Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sallies VS Wild, seules face à la nature...

Aller en bas 
+8
mayapan
yougo
Nyx
Steamblok
senne
XIII
Toniatuh
Laminifrite
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 23:23

On nous avait dit qu'on allait en chiez... on était loin du compte. J'ai tout fait dans ma vie végétale pour être irréprochable, et pourtant, ceci m'a emmené tout droit en enfer.








Je vais vous raconter notre histoire.

Le 26 Mai 2012, lors d'un après-midi chaud et ensoleillé, nous avons été parachutés dans un bois, dans le Nord-Est de la France, à plus de 2km de notre dernier QG. Par chance, nous ne fûmes séparés. Notre mission commençait alors : survivre seules face à la nature...

Je me présente : je suis le capitaine Sallie, j'ai 3 mois, et je mesure 37cm. Je suis un végétal de 2ème génération par rapport à la génération mère.

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3379

Avec moi se trouve Soldat Sallie, c'est une jeune recrue de 1 mois, elle n'est même pas complètement acclimaté et à oublier ça combinaison la maintenant dans une forte humidité, c'est pour vous dire le boulet avec lequel je vais devoir faire équipe. Bref, c'est une plante de 3ème génération
Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3380

Nous avons fait une petite photo pour immortaliser le moment avant que la vraie aventure commence
Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3381y



L’endroit ou nous sommes tombés semblait très bien à première vue : bien ombragé mais très lumineux, loin des chemins, et humidité forte due à une source très proche. Nous allons essayer de faire de longues racines afin de puiser cette eau, car comme vous le savez, nous n'avons aucune ration de survie : pas d'eau et pas d'insecticides ni répulsifs.
Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3382



C'est alors que les galères ont commencées.
A quelques mètres de nous, un renard féroce se promenait. Nous l'avons suivi sur une 50aine de mètre, tout doucement sans se faire repéré. Nous avons voulu le prendre en photo, mais bien évidemment toutes les photos étaient flou à cause du mouvement ... A la fin de la mission, on va investir dans un vrai APN.

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3367

Ensuite, des grognements se sont fait entendre. Nous nous sommes cachés, et avons vu un troupeau de bovins. Oui, nous étions à proximité d'un champs !! Je vous rappel que la dernière mission de ce genre s'est effectuée dans les années 90, et que nos prédécesseurs se sont fait attaqués par des bovins. Apparu alors la vache folle ...
Nous alors prier tous les jours Dieu Wasson et Dieu Hofmann pour ne pas finir comme dans l'estomac de ces monstres

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3377

Sans compter sur les nombreux insectes volants qu'on rencontre un peu partout.

Puis, au moment de s'installer, Soldat Sallie m'a avoué avoir oublier une pelle pour se creuser un petit nid douillet. (Putain !!!!)
Mais il est trop tard et trop risqué de traverser tout les bois maintenant. La nuit va tomber. Nous irons chercher le matériel manquant demain.

Nous allons tenté de nous reposer, en espérant que demain nous seront toujours vivant ...


Dernière édition par Laminifrite le Dim 27 Mai 2012 - 9:47, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toniatuh
druide
druide
Toniatuh


Masculin
Nombre de messages : 719
Age : 42
Localisation : Valenciennes
Loisirs : Mettre en terre divers organismes ^^
Date d'inscription : 02/01/2009

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 0:44

Nan pas la pelle... Smile
(Encore encore)²

sunny
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 9:52

J'ai hatte de voir le résultat Smile

Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 10:20

suspens ....... pale
Revenir en haut Aller en bas
Steamblok
apprenti jardinier
apprenti jardinier
Steamblok


Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2012

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 10:54

Super idée, j'ai hate de voir le prochain épisode!
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 11:07

Hahaha !!!
Revenir en haut Aller en bas
yougo
apprenti jardinier
apprenti jardinier
yougo


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Loisirs : Moto
Date d'inscription : 07/05/2012

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 18:50

La suite !!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 22:06


Le 27 mai 2012, jour 1 ...

Et dire que ça ne fait que commencer !
Cette nuit fût particulièrement difficile, et ce à cause des températures digne du pôle nord. En effet, nous sommes passées de 24° la nuit dans notre QG, à 6°. Autant vous dire qu'on était prêt à tout pour se tenir chaud.
Embarassed

Alors que la survie de Soldat Sallie étaient incertaine hier due à son oublie de combinaison, j'ai été surpris de voir qu'elle était rayonnante et en pleine forme
flower . Espérons que ça dure.
Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3415x

En début d'après midi, nous avons reçu le matos manquant et avons pu nous creuser un petit nid douillet. Nous nous sommes mis à 1m de la source, et normalement, en faisant des racines de quelques dizaines de centimètre de profondeur, nous devrions atteindre l'eau.
bounce
Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3417

Petite photo de notre installation (moi en 1er plan, Soldat Sallie en 2nd plan, et la source autour de nous)
Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3418s

Nous nous sommes ensuite camouflés au mieux possible en mettant des feuilles mortes tout autour de nous, pour ne pas nous faire repérer et agresser par un redoutable adversaire : le toxico !
affraid

Tellement bien camouflés que même les insectes viennent se poser sur nous, et on peut dire que par ici, y'en a énormément !
Mad
Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3419

Bon, je pense que je vous ai tout raconté pour le moment, nous allons partir nous dégourdir les racines avant que la nuit ne tombe.

En espérant qu'un orage ou une forte pluie ne transforme pas la source en torrent, sans quoi nous devrions apprendre l'apnée
Shocked , à dans 15 jours...


Capitaine Sallie
Revenir en haut Aller en bas
senne
petit chaman
petit chaman
senne


Masculin
Nombre de messages : 1390
Localisation : ile reunion
Loisirs : le + possible
Date d'inscription : 31/05/2009

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 22:17

dans quinze jours pale
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 23:43

4Km aller-retour hein Smile
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 11:31

la petite balade matinale Smile
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 17:15

J'ai toujours voulu d'apprendre les technique de rempotage de survi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 12:39

Le 4 Juin 2012, jour 8

Capitaine Sallie au rapport.

Je sais, ce télégramme arrive plus tôt que prévu, mais il se peut que ce soit le dernier...
C'est vraiment horrible les conditions ici : temps froid et humide, du vent glacial, de la pluie discontinue, la montée des eaux, les insectes, et pire encore : les putes de limaces !!!

En effet, alors que nous nous endormions relativement paisiblement hier soir, nous nous sommes fait attaquées par une armée entière de baveurs, composés approximativement de ... une unité. Et elle s'est fait plaisir la sal*pe. Au petit matin, quand j'ai remarqué qu'elle était en train de me déchiqueter les membres, j'ai tenter une sécrétion maximale de salvorine, et elle a stoppé son agression. Je pense qu'elle est morte un peu plus loin d'une overdose.
Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3461

Enfin bref, mon avenir est incertain. Je n'ai plus d'apex, et avec cette humidité, je risque l'infection à tout moment. Je n'ai plus qu'a essayer de favoriser mes ramifications, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3455
Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3457

Pour ce qui est de Soldat Sallie, elle ne s'est heureusement pas faite attaquée. Je pense qu'elle n'aurait pas survécu à cette attaque, elle est encore trop jeune.
Sallies VS Wild, seules face à la nature... Photo3458


J'ai lancé un appel tôt ce matin, pour recevoir exceptionnellement une arme de défense : les granulés anti limace. Je sais que nous n'avons normalement pas le droit à de l'aide, mais ça ne se fait pas non plus de nous laisser crever comme des mauvaises herbes. De toute façon, le temps que l'administration se décide à nous envoyer les armes, nous seront surement déjà plus de ce monde...

Comme vous l'avez vu, c'est pas la grande joie au campement...
En espérant que les prochaines heures ne nous soient pas fatales,
A bientôt

Capitaine Sallie
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 22:50

Comment une si grosse limace a pu monter aussi haut sur une si frêle plante?!? Shocked
En tout cas, je sais pas quel temps il a fait par chez toi, mais chez moi, c'est vraiment pas chaud, et je trouve incroyable qu'elles soient encore en pleine forme! (sans compté l'attaque de limace lol! )

En tout cas, j'ai confiance en Soldat Sally! Wink

Bon courage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
druide
druide
Pascal


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 34
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 04/11/2008

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 13:38

Contre les limaces tu peux placer un fil de cuivre autour du colet de ta plante.
Ca les éloignes et ne les tues pas.
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 14:19

Floflo : Je sais pas vraiment si c'est les dégâts d'une limace, mais je n'ai rien vu d'autre a proximité, donc c'est une supposition.

Pascal : Ah ouais ?! j'étais pas du tout au courant de cette technique. Je vais voir si j'en ai un peu.


2° cette nuit dans le chef lieux du département, donc à mon avis, pas loin de 0° dans la campagne profonde de chez moi ... ça craint !
Revenir en haut Aller en bas
Floflo78550
jardinier
jardinier
Floflo78550


Masculin
Nombre de messages : 221
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/09/2011

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 16:09

En effet oui ça va la changer de sa forêt tropicale! C'est vraiment pas évident d'entreprendre quoi que ce soit vu le temps qui change tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 16:36

Ptetre que je me trompe mais je sens très très mal la terre où tu l'as plantée, j'ai l'impression que c'est pas possible pour Sally de vivre dans cette terre. Je ne lui donne pas long feu.

Cette terre je la sens mal, elle est beaucoup trop "chaotique", il lui faut une terre simple et riche comme là ou poussent les orties ou alors sous les arbres fruitiers.

Bref j'espère que je me trompe !
Revenir en haut Aller en bas
Gamineau
débutant
débutant
Gamineau


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 28/03/2012

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 19:05

Je demande des droits d'auteur pour l'idée de Sallie VS Wild =)

En tout cas ça commence mal pour tes petites protégées. J'espère qu'elles vont se reprendre.

Bonne chance au Capitaine et au soldat. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 21:50

Nyx a écrit:
Ptetre que je me trompe mais je sens très très mal la terre où tu l'as plantée, j'ai l'impression que c'est pas possible pour Sally de vivre dans cette terre. Je ne lui donne pas long feu.

Cette terre je la sens mal, elle est beaucoup trop "chaotique", il lui faut une terre simple et riche comme là ou poussent les orties ou alors sous les arbres fruitiers.

Bref j'espère que je me trompe !

Ah bon ? pourquoi tu dis ça ? Si des arbres pousses, pourquoi pas une Salvia cheers
En fait, à la fac j'ai eu une matière ou on étudiais les différents types de sols, et j'ai pu voir que l'humus de mes bois est de type Mull, donc plutôt bon, et absence de calcaire, donc pH pas trop élevé. L'horizon du dessous me semblait riche en matière minérale et organique. Je me suis dit qu'une Salvia pousserait plutôt bien dans ces conditions, d'ou cette idée.



Gamineau a écrit:
Je demande des droits d'auteur pour l'idée de Sallie VS Wild =)

Accordé. Mais tu m'avais pas dit que t'avais pas fait de boutures quand t'as pincé ?
Revenir en haut Aller en bas
Gamineau
débutant
débutant
Gamineau


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 28/03/2012

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 22:19

Si si. J'ai pas eu la patience d'attendre encore et surtout ça me faisais de la peine de couper 10 cm ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
divinité
divinité
Nyx


Masculin
Nombre de messages : 2554
Date d'inscription : 26/07/2007

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 23:12

Laminifrite a écrit:
Nyx a écrit:
Ptetre que je me trompe mais je sens très très mal la terre où tu l'as plantée, j'ai l'impression que c'est pas possible pour Sally de vivre dans cette terre. Je ne lui donne pas long feu.

Cette terre je la sens mal, elle est beaucoup trop "chaotique", il lui faut une terre simple et riche comme là ou poussent les orties ou alors sous les arbres fruitiers.

Bref j'espère que je me trompe !

Ah bon ? pourquoi tu dis ça ? Si des arbres pousses, pourquoi pas une Salvia cheers
En fait, à la fac j'ai eu une matière ou on étudiais les différents types de sols, et j'ai pu voir que l'humus de mes bois est de type Mull, donc plutôt bon, et absence de calcaire, donc pH pas trop élevé. L'horizon du dessous me semblait riche en matière minérale et organique. Je me suis dit qu'une Salvia pousserait plutôt bien dans ces conditions, d'ou cette idée.

Yep, ptetre que je me trompe, mais on dirait que la terre est presque argileuse, étouffante mais c'est ptetre dû à la forte humidité du climat... je sais pas...
Rolala comme je suis négatif ! Evil or Very Mad

Bonne culture à toi ! cheers

Revenir en haut Aller en bas
Gamineau
débutant
débutant
Gamineau


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 32
Localisation : Champagne Ardennes
Date d'inscription : 28/03/2012

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 23:21

Moi je pense la même chose que Nyx. La terre est bien trop argileuse pour que sallie puisse se développer convenablement. Se qu'il faudrait faire c'est creuser un trou et le remplir de terre pour la sallie, ou alors planter le pot.
Sallie a besoin de terre trainante. L'argile c'est bof Sad
Revenir en haut Aller en bas
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 23:54

C'est vrai que j'ai pas fait gaffe à la texture du sol, mais j'ai placé des cailloux en profondeur. Advient ce qu'il adviendra Smile

J'avoue que sur les dernières photo on pourrait croire à un sol super compact. Je pense que c'est due aux fortes pluies de la veille.

Et quant à mettre de la bonne terre ou tout simplement en pot, c'est déjà ce que je fais en culture standard, ça me ferait chier à la longue de traverser les bois pour une culture que je fais chez moi. Smile
C'était juste une expérience pour voir si elles survivaient dans nos conditions. Déjà que normalement, j'aurai pas du mettre de tue limace (ce que j'ai fait finalement cet aprèm, faute de cuivre)
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 19:25

Mais la cendre ça ne marche pas avec les limace?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sallies VS Wild, seules face à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Sallies VS Wild, seules face à la nature...   Sallies VS Wild, seules face à la nature... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sallies VS Wild, seules face à la nature...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon p'tit coin de nature.
» Laisser ses plantes seules
» Nature's way of life
» Nature Sacrée
» Nature 1 Monsanto 0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: