Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun

Aller en bas 
+4
marsmalo34
chango
Laminifrite
Champignon
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 17:46

haha!! tu me fait rire ce matin Mayapan!

Bon allez je t'explique!

La serre en tant que tel est une boite, percée à chaque côtés... dans le fond il y a une couche de 7 à 12 cm de perlite humide. La perlite sert à générer de l'humidité dans la serre.

Dans ce terrarium, l'humidité et l'aération est géniale pour y cultiver les champignons.
Dans mon JDC j'ai 10 cakes de farine de riz brun style Pf-tek.

Là où tu te mélange c'est à propos des champignons cultivés avec la terre de gobetage (casing). On pourrais par exemple prendre un contenant pour y mettre le substrat.
--> Dans le cas du champignon de paris, on ferais dans ce contenant une "lasagne" de substrat et de grains colonisés. Dans ce cas je ne conseille pas de mettre une couche de vermiculite dans de fond du contenant de substrat car c'est plutôt inutile. Ce type de substrat contiens déjà toute l'eau dont il a besoin. De plus, le Casing agis comme réservoir d'eau qu'on peut remplir au besoin (en plus d'avoir d'autres utilités).

J’espère avoir clarifier.... Sinon gène toi pas pour me poser la question encore haha!
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 18:20

Lol sur 16 message 9 de mayapan^^

il y a la fonction edit en bas à droite de tes message si tu veux les mettre à jour Wink

edit: en haut à droite^^
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 18:31

Haha ouais! mais c'est bon ça bump mon sujet et ça me fait plus de visibilité sur le portail!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 18:54

Champignon a écrit:
Sinon gène toi pas pour me poser la question encore haha!
Nan mais heu... en fait tu met de la vermiculite au fond? ^^
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 18:59

XIII a écrit:
Lol sur 16 message 9 de mayapan^^

mayapan a écrit:


Bon alors je lis mal les post, je comprend de travers, je fais des fötes (et je raconte trop ma life) : --> ok les gars je sort ... (pour de bon)
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 19:07

Very Happy (un ptit dernier pour la route...)
jbump ton suject tous les jour si tu me repond a propos de l'amanita muscaria...
(et de la vermiculite....^^)
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 19:40

Oups j'avais oublié pour l'Amanita muscaria,

Et bien non, pour l'instant sa culture reste un défi. Il y aurais des possibilités d’ensemencer les racines avec des spores d'amanites mais le succès risque fort de ne pas être au rendez-vous... Désolé!

Tu comprend la partie où on as une serre qui est rien de plus qu'un bac humidifié par de la perlite? Ceci est le terrarium...

Dans ce terrarium, tu pourrais y mettre (à la place de mettre des cakes) un plat à lasagne vide et propre... dans lequel tu étage du fumier composté (pasteurisé) et des grains pré-colonisé.

X = Fumier
O = Grains
U = Casing (terre de gobetage)


UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
0000000000000000000000000000000000000
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
0000000000000000000000000000000000000
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Le mycélium dans les grains va se diriger vers le fumier composté pour le coloniser. Il est inutile de mettre de la vermiculite dans le fond du contenant, le mycélium dépenserais inutilement de l'énergie pour coloniser un endroit qui n'es pas nutritif et où il ne formera pas de champignon.

De plus, dans le fumier composté, on mélange déja de la vermiculite pour alléger le mélange et permettre de retenir plus d'eau et d'air.

Le casing lui même contiens 50% de vermiculite et de tourbe de spaigne.

--> J'espère que c'est un peu plus clair... Sinon c'est pas grave je recommence!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 19:56

J'ai du fumier sterilisé, sans vermi, c'est plus pour ca que je pensait en mettre une couche en dessous et une au dessus... (donc jen met un peu dans le fumier puis je resterilise?)

une derniere question: terre de gobetage: "50%terre+25%vermi+25%tourbesphaigne"
ou 50%vermi 50% tourbe sphaigne. ( parsque moi par gobetage, j'allais mettre une derniere couche de fumier... paye ta vieille lasagne^^)

desolé jsuis relou j'avou... mais on va pas te lacher!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 20:29

Ok, bon premièrement le fumier ne doit pas être stérilisé (Et j'espère pour toi qu'il est suffisamment vieux, normalement c'est pas supposé sentir le fumier! On se rapproche plus de la terre... voila)
--> Les substrats stérilisés doivent toujours se faire coloniser dans des sac ou bacaux fermés à l'aération filtrée. Sinon tu risque la contamination.

Ce n'est pas obligatoire mais conseillé: ajoute environ 10% de vermiculite par volume à ton fumier, si tu en as ajoute aussi 5% de gypse (sulfate de calcium) c'est un super additif.

Ajoute de l'eau à ton fumier au point où quand tu écrase une poignée de fumier seulement quelques goutes tombent... Un peu le même genre de quantité d'eau optimale que tu voudrais dans la terre de tes plantes... Parfaitement hydraté, aéré et ce ne doit pas être de la boue.

Met ensuite ton fumier dans des pots massons (bocaux de conservation en verre, vous connaissez?) met ça dans une casserole avec un fond d'eau et couvre les pots avec du papier d’aluminium. Trouve toi un thermomètre et pique le au centre d'un des pots.
Tu fait chauffer l'eau tranquillement pour chauffer les pots graduellement. Tu amène ton substrat à 60c-70c pour pendant une heure. Allume et ferme le feu au besoin pour garder ton substrat dans ces températures là.
Lorsque refroidi ton substrat est prêt à être mélangé avec des grains colonisés.
Alternativement tu peut casser des cakes en petit morceaux et les utiliser comme tu le fait avec les grains.
--

La recette pour le Casing est:
10 part --> tourbe de sphaigne
10 part --> vermiculite
1 part --> Carbonate de Calcium (ou 1/4 de part de Hydrated Lime)
1 part --> Gypse (sulfate de calcium)

**voir mon message sur la prochaine page pour les instructions...



Dernière édition par Champignon le Ven 18 Mai 2012 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 15:55

Aucun rapport avec les champi mais j'ai planté de l'érable, du blé d'inde, du houblon, j'ai quelques jeunes plants de citrons, thym et romarin...
Je vais peut-être faire un JDC, plus pour le houblon que le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
marsmalo34
jardinier
jardinier
marsmalo34


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 30
Loisirs : botanique
Date d'inscription : 17/09/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 20:28

Oui n'hésite pas à nous pondre un autre jdc je le suivrais comme celui ci^^
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 13:30

Merci beaucoup. par contre pour la stéri, je la ferais a la cocote minute....
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 16:32

Tu stérilise quoi à la cocotte?
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 18:29

Les substrats a colonisé, j'en ai deux: farine de riz+seiglebio
et du mais popcorn..
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 20:52

Mise à jour du premier message avec les infos suivantes:

Jour #54
3ieme vague de champignons: 63,8 grammes des pleurotes frais... Poids sec à venir.

Résumé des récoltes:
Première: 142 grammes frais (donnant 23 grammes secs)
Deuxième: 92.1 grammes frais (donnant 13.4 grammes secs)
Troisième: 63,8 grammes frais (donnant ??? à venir)
total: 297,9 gr. frais/ ??? gr. sec
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
anerax
débutant
débutant



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 23:29

7.8 sec x)
Je spécule m'enfin :p Je vous montrerez des photos de mes gateaux quand ils seront fini Smile

Pour stériliser le substrat de casing, carbonate de sodium + tourbe + perlite on préconise de 5 à 10mn au micro onde, est-ce réellement efficace pour stériliser le casing ? Quel est le risque de conta comparé à une pf-tek basique ?
J'en ai chopé une à cause de l'hygromètre qui s'est cassé la gueule sur un gateau sans casing donc bon, j'imagine qu'on a pas trop le droit à l'erreur avec un casing...
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 17:39

anerax, tu fait un JDC de quelle espèce?

Malheureusement le micro-onde ne fait rien de bon en mycologie...C'est dommage car on sauverais du temps!

Le casing ne doit normalement jamais être stérilisé, au contraire, pour faire son travail correctement il doit être pasteurisé.
Le but de la pasteurisation est d'éliminer les "mauvais" micro-organismes mais de conserver les "bons". En étant "vivant", le casing stimule la fructification de certaines espèces de champignons et combat les contaminants.

Recette classique pour casing:

10 part - vermiculite
10 part - Tourbe de spaigne
1 part - Gypsum horticultural (sulfure de calcium)
1 part - carbonate de Calcium (ou 1/4 part d'hydrated lime pour horticulture)

Mélanger les ingrédients sec (sauf la vermiculite), puis hydratez au point où lorsque pressé à la main, à peine 2-3 goutes d'eau s'écoulent. Hydratez également la vermiculite à part, puis mélangez tout les ingrédients ensembles.

Remplissez des bocaux en verre avec le mélange à casing hydraté, couvrez les pots avec du papier d'aluminium et placez tout les pots dans une casserole avec un généreux fond d'eau. Trouvez vous un thermomètre et piquez sa sonde dans le centre d'un des pots... Allumez le feu et tenez vos pots en 60 et 70 Celsius pendant une heure bien comptée.

Laissez refroidir et utiliser.

*Certaines espèces, tel que les pleurotes, ne bénéficient pu casing.
---------------------

Si le casing est bien fait, le risque de contamination n'est pas plus élevé. Néanmoins, faire un casing ajoute une étape supplémentaire... Si on ne fait pas cette étape supplémentaire correctement, on ajoute une chance de plus d'échouer.

Je ne vois pas comment tu aurais pu avoir un problème de contamination suite à ce que ton hygromètre aie tombé sur un cake... À moins que celui-ci soit extrêmement sale, le mycélium est bien équipé pour se défendre.

La principale cause de contamination est premièrement le manque d'aération et aussi, la présence de contaminant lors de la colonisation. Combien de temps après le contact hygromètre-cake la contamination s'est-elle montré le bout du nez? Et quelle genre de terrarium était-ce? (Et quelle espèce tant qu'on y est lol)

Bon succès!
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 17:45

anerax a écrit:
7.8 sec x)
Je spécule m'enfin :p

Pas loin, 10,0 grammes sec! Précisément 10, ça me fait toujours rire de tomber sur des chiffres ronds comme ça, comme si les cakes se sont dit "allez, on fait un effort... un 10 gramme bien sec!
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
anerax
débutant
débutant



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 20:59

Je fais des PsyC Wink m'enfin l'hygro était désinfecté à la javelle mais je l'ai remis en place et il est retombé, cette fois ci surement un peu sale je sais pas... Mais c'est pas tres grave x)

moi je le fais dans une mini serre quand ca deviens trop grand dans un sac plastique sterilisé à la javel.
Le truc c'est qu'en plus de la conta, on avais mal stérilisé, enfin trop stérilisé donc le substrat pf avait cuit ce qui fait que le mycélium ne s'est développé qu'en périphérie partielle et certains très peu.
Bel échec sur ce point pour cette premiere mais cette seconde fois s'annonce meilleure ;p
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 17:27

Ah je comprend, la cause de la contamination est simplement d'avoir du substrat non colonisé en serre. Étant donné que la nourriture à été stérilisée, il n'y a aucun micro-organisme présent dessus... Le premier arrivé, le premier qui le mange!

Je te conseillerais de nettoyer tes instruments simplement avec de l'eau et un peu de savon à vaisselle ou à main. C'est l'action mécanique jumelée à un savon qui va efficacement nettoyer tes équipement et tes contenants. Pas besoin de "sur-nettoyer" avec des produits chimiques. Au contraire, tu va manger ces champignons dans le futur, tu ne veux pas manger du chimique pour rien ;-)

La prochaine fois que tu fait des cakes, passe sur mon site voir mon tutoriel, peut-être que tu trouvera quelques infos pour optimiser ta récolte Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 19:33

Je pense à ça, certains d'entre vous ont peut-être pas vu mon autre sujet... ethnoplants.1fr1.net/t4010-champica-culture-des-champignons

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
Contenu sponsorisé





[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: