuilles ou tu enlève l'écorce de la tige aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 11:48

normalement le principe du marcottage c'est que tu enlèves l'écorce. reste à savoir si tu le fais sur tout le tour de la tige ou pas, ça dépend des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
paradox
vieux jardinier
vieux jardinier
paradox


Masculin
Nombre de messages : 436
Age : 33
Localisation : ardennes
Loisirs : bricolage, chimie , horticulture
Date d'inscription : 20/08/2007

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 14:19

Ethno -> si pour le moment je sais pas ce qu'il n'aime pas chez moi, mais il fait de jeunes feuilles qui sèchent environ 2-3 jours après, puis il en refait d'autres, etc. tout ca sans grandir, et ce depuis un mois ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kafein.fr
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 13:25

Manque d'eau, ca m'est arrivé, elle aime beaucoup l eau et le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Lyo92i
débutant
débutant
Lyo92i


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 12/03/2008

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 20:44

combien de temps pour que les racines se forment avec le marcottage?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 20:59

Ca dépend, si les conditions sont bonnes , c'est plus rapide. Moi je n'ai pas enlevé l'écorce du marcottage et les premières racines sont venues en 3 semaines. Fais attention que la terre ne sèche jamais et ne la garde pas mouillée mais bien humide.

C'est pas trop compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Lyo92i
débutant
débutant
Lyo92i


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 12/03/2008

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 11:29

en tout cas merci pour cette explication Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 15:44

On peut faire pareil pour la Sauge ananas et la Stevia, ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Kayarec
débutant
débutant
Kayarec


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Rhônes-Alpes
Loisirs : Musique, nature, fan des druides et chamans
Date d'inscription : 22/06/2009

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 23:44

Normalement cette technique est applicable sur toutes les plantes Cool
Revenir en haut Aller en bas
Tar
jardinier
jardinier
Tar


Masculin
Nombre de messages : 227
Localisation : Pas de calais
Loisirs : Musique,nature
Date d'inscription : 18/12/2008

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 14:27

meme sur les arbres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kayarec
débutant
débutant
Kayarec


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Rhônes-Alpes
Loisirs : Musique, nature, fan des druides et chamans
Date d'inscription : 22/06/2009

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 14:53

Oui c'est censé marcher sur tout les végétaux Cool
Revenir en haut Aller en bas
Popops
vieux jardinier
vieux jardinier
Popops


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 21/01/2009

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 14:58

Kayarec a écrit:
Oui c'est censé marcher sur tout les végétaux Cool

Je me vois mal faire pareil avec un cactus ou un champignon lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kayarec
débutant
débutant
Kayarec


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Rhônes-Alpes
Loisirs : Musique, nature, fan des druides et chamans
Date d'inscription : 22/06/2009

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 15:01

Oui enfin arbres, arbustes, fleures, plantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 15:19

Un champignon n'est pas un végétal ni un animal d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Kayarec
débutant
débutant
Kayarec


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Rhônes-Alpes
Loisirs : Musique, nature, fan des druides et chamans
Date d'inscription : 22/06/2009

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 15:33

Oui je sais, je me suis trompé sur quelques points Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Popops
vieux jardinier
vieux jardinier
Popops


Masculin
Nombre de messages : 311
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 21/01/2009

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 15:39

johnnyk a écrit:
Un champignon n'est pas un végétal ni un animal d'ailleurs.

Javoue m'être trompé aussi Very Happy :

Citation :
Les champignons ont longtemps été considérés comme des végétaux, en raison de leur immobilité et de la présence d'une paroi cellulaire épaissie, végétaux dits « cryptogames » car ne produisant pas de fleurs. Mais les champignons constituent un règne à part car ils se différencient des plantes et des algues par plusieurs caractères :

1. Ils sont hétérotrophes vis-à-vis du Carbone : leur incapacité à synthétiser des sucres à partir de simples ressources minérales les distingue fortement des végétaux qui eux sont autotrophes grâce à la chlorophylle et à la photosynthèse. Les champignons doivent extraire de leur environnement des composés organiques déjà constitués. Ils doivent « s'alimenter » comme le font les animaux, ce qu'ils font soit en décomposant de la matière morte (ils sont alors saprophytes), soit au détriment d'organismes vivants (ils sont alors parasites), soit en s'associant avec un organisme chlorophyllien (ils sont alors symbiotiques) ; Plusieurs de ces stratégies pouvant être combinées chez certaines espèces. Les recherches récentes sur l'évolution des espèces vivantes placent d'ailleurs la plupart des champignons plus près des animaux que des végétaux.
2. Ils sont absorbotrophes ;
3. Leur appareil végétatif est ramifié, diffus et tubulaire ;
4. Ils se reproduisent via des spores non flagellées ;
5. Leur paroi cellulaire est chitineuse (comme celle des Insectes).

Je pensais pourtant qu'il n'y avait que le règne animal le règne végétal, t'es sur que c'est pas des animaux les champignons ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kayarec
débutant
débutant
Kayarec


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Rhônes-Alpes
Loisirs : Musique, nature, fan des druides et chamans
Date d'inscription : 22/06/2009

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 15:50

Euh à vrai dire je n'en sais rien j'ai pas tout saisi dans la définition Sad
Revenir en haut Aller en bas
johnnyk
druide
druide
johnnyk


Masculin
Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 22/04/2009

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 16:16

Moi j'ai vu ça en SVT cette année et j'ai pas tout capté non plus ^^

En gros c'est un organisme vivant se reproduisant dans un milieu bien particulier la nature en fait parfois partie.
Revenir en haut Aller en bas
Kayarec
débutant
débutant
Kayarec


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 32
Localisation : Rhônes-Alpes
Loisirs : Musique, nature, fan des druides et chamans
Date d'inscription : 22/06/2009

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 16:31

Ok bin merci c'est toujours bon à savoir flower
Revenir en haut Aller en bas
Alain
débutant
débutant
Alain


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : 78000
Loisirs : musique,lecture, jardinage, plantes
Date d'inscription : 24/03/2009

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 23:02

Super bien expliqué Nyx justement j'allais demandé comment faire avec la mienne, elle mesure une cinquantaine de cm et pousse comme une lianne tout en hauteur et la tige est très fine d'après toi je dois attendre encore un peu avant d'essayer ?
Revenir en haut Aller en bas
x The LunatiK
débutant
débutant
x The LunatiK


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 21/06/2009

marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 23:15

slt,

bas dans ce cas tu peux aussi commencer a la tailler
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Empty
MessageSujet: Re: MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi   marcottage - MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MARCOTTAGE, autre méthode de multiplication Calea Zacatechi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JDC Calea / Cactus et autre...
» Aloe vera : Multiplication par rejet
» PROBLEME SCELETIUM TORTUOSUM KANNA
» Partir un autre branchement ?
» germination acer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Plantes ethnobotaniques, médicinales, condimentales, tropicales :: Culture des plantes ethnobotaniques & chamaniques :: Calea zacatechichi-
Sauter vers: