Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ashcan
débutant
débutant
Ashcan


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 1:49

Bonjour à tous,

pour faire simple, je désire cultiver un certains nombres de plantes en intérieur, soit pour moi, soit pour mes perroquets, afin que leur pièce d'élevage soit un peu plus naturelle et plus stimulante pour eux...

la pièce en elle même : longue, base de plafond, mal isolée, mais maintenu à 22° l'hiver et monte jusqu'à 35°-36° l'été. 6 cages, 12 oiseaux mangeurs de verdures résidents, et pour eux le taux d'humidité de la pièce est de 40% en moyenne. Il y a deux néons solaires et un d’appoint classique. Un petit vélux assure un minimum de lumière naturelle.

J'ai déjà un certain nombre de plantes dans cette pièce, et je voudrais ajouter les suivantes :

- des Kudzu

- des desmodiums girans

- de la roquette ( ça c'est pour les oiseaux)

- de l'origan et de la marjolaine (pour moi)

- du luffa

- du Roucou

- du Hénné

- des canneberges

- du fruit miracle

- des graines de plante immortelle

- du tournesol toma et un tournesol géant.

Le tournesol géant germera en intérieur mais sera sorti pour finir sa croissance en pleine terre. En revanche j'aimerai garder les autres en intérieur le plus lontemps possible, donc première question, est ce que c'est possible?

Ensuite, pour faire germer tout ça, j'ai bricolé un germoir avec une vieille petite cage, qui fonctionne plus ou moins sur le même principe que le germoir de mes oiseaux.

Il s'agit d'un bac en plastique avec un tiroir et une grille. Dans le tiroir un lit de billes d'argile noyées en permanence, et sur la grille mes pots avec mes semis, eux même arrosés. Le tout sous le toit de la cage que j'ai emballé dans du filme alimentaire, et j'ai placé le dispositif au dessus du radiateur pour faire monter le tout à 28 degrés.

Ça donne ça :

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) 14_01_10

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) 14_01_11

3 kudzu et 3 desmodium ont été plantés le 12 janvier (billes d'argile + terre jardin + terreau), et le 14 j'ai ajouté 3 origans(billes d'argile + terre jardin + terreau), 3 marjolaines(billes d'argile + terre jardin + terreau), 3 luffa(billes d'argile + terreau), 3 roucou(billes d'argile + terreau), 3 fruits miracles (sphaigne), 3 plantes immortelle(billes d'argile + terreau) et 3 hennés(billes d'argile + terreau). Hors "mini serre" j'ai planté 3 roquettes(billes d'argile + terre jardin + terreau) et j'ai mis toutes mes graines de canneberges dans un pot de 3/4 sphaigne - 1/4 terreau bien inondés.

Et ce matin j'ai planté trois Toma, et j'attends les résultats de mon test de germination express sur le tournesol géant avant de tenter l'expérience en terre, car je ne suis pas sur de la viabilité de ces graines...

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) 15_01_10

Résultat aujourd'hui, un Kudzu semble se sentir chez lui!

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) 15_01_11

C'est tout pour le moment! Pensez vous que mon dispositif peut fonctionner? Est ce que les substrats que j'ai utilisé conviennent?

Je suis ouverte à toute remarque, critique conseil pour arriver à mes fins avec l'aide de botanistes chevronnés cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
débutant
débutant
Ashcan


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 2:01

La nature est vraiment impressionnante! Hier j'avais un petit bout de Kudzu, et ce matin il avait pratiquement doublé de taille!

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) 16_01_10

Les roquettes aussi sont sorties de terre :

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) 16_01_11

et ce soir, deux tournesols sur trois ont ouvert leur coquille...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 15:01

Magnifique tout ca ! bien joué
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
débutant
débutant
Ashcan


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 20:56

Aujourd’hui mister Kudzu continue de grimper, un petit frère est sorti de terre, et les deux tournesol vont bientôt se montrer aussi...

Petite question, est ce qu'il vaux mieux que je place un support pour le grand kudzu? Il est tellement fin que j'ai l'impression que sa tige va finir par plier...

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) 18_01_10


du coté des roquettes, ça monte aussi, peut être un peu trop vite... Trop peu de lumière?

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) 18_01_11
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 7:21

ça tige beaucoup :manque de lumière on dirait .
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
débutant
débutant
Ashcan


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 11:49

ok je vais changer un peu l'installation pour rapprocher le néon. A moins qu'une ampoule soit plus efficace?

Pour les semis, j'ai retiré la cloche avant de partir ce matin, afin qu'ils aient accès à la lumière directe, mais je pense vraiment que le néon est trop loin, et vu le temps radieux qu'on a en ce moment...

Est ce que je rajoute de la terre autour de la tige pour la soutenir?
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 16:01

oui,l faut rapprocher le néon (néon horticole ?)normalement cela doit donner ça pour la roquette :
Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Imag0666roquette
semis en box sous led
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
débutant
débutant
Ashcan


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 1:38

Ok donc y'a clairement un soucis de lumière. Le néon le plus proche des semis est un néon aviaire, indice de chaleur 5500°kelvin pour indice de couleur 100 (les oiseaux ne supportent pas les néons retpiles car ils les voient scintiller, et les néon standard n'ont pas un indice de couleur suffisant pour leur permettre de voir les ultraviolets)

J'ai tenté de trouver les correspondances avec les néons horticoles, mais je n'ai trouvé ces infos nulle part, uniquement des infos de watts. Le mien est un 18W.

Il se trouvait à un mètre des semis, dans un endroit protégé (risque de brulures des pattes), mais j'ai changé leurs installations (aux oiseaux) et j'ai pu rapprocher le néon à une quarantaine de centimètre juste qu dessus des semis, que je laisse sans cloche maintenant. Le néon brille de 7h à 18h, c'est suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 10:31

d après ce que j ai vu sur le net ton néon peut faire l affaire pour semis et bouture ,mais pour la croissance et floraison je ne pense pas et au niveau puissance 18w vraiment trop faible il faut au moins 80 w .tout dépend du but .11 h d éclairage pour semis c est pas un problème le semis demande uniquement de l humidité et de la chaleur ;pour la croissance c est trop faible 16-18 h serait mieux .
https://ethnoplants.1fr1.net/t1621-tutoriel-sur-les-lampes-horticoles


Dernière édition par senne le Lun 21 Jan 2013 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
débutant
débutant
Ashcan


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 12:58

Merci Senne, donc je vais garder le néon pour les semis, et je vais le compléter d'une lampe pour la croissance. Je possède un magasin d'accessoires pour NAC, est ce qu'une lampe solaire de 150W pourrait convenir?
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:00

lampe solaire ? c est quoi ! quel spectre ?
tu devrais déjà voir les conditions de culture de tes différentes plantes et voir si compatible ,ensuite imaginer les plantes adultes pour voir la surface a éclairer .a partir de la on peut définir le type d éclairage et peut être la ventilation ;c est pas si simple tout ça .d autres planteur pourront t aider pour les lampes ou néon avec lesquels je n ai pas d expérience .
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:32

Ca fait 6 ans que je cultive sans aucune lampe, même pour les cactus et plantes tropicales... il faut juste être attentif au besoin de chaque plantes et les placer dans les lieux appropriés. L'hiver je les rentre donc sa tige légèrment mais rien de grave.
Pour les plus gourmandes, devant la fenêtre plein Sud et le tour est joué.


[quote="Ashcan"] Je possède un magasin d'accessoires pour NAC,...quote]

la Native American Church !? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ashcan
débutant
débutant
Ashcan


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/01/2013

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 19:20

Laughing Nouveaux Animaux de Compagnie Wink

Pour la ventilation, j'ai déjà adapté un ventilo d'ordi sur secteur, il balaye 5 minutes toutes les deux heures jour et nuit. Me suis dit que ça "musclerait" peut être un peu les tiges^^^Pour l'instant il est placé assez loin car il souffle relativement fort,et ça coucherait toutes les pousses. je le rapprocherais quand elles auront plus de vigueur.

Après vérif, les lampes que j'envisageais n'iront pas, d'une part parce que le fabricant ne donne aucune indication technique(c'est un produit qu'on arrête justement), et d'autre part parce que la chaleur qu'il va dégager risque de cramer tout le monde...

Voici où on en étais hier, le tournesol Toma a apprécié que je rapproche le néon, sa tige c'est rigidifiée, il s'est débarrassé de sa cosse (je sais pas si c'est le bon mot) et surtout il est enfin vert!

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) 20_01_10

Le kudzu quand à lui à fini par plier (ce matin). Je ne sais pas si il peut donner quelque chose...

Quand aux roquettes, un crime à eu lieu... deux des trois pots de pousses de roquettes ont été décimés par mes canaris! Rolling Eyes

Cependant le pot restant semble lui aussi apprécié le petit plus de lumière, les tiges se sont légèrement redressées.

Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) 20_01_11

je vais peut être déplacer certains pots(qui n'ont pas besoin de forte chaleur) pour les placer directement dans l'alignement du velux, pour qu'ils bénéficient d'un maximum de lumière naturelle. Quitte à leur fabriquer une cage pour les protéger de mes monstres herbivores à plumes Laughing D'autant plus que mes conures ont des vues sérieuses sur les tournesol... Rolling Eyes

Sinon, on ne voit pas sur la photo, mais j'ai un millet parasite dans mon origan (ça c'est la faute des oiseaux...), et malgré tout, j'ai quelque petites feuilles d'origan et de marjolaine qui ont émergées.

J'ai aussi enfin planté une graine de tournesol géant dans un des pots de roquette. j'ai hâte de voir si ça va sortir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Empty
MessageSujet: Re: Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)   Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon expérience de culture...(vais avoir besoin de vous!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijours les lutins, on a besoin de vous
» Qui a un agrume parmi-vous ? Besoin de Conseil SVP
» Besoin d'aide s'il vous plait pour ma calea zacatechichi :'(
» ELECTRO-CULTURE / MAGNETO-CULTURE
» Qu'avez vous en plantes ethnobotanique chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: