Forum sur la culture des plantes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur la culture des plantes

Plantes ethnobotaniques, plantes rares, plantes médicinales, plantes insolites.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun

Aller en bas 
+4
marsmalo34
chango
Laminifrite
Champignon
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 16:45

Bonjour, voici mon premier JDC sur les champignons pleurotes. J'espère que ça reste cohérent avec le forum Razz

Suite à leur stérilisation, 10 pots de substrats style "pf-tek" ont été inoculé de culture liquide de pleurotes bleu (pleurotus ostreatus var. columbinus) le 21 mars 2012.

La recette est assez simple (pour 10 pots):
4x 260ml de vermiculite sèche
2x 260ml de farine de riz brun biologique
2x 260ml d'eau
15gr de sulfate de calcium (supplément minéral, facultatif).
+ environ 500ml de vermiculite sèche pour couvrir le substrat à l'ouverture des pots. (méthode de filtration simple)

[JDC]
Jour 1
Substrat stérilisé et inoculé par 1ml de culture liquide de Pleurotes.

Jour 11
Les substrats sont presque entièrement colonisés. Le mycélium deviens plus dense.
[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun 1


Jour 15
Les substrats sont entièrement colonisés. Ils ne reste que 7 à 10 jours avant de laisser tremper les substrats 24 heures puis de les mettre en serre!
[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun 2
[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun 21

Jour 26
Trempage, les 10 cakes ont été trempés 24 heures dans l'eau. Rinçage et mise en serre le jour 27.

Jour 29
Apparition des champignons sur presque tout les cakes. Les retardataires ont apparu le lendemain.
[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun 3

Jour 31
2 jours plus tard on as déjà beaucoup de champignons à moitié matures. La couleur bleu est bien marquée sur le chapeau, mais la couleur disparait.
[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun 4

Jour 33
Récolte de la première "flush".
Poids: 142 grammes de champignons frais. (le poids sec s'est élevé à 23 grammes).
J'ai retiré le couvercle de la serre pour laisser les cakes sécher de 7 à 10 jours. Ils seront ensuite rincé vigoureusement puis trempés de 12 à 24 heures en vue de la prochaine flush.
[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun 5
[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun 51

Jour 42
Remise en serre des cakes après un trempage de 24 heures. Quelques groupements de champignons avaient déjà commencé à se former sur les cakes et la majorité d'entre eux se sont développés durant le trempage.


Jour 45
Récolte de deux petits champignons qui sont devenus matures avant les autres. Poids frais: 5,5 grammes.

Jour 46
Récolte de quelques autres groupements de champignons frais... 59,4 grammes.
[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun 6

Jour #47
Récolte du reste des groupements, 27,2 grammes de pleurotes frais. Au total, 13,4 grammes de champignons secs ont été récoltés aux jours 45, 46 et 47.

Jour #49
Trempage de 24 heures suivi de mise en serre des cakes.

Jour #54
3ieme vague de champignons: 63,8 grammes des pleurotes frais... Poids sec à venir.

Résumé des récoltes:
Première: 142 grammes frais (donnant 23 grammes secs)
Deuxième: 92.1 grammes frais (donnant 13.4 grammes secs)
Troisième: 63,8 grammes frais (donnant 10,0 à venir)
total: 297,9 gr. frais/ 46,4 gr. sec


---------------------
La suite à venir!
Note: Le pleurote est un champignon très intolérant au gaz carbonique. En se développant, les cakes dégagent une petite quantité de Co2... mais suffisante pour que le pleurote réagisse en se développant avec une longue tige et un plus petit chapeau. Dans ce JDC la serre à été aére de 3 à 10 fois par jour (ce qui est relativement beaucoup)... Les champignons ont quand même poussés avec de longues tiges. La prochaine vague de ces cakes est présentement en en serre au jour 45, à de plus petites tiges et de plus gros chapeau. L'aération est la même, mais je crois que c'est du au fait que les cakes se développent moins intensément... donc moins de Co2.)






Dernière édition par Champignon le Jeu 17 Mai 2012 - 17:46, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
Laminifrite
vieux jardinier
vieux jardinier
Laminifrite


Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 33
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 02/06/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 19:35

Bravo, t'as l'air d'être un expert. J'ai tenté aussi une fois la culture de champis, mais c'est beaucoup de contraintes quand même, et surtout énormément de stérilité !
Je vais certainement retenté mon expérience en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
chango
apprenti jardinier
apprenti jardinier
chango


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : Provence
Date d'inscription : 18/02/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 1:47

Ca parait si simple! Smile
Je suppose que t'en est plus a ta première tentative? Il t'as fallu longtemps pour atteindre ce niveau de rentabilité sans contaminations?
Revenir en haut Aller en bas
marsmalo34
jardinier
jardinier
marsmalo34


Masculin
Nombre de messages : 229
Age : 30
Loisirs : botanique
Date d'inscription : 17/09/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 15:49

Très intéressant, la photo du jour 31 est magique on se croirait dans une foret d'un film de science fiction ^^
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 19:03

Merci pour l'enthousiasme! Je suis pas un expert haha c'est quand même très facile... à condition d'avoir la bonne information.

Le travail stérile dure pas plus de 30 minutes et c'est juste quand on introduit la culture dans les substrats.... Et c'est beaucoup plus simple que ça en as l'air.
En serre on ne parle plus de stérilité, au contraire, les champignons ont besoin d'aération.

Laminifrite:

Hésite pas si tu as des questions en septembre!

Chango:
C'est (presque) aussi simple que ça en as l'air. Comme j'ai dit plus haut, c'est plus une question de comprendre les principes de base... La logique "champignon" comme j'appelle. À voir vos JDC vous êtes tous amplement qualifiés pour comprendre comment ça marche et réussir sans problème.

Je cultive depuis environ 2007 et c'est certain qu'au début j'ai eu beaucoup d'échecs... Mais c'est vraiment principalement à cause du manque d'information sur les bonnes techniques. C'est pas évidant de parcourir les forums et de trier les bons conseils parmi autant de mauvaises information.

Avec la bonne technique on parle pas de chance. Avec un bon échantillon à cultiver et la bonne technique on attend rien de moins que 100% de réussite.
Si tu invente ta propre méthode ou cultive des souches de champignons qui n'ont pas encore prouvé leur viabilité c'est certain que ton taux de réussite varie.

Marsmalo34:
Merci! Et c'est vrai qu'à chaque fois c'est impressionnant, surtout la vitesse à laquelle ils poussent. J'ai installé ce terrarium à champignons dans ma cuisine, ça fait toujours drôle cuisiner à côté de ses fines herbes et ses champignons haha

ps. J'ai ajouté une photo à la suite du JDC

Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 17:36

JDC mis à jour, voir premier sujet.

-> pas la peine de tout relire... J'ai ajouté la récolte du jour 47 (27,2 grammes frais).

Résumé des récoltes:
Première: 142 grammes frais (donnant 23 grammes secs)
Deuxième: 92.1 grammes frais (donnant 13.4 grammes secs)
total: 234 gr. frais/ 36,4 gr. sec

À venir, récolte #3, #4 et peut être #5.................. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:43

Mise a jour... voir premier message.
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
Neonyx
débutant
débutant
Neonyx


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:44

Vraiment magnifique ton JDC !
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:12

Cool la culture de champignons, j'ai pu aider à en financer une au Togo, mais les récoltes était un peu plus grosses Smile en tout cas ca leur permettait de développer une nouvelle activité et de diversifier leur régime alimentaire (sans vouloir le changé car les champignons poussent aussi chez eux^^).

Quand j'aurais du temps il faudra que je test aussi

bon je me suis motivé à retrouver les photos du togo, dans le panier c'est la récolte journalière

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Imgp0010 [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Imgp0011

en face des chambres à champignons il y a le bord de la rivière qui est aménagé avec son sable et son petit feu. on y fait griller les poissons qu'on vient d'attraper, revenir la sauce tomate champignon piment... et la sieste à l'ombre Very Happy mais faut garder un oeil ouvert car ya des crocos plus en amont, à choisir j'aurais plutot étais chasser du croco que faire la sieste!

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Imgp0012

Faut que tu nous fasse pousser d'autres champignons!
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:20

Merci pour le partage! Vous fesiez comment pour l'humidité? Et vos substrat, bois, paille et vous achetiez le seigle/millet/autre colonisé ou c'étais fait sur place?

À venir, shiitake sur sciure de bois stérilisé et peut être Reishi sur bois pasteurisé.

Le reishi devrais etre bientôt prêt, le shiitake pas avant fin juin, debut juillet.
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
Neonyx
débutant
débutant
Neonyx


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:09

Je sais pas pour tes champignons mais en tout cas avec la PF tek pour des champignons sacrés types P.cubensis, la récolte est trois fois plus généreuse si on remplace le la farine de riz bio par de la farine de maïs, tu devrais essayer avec ton espèce.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
druide
druide
XIII


Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 28/01/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:55

Euh c'est pas moi qui l'ai construit, je faisais partis d'une agence de microcrédit et on l'a aider à financer son projet.
Si tu veux il y avais 4 chambres de culture environ 6m/ 15m. Au sol ils ont coulé une dalle de ciment et construit les chambres en style paillote, l'humidité de l'air est propice toute l'année mais ils arrosent tout les matins à l'arrosoire.
Il y a une chambre qui est toute noire aussi où ils laissent les sac de substrat quelque jours.
Pour le substrat il y avait de la paille je crois mais avec d'autres trucs, je ne me rappel pas de toutes ses explications Embarassed
Il avait acheté un four aussi pour les faire secher, mais il marchait pas. Il m'a demandé de jeter un coup d'oeil, c'était bizzard, la bouteille de gaz était pleine, une étincelle se faisait bien quand on appuyait sur le bouton d'allumage mais rien! Je me suis alors rappelé qu'un vieux pote rasta de lomé m'avait expliqué que son quad n'avait pas de puissance car l'essence qu'il avait acheté ne s'évaporé pas complétement au contact de ses doigts! j'ai donc débranché le tuyau de gaz pour être sur de ce que je sentais... Eh oui je sentais rien! ils lui avaient vendu une bouteille d'air comprimé... Ah le Togo et ses blagues Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 6:35

De ce que j'en sais, la farine de riz brun reste le meilleur choix pour faire des cakes. Il y a quelques équivalent comme le seigle, le millet, le quinoa, mais j'ai pas entendu de bons commentaires sur le maïs.

Néenmoins je ne veux pas décourager l'expérimentation. Je serais très heureux de voir les succès avec le maïs (pour les cakes).
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
Neonyx
débutant
débutant
Neonyx


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 13:27

Je ne l'ai pas testé mais un amie qui à l'habitude m'a dit qeu c'est ce qu'il y a de plus efficace... A vérifier
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 19:56

Champignon a écrit:
De ce que j'en sais, la farine de riz brun reste le meilleur choix pour faire des cakes. Il y a quelques équivalent comme le seigle, le millet, le quinoa, mais j'ai pas entendu de bons commentaires sur le maïs.

Néenmoins je ne veux pas décourager l'expérimentation. Je serais très heureux de voir les succès avec le maïs (pour les cakes).

Le maïs donne de bon résultat avec d'autre champignon....
(ceux qui ont absolument besoin d'une couche de gobetage pour fructifié... )
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 19:59

Pardon j'avais mal lu... effectivement le maïs est moyen pour les cake... mais c'est un bon substrat pour d'autre champignon en faisant une autre technique...
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 20:12

Le maïs, style popcorn, est parfois utilisé entier en pot ou en sac pour propager le mycelium dans le but ensuite d'inoculer un plus gros substrat (paille pasteurisée ou bois stérilisé par exemple). Je n'ai jamais essayé car je n'ai pas lu beaucoup de bons commentaires. J'ai toujours travailler avec le seigle, très nutritif et facile à hydrater adéquatement pour supporter la culture des champignons.
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 20:30

Oui tu colonise le maïs, ensuite tu fais une "lasagne":

vermiculite ->bouse->maïs_colonisé->bouse->vermi

c'est du casing ca je crois...
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 20:32

pour les "lasagne" il y a vraiment pas mal de recettes.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 20:34

( MP off)

Oui ok donc en fait ton "incubateur/couveuse"... Suspect
est en fait un terrarium......
a 18/22°?
Revenir en haut Aller en bas
Champignon
débutant
débutant
Champignon


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : Québec
Loisirs : Champignons!!
Date d'inscription : 05/05/2012

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 20:44

Mayapan:
Ça ressemble à ça, néanmoins la couche de vermiculite au fond est complètement inutile... Le mycélium ira la coloniser mais comme elle à peu de valeur nutritive c'est du gaspillage d'énergie.
Pour ce qui est du maïs/seigle/autre céréales on va l'étager plusieurs fois avec le substrat (tel une lasagne de grains colonisé et fumier composté pasteurisé). Au dessu on va y mettre le Casing: un mélange de tourbe de speigne et vermiculite avec un peu de gypsum et un agent pour ajuster le PH (hydrated lime ou calcium carbonate sont souvent utilisés).

Je ne conseille pas d'utiliser uniquement de la vermiculite, dans plusieurs cas les contaminants communs vont rapidement s'installer dessus.

De plus, tu m'a envoyer un message privé, je me permet de répondre ici...
L'endroit où les champignons sont cultivés dans ce JDC est une serre/terrarium faites d'un bac de plastique troués sur les 6 côtés et environ 7 à 12 cm de perlite humide au fond. Le design viens de Marc R Keith, propriétaire de la Mountain Mushroom Farm dans l'état de Washington au État-Unis (j'espère ne pas me tromper sur l'endroit...)
La serre est installé dans un grande pièce bien aérée à une température de 13 à 22 celcius (tout dépend de l'espèce cultivée, le pleurote apprécie les basses températures.)
Revenir en haut Aller en bas
http://Champi.ca
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 15:56

Ok et merci pour ces explication, Tu m'a parlé d'agar, tu fais des empreintes? des clones?
A tu deja entendu parler de culture d'amanita muscaria? je crois me rappeler avoir lu que c'était impossible en interieur... (ptet interaction bouleau ou pin/mycé)


Dernière édition par mayapan le Ven 11 Mai 2012 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 16:06

Champignon a écrit:
-néanmoins la couche de vermiculite au fond est complètement inutile...
-et environ 7 à 12 cm de perlite humide au fond.

On est d'acord alors Very Happy
En fait elle contribue a conserver l'humiditée de l'emssemble, mais se fait colonisée et donc le mycé dépense de l'enegie, qui devrait plutot être utilisé pour la fruité?
tu pense que ca retarde les flush? En meme temps si t'en met pas c'est plutot guetto...
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 16:08

Il faut vraiment que j'apprenne a lire en fait...
ok tu met de la perlite. (mais ça a une moins bonne rétention non?)
Revenir en haut Aller en bas
mayapan
druide
druide
mayapan


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 37
Localisation : paris
Loisirs : peinturlur musica & botanica
Date d'inscription : 15/11/2011

[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 16:13

Et pardon pour les fôtes...

Bon alors je lis mal les post, je comprend de travers, je fais des fötes: --> ok les gars je sort ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Empty
MessageSujet: Re: [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun   [JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDC] Champignon: Pleurotes sur cakes de riz brun
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probleme Sceletium tortuosum feuilles brun
» identification champignon
» culture de champignon bioluminescent Panellus stipticus
» Panellus stipticus -> champignon bioluminescent
» Champignon dans la terre!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur la culture des plantes :: Journaux de cultures :: journal de culture-
Sauter vers: